Quand on veut protéger son logement des cambrioleurs, la première précaution à prendre devrait consister à sécuriser sa porte d’entrée. Pourquoi ? Car plus de la moitié de ces malfaiteurs passent par cette ouverture principale pour commettre leur méfait. Comment renforcer la protection de sa porte d’entrée et sécuriser son habitation ? État des lieux des différentes solutions existantes selon votre budget, qu’il s’agisse de renforcer le système de fermeture ou la structure d’une porte d’entrée, de faire blinder cette huisserie ou encore d’en empêcher l’accès via un système de contrôle.
Sommaire de la page
Sécuriser et renforcer le système de fermeture de sa porte d’entrée
Serrure, cylindre, verrou… Différents éléments servent à fermer et verrouiller plus ou moins efficacement une porte d’entrée. Et bien qu’un système de fermeture ait été mis en place, il arrive souvent que celui-ci retarde à peine une effraction. Le point sur les options pour rendre une fermeture de porte d’entrée plus résistante à une tentative d’intrusion.
Renforcer sa serrure et son cylindre pour sécuriser une porte d’entrée
Élément central, la serrure de porte d’entrée joue un rôle essentiel dans sa sécurisation en étant responsable de son verrouillage et déverrouillage. Cependant, elle peut devenir un point faible lors d’une tentative de cambriolage si elle n’est pas suffisamment solide.
Afin de renforcer la protection de votre porte, faites poser une serrure multipoint certifiée A2P (Assurance Protection Prévention). Ce label met à disposition 3 niveaux de sécurité, offrant ainsi une garantie de protection contre les intrusions adaptée à vos besoins.
Type de serrure A2P | Temps de résistance |
---|---|
A2P* – Efficace contre cambrioleur amateur | 5 minutes |
A2P** – Efficace contre cambrioleur initié | 10 minutes |
A2P***- Efficace contre cambrioleur professionnel | 15 minutes |
Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour une serrure multipoint A2P (revenant de 150 à 900 euros en moyenne selon le niveau de sécurité et les options), vous pouvez néanmoins renforcer votre fermeture de porte en remplaçant votre cylindre de serrure par un cylindre haute sécurité. Commercialisé entre 30 et 80 euros (pour un cylindre très haute sécurité), un cylindre de qualité résiste au perçage et à la casse. Un cylindre de très grande qualité empêche, quant à lui, également le crochetage et l’arrachage.
La sécurisation d’une fermeture de porte d’entrée exige donc l’installation d’un équipement renforcé, qui devrait déjouer toute tentative de cambriolage.
Installer un cache-serrure ou protège-cylindre
Le cache-serrure renforce la sécurité au niveau du cylindre de la serrure, qui se présente comme le point le plus vulnérable. Cela aide à protéger le barillet contre les risques de dommages tels que la casse, le crochetage, la percussion ou l’arrachement, surtout en cas de dépassement de sa tête.
Dans le cas où le cylindre dépasse de plus de 5 mm, recouvrez-le d’un cache-cylindre pour une protection optimale. Cet accessoire masque la serrure intégralement pour ne laisser visible que la fente pour insérer la clé, empêchant ainsi toute tentative de manipulation.
En ce qui concerne l’installation d’un cache-cylindre, deux options se présentent à vous :
- la pose d’un protège-cylindre en applique (installation simple et protection efficace)
- la pose d’un protège-cylindre traversant (pose complexe nécessitant de percer la porte, protection très efficace).
Poser un verrou : protéger et sécuriser sa porte d’entrée à peu de frais
Afin d’améliorer la sécurité de votre porte contre les tentatives d’effraction, vous pouvez également installer un verrou. En plus de renforcer la résistance en ajoutant un point d’ancrage supplémentaire, ce qui rendra la tentative de dégondage avec un pied de biche plus compliqué, le verrou comprend une serrure supplémentaire qui complexifie la tâche du malfaiteur.
Néanmoins, la pose d’un verrou implique de percer la porte, ce qui nécessite l’autorisation du propriétaire en cas de location avant toute installation. Pratiquée plus régulièrement sur une porte en bois, cette installation reste possible sur d’autres matériaux tels que l’aluminium ou le PVC.
Consolider la structure pour protéger une porte d’entrée
Pour sécuriser davantage votre porte, il est possible d’améliorer la résistance d’autres éléments en plus du système de fermeture.
Empêcher le dégondage de porte
- Vous pouvez renforcer les charnières de la porte, ou paumelles, avec des renforts de paumelles ou avec des platines anti-dégondage.
- Autre option : protéger les gonds avec des protège-gonds ce qui empêchera de soulever la porte. En les fixant sur le montant de la porte, au-dessus de la paumelle, vous éviterez toute tentative d’effraction au pied-de-biche.
- Dernier point dont il faut se méfier : l’introduction d’outils entre la porte et le montant. Afin d’éviter l’utilisation de pied-de-biche ou de pince qui pourrait faire levier, une des solutions consiste alors à poser une cornière anti-pince, sorte de rails d’acier installé sur le pourtour de la porte.
Installer une poignée de porte blindée
Investir dans une poignée blindée se révèle une solution efficace pour renforcer la sécurité globale de votre porte d’appartement ou de maison. Ce dispositif offre une excellente alternative, en protégeant votre cylindre de serrure derrière un bouclier de protection. Ainsi, une poignée de porte blindée empêche toute tentative de perçage ou de manipulation du cylindre avec une pince pour le détruire ou le retirer, garantissant une sécurité accrue. Comptez de 80 à 200 euros la poigne de porte blindée.
Faire blinder sa porte d’entrée ou poser une porte blindée
L’une des solutions les plus efficaces pour renforcer la sécurité de sa maison ou de son appartement reste l’installation d’une porte d’entrée anti-effraction. Le propriétaire peut choisir entre le blindage de sa porte actuelle ou l’achat d’une porte blindée neuve, en faisant appel à des professionnels pour garantir une sécurité optimale.
Le blindage de porte vise à accentuer la sécurité de la porte d’entrée actuelle en la renforçant sans la remplacer. Cela implique l’installation d’un bloc-porte pour améliorer la résistance de la porte en place, en ajoutant des éléments tels qu’une plaque d’acier ou une serrure plus robuste pour éviter toute tentative d’effraction facile. Ainsi, vous conservez votre porte d’entrée tout en renforçant sa sécurité.
Si vous doutez de l’efficacité du blindage de votre porte pour empêcher les cambriolages, vous pouvez envisager l’achat d’une porte blindée en métal pour renforcer la sécurité de votre domicile. Cette nouvelle porte remplacera de façon efficace celle que vous avez actuellement.
L’avantage du blindage de porte est son coût s’élevant en moyenne à 1.000 euros, contre 1.500 à 5.000 euros pour l’achat et la pose d’une porte blindée, selon les options.
Tableau récapitulatif des solutions pour protéger et sécuriser sa porte d’entrée
Éléments sécurisation porte d’entrée | Prix (hors pose) |
---|---|
Verrou de porte | 30 à 60 euros |
Protège cylindre | 30 à 80 euros |
Cylindre haute sécurité | 30 à 100 euros |
Protège-gonds | 30 à 60 euros |
Cornière anti-pinces | 80 à 150 euros le lot |
Poignée blindée | 80 à 200 euros |
Serrure sécurisée | 150 à 900 euros |
Blindage de porte | 1.000 euros environ |
Porte blindée | 1.500 à 5.000 euros (pose comprise) |
Interphone/Visiophone et alarme | environ 200 euros |
Système domotique | 700 à 4.300 euros |
Télésurveillance | 30 à 500 euros (abonnement mensuel) |
Contrôler pour prévenir toute intrusion
Toutefois, le moyen le plus sûr de renforcer et de sécuriser une porte consiste à empêcher l’accès à la porte elle-même ou tout au moins de pouvoir exercer un contrôle des personnes qui souhaitent la franchir.
Installer un judas
Les judas, petites ouvertures présentes sur les portes d’entrée, permettent de surveiller discrètement le palier sans avoir à ouvrir la porte, améliorant ainsi la sécurité de votre domicile. De fait, si votre porte possède un œilleton, vous pourrez identifier les visiteurs qui sonnent ou frappent à votre porte avant de décider de leur ouvrir ou non.
Poser un entrebâilleur
Si vous ne pouvez percer votre porte pour installer un œilleton, une autre technique efficace pour effectuer un contrôle visuel est la pose d’un entrebâilleur. Cet accessoire permet alors de maintenir la porte d’entrée partiellement ouverte en reliant le dormant et la partie mobile grâce à une chaînette ou un bras articulé. Cela rend possible la limitation des risques d’intrusion violente et la sécurisation de l’accès à la maison.
Faire poser un interphone ou visiophone
À la différence d’une sonnette classique qui se contente d’annoncer une visite, l’interphone et le visiophone offrent la possibilité d’interagir vocalement ou visuellement avec votre visiteur grâce à un système audio ou à une caméra intégrée. De plus, ils disposent d’un contrôle d’accès à distance qui permet de déterminer si la personne peut entrer dans votre propriété.
Opter pour le contrôle à distance
L’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée peuvent aussi se contrôler à distance grâce à l’installation d’un système spécifique. Effectivement, la domotique est désormais une réalité et vous offre la possibilité de gérer toutes les fonctionnalités de votre maison à distance, telles que le chauffage, l’éclairage, les appareils électroménagers, etc. Grâce à une simple gâche électrique, vous pouvez maintenant contrôler l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée à distance. Cette commande peut notamment passer via une application sur votre smartphone, laquelle permet de vous assurer du verrouillage de votre porte connectée et d’être alerté en temps réel en cas d’intrusion.
Sécuriser sa porte d’entrée et sa maison par une alarme
Une porte sécurisée par une alarme, doublée d’un détecteur de mouvement, promet une protection maximale. En cas de tentative d’effraction de la porte d’entrée, l’alarme se déclenche instantanément.
De plus, un système de surveillance peut également être mis en place, comprenant une caméra pour filmer le malavisé et conserver les preuves.
En cas d’absence, restez calme. Si vous avez opté pour une prestation de télésurveillance, votre alarme alerte le centre de surveillance. Celui-ci sera alerté sans délai, permettant une intervention rapide d’un agent de télésurveillance. Ce dernier pourra alors dialoguer directement avec le cambrioleur et alerter immédiatement les forces de l’ordre locales pour une intervention.
0 commentaires