Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment vérifier un artisan pour faire des travaux ?

Comment vérifier un artisan pour faire des travaux ?

Lors d’un projet travaux, nous avons deux possibilités : faire les travaux soi-même ou alors contacter un artisan professionnel ou une entreprise du bâtiment. Dans ce cas-ci, il est important de vérifier le sérieux et les compétences du professionnel qui réalisera les travaux. Bien choisir son artisan est essentiel pour des travaux bien faits et c’est aussi l’assurance de travaux sans souci !

 

Comment vérifier le sérieux d’un artisan professionnel ?

 

Il existe de nombreuses pistes pour vérifier le sérieux d’un artisan professionnel. Le tout est de se montrer curieux lors de la sélection du professionnel du bâtiment pour vos travaux. Partez du principe que vous lui confiez une partie de votre maison voire l’intégralité, autant être sûr que votre habitat soit entre de bonnes mains en faisant une vérification de l’artisan.

De plus, se montrer curieux et questionner les artisans qui vous proposent des devis sont les moyens les plus simples et rapides pour économiser de l’argent sur le devis : vous évitez ainsi les travaux mal faits qui engageront du temps voire un nouveau budget pour être refaits.

tarif horaire d'un plombier professionnel

Le tarif horaire d’un plombier professionnel pour faire des travaux de plomberie.

 

Mais sur quels critères vérifier les compétences d’un artisan du bâtiment ?

C’est facile, tout professionnel tel qu’un peintre, un plombier ou encore un électricien doivent-être en mesure de vous proposer certaines garanties plus ou moins officielles pour vos projets travaux :

 

Vérifier les compétences mises en avant par l’artisan :

De nombreuses certifications professionnelles ou formations spécifiques sont proposées aux artisans du bâtiment pour mettre en valeur leurs compétences et se démarquer de la concurrence. Vous pouvez retrouver les marques et appellations délivrées aux professionnels sur le site de la Capeb. Par exemple, un électricien professionnel certifié par Hager ou Legrand maîtrisera parfaitement l’installation de produits électriques de ces marques (compteur, tableau électrique, …).

 

Bien entendu, les métiers du bâtiment tels que carreleur, menuisier, plombier et électricien sont soutenus par des diplômes obtenus en apprentissage la plupart du temps en apprentissage. L’ancienneté de l’entreprise de construction ou de rénovation peut-être un indicateur aussi. Plus d’informations sur les diplômes du bâtiment.

 

Vérifier les assurances souscrites par l’artisan :

L’assurance responsabilité professionnelle, appelée aussi assurance décennale, est la référence lors de travaux de construction ou de rénovation de la maison. Elle couvre et protège les particuliers contre de multiples problèmes. Le pro du bâtiment proposant une garantie décennale est obligé de garantir la réparation des dégâts. Accédez aux détails de cette assurance construction.

Les experts de Maison en travaux considèrent l’assurance décennale comme obligatoire lors de travaux importants (rénovation et mise aux normes électriques, agrandissement, toiture, …).

 

Contacter les anciens clients pour obtenir des recommandations :

Rien de mieux que 2 ou 3 anciens clients qui vous garantissent le sérieux de l’artisan. Ce sont des locataires ou propriétaires qui ont déjà eu à faire avec ce pro et qui sont donc les mieux placés pour juger de son travail.

Ne craignez pas de demander ces informations, beaucoup de clients les demandent et les entreprises du bâtiment ont l’habitude. Inversement, si un travailleur du bâtiment refuse de vous transmettre des recommandations clients ou que vous avez un mauvais pré-sentiment (il vous fait attendre une ou deux semaines avant), méfiez-vous !

 

Consulter les photos d’anciens chantiers du pro :

En général, chaque artisan du bâtiment aime prendre en photo ses réalisations. Surtout quand il s’agit de travaux plus ou moins complexes et que le résultat met en avant les compétences et savoir-faire du professionnel.

Ne croyez pas que les entreprises du bâtiment ne sont pas sur Internet en 2013. De plus en plus d’artisans se créent un « book » en ligne voire même un site internet professionnel pour exposer leurs réalisations et souligner leurs compétences.

artisans batiment maison et travaux

Des artisans du bâtiment pour maison et travaux.

 

Comment éviter les mauvais professionnels du bâtiment ?

 

Un moyen simple d’éviter les mauvais professionnels ainsi que les escrocs et autres arnaques des artisans est de vérifier le statut de l’entreprise. Voici comment vérifier le statut d’une entreprise avec son numéro SIRET ou son nom :

  1. Récupérez le numéro SIRET du professionnel ou le nom de l’entreprise du bâtiment;
  2. Allez sur le site : www.societe.com et recherchez l’artisan avec le numéro SIRET ou le nom;
  3. Vérifiez que l’entreprise n’est pas en liquidation ou en faillite;
  4. Si le statut est bon, c’est que l’entreprise est en activité normale.

Cette technique de vérification des artisans du bâtiment permet de faire un premier tri pour éviter les entreprises escrocs.

 

Les conseils pour trouver et choisir un bon artisan :

 

Maison en travaux n’a pas de solution miracle pour tomber à coup sûr sur un artisan compétent. Mais vous pouvez limiter les risques d’embaucher un escroc de la construction grâce à 2 moyens élémentaires :

  • Le bouche-à-oreille : faire appel à des entreprises conseillées par votre réseau social ou professionnel
  • Les plateformes qualitatives de devis en ligne : dès qu’un mauvais artisan est détecté, il est blacklisté ! De plus, notre partenaire propose tout un système de notations et de recommandations pour être certain de choisir le bon artisan.

 

 Vous cherchez un artisan professionnel de qualité ?

 

Vous avez la possibilité de remplir le formulaire ci-dessous pour être contacté par des entreprises du bâtiment locales : peintres, électriciens, plombiers, couvreurs, … à côté de chez vous ! Vous aurez accès aux notations, recommandations, photos des travaux et autres informations avant de choisir votre artisan.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher

6 Commentaires

  1. Un autre conseil, il faut regarder son taux horaire pratiqué pour pouvoir juger de la compétence de l’artisan en question.. L’expérience personnelle qui parle..

  2. Bonjour

    effectivement une entreprise individuelle ou société s’exposent aux réglementations en vigueur concernant la gestion de leur activité, avocat, expert comptable, investissements matériels et véhicule, assurances responsabilité civile, véhicule, décennale, formations,outillages.

    Un taux horaire d’une structure vous assure aussi un vrai service en respectant les règles de l’art du métier.

    A vous tous
    Cdt
    Phil

  3. Je suis de la partie et je suis d’accord. Cependant vos véhicules sont amortis au bout de 5 ans pour les formations, je ne vois pas beaucoup de maçon en formation et pour l’art du métier sur ligne dans le 44, c’est du approximatif et la réglementation je l’espère.

  4. Pour ma part, j’ai fait appel à un artisan à plusieurs reprise dans le 95. Certes ce n’était pas évident de le trouver, mais j’ai été très satisfaite de son travail. Il a refait entièrement ma façade et la peinture intérieur de tous les étages ! Efficace, et prix correct! J’ai probablement eu aussi beaucoup de chance 🙂

    • Et oui, on a tendance à diaboliser le travail et les prix des artisans. Pourtant la grande majorité des artisans français sont des excellents travailleurs ! Et il faut les recommander.

  5. Merci bien pour ce partage d’information. Nous avons besoins d’un plombier pour régler quelques problèmes dans la maison. Par exemple, nous devons faire réparer le robinet dans la salle de bain. Je voudrais savoir comment trouver un bon plombier à qui je peux faire confiance. Comme vous dites, le choix n’est jamais facile et rapide. On doit trouver un professionnel avec toutes les compétences nécessaires. Merci encore.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *