Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse

Prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse

Quels travaux d’étanchéité doit-on réaliser pour une toiture terrasse ? Quelles sont les différentes solutions d’étanchéité disponibles pour une toiture terrasse ? Comment réaliser des travaux d’étanchéité pour une terrasse ou une toiture plate. Maison en travaux vous donne toutes les infos sur les travaux d’étanchéité pour toiture plate et vous explique comment calculer le prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse en fonction de votre projet.

 

L’importance de l’étanchéité pour une toiture

 

Lorsqu’on installe un nouveau toit ou qu’on effectue des travaux de rénovation toiture, l’étanchéité constitue une des étapes de mise en place du projet. A cause des précipitations et de divers facteurs extérieurs, votre toiture peut rencontrer des problèmes d’infiltration si votre solution d’étanchéité n’est pas adaptée. Des problèmes d’infiltration qui peuvent causer des dégâts à votre toit, à votre charpente et dégrader l’intérieur de votre maison avec l’apparition d’humidité ou de moisissures. Des problèmes qui s’ils ne sont pas réglés rapidement peuvent endommager votre maison et la structure de celle-ci.

Les problématiques d’étanchéité doivent donc être prises au sérieux pour toutes les toitures et en particulier pour les toitures qui ont un pente très faible comme les toitures terrasse. Une toiture plate ou une terrasse doit être parfaitement étanche. Nous allons présenter les différentes solutions d’étanchéité pour une toiture terrasse et vous donner toutes les informations sur le prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse.

 

Les différentes solutions d’étanchéité

 

Ils existent différentes options pour mettre en place une étanchéité de toiture. La solution d’étanchéité sera choisie en fonction de la configuration votre toiture.

 

Les solutions d’étanchéité pour les toitures à pente

Pour les toitures en pente, l’étanchéité est assurée dans un premier temps par la bonne réalisation de la toiture. Une toiture posée de manière professionnelle assure un écoulement facile des eaux de pluie. L’écoulement doit se faire de la meilleure des manières mais il faudra également veiller à la bonne évacuation de ces eaux.

Pour une étanchéité optimale sur une toiture en pente vous devez donc prêter attention à la bonne installation de vos gouttières. Celles-ci devront être adaptées à votre toiture car les eaux doivent s’évacuer le plus rapidement possible pour éviter toutes dégradation sur la toiture. Si vous constater des problèmes d’évacuations des eaux, il faudra peut être voir pour changer votre gouttière.

Au niveau de la toiture, veillez à ce que celle-ci ne rencontre aucun problème d’infiltration. Vous trouverez dans l’article suivant divers conseils pour lutter contre les problèmes d’infiltration de toiture. Au besoin vous devrez contacter un professionnel pour effectuer des travaux de réparation de toiture ou changer vous-même les éléments qui posent problèmes, par exemple remplacer des tuiles cassées.

Enfin, vous pouvez également vous renseigner sur les écrans de sous toiture. Les écrans de sous toiture sont idéals pour protéger votre toiture des micro infiltration et augmenter ainsi l’étanchéité de celle-ci pour préserver votre charpente et votre maison des problèmes provoqués par les infiltrations. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’un écran de sous toiture.

 

prix écran sous toiture

La pose d’un écran de sous toiture pour une toiture en pente permet de réduite un maximum les risques d’infiltration et représente une solution d’étanchéité idéale


 

Les solutions d’étanchéité pour les toiture terrasse

Pour une toiture terrasse, un toit plat ou un terrasse, l’étanchéité est primordial car les pentes sont extrêmement faibles et l’eau s’écoule beaucoup moins bien que sur une toiture en pente. L’étanchéité d’une toiture terrasse doit être irréprochable. Selon votre projet les techniques de pose et solutions d’étanchéité pourront être différentes.

La solution d’étanchéité pour une toiture terrasse se présente sous la forme d’un revêtement étanche, généralement un rouleau bitumé. La pose d’un revêtement d’étanchéité peut se faire lors de la construction de la toiture terrasse ou après la construction.

Dans le premier cas on pose le revêtement étanche directement sur l’élément porteur ou sur isolant thermique (si un isolant est présent).

Dans le deuxième cas, la solution d’étanchéité sera appliquée directement sur la surface. Ainsi on peut très bien penser à poser un revêtement étanche directement sur la surface ou sur l’ancien revêtement d’étanchéité (dans le cas ou vous souhaitez améliorer l’isolation vous pouvez penser à placer un nouveau isolant entre les 2 couches de revêtement d’étanchéité).

Pour des questions de logistique mais aussi pour des questions budgétaires, mieux vaut réaliser l’étanchéité d’une toiture terrasse lors de sa construction. En effet le prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse peut être de 20 à 30 % supérieur si les travaux sont réalisés en rénovation (comparé à des travaux d’étanchéité mis en place lors de la construction d’une toiture terrasse).

Pour la pose du revêtement d’étanchéité, on parle dans la plupart des cas de pose de calandrite. La calandrite est le nom qui désigne les rouleaux bitumés utilisés en tant que revêtement d’étanchéité.

La pose du revêtement étanchéité se décompose de la manière suivant :

  • Application d’une solution d’accroche (peinture d’accrochage)
  • Application du revêtement d’étanchéité (rouleau bitumé / calandrite)
  • Application d’une résine acrylique imperméabilisant (pour une terrasse qui va recevoir du carrelage ou des lames en bois)
  • Mise en place du revêtement final (carrelage, bitume, bois…)

Des travaux de finitions seront à apporter pour l’étanchéité. Il faudra assurer l’étanchéité des bords et des angles à l’aide de profilés spécifiques et bandes d’étanchéité.

 

comment poser de la calandrite

La pose d’un revêtement étanche (pose de calandrite) demande une technique et le matériel adapté. N’effectuez cette pose que si vous êtes entièrement à l’aise avec les travaux.


 

Pour plus d’informations nous vous invitions à lire l’article suivant qui explique comment poser de la calandrite.

Attention la réalisation du revêtement d’une toiture terrasse et les travaux d’étanchéité demandent une certaine technicité. La pente doit être maintenue entre 1 et 3 degré pour la bonne évacuation des eaux. De même le système d’évacuation des eaux doit être adapté et les travaux ne doivent pas compromettre sont bon fonctionnement.

 

Prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse

 

Le prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse sera déterminée en fonction de la composition du projet. Vous devrez additionner le coût des différents éléments :

  • La présence d’une solution d’isolation
  • Le revêtement d’étanchéité appliqué
  • Le revêtement final au sol
  • Les produits d’accroche et les finitions

 

Prix d’étanchéité d’un toit terrasse au m2

Au final, pour le prix d’étanchéité d’un toit terrasse au m2, comptez un minimum de 15 euros le m2, mais le prix peut grimper bien plus haut en fonction du type de revêtement au sol choisi.

Sachez au niveau de la longévité que les solution d’étanchéité sont généralement valables pour un minimum de 15 ans. Après ce délais pensez à vérifier régulièrement l’état de l’étanchéité.

 

Tarif d’un étancheur

Les travaux d’étanchéité sont compliqués à mettre en place. Le respect de différents facteurs et la technicité d’un toit terrasse demande un sérieux et une précision dans les travaux d’étanchéité. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux d’étanchéité.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Sachez que vous pourrez au choix contacter un couvreur spécialisé ou un étancheur. Niveau prix, le tarif horaire est compris entre 40 et 60 euros. Au final, main-oeuvre comprise, le prix d’étanchéité d’un toit terrasse au m2 est compris entre 40 et 110 euros le m2. Le prix variera en fonction des différents facteurs et éléments compris dans votre projet (éléments que nous venons de détailler dans cet article).

 
+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *