L’installation électrique de votre logement est vétuste ? Elle n’a pas été remise aux normes depuis plusieurs années ? Il s’avère, en effet, fréquent que l’installation électrique d’une maison se révèle dépassée par les usages d’équipements actuels. Or, la loi exige une mise aux normes en vigueur de toute installation électrique pour assurer la sécurité des habitants. Ce qui peut par la même occasion être l’opportunité de faire des économies d’énergie. Reste à savoir : quels travaux d’électricité réaliser en priorité ? Qui contacter pour une rénovation électrique ? Comment procéder et à quel budget s’attendre ? Le point.
Sommaire de la page
En quoi consistent les travaux de rénovation électrique ?
Pouvant prendre des formes très variées, une rénovation électrique peut ne concerner qu’une partie du circuit électrique d’un logement (prise endommagée, pièce à raccorder) ou impliquer une rénovation totale de l’installation électrique. De ce fait, selon chaque chantier, le budget alloué se révèle très variable puisqu’il dépend des fournitures requises, des normes à respecter et du coût de la main-d’œuvre en fonction du temps passé.
Qu’est-ce qu’une rénovation électrique partielle ?
Si la rénovation électrique ne nécessite pas de retirer le compteur et/ou le disjoncteur général, on parle alors de rénovation électrique partielle. L’intervention d’un agent Enedis n’est pas nécessaire pour fermer le compteur. La rénovation partielle regroupe plusieurs types de travaux, plus ou moins importants :
- Installation de nouvelles prises électriques et/ou d’interrupteurs
- Création d’une prise de terre.
- Installation de nouveaux circuits électriques.
- Changement des disjoncteurs (différentiels ou divisionnaires).
- Installation d’un nouveau tableau électrique
- Mise en sécurité de l’installation électrique.
- Modernisation des équipements pour réaliser des économies d’électricité.
- Rénovation complète de l’installation électrique, à partir du disjoncteur général.
Une fois les travaux réalisés, le courant peut être rétabli sans délai. En effet, dans le cas d’une rénovation partielle, le passage d’un agent Consuel pour vérifier la conformité de l’installation électrique, n’est pas obligatoire. Il s’avère toutefois recommandé de suivre les prescriptions de la norme NF C 15-100. Votre logement s’en révélera d’autant plus sûr et confortable.
Qu’est-ce qu’une rénovation électrique totale ?
À la différence de la rénovation partielle, la rénovation électrique totale requiert la fermeture du compteur par un agent Enedis. Toute l’installation électrique est mise hors tension. Dès que les travaux sont terminés, un agent Consuel intervient pour vérifier la conformité de l’installation. Il remet une attestation, obligatoire pour ouvrir le compteur et pour souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité.
Qu’il s’agisse d’une rénovation électrique complète ou d’une installation électrique dans une maison neuve, le respect de la norme NF C 15-100 s’impose. Le plus souvent, dans le cas d’un circuit électrique ancien, il s’avère nécessaire de refaire toute l’installation à partir du compteur.
Par où commencer les travaux de rénovation électrique ?
Vous ne savez pas par où commencer vos travaux sur votre réseau électrique ? Voici les principaux postes à examiner en priorité.
Commander un diagnostic de son installation électrique
Avant tout travaux, il convient d’établir un diagnostic précis de l’installation électrique. Conduit par un diagnostiqueur certifié, l’audit électrique donne un aperçu de l’état de l’installation (compteur, circuit, prises, fusibles, disjoncteurs…). Ce diagnostic permet d’évaluer l’ampleur des travaux de rénovation à mener.
Par la même occasion, il oblige à faire le point sur la puissance électrique nécessaire pour faire tourner tous les appareils électriques du foyer. Cette évaluation sert à dimensionner le tableau électrique et à choisir le contrat à souscrire auprès du fournisseur.
Pour réaliser ce bilan, l’électricien doit :
- Faire le compte de tous les appareils électriques utilisés par le foyer (radiateurs, chauffe-eau, télévision, ordinateur, petit et gros électroménager, outillage, branchement de matériel électrique…). La consultation des fiches produits des différents appareils donne une première idée des besoins en puissance électrique.
- Additionner les puissances selon différents scénarios de fonctionnement. En effet, tous les appareils électriques ne sont pas en service au même moment. L’électricien ne doit ni surestimer ni sous-estimer votre consommation électrique.
Qui contacter pour une rénovation électrique pour mettre son installation aux normes ?
L’installation électrique d’un logement est une source potentielle d’incendie et d’accidents graves pour les personnes. Avant d’entreprendre des travaux d’électricité, il est indispensable que l’électricien vérifie que l’installation respecte bien les normes en vigueur (norme NF C 15-100).
Cette vérification passe par :
- L’examen du tableau électrique, le contrôle de la prise de terre, le contrôle des dispositifs de protection différentielle et de protection contre les surintensités.
- La vérification de la présence d’une liaison équipotentielle et le contrôle de l’installation électrique de la salle de bains.
Si l’électricien détecte des anomalies ou des dysfonctionnements dans l’installation électrique, il préconisera des travaux de mise en conformité de l’installation.
Conseil : faites réaliser un diagnostic avant tout travaux de rénovation des installations électriques.
Les rénovations d’installation électrique à réaliser d’urgence
Vous avez repéré des dysfonctionnements dans votre installation électrique (plombs qui sautent, coupures de courant…) ou venez de prendre conscience de la vétusté du circuit électrique, voici quelques interventions à réaliser en priorité pour éviter tout incident.
Sécuriser le réseau électrique
Des appareils défaillants ou des câbles apparents dénudés, non protégés, sont le signe d’une installation électrique défectueuse et non-conforme aux règles de sécurité. Vous devez urgemment faire intervenir un professionnel pour sécuriser votre installation !
Il faudra sûrement changer les fils électriques. Ces nouveaux fils seront posés :
- selon une méthode apparente (ils sont cachés derrière des plinthes ou des moulures)
- ou selon une technique encastrée (plus esthétique et plus onéreuse). On pratique des saignées dans les murs pour installer les fils dans des conduits. Le tout est recouvert de plâtre.
Changer les prises et les interrupteurs
La pose de prises et d’interrupteurs est nécessaire dans toutes les pièces. Les électriciens conseillent généralement d’installer un duo prise/interrupteur tous les trois mètres.
Rénover le tableau électrique
Le tableau électrique se situe le plus souvent dans l’entrée du logement. Il regroupe en un seul point toutes les lignes électriques et tous les éléments de sécurité. Son rôle est central dans la rénovation électrique d’un logement.
Existe-t-il des aides pour une rénovation électrique ?
S’ils se révèlent essentiels, certains travaux de rénovation électrique impliquent parfois un investissement conséquent. Il s’avère toutefois intéressant de savoir que pour inciter les particuliers à effectuer la mise en sécurité de leur installation électrique, l’État et divers organismes proposent des réductions fiscales et autres aides financières pour ces travaux.
Voici les principales aides proposées pour ce type d’intervention dont vous pourrez profiter sous certaines conditions.
- La subvention de l’Anah « Habiter Sain » : pouvant atteindre 50 % du montant total hors taxes des travaux, cette aide est versée aux ménages qui veulent améliorer la sécurité électrique de leur logement et qui ont des revenus modestes ou très modestes. Elle est plus particulièrement destinée aux habitants de logements insalubres. Elle ne couvre que les travaux essentiels d’alimentation électrique et de sécurité et ne peut dépasser un montant de 10.000 euros HT.
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat : avec un taux de prêt modeste (1 %), ce prêt est réservé aux ménages d’ores et déjà bénéficiaires d’une prestation familiale, ayant des revenus modestes. Il peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses.
- La prime rénovation énergie : ce chèque énergie finance les travaux électriques qui améliorent le confort énergétique du logement.
- Le taux de TVA à 10 % : ce taux réduit s’avère en vigueur pour les travaux de rénovation de l’installation électrique des logements achevés depuis plus de 2 ans, qu’il s’agisse de petits travaux d’électricité ou d’une intervention de plus grande ampleur, telle la mise aux normes électriques du logement.
Remarque : pour bénéficier de la plupart de ces aides, il convient de faire effectuer ces travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (certification RGE). Et n’hésitez pas aussi à vérifier le degré de qualification de l’électricien sélectionné sur le site Qualifelec.
Quel artisan contacter pour des travaux de rénovation électrique ?
Le circuit électrique de la maison ou de l’appartement que vous venez d’acquérir date ? Pour effectuer sa rénovation, rien de tel que de faire appel à un électricien professionnel. Car toute intervention électrique nécessite un solide savoir-faire pour respecter les règles de sécurité et la norme NF C 15-100 en vigueur. Par ailleurs, un artisan électricien dispose d’une garantie décennale qui vous protège en cas de malfaçon.
Pour trouver un bon électricien, fiable et compétent, il vous suffit de solliciter plusieurs devis d’artisans de votre région. Ceux-ci pourront alors poser un diagnostic et procéder aux interventions souhaitées au plus vite.
Tarif d’un électricien et prix des travaux pour une rénovation électrique
Divers facteurs influent sur le coût d’une rénovation électrique, parmi lesquels l’étendue de l’intervention, la qualité et le prix des fournitures requises et le tarif pratiqué par l’électricien retenu.
Prix d’un électricien pour une rénovation électrique
Comme pour tout corps de métier du bâtiment, les tarifs pratiqués par les entreprises d’électricité s’avèrent variables. D’où l’importance de comparer plusieurs devis. En moyenne, le tarif horaire d’un électricien varie de 30 à 60 euros HT. Toutefois, selon la région et la difficulté de la prestation, ce prix peut être revu à la hausse.
Prix de travaux de rénovation électrique : les éléments à prendre en compte
Hors coût de main-d’œuvre, d’autres facteurs influent sur le coût du budget global à prévoir pour effectuer une rénovation électrique.
Coût d’une rénovation électrique selon la surface à rénover
La superficie du logement joue ainsi sur la facture globale d’une rénovation électrique. Il faut, en effet, compter 90 à 110 euros HT du mètre carré pour la réhabilitation totale d’une installation électrique.
De ce fait, il faudra compter pour :
- un appartement de 40 m2 entre 3.600 et 4.400 euros HT.
- une maison de 130 m2 entre 11.700 euros et 14.300 euros HT.
À noter : une rénovation électrique partielle s’élève, quant à elle, de 80 à 120 euros le m2.
Les autres facteurs qui influent sur le prix d’une rénovation électrique
Toutefois, le prix des travaux d’électricité varie également en fonction de :
- de la qualité des fournitures choisies
- du type de distribution, apparente ou encastrée
- de l’état de l’installation existante
- de l’accessibilité du chantier (travail en hauteur, nécessité de matériel pour travailler en sûreté…).
0 commentaires