Vous rêvez de vous simplifier la vie en limitant le nombre de clés, de cartes… pour rentrer chez vous ou dans votre local d’entreprise. Et si vous optiez pour une serrure connectée pilotée depuis votre smartphone pour ouvrir, verrouiller et gérer à distance les accès à votre domicile ? Marché en pleine expansion, de nombreuses marques proposent aujourd’hui différents modèles de serrures connectées de qualité plus ou moins avancée, accessibles à toutes les bourses. Comment fonctionnent les serrures connectées et quels avantages offrent-elles ? Présentent-elles des risques ? Quel prix prévoir pour l’achat d’une serrure connectée et sa pose ? Découvrez la réponse à toutes ces questions, ainsi que la présentation de notre top 3 des serrures connectées 2024.
Sommaire de la page
Comment fonctionne une serrure connectée ?
Compatible avec la majorité des portes (excepté celles comportant des serrures de haute sécurité), une serrure connectée remplace une serrure standard, mais requiert l’utilisation d’un smartphone, d’un bracelet, d’une tablette ou d’un ordinateur pour déclencher son déverrouillage.
Concrètement, le fonctionnement de ce mécanisme de serrure reste relativement similaire à celui d’un modèle électrique. Néanmoins, il existe une subtilité non négligeable au niveau du système d’ouverture. En effet, si celui-ci peut s’actionner le plus souvent par l’intermédiaire d’une carte magnétique, d’un interphone ou d’un digicode, son déverrouillage à distance est avant tout rendu possible grâce à l’utilisation d’une application mobile. Lorsque la serrure est connectée et activée, le pêne de la gâche est alors libéré par le déclencheur.
Ces nouvelles générations de serrures connectées peuvent s’installer partout : porte d’entrée de maison individuelle, porte d’immeuble, porte de local commercial ou d’entreprise… D’autant qu’elles proposent souvent différents systèmes d’ouverture de porte :
- ouverture à distance par Wi-Fi via une application de smartphone
- ouverture par Bluetooth à l’approche du téléphone, mais sans avoir à le sortir
- clé virtuelle par SMS
- code sur clavier
- bracelet connecté
- clé classique
- ou encore empreinte digitale.
Quels sont les avantages d’une serrure connectée ?
Une serrure connectée peut aussi s’intégrer au système domotique d’une maison ou d’un appartement. Elle présente bien des atouts :
- La possibilité d’oublier l’usage de vos clés traditionnelles, ainsi que le risque de les perdre ou de vous les faire voler.
- La possibilité d’ouvrir la porte à distance, option pratique la nuit, mais aussi par temps de pluie, quand vous avez les bras chargés, ou si vous souhaitez accorder la possibilité d’entrer chez vous en votre absence (à un livreur ou au facteur, à vos enfants, à des proches ou à des invités).
- L’absence de risque en cas d’oubli de fermeture de porte, celle-ci étant automatique.
- Un contrôle permanent de l’accès à votre logement, notamment à l’identification des personnes entrant ou sortant, et des alertes en temps réel en cas de tentative d’intrusion.
Mais une serrure connectée offre bien d’autres avantages :
- Vous pouvez renforcer la sécurité de votre logement, puisque les serrures connectées bénéficient généralement d’une homologation A2P. Elles sont aussi le plus souvent équipées d’un système de protection contre l’arrachement et le perçage. Un gage de qualité afin de lutter contre les effractions.
- Même si la serrure est connectée, son piratage reste difficile grâce à une connexion cryptée.
Au-delà de la sécurité, ces serrures technologiques vous facilitent la vie :
- Vous pouvez ainsi gérer aisément tous les utilisateurs, avec la possibilité d’autoriser ou de refuser les accès depuis l’application mobile.
- Chaque utilisateur peut aussi définir son mode d’ouverture préférentiel.
Enfin, la tarification est abordable par rapport au prix d’une serrure sécurisée classique. Comptez, en moyenne, entre 150 et 400 euros (hors pose).
Une serrure connectée renforce-t-elle la protection d’un logement ?
Si son côté pratique est indéniable, il convient néanmoins de savoir qu’une serrure connectée s’avère tout de même vulnérable, du fait du piratage du système électronique.
Toutefois, il faut rester très mesuré, car le risque d’effraction se révèle permanent tant sur une serrure connectée que sur une serrure à clé. Une intrusion devenant presque toujours possible avec de la patience et de la persévérance.
Une serrure connectée présente néanmoins un atout, puisque les systèmes avancés peuvent alerter les propriétaires de l’intrusion d’une personne chez eux. Par ailleurs, en complément de ce système, il est tout à fait possible d’opter pour l’installation d’un système de caméra de surveillance.
Quels sont les inconvénients d’une serrure connectée ?
Sans surprise, une serrure connectée a besoin d’une alimentation électrique afin de fonctionner convenablement. La plupart des modèles que vous trouvez sur le marché ont besoin de piles avec une autonomie variable selon la fréquence d’utilisation et le modèle que vous utilisez. En moyenne, vous devez remplacer les piles tous les trois mois à un an. Pour limiter les frais, privilégiez des piles rechargeables, c’est un excellent investissement sur le long terme.
Si vous êtes confronté à une coupure de courant ou d’internet, cela peut rendre l’accès à votre logement plus compliqué. Heureusement, de nombreux modèles de serrures connectées fonctionnent également en local grâce à la présence d’une pile ou d’une batterie incorporée.
Pour les situations les plus urgentes, une clé traditionnelle s’avère prévue pour actionner le mécanisme, à condition de l’avoir à disposition. Pensez donc à en laisser un exemplaire chez un proche en cas de besoin.
Comment installer une serrure connectée ? Les diverses options possibles
En soi, le déploiement d’une serrure connectée n’est pas une opération complexe, notamment si vous investissez dans un modèle simple à installer. Il existe deux grandes catégories de serrures connectées :
- un modèle qui requiert le démontage du verrouillage existant pour mettre en place le nouveau dispositif.
- d’autres modèles plus simples évitent le démontage en installant la serrure en applique sur l’existant.
Opter pour l’une ou l’autre des catégories relève non seulement d’un choix pratique (le démontage d’une serrure et du système de fermeture pouvant se révéler assez technique), mais aussi d’un choix esthétique (une installation sur le système en place pouvant présenter une finition peu design).
Serrure connectée sans remplacement
Celle-ci va se superposer au niveau de la serrure déjà existante, vous garantissant une simplicité de pose. Le mécanisme installé permet de tourner la clé (insérée dans le barillet) dans les deux sens dans le but de verrouiller ou de déverrouiller votre porte.
De votre côté, il ne vous reste plus qu’à synchroniser le système en téléchargeant l’application sur votre téléphone portable.
Serrure connectée avec remplacement complet de l’existant
L’installation de ce second type de serrure connectée implique de retirer l’ancienne serrure de votre porte (cylindre, pêne dormant et gâche), ainsi que vos poignées. Toutefois, il importe de prendre le temps de choisir un système compatible avec les différents perçages de votre menuiserie.
Avant d’installer le nouveau système de verrouillage, pensez tout d’abord à vous assurer que l’ancien fonctionne correctement. Si tel n’est pas le cas, prenez d’ores et déjà la peine de faire intervenir un serrurier pour régler votre porte, et n’hésitez pas à lui demander d’installer votre nouveau système de fermeture connecté.
Une fois, la nouvelle serrure connectée en place, il vous faudra insérer les piles et vous assurer que le voyant s’allume. Vous devrez alors confirmer la bonne connexion de la serrure à votre application mobile.
Quel prix pour l’achat et la pose d’une serrure connectée ?
L’achat d’une serrure connectée constitue un prix abordable, mais vous devez effectuer un calcul total pour ne pas dépasser votre budget. Si vous avez les compétences requises, vous pourrez gérer vous-même l’installation de la serrure connectée. Dans le cas contraire, vous n’avez pas d’autre alternative que de prendre rendez-vous avec une entreprise de serrurerie spécialisée dans le domaine. C’est un choix judicieux de votre part, car cela vous évite les tracas de la mise en place, mais aussi d’avoir la garantie de disposer d’un système fiable et fonctionnel.
Pour l’achat de la serrure connectée et la main-d’œuvre, prévoyez de 250 à 700 euros. Soit une fourchette large qui s’explique par :
- le type et le modèle de serrure connectée choisi
- la technicité de la pose
- les frais annexes parfois facturés (frais de déplacement, intervention urgente…).
Comptez en moyenne de 150 à 400 euros de fournitures et de 100 à 200 euros de pose.
Comment choisir son modèle de serrure connectée ?
Dès le départ, soyez attentif au choix du modèle le plus approprié à la composition de votre foyer et à votre mode de vie. Si nécessaire, n’effectuez aucun achat impulsif, mais demandez conseil à un professionnel avisé afin que celui-ci vous dirige vers les meilleurs choix.
Il pourra vous guider vers le modèle présentant la meilleure compatibilité avec votre modèle de porte, ainsi que celui offrant le niveau de sécurité dont vous avez besoin. Ce dernier prend alors en compte la serrure déjà installée sur votre porte d’entrée et le type de téléphone que vous possédez.
D’autres éléments doivent également retenir votre attention, comme le mode de communication de la serrure connectée. Voici la présentation des technologies existantes :
- La technologie CAC (Crypto Accoustic Credential) fonctionnant à base d’une clé sonore pour activer la fermeture ou l’ouverture de votre porte d’entrée.
- La technologie RFID, c’est-à-dire la Radio Identification de Fréquence, permettant d’ouvrir et de fermer le logement en utilisant simplement un badge.
- Enfin, la technologie NFC ou Near Field Communication pour actionner le mécanisme de la serrure en rapprochant votre téléphone portable de la porte. Avec cette même technologie, vous pouvez contrôler la serrure depuis une application sur votre mobile, à condition d’avoir un accès à Internet.
Si vous aimez les appareils connectés, vous serez sans doute séduit par la présence d’un assistant personnel intelligent (Alexa, Google Home ou Apple Homekit) permettant l’intégration de celle-ci à votre réseau domestique.
Notre top 3 des serrures connectées 2024
Devant le large choix de serrures connectées actuellement commercialisées, il s’avère difficile de faire son choix. Voici donc la sélection de 3 modèles.
La serrure connectée à petit prix : Homematic IP HmIP-DLD
Figurant parmi les systèmes de serrures connectées les meilleurs marchés, la serrure connectée Homematic IP HmIP-DLD présente plusieurs atouts :
- une installation possible sur une serrure existante (sans nécessité de changer le cylindre de serrure généralement)
- trois types d’ouverture : par clé, par télécommande ou par Bluetooth de smartphone
- la possibilité de programmer des horaires de déverrouillage et d’attribuer jusqu’à 8 autorisations d’accès
- un petit prix : 160 euros.
La serrure connectée la plus facile à installer : Nuki Smart Lock 4.0 Pro
Se rangeant parmi les prix moyens des serrures connectées, la Nuki Smart Lock 4.0 Pro fait partie des systèmes les plus plébiscités. Et pour cause, elle multiplie les avantages :
- une installation rapide en 3 minutes
- une installation de serrure facile sur n’importe quel cylindre
- sa compatibilité avec tous les assistants vocaux
- un fonctionnement par Bluetooth ou Wifi
- trois types d’ouverture : par code d’accès, à distance ou à l’approche du téléphone
- la programmation d’horaires d’accès et l’attribution jusqu’à 200 autorisations.
- Un prix moyen de gamme : environ 290 euros.
La serrure connectée la complète et la plus sécurisée : Yale kit ENTR
Rentrant dans la catégorie des serrures connectées haut de gamme, la serrure connectée Yale kit ENTR présente non seulement une sécurité renforcée, mais aussi des fonctionnalités avancées :
- un cylindre anti-perçage haute sécurité
- des matériaux solides
- un verrouillage de porte automatique
- une option serrure multipoints avec poignée connectée
- trois types de verrouillage/déverrouillage : code, smartphone, empreintes digitales
Le prix de cette serrure connectée se révèle toutefois parmi les plus élevés puisqu’il commence à 330 euros.
0 commentaires