Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Qui contacter pour une rénovation d’appartement ?

Qui contacter pour une rénovation d’appartement ?

L’appartement dont vous êtes propriétaire depuis quelques années ou que vous venez d’acquérir mérite une bonne rénovation ? Qu’il s’agisse d’un studio, d’un loft ou d’un duplex, rénover son logement présente bien des avantages. En effet, si une rénovation peut faire du bien au moral en vous offrant une nouvelle décoration, elle peut aller bien plus loin que cela en vous permettant de gagner en rangement en optimisant l’espace, d’améliorer la sécurité en mettant les installations aux normes, de faire baisser vos factures énergétiques en améliorant l’isolation… Comment définir son projet de rénovation d’intérieur ? À combien estimer le montant de ces travaux ? Qui contacter pour lui confier la rénovation de son appartement ? On vous explique en détails.

Comment évaluer les travaux de rénovation nécessaire pour un appartement ?

 

Vous allez enfin rénover votre appartement, mais ne savez par où commencer. Avant de se lancer, mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour déterminer quelle ampleur donner à votre projet. Pour ce faire, deux préalables s’imposent : faire l’état des lieux de votre logement, puis en fonction de plusieurs paramètres définir le périmètre de votre projet de rénovation.

 

Bien connaître les caractéristiques de son logement

Pour commencer, avant d’entreprendre quoi que ce soit en termes de travaux de rénovation, il est indispensable d’être en possession d’un bon état des lieux de votre appartement.

Intégrée dès le début de votre projet, la dimension énergétique pourra vous permettre de prétendre à certaines subventions de l’État. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Vous obtiendrez un aperçu de la performance de vos équipements, de la qualité des matériaux, de l’état de la ventilation et de l’isolation.

Ces bilans énergétiques peuvent être réalisés par des professionnels du bâtiment, en possession d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils vous permettront de connaître la note énergétique de votre bâtiment sur une échelle de 7 classes. Cette note peut aller de A (la meilleure note) à G (la plus mauvaise).

Par ailleurs, afin d’établir un état des lieux précis de votre appartement et d’obtenir un ordre d’idée de l’ampleur des travaux de rénovation, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Identifiez la zone géographique dans laquelle se trouve votre logement, est-ce une zone protégée ou non ? Informez-vous sur l’année de construction du bâtiment. Contrôlez l’état de l’installation électrique et de la plomberie, et vérifiez qu’elles respectent les normes en vigueur. Faire appel à un diagnostiqueur immobilier en amont peut vous aider à cibler les travaux à effectuer sans attendre.

 

Définir les travaux à effectuer en priorité

 

qui contacter renovation appartement

Parfois difficile à établir, la liste des travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement requiert de faire coïncider l’état des lieux du logement, vos souhaits et votre budget.

 

Différentes composantes sont à prendre en compte dans la priorisation des travaux :

  • L’état de l’appartement : une réflexion approfondie s’impose à ce sujet. Nécessite-t-il des travaux de gros œuvre et de second œuvre, comme la reprise de fondations, la réparation de toiture, le remplacement des ouvertures, la modification des réseaux électriques et/ou de plomberie, une intervention sur l’assainissement, la démolition de murs porteurs… ? Ou bien est-il requis de remplacer le système de chauffage ou l’isolation thermique ? Ou votre logement a-t-il simplement besoin d’un rafraîchissement, d’un aménagement intérieur ou d’une nouvelle déco ?
    N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un architecte ou d’un maître d’œuvre pour bénéficier de son expertise et de ses conseils personnalisés.
  • Votre souhait : définissez la finalité des travaux. Souhaitez-vous embellir votre appartement pour vous y sentir bien ? Désirez-vous le rendre plus fonctionnel, en réaménageant certaines pièces ? Ou voulez-vous simplement effectuer des travaux de mises aux normes ?
    De même, aspirez-vous à intervenir sur la totalité de votre logement ou sur certaines pièces en particulier, telles que la salle de bain, la cuisine ou la chambre ?
  • Votre budget : selon l’état de la construction et vos ambitions, la facture peut vite s’envoler. Comptez en moyenne 700 à 1.000 euros par m2 pour une rénovation complète. Ajoutez à votre budget, une marge de 10 % supplémentaire pour gérer les imprévus. Ce montant varie en fonction des professionnels intervenants et des matériaux utilisés.
    Néanmoins, notez que pour des travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides financières, comme le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, le prêt à taux zéro… peuvent vous être accordées et sont donc à intégrer dans vos calculs.

 

Quel professionnel pour refaire un appartement complètement ?

 

Pour réaliser la rénovation complète d’un appartement, plusieurs corps de métiers sont nécessaires ; ce qui veut dire une multitude d’interlocuteurs. Si vous tenez à en avoir un unique, faites appel à un maître d’œuvre spécialisé dans les travaux de rénovation.

Selon la pièce à rénover, les artisans à contacter s’avèrent différents :

  • pour la salle de bain : électricien, plombier si votre installation de production ou d’acheminement d’eau requiert une intervention.
  • pour la cuisine : électricien, plombier, cuisiniste.
  • pour les murs et portes : plaquiste et peintre.
  • pour les fenêtres : menuisier.
  • pour les sols : carreleur, parqueteur ou spécialiste de sol PVC ou vinyle.

 

Comment rénover son appartement : faut-il choisir une entreprise ou plusieurs artisans ?

 

Face à un projet de rénovation d’appartement d’envergure, il peut être délicat de savoir vers quels artisans se tourner et surtout comment organiser et coordonner les travaux. Il convient donc de vérifier à quel type d’entreprise faire appel selon le type de rénovation choisi.

 

Qui contacter pour une rénovation complète d’appartement ?

Dans le cas où vous décidez d’entreprendre de lourds travaux dans votre appartement, touchant aux murs porteurs, à la toiture, à la façade, à la distribution des pièces, ou si vous envisagez la création d’une extension, il est conseillé d’avoir recours à un interlocuteur unique :

  • un architecte. En plus de vous apporter des conseils avisés, il se chargera des différentes démarches administratives, ainsi que de la coordination de l’ensemble des travaux. Notez que pour tout projet d’extension portant la surface habitable à plus de 150 m2, le recours à ce professionnel est obligatoire.
  • une entreprise générale spécialisée dans le bâtiment. En regroupant une large palette d’artisans dédiés à des domaines spécifiques, ces structures vous éviteront de multiplier les devis. De plus, elles coordonneront les interventions des différents corps de métier et superviseront l’avancée de votre chantier en faisant intervenir un maître d’œuvre.

 

Qui contacter pour une rénovation partielle d’appartement ?

 

qui contacter renovation appartement

Selon l’ampleur de la rénovation et les spécificités du chantier, vous pourrez solliciter plusieurs artisans et coordonner leur intervention ou faire appel à une entreprise de travaux proposant les services d’un maître d’ouvrage.

 

Si vous décidez de rénover partiellement votre appartement ou réaliser des travaux de second œuvre isolés, comme l’isolation thermique des murs et/ou des combles, le renouvellement du système de chauffage, le remplacement des fenêtres, la remise aux normes du réseau électrique et/ou de la plomberie, ou encore le remplacement du revêtement de sol intérieur ou de la peinture, le recours à une entreprise générale du bâtiment n’est pas indispensable. En effet, vous pouvez contacter par vous-même, les différents artisans qui interviendront sur le chantier et leur demander un devis.

Par conséquent, cela sera à vous de coordonner les interventions des différents corps d’état sur votre chantier et vous assurer de la bonne communication entre eux. Vous devrez également vérifier la bonne conformité des réalisations, selon vos exigences.

En fonction du nombre d’artisans intervenant sur le chantier, la tâche peut s’avérer plus ou moins difficile. De fait, gérer un peintre et un électricien pour une remise aux normes électriques est plus aisé que de conduire, à la fois, des travaux de plomberie, d’électricité et de peinture pour refaire votre cuisine ou votre salle de bain. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste ou à une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain.

 

Prix des travaux de rénovation pour un appartement et budget à prévoir

 

Selon votre bien et vos envies, les chantiers ne se ressemblent pas. Il est donc compliqué de donner une estimation de prix pour la rénovation de votre appartement. Pour vous faire une idée du budget à prévoir pour votre projet, il convient donc de connaître les facteurs qui impactent le coût d’une rénovation et d’avoir un prix au m2 selon le type de rénovation prévu.

 

Les paramètres qui influent sur le coût de la rénovation d’un appartement

Plusieurs éléments font évoluer le coût d’une rénovation à la hausse ou à la baisse. Voici les principaux :

  • le corps de métier sollicité : ainsi, les travaux de plomberie, d’électricité et de menuiserie se révèlent généralement plus onéreux que des travaux de plâtrerie ou de peinture.
  • le nombre de pièces concernées par une réfection : une rénovation globale coûtera évidemment plus cher qu’une rénovation partielle.
  • le type de pièces à rénover : une cuisine ou une salle de bain sont des pièces techniques qui requièrent un certain savoir-faire de la part des artisans, d’où un coût plus élevé au m2 que pour la rénovation d’une pièce à vivre ou d’une chambre.
  • la qualité des matériaux : des matériaux de qualité haut de gamme présentent une plus grande pérennité et résistance que les matériaux milieu ou bas de gamme, mais ils reviennent également plus chers.
  • la superficie du logement : plus la superficie à rénover est grande plus le prix au mètre carré diminue.

Par ailleurs, la localisation du bien aura un impact sur le montant du devis, les artisans de certaines régions ou de certaines villes pratiquant des tarifs plus élevés.

D’où l’importance de solliciter des devis par différents artisans et entreprises. De plus, pensez à utiliser le bouche-à-oreille et les recommandations pour choisir des artisans proches de chez vous de confiance.

 

 

Le coût au m2 pour la rénovation d’un appartement

Comme précisé précédemment, le prix au m2 de la rénovation d’un appartement varie en fonction de l’étendue de celle-ci. Compter de :

  • 180 à 500 euros le m2 pour rafraîchir ou changer la décoration (pose de peinture ou de tapisserie, pose de nouveaux revêtements de sols…)
  • 350 à 600 euros le m2 pour une rénovation légère (rénovation de salon ou de chambre…)
  • 650 à 1.100 euros le m2 pour une rénovation complète (rénovation de salle de bain et de cuisine, abattement de cloison, mise aux normes des installations de plomberie et des réseaux électriques…)
  • de 900 à 1.400 euros le m2 pour des rénovations lourdes, selon le niveau de gamme des matériaux utilisés et des prix pratiqués par l’artisan (rénovation impliquant une réfection complète de la plomberie, de l’installation électrique, de l’isolation, voire la modification de murs porteurs).

 

Le budget à prévoir selon le type de rénovation d’appartement

 

Afin de vous permettre de mieux budgétiser vos travaux de rénovation, voici une fourchette de prix pour la rénovation d’un appartement de 70 m2 :

  • de 12.600 à 35.000 euros pour un rafraîchissement intégral
  • de 24.500 à 42.000 euros pour une rénovation légère
  • de 45.500 à 77.000 euros pour une rénovation complète d’appartement
  • à partir de 63.000 euros pour une rénovation lourde.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *