Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix isolation des combles

Prix isolation des combles

Quel est le prix d’un projet d’isolation de combles ? Quelles solutions d’isolation choisir pour ses combles ? Opter pour un isolation par l’intérieur ou pour une isolation par l’extérieur ? Quel est le budget à prévoir pour une isolation des combles dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles. Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le prix isolation des combles et le coût d’un aménagement de combles.

 

Aménagement des combles

 

Le projet d’aménagement des combles est l’un des projets travaux les plus réalisés par les propriétaires de maison individuelle. Il faut dire qu’un aménagement de combles, c’est un moyen efficace et simple à mettre en place pour transformer un vieux grenier en un lieu faisant partie intégrante de l’espace de vie de votre maison.

Un aménagement de combles c’est aussi le moyen d’augmenter la valeur de votre bien sans la mise en place d’un chantier trop important (si on compare le projet d’aménagement de combles à une extension de maison traditionnelle par exemple).

D’ailleurs, la plupart des projets d’aménagement de combles ne requerra pas de permis de construire.

Dans la plupart des cas vous devrez simplement effectuer une déclaration des travaux en mairie. Il vous faudra par contre un permis de construire si le projet entraîne :

  • élévation de la maison
  • modification de la pente du toit
  • modification de la surface, supérieure à 20 m2

Concernant la modification de surface, elle n’est prise en compte qu’à deux conditions associées :

  • la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m
  • la pièce créée comporte une ouverture vers l’extérieur

Un projet d’aménagement de combles c’est un moment parfais pour revoir l’isolation des combles (surtout si vous souhaitez en faire des pièces où il y fait bon vivre). Nous allons donc aborder dans cet article les différentes informations et détails à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet d’isolation des combles.

 

Isolation des combles

 

La question d’isolation des combles viendra se poser dans l’élaboration de vos plans si vous avez décidé d’aménager vos combles.

Mais il n’est pas forcement nécessaire d’avoir un projet d’aménagement de combles pour s’occuper de l’isolation des combles.

Une isolation des combles permet de réduire les dépenses énergétiques de la maison en baissant de façon significative le taux de déperdition énergétique.

Si vous avez eu l’occasion de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) vous avez peut être eu l’occasion de constater à quel point l’isolation de toiture de votre maison n’était pas des meilleurs et qu’investir dans une isolation des combles vous permettrait de réduire de façon significative votre facture énergétique.

Une isolation des combles, c’est d’ailleurs un investissement très facilement amortissable. Plus votre solution isolante est mauvaise avant rénovation, plus l’amortissement sera rapide (certains projets s’amortissent même en une seule année avec des économies d’énergie très importantes).

Reste à savoir pour quelle solution d’isolation choisir pour votre projet. Pour l’isolation de la toiture et des combles, on distinguera 2 types d’isolation principales. L’isolation dites par l’intérieur et celle dite par l’extérieur.

 

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur se dit d’une solution d’isolation qui consiste à placer le matériel isolant entre la toiture et la charpente. On gagne en optimisation et en esthétisme (en effet la charpente reste apparante) sans pourtant perdre en performance énergétique. Les solutions d’isolation par l’extérieur sont très efficaces et s’adaptent à presque tous les projets.

On peut parler de 4 types d’isolation par l’extérieur différents :

  • Le Sarking
  • Le système Integra Reno
  • Le système Clima Comfort Reno
  • Le système Delta-Maxx Comfort

Dans l’article suivant vous trouverez plus d’informations sur ces différentes solutions d’isolation par l’extérieur.

A noter : les techniques d’isolation par l’extérieur nécessitent une dépose de la toiture. Une tâche qui n’est pas sans conséquence sur la rapidité et le coût de l’installation. Pensez donc à réfléchir sur le besoin de rénovation de votre toiture. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups et économiser sur ce point si l’artisan s’occupe de l’installation de la solution d’isolation par l’extérieur et dans le même temps effectue la rénovation de votre toiture.

 

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est donc dite d’une solution d’isolation qui se placera entre la charpente de la toiture et une cloison. L’isolant est donc placé entre la charpente et la cloison qui délimite l’espace de vie sous vos combles. Le principe d’installation sera plus ou moins le même mais les matériaux isolants peuvent eux être très différents en fonction de votre budget et vos attentes en terme d’isolation de combles et de performance énergétique.

 

Les différents isolants de toiture

De nombreux isolants sont disponibles sur le marché. La qualité de l’isolation dépendra de l’isolant sélectionné. Le choix de l’isolant dépend avant tous du projet d’isolation. Certains isolants ne sont pas adaptés à toutes les solutions d’isolation.

Le paramètre le plus important à prendre en compte dans le choix de l’isolant est son indice de résistance thermique R(mentionné sur le produit).

La performance isolante d’un matériau d’isolation est qualifiée par la résistance thermique R, en m2.K/W. Plus cette dernière est élevée, meilleure sera la performance thermique de l’isolation.

On considère un matériau isolant comme performant lorsque son indice de résistance thermique R est supérieur à 6.

Selon le projet d’isolation de toiture, vous serez peut être amené à utiliser plusieurs couches d’isolant, une épaisseur particulière ou encore de compléter le matériau isolant avec un film de sous-toiture.

Dans tout les cas, demandez conseils à votre artisan. Celui-ci sera en mesure de sélectionner pour vous et votre projet le meilleur matériau isolant.

 

Prix isolation des combles

 

Le prix d’une isolation de combles dépendra donc du type d’isolant que vous souhaitez installer et de la technique d’isolation pour laquelle vous opterez.

Pour une isolation par l’extérieur il vous faudra compter un prix isolation des combles compris entre 40 et 80 euros le m2 selon le matériau d’isolation utilisé et la méthode. Un coût qui peut s’accentuer si des travaux de dépose de toiture sont à prévoir.

Pour une isolation par l’intérieur, le calcul du budget dépendra non seulement du matériau isolant mais également de l’épaisseur sélectionnée et des travaux autours de l’installation de l’isolant, c’est à dire le cloisonnage. Le prix d’un isolant peut varie de 10 à plus de 80 euros le m2 selon le matériau isolant.

Le mieux reste donc de demander conseils auprès de votre artisan pour que celui-ci vous recommande la solution d’isolation des combles la mieux adaptée à votre maison ainsi que le matériau isolant qui correspond le mieux à la configuration de votre projet toiture.

Le prix d’isolation des combles pourra être un simple élément du prix général de votre projet si vous avez l’ambition d’aménager l’ensemble de vos combles. Il faudra alors également ajouter le prix du cloisonnage, l’installation éventuel des différentes ouvertures, sans compter l’ameublement et l’aménagement de ce nouvel espace.

 

Contacter un artisan pour l’isolation des combles

N’hésitez pas à souscrire à un devis en ligne pour déterminer le prix isolation des combles et le budget à envisager pour votre projet. Une demande de devis sera l’occasion de prendre du recul sur votre projet et de mieux comprendre celui-ci, notamment en ce qui concerne l’investissement et la répartition des différents coûts.

Toutes les demandes de devis via notre formulaire et notre réseau de professionnels sont bien sûr gratuites et sans aucun engagement :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

N’hésitez pas à être le plus précis possible dans demande de devis. L’artisan pourra ainsi vous proposer un projet qui correspond le plus à vos envies et votre projet.

 

Prix aménagement combles

 

Le prix isolation des combles est une chose, le prix d’aménagement des combles en est une autre. Si seule l’isolation vous intéresse, le budget à prévoir sera beaucoup moins important que celui dans le cas d’un aménagement de combles.

Le prix isolation des combles sera compris entre 10 et 80 euros le m2. Une fourchette comprise entre 40 et 200 euros si on ajoute la main d’oeuvre (le prix de la main d’oeuvre évoluera aussi en fonction du matériau d’isolation et de la technique de pose requise). Le prix d’un aménagement de combles reprendra donc le prix isolation des combles et on y ajoutera les autres éléments et facteurs qui constituent le projet. Au final, pour un aménagement de combles simple, on peut estimer le prix d’un aménagement de combles au m2 compris entre 500 et 1500 euros.

 

isolation combles

Pour calculer le prix de votre projet de rénovation ou d’aménagement de combles vous devrez prendre en compte tous les paramètres du projet dont la solution d’isolation pour laquelle vous aurez opté.


 

Vous trouverez dans l’article suivant plus de détails sur le prix d’aménagement des combles et la méthode de calcul pour prévoir son budget.

 
+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *