Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Quand et pourquoi refaire l’électricité d’un logement ?

Quand et pourquoi refaire l’électricité d’un logement ?

Quand refaire l’électricité d’un logement ? Pourquoi refaire l’électricité d’une habitation ? Quels sont les travaux à prévoir pour refaire l’électricité d’une maison ? Toutes les informations utiles pour savoir quand et pourquoi rénover l’installation électrique d’une maison ou d’un appartement.

 

Faire vérifier l’installation électrique de votre logement

 

Que vous soyez tombé sous le charme d’une ancienne maison à rénover ou que vous vivez dans un appartement vieillissant, l’installation électrique doit-être vérifiée et approuvée par un électricien professionnel. En effet, il en va de votre sécurité ainsi que de celle de votre famille.

Cet artisan professionnel contrôlera vos équipements électriques (tableau électrique, prises murales, etc.) pour vérifier le respect de la norme d’électricité NFC 15-100.

 

Savoir si votre installation électrique respecte les normes d’électricité

 

Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre installation électrique respecte bien les normes d’électricité. En vérifiant grâce à ces conseils vos équipements électriques, vous serez en mesure d’estimer quand il faudra refaire l’électricité de votre maison. Dans le doute, il faut contacter un électricien professionnel qui réalisera alors une vérification de vos installations d’électricité.

 

Concernant votre installation d’électricité

Votre équipement domestique actuel est-il équipé d’un disjoncteur de coupe générale d’électricité? D’un tableau regroupant des coupes circuits, alias des fusibles de protection en cas de surcharge? Et vos prises de courant, sont-elles équipées d’une broche terre?

Si non, il y a des risques pour que votre installation électrique représente un danger (électrisation, électrocution, accident domestique, feu). Faîtes appel à un électricien proche de chez vous pour avoir un premier constat, quelques conseils voir un devis!

 

Concernant l’utilisation et la consommation électrique

Observez l’état général de vos prises électriques : Sont-elles bien fixées (pas de fils apparents)? Chauffent-elles lors d’une utilisation prolongée ou intensive (surtout les prises soumises servant pour le four ou la machine à laver par exemple)?

Si le tout vous semble récent, c’est déjà une bonne nouvelle et une bonne base! Si non, investissez un peu d’argent et de votre temps pour rénover les prises électriques ou contactez un professionnel qui vous proposera certainement une intervention rapide à un faible coût.

 

Concernant l’électricité dans les salles d’eau

N’oublions pas que l’eau favorise les risques liés à l’électricité. Vérifiez simplement dans vos pièces d’eau que les prises, le chauffage électrique ou l’éclairage soient à une distance de plus de 0,60 mètre de la douche, de la baignoire ou du robinet.

Si non, mettez hors tension vos prises électriques et relevez vos manches pour réaliser quelques travaux.

Si l’électricité ne répond pas à la réglementation dont la norme électrique NFC 15-100 (problèmes concernant le tableau ou le compteur électrique, le disjoncteur à changer, pas de prises Terre…), pas de panique!

 

Pourquoi faire appel à un électricien professionnel

Il vous faudra prévoir les travaux de remise aux normes ou de rénovation de votre installation électrique par un électricien professionnel.Bien entendu, ce chantier représente un coût relativement élevé mais l’enjeu est au rendez-vous: la sécurité ! N’hésitez pas à prévoir ce budget à l’avance pour mieux planifier les travaux au moment voulu.

En ce sens, sachez tout de même que l’assurance peut refuser la prise en charge de votre sinistre si votre installation n’a pas été approuvée par un professionnel! De plus si vous êtes locataires ou occupants, sachez que votre propriétaire a des responsabilités envers ses occupants.

 

Nos conseils pour refaire l’électricité d’une maison

 

N’hésitez pas à comparer les devis de 3 ou 4 artisans professionnels ainsi qu’à contacter un ou deux de leurs anciens clients pour savoir comment se sont passés les travaux. Ceci est la clé pour réaliser des travaux dans votre maison sans souci, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement !

Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à passer par des sites spécialisés pour des devis en ligne qui répertorient de nombreux professionnels de qualité dans chaque département notés par leurs clients!

 

Au fait, nous parlons des obligations et normes réglementaires pour les bâtiments d’habitation dans ce texte. Voici un lien officiel pour approfondir le sujet.

Découvrez également le coût et les étapes d’une rénovation complète électrique.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *