Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comparatif des fenêtres : PVC, alu, bois

Comparatif des fenêtres : PVC, alu, bois

Envie de changer ses fenêtres ? Pour des raisons d’isolation thermique ou acoustique, le changement de fenêtre est une étape essentielle pour faire des économies d’énergie et diminuer votre facture de chauffage. Quel type de fenêtre choisir ? Quel matériau de fenêtre est à privilégier selon votre besoin ? Voici un comparatif des fenêtres : PVC, alu, bois ou alu-bois.

 

Comment bien choisir sa fenêtre ?

 

Bien choisir sa fenêtre n’est pas chose facile. Il existe quatre grands types de fenêtre sur le marché, à savoir :

  • Fenêtre en PVC,
  • Fenêtre en alu,
  • Fenêtre en bois,
  • Fenêtre en alu / bois.

 

Critères de choix d’une fenêtre

Avant de vous lancer dans le choix de votre matériau de fenêtre, il vous faudra étudier les principaux critères de choix et les comparer par rapport à vos besoins. Voici les caractéristiques à analyser avant l’achat de vos fenêtres :

  • L’isolation thermique et phonique de votre fenêtre,
  • Le prix moyen,
  • Choix du design,
  • Difficulté d’entretien,
  • Résistance face aux temps,
  • Efficacité contre les infractions,

 

Comparatif des fenêtres : PVC, alu, bois

 

Pour vous aider à comparer les différentes fenêtres disponibles pour votre maison ou votre appartement, nous vous proposant un comparatif des fenêtres en PVC, alu et bois. Voici le tableau comparatif des fenêtres selon les principaux critères de choix.

meilleur choix fenetre

Meilleur choix de fenêtre – Source : Caséo


 

Choisir sa fenêtre selon ses besoins

Avant de choisir et d’acheter ses fenêtres, il est essentiel d’évaluer ses besoins domestiques. Comme nous l’avons vu précédemment, choisir son matériau de fenêtre c’est d’abord savoir de quoi on a besoin pour son intérieur. Selon ce que vous recherchez et attendez d’une fenêtre il vaut mieux opter pour une fenêtre en PVC, alu, bois ou mixte alu/bois. Alors selon votre situation, voici votre fenêtre idéale :

  • Besoin d’isolation thermique et/ou phonique ? Les avancées technologiques ont permis d’optimiser les performances des fenêtres comme le coefficient de transmission thermique et phonique. Le double vitrage est désormais le standard pour obtenir une bonne isolation.
  • Prix à l’achat de la fenêtre ? Si vous êtes limités au niveau de votre budget pour l’achat et la pose de votre fenêtre. Le prix des fenêtre en PVC est le plus abordable et offre un excellent rapport qualité/prix
  • Envie de design ? Si vous êtes en quête de design, deux choix s’offrent à vous : le bois qui a acquis ses titres de noblesse mais qui ne convient pas à tous les types d’intérieur. Les fenêtres en alu seront une alternative en vous proposant un large choix de couleurs et de finitions.
  • La facilité d’entretien ? Les fenêtres en PVC et en alu en priorité. Mais prenez conscience que l’on a tendance à diaboliser les fenêtres en bois. Détrompez-vous une couche de lasure et peinture tous les 10 ans suffiront.
  • Sécurité et se protéger ? Les fenêtres en alu ont l’avantage d’être reconnu pour leur sécurité. N’hésitez à vous référez à l’indice de performance de sécurité, classée de P1A (faible) à P9A (le plus élevé).

 

Meilleur choix de matériaux de fenêtres

Voici les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix quant aux matériaux de fenêtres. La fenêtre en PVC vous offre le meilleur rapport qualité / prix. C’est pourquoi la majorité des fenêtres vendues dans le commerce sont en PVC.

La fenêtre en aluminium apporte une plus value à votre intérieur grâce à un design et des finitions particulières.

La fenêtre en bois est un excellent isolant phonique et thermique. Ce matériau noble, intemporel et résistant offre un excellent rapport performance / prix. Ces fenêtres en bois demande un entretien particulier sans pour autant être contraignant à raison d’une couche de peinture tous les 10 ans.

Les fenêtre mixtes alu/bois sont ultra rigides et robustes face aux temps. Vous aurez le choix du design comme les fenêtres en alu et la noblesse des fenêtres en bois tout en ayant un entretien minimal.

 

Éligibilité au crédit d’impôt pour fenêtre

 

En comparant puis en remplaçant vos fenêtres, vous pouvez être éligible à un crédit d’impôt pour l’isolation thermique de parois vitrées. Nous vous recommandons de passer par un poseur de fenêtre pour le changement de vos fenêtres. L’appel à un professionnel vous permettra de bénéficier de nombreux avantages dont :

Faites appel à un professionnel tel qu’un poseur de fenêtre. Par la même occasion, découvrez les tarifs moyen horaire d’un menuisier pour la pose de fenêtre et faites un devis via notre formulaire de contact pour définir votre projet de rénovation d’intérieur.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La réduction d’impôt pour les fenêtres

Quels sont les produits éligibles au crédit d’impôt ? Sachez le, l’état français vous aide à financer vos travaux d’isolation en vous accordant le droit à un crédit d’impôt. Le changement de fenêtre fait partie des travaux donnant accès à une réduction impôt. Pour connaitre les conditions à respecter pour bénéficier du crédit impôt et comment en faire la demande, nous vous invitons à vous rendre sur l’article dédié au crédit d’impôt fenêtre. A voir également, un petit récapitulatif des travaux de rénovation et d’isolation éligibles au crédit d’impôt.

Il est très avantageux de comparer le prix des fenêtres en prenant en compte les produits éligibles au crédit d’impôt. Vous pourrez ainsi profiter d’une réduction d’impôt.

 

TVA réduite d’un professionnel

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’achat et la pose de vos nouvelles fenêtres. En effet, en passant par un menuisier vous aurez accès à la TVA réduite pour l’achat et la main d’œuvre pour le changement de fenêtre. La TVA réduite est alors de 5,5%. Vous profitez ainsi d’une TVA réduite pour la pose de vos nouvelles fenêtres.

1 Commentaire

  1. Le tableau est bien utile pour montrer les différences entre les sortes de fenêtres. Ça dépend tout le temps de ses besoins et préférences en termes d’isolation : phonique ou thermique par exemple.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *