Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

La norme NFC 15-100 en détails

La norme NFC 15-100 en détails

Qu’est ce que la norme NFC 15-100 ? Quelles installations électriques sont concernées par la norme NF C 15-100 ? Que retenir de la norme d’électricité NFC 15-100 ? Découvrez tous les détails de la norme électrique NFC 15-100.

Lors de la rénovation d’une installation électrique, il sera nécessaire de connaître tous les détails sur la norme électrique NFC 15-100. Découvrez les informations essentielles sur cette norme pour obtenir une installation respectant les principales normes d’électricité. Si vous avez des questions sur la norme électricité NFC 15-100, cet article est fait pour vous !

 

Tout savoir sur la norme d’électricité NFC 15-100

 

La norme NF C 15-100 est-elle obligatoire ?

Cette norme concerne les installations électriques à basse tension. Les installations électriques des logements neufs et en cours de rénovation doivent nécessairement être en conformité en respectant la norme électrique NFC 15-100. La norme NF C 15-100 est donc obligatoire pour les installations électriques neuves ou rénovées.

 

Deux types de travaux de rénovation de votre installation électrique

1. La mise en sécurité de votre appartement ou maison qui comme son nom l’indique, permet de sécuriser votre installation électrique pour éviter les accidents domestiques.

2. La mise en conformité qui correspond à la mise à la norme NFC 15-100. De nombreux critères rentrent en compte dont notamment le type de tableau électrique, le nombre de prises par pièces, le câblage réseau (téléphone, TV, fibre optique, etc.).

 

Mise en conformité électrique et norme NFC 15-100

 

La norme NFC 15-100 concerne les pièces suivantes de la maison :

  • Cuisine
  • Séjour, salon
  • Chambre
  • Salle de bain
  • Couloir, dressing
  • Chaufferie, cellier, sous-sol
  • Espaces extérieurs

 

Pour être en sécurité dans votre logement, faîtes intervenir un électricien

La norme nf c 15-100 correspond à notre vie actuelle. Ses dernières évolutions tiennent compte de nos habitudes de consommation énergétique et des nouvelles dispositions réglementaires des bâtiments correspondant à l’accessibilité aux personnes handicapées.

 

Tout savoir sur la norme NFC-15-100

 

Améliorer la sécurité des habitants d’un logement en assurant le bon fonctionnement des équipements électriques. Le tout en s’adaptant aux besoins actuels des ménages français qui possèdent de plus en plus d’appareils ménagers et multimédias tels que le lave-vaisselle, les nouveaux écrans HD et les ordinateurs plus puissants et plus gourmands en électricité, …

En effet, notre consommation énergétique augmente de plus en plus, ce qui pose des problèmes de sécurité et de conformité.

 

On se doute qu’étant donnée la technologies actuelle, une installation électrique de 30 ans ou plus n’a pas été prévue pour une utilisation si intensive et peut-être obsolète en 2016 !

La norme NF C 15-100 répond en partie au besoin de remise en sécurité des vieilles installations électriques. Cette obligation vise principalement à faire respecter la protection de l’installation électrique et des habitants.

 

Les installations d’électricité concernées

La norme NFC 15-100 s’applique aux nouvelles constructions, aux installations neuves des bâtiments existants via une rénovation totale ou une extension par exemple.

 

Récapitulatif des normes électriques et réglementations en vigueur en 2016

  • La norme électrique NF C 14-100
  • La norme électrique NFC 15-100
  • RT 2012
  • Le diagnostic d’électricité
  • Les crédits d’impôts

Pour en savoir plus sur les normes électriques en vigueur, n’hésitez pas à consulter ces articles mise en sécurité des installations individuelles électriques et points clés de la réglementation RT2012

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher

Crédits photos :416style / Foter.com / CC BY.

 

4 Commentaires

  1. J’ai comme projet d’acheter et de rénover une ancienne maison. D’ailleurs nous avons visité le bien idéal pour notre famille mais l’installation électrique date des années 80 ! Rien qu’en observant les prises, le compteur ou le tableau électrique on a peur …

    Combien peut coûter une telle rénovation par un électricien svp ? Est-ce très cher de remettre aux normes électrique une maison ancienne ? Notamment pour que l’installation électrique respecte cette fameuse norme NFC 15-100.

    • Effectivement, acheter un logement ancien implique très souvent une rénovation complète de l’installation électrique en place. Les matériaux (tableaux, interrupteurs et même les câbles) s’usent avec le temps et une vieille installation électrique ne répond pas aux nouvelles normes électriques dont la norme NFC 15-100.

      Ces normes sont axées sur la sécurité domestique et la consommation d’énergie, d’où l’importance de les prendre en considération ! Le coût des travaux de mise en sécurité ou mise aux normes est conséquent mais nécessaire.

      Je vous invite à lire cet article : coût d’une rénovation totale d’électricité.

  2. Bravo pour cet article très complet sur la norme NFC 15-100. Nos besoins en énergie évoluent et ils convient donc de faire diagnostiquer par son installation par un professionnel.

  3. Bonjour,
    Cet article est effectivement une bonne synthèse de situation de la norme NF C15-100.

    Par contre, je cherche (sans trouver jusqu’à maintenant) la réponse à cette question :
    dans le cadre des travaux spécifiques suivants :
    -1- Ajout de la terre vers un nombre limité de socles (je veux dire par là que le fil de terre n’est pas tiré vers toutes les prises de la maison),
    -2- Ajout de prises électriques en saillie à partir de prises existantes (repiquage autorisé j
    -3- Agrandissement du tableau pour de nouveaux équipements à venir (et remise en sécurité de celui-ci sur certains points : repiquages sauvages, etc… bref, un tableau propre !).

    Ai-je l’obligation de mettre l’ensemble de l’installation électrique de mon habitation (maison individuelle) en conformité avec la NF C15-100 ?

    Cette norme est effectivement applicable sur les constructions neuves et sur la rénovation dite « lourde », mais je n’ai pas trouvé les critères de défintion d’une rénovation « lourde ».

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *