Vous rêvez d’une petite maison confortable, mobile, écologique, à petit prix ? La Tiny House est faite pour vous. Maison roulotte en bois pouvant s’installer en pleine nature, elle présente l’avantage d’offrir à ses occupants une grande liberté et un mode de vie plus durable. Toutefois, ce projet de construction a un coût, qui même s’il est modéré, mérite qu’on s’y attarde. Quel est le prix d’une Tiny house ? Passons en revue le principe et les avantages d’une Tiny House, les éléments impactant le budgetglobal d’une Tiny House, sans oublier de comparer les prix d’une Tiny House selon les modalités de construction et sa surface habitable.
Sommaire de la page
Une Tiny House, qu’est-ce que c’est ?
Une Tiny House est une mini-maison roulotte écoresponsable.
Offrant un espace de vie simple, confortable, mais restreint, elle ne dépasse que rarement les 10 à 50 m2 de superficie. De ce fait, cette petite-maison est considérée comme durable, car elle ne propose qu’un petit espace indispensable : un salon, une petite cuisine aménagée, une petite salle douche ou salle de bain, des toilettes sèches, et parfois une chambre d’appoint.
La tendance écologique de cette maisonnette s’avère d’ailleurs renforcée par les matériaux de construction employés. Le bois y tient, en effet, une place importante.
Son autre spécificité concerne son installation sur roues. De ce fait, elle permet un mode de vie nomade, puisqu’elle se déplace aisément avec une remorque de taille adaptée.
Enfin, acquérir une Tiny House présente un autre avantage majeur, son prix. En effet, celui-ci se révèle bien moins élevé que le prix pour construire une maison neuve classique, qu’elle soit en bois ou en matériaux traditionnels.
Quel est le prix moyen d’une Tiny House ?
Du fait de sa surface limitée et de son agencement optimisé, le prix de construction d’une Tiny House oscille entre 15.000 et 80.000 euros. Une fourchette de prix large qui s’explique par les spécificités de chaque projet, mais qui s’avère bien plus accessible qu’une construction habituelle.
Les facteurs de prix d’une Tiny House
Divers éléments impactent le prix d’une tiny house, depuis le nombre de personnes qu’elle peut accueillir jusqu’au prix de la main d’œuvre, en passant par les matériaux utilisés, le type d’aménagements souhaités.
Prix d’une tiny house selon sa capacité
Le nombre de personnes que doit accueillir d’une Tiny House est un facteur qui peut avoir un impact important sur son prix de construction. En effet, selon la composition de votre foyer ou vos préférences, votre projet requiert une superficie plus ou moins grande ou une optimisation de l’espace plus ou moins exigeante, avec un impact logique sur le prix à prévoir. Ainsi, une tiny House de plain-pied s’avère bien moins onéreuse qu’une tiny house avec mezzanine. D’autant que le fait de passer de 2 à 3, voire à 4 ou 5 personnes, exige l’ajout d’équipements (lits, placards de rangement) qui entraînent des coûts supplémentaires.
Prix d’une tiny house selon les matériaux
Pour faire construire une Tiny House, vous avez le choix parmi différents types de matériaux. Les propriétaires de tiny house privilégient généralement le bois (plus écologique et plus abordable), mais il faut savoir qu’il est aussi possible de concevoir sa tiny house en métal, en béton ou en brique. Ainsi, le budget à prévoir pour la construction de votre chalet peut varier selon vos préférences.
Matériaux d’une Tiny House | Prix moyen au m2 |
---|---|
Prix d’une tiny house en bois (selon les essences) | De 15.000 à 60.000 euros |
Prix d’une tiny house en métal | De 25.000 à 60.000 euros |
Prix d’une tiny house en béton ou en briques | De 25.000 à 70.000 euros |
Prix de la remorque d’une tiny house
Ce poste de dépenses constitue l’un des plus importants du fait que la remorque s’avère souvent la structure de base de cette construction. Le prix dépend évidemment de la taille et du poids de cette mini maison mobile, mais aussi de la qualité et de la marque de la remorque. Cet élément est essentiel pour assurer la mobilité de votre tiny house. Il convient donc de choisir un modèle de qualité, neuf ou en excellent état.
À noter : selon le type de Tiny House choisi, il pourra être nécessaire d’apporter des modifications à la remorque, entraînant une majoration du budget global.
Coût d’une tiny house en fonction du choix de toiture
Là encore le choix des matériaux de votre toiture a un impact important sur le coût global. Vous avez, en effet, le choix entre une toiture en bois, en acier, en PVC ou en métal, lesquels constituent autant de matériaux commercialisés à des tarifs différents. Il importe toutefois de prêter la plus grande attention à ce choix qui influe sur la qualité de l’isolation thermique et de l’étanchéité d’une Tiny House.
Au-delà du choix des matériaux, la forme du toit influe également fortement sur ce poste de dépenses. Ainsi, si vous n’avez qu’un budget limité à consacrer à cet élément, mieux vaudra privilégier une toiture plate qu’un toit en pente.
Tarif d’une Tiny House avec chauffage
Assurer le confort dans une Tiny House nécessite l’installation d’un système de chauffage. Cependant, la taille de la maison, le niveau de confort souhaité et les options choisies influencent la puissance et le type d’appareil à utiliser. Afin de connaître le coût à prévoir selon le type de matériel de chauffage souhaité, voici un tour d’horizon des fourchettes de prix selon les équipements :
- Chauffage électrique : de 400 à 1.800 euros
- Poêle à bois : de 600 à 2.900 euros
- Panneaux solaires : de 2.500 à 8.500 euros.
Variation de prix d’une Tiny House selon les aménagements souhaités
Selon que vous souhaitez une Tiny House avec ou sans aménagement intérieur, autonome ou non, le prix de cet habitat s’avère plus ou moins conséquent.
Les aménagements que vous souhaitez réaliser sont des facteurs clés qui vont impacter le prix de construction de votre Tiny House. En effet, votre Tiny House peut comporter :
- Un salon
- Une cuisine, avec plus ou moins d’électroménagers
- Une salle de bains avec douche ou baignoire, toilettes classiques ou toilettes sèches
- Une chambre
- Une mezzanine
- Des solutions de rangement
- Une terrasse.
Et si vous souhaitez opter pour une Tiny House autonome, il faudra prévoir des coûts supplémentaires au départ (panneaux solaires, récupérateurs d’eau). Toutefois, cet investissement vous permettra de faire des économies d’énergie et d’alléger fortement vos factures.
Remarque : vous avez la possibilité d’opter pour l’achat d’une Tiny House vide, sans aménagement intérieur. Dans ce cas, les constructeurs se chargeront uniquement de construire la mini-maison. Vous devrez alors réaliser l’aménagement intérieur par vous-même. Cette option permet de réduire le budget de construction de la Tiny House de 15 à 30 %.
L’impact de la main-d’œuvre sur le prix d’une Tiny House
Le coût de la main-d’œuvre pour construire une Tiny House varie en fonction de la nature et de la complexité des travaux. Les professionnels peuvent également estimer ce coût en fonction du niveau de finition souhaité.
À savoir : construire soi-même une Tiny House ou une maison contenair permet de réduire le prix de manière conséquente. Toutefois, une telle entreprise nécessite de fortes compétences en bricolage.
Quel prix prévoir pour une tiny house en auto-construction ?
L’auto-construction d’une tiny house est un projet passionnant, mais il est essentiel d’estimer correctement les coûts pour éviter les mauvaises surprises financières. Voici les principaux postes de dépenses :
- L’ossature de la maisonnette : le coût de la structure varie selon les matériaux choisis.
- La remorque : il faut prévoir un budget compris entre 3 000 et 6 500 euros (selon le matériau de fabrication de la remorque et sa taille).
- le chauffage : c’est un élément clé du confort de la tiny house. Le choix peut se porter sur un poêle à bois, un chauffage au gaz ou sur une solution plus écologique comme le chauffage solaire. Le coût de l’équipement en chauffage (de 150 à plus de 3.000 euros) dépend de la complexité et de l’efficacité énergétique de l’installation.
- Le raccordement de la maisonnette : si la tiny house n’est pas autonome en énergie, il convient de faire appel à un professionnel pour la raccorder au réseau électrique. Cela entraîne des frais d’installation et de raccordement qui doivent être budgétisés.
- Les équipements : des éléments de confort doivent nécessairement être installés (toilettes, douche, évier, appareils électroménagers, placards…). Prévoyez un budget d’au moins 1.000 euros pour ces équipements, en fonction de vos besoins et de la qualité souhaitée.
En fin de compte, le coût total d’une tiny house en auto-construction peut varier considérablement (de 15.000 à 25.000 euros) selon la complexité du projet et les choix d’aménagement et de confort.
Quel budget pour une Tiny House selon le nombre de m2 ?
Vous l’avez compris, comme pour toute construction, le prix d’une tiny house dépend pour l’essentiel de sa superficie. Le point donc sur les tiny houses selon leur taille.
Prix d’une Tiny House de 20 m2
Une tiny house de 20 m2 peut accueillir de 1 à 4 personnes, et constitue le modèle le plus populaire. En effet, son prix oscille entre 45.000 et 80.000 euros, et se révèle donc bien plus abordable que les petites maisons de 30 ou de 50 m2. Tout en étant plus mobile.
Prix d’une Tiny House de 30 à 50 m2
Plus adaptées aux familles, les tiny house de 30 à 50 m2 s’avèrent toutefois plus rares. En effet, pour qu’elle puisse circuler, une tiny house ne doit pas dépasser un poids total de 3.500 kg (remorque incluse) selon la loi. Aussi, si les Tiny Houses de 30 m2 peuvent encore être déplacées, celles de 50 m2 comprenant souvent 2 chambres sont généralement fixes.
Le coût pour une tiny house de 30 m2 varie de 90.000 à 100.000 euros sans aménagement, contre 125 000 euros pour un modèle clé en main. Quant à une tiny House de 50 m2 sans remorque, son prix oscille de 35.000 à 150.000 euros en moyenne.
Les frais annexes d’une Tiny House
Pour une évaluation budgétaire précise de la construction d’une tiny house, il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir un devis. En effet, au-delà de la construction de cette maison individuelle, il faut tenir compte de coûts supplémentaires qui peuvent sensiblement augmenter la facture :
- Frais liés au terrain : pour installer votre tiny house, vous devrez probablement acheter ou louer un terrain.
- Frais liés aux formalités administratives : si vous prévoyez d’installer votre tiny house sur un terrain pendant plus de trois mois par an, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie pour une surface de plancher de mini-maison comprise entre 5 et 20 m2. Si la superficie au sol de la maisonnette dépasse 20 m2 (ou 40 m2 en zone urbaine), il faut obtenir un permis de construire.
- Frais de transport et de livraison de la tiny house.
- Frais d’assurance : il est indispensable de souscrire une assurance pour protéger votre investissement (dommages divers, destruction, incendie…).
- Taxes et impôts : depuis 2019, le propriétaire d’une tiny house (dont c’est la résidence principale) n’a plus à s’acquitter d’une taxe annuelle sur les résidences mobiles. Toutefois, dans le cas d’une tiny house fixe, ils restent redevables d’une taxe d’aménagement qui s’applique lors du dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, ainsi que des taxes locales. Ce type d’habitation permet toutefois de bénéficier d’avantages non-négligeables, puisqu’il n’implique ni taxe foncière ni taxe d’habitation.
0 commentaires