Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de pose d’un carrelage de salle de bain

Prix de pose d’un carrelage de salle de bain

Vous avez un projet d’aménagement d’une nouvelle salle de bain ou prévoyez la rénovation d’une salle de bain défraîchie ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir un joli carrelage et à le poser dans les règles de l’art au sol et au mur. Et si vous souhaitez un résultat impeccable pour pérenniser le joli carrelage pour lequel vous venez de craquer, le plus efficace reste de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose. Quel prix prévoir pour la pose d’un carrelage de salle de bain ? Le point sur ce coût selon le type de carrelage et le mode de pose retenu.

 

Tarif d’un carrelage de salle de bain au m2

 

Le carrelage fait toujours partie des revêtements privilégiés pour aménager les salles de bain. Cet engouement s’explique pour de multiples raisons dont :

  • sa simplicité d’entretien
  • sa résistance.

Il sait, par ailleurs, s’adapter à toutes les contraintes d’usage pour un espace très exposé à l’humidité et qui se doit de respecter des conditions d’hygiène indiscutables.

Enfin, le carrelage offre de nombreuses gammes en matière de design (couleurs, tailles et types de carreaux).

 

Comment choisir son carrelage de salle de bain ?

Tous les atouts de ce revêtement rendent donc le choix d’un modèle de carrelage souvent délicat, tant il s’avère difficile de trancher entre des produits toujours plus esthétiques les uns que les autres.

Aussi, lorsque vous souhaitez rénover ou installer une salle de bain, il faut prendre le temps de bien se questionner afin de trouver le bon carrelage de salle de bain conforme à vos goûts et à votre usage. En effet, un vaste panel de possibilités s’offre à vous :

  • carrelage en grès cérame grand format
  • petits carreaux de faïence
  • carrelage à imitation de matière bois ou ciment
  • carreaux de ciment à motifs
  • carreaux en pierre naturelle
  • ou encore mosaïque…

 

Le prix du carrelage comme critère de choix

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur le tarif des types de carrelages pour salle de bain. Mais aussi sur le coût de la prestation d’un carreleur pour la pose de ce matériau selon le modèle choisi.

  • Notez ainsi que le prix d’un carrelage de salle de bain au m2 peut aller de 15 à 150 euros, hors frais de pose.
  • Quant au tarif de pose d’un carrelage, il oscille entre 20 et 50 euros du m2 en moyenne (hors fourniture), selon les spécificités du modèle choisi.

Remarque : pour poser un carrelage moyenne gamme, de bonne facture, prévoyez un budget de 20 à 50 euros par mètre-carré (hors pose). Au moment du choix, au-delà des formats et motifs, prenez soin de vérifier la compatibilité du modèle retenu avec les spécificités d’une salle de bain. Privilégiez ainsi un carrelage de salle de bain antidérapant dont le classement est supérieur à R10. Sachant que cette particularité n’a que peu de répercussion sur le tarif du carrelage. Cette précaution vous permettra de disposer d’un lieu offrant un maximum de sécurité malgré l’humidité régulière liée aux projections d’eau récurrentes.

 

Prix de pose d’un carrelage de salle de bain par type de carrelage

 

prix pose carrelage salle bain

Vous avez un faible pour les grands carreaux ou pour le carrelage imitation parquet ? Sachez que certaines caractéristiques du carrelage influent sur le coût de pose au m2.

 

Un joli carrelage, c’est bien. Mais encore faut-il qu’il soit posé dans les règles de l’art pour une mise en valeur maximale. Aussi mieux vaut solliciter un artisan carreleur tant pour la fourniture que pour la pose. La qualité de sa prestation vous permettra d’apprécier votre carrelage sans aucune réserve.

De plus, le recours à un professionnel vous permet de profiter d’une TVA favorable tant sur la fourniture des matériaux que sur la pose, et ce qu’il s’agisse d’un carrelage de sol de salle de bain ou d’un carrelage mural. Vous profitez ainsi d’un taux réduit à 10 % pour des travaux concernant un bâtiment ancien (de plus de 2 ans).

 

Prix pose de carrelage de salle de bain selon modèle
Type de carrelage pour salle de bain Fourchette de prix au m2
Carrelage grès cérame 40 à 150 euros
Faïence 50 à 75 euros
Pierre naturelle 70 à 250 euros
Mosaïque 80 à 270 euros
Carreaux de ciment 100 à 220 euros

 

Pose d’un carrelage cérame dans une salle de bain

Parmi les carrelages en céramique proposés sur le marché, le grès cérame s’avère sans aucun doute le plus plébiscité. Il occupe notamment une place de choix parmi les carrelages de salle de bain et autres pièces à fort taux d’humidité.

Pourquoi obtient-il un tel succès ? Notamment grâce à un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, il est possible de recouvrir une salle de bain en carrelage grès de cérame dès 50 euros du m2, fourniture et pose comprises. Ce coût peut néanmoins atteindre les 140 euros du m² selon le choix opéré.

Ainsi, pour carreler le sol d’une salle de bain de 6 m2, comptez entre 300 et 480 euros de budget global moyen.

 

Pose d’un carrelage en pierre naturelle dans une salle de bain

Avec son esthétique incomparable, la pierre naturelle présente un coût logiquement plus élevé que les autres matériaux. Ce revêtement fait, en effet, partie des matériaux de luxe.

Vous rêvez d’un carrelage de salle de bain en pierre naturelle ? Prévoyez un budget entre 60 et 260 euros du m2 tout compris. Une variation conséquente qui dépend de la pierre utilisée. Comptez ainsi de 60 euros par m2 pour du carrelage travertin contre 200 euros par m2 pour du marbre.

Ainsi, avec ces revêtements, le carrelage d’un sol d’une salle de bain d’une superficie de 6 m2 varie de 600 à 900 euros en moyenne.

Attention : prévoyez de renforcer la protection de vos supports (murs ou cloisons) avant la pose de ce type de carrelage. En effet, ces matériaux étant naturellement poreux, un traitement hydrofuge s’avère recommandé.

 

Prix de pose d’un carrelage de salle de bain : les travaux annexes

 

La pose d’un carrelage ne s’improvise pas. En effet, afin de garantir la durabilité de ce matériau, il importe de disposer d’un sol bien plan, présentant un minimum d’irrégularités. De ce fait, quelques travaux préalables peuvent se révéler nécessaires. Ces travaux préparatoires occasionnent, naturellement, des frais supplémentaires qu’il convient de ne pas négliger.

Budgétisez ainsi un surcoût potentiel de :

  • 10 euros du m2 en plus du tarif initial pour réaliser un ragréage du sol.
  • 25 à 30 euros du m2 pour réaliser une chape en mortier s’il s’avère nécessaire de rehausser le sol.

Des travaux de salle de bain peuvent, par ailleurs, exiger la réalisation d’un test d’humidité. Prévoyez alors un coût de 100 à 150 euros pour cette prestation.

 

Prix moyen de pose d’un carrelage de salle de bain

 

prix pose carrelage salle bain

Les modalités de pose de votre carrelage et le choix d’une esthétique de pose atypique peuvent faire évoluer le coût de fournitures et de main-d’œuvre. Prenez donc le temps de réaliser un bon calepinage.

 

Si la réalisation de joints de carrelage reste incontournable, vous pourrez néanmoins faire le choix de techniques de pose différentes selon votre projet.

 

Coût d’installation d’un carrelage selon le type de pose

Pour les travaux de pose de carrelage, l’étape cruciale s’avère le collage. Celle-ci assure la longévité du matériau et l’étanchéité du sol. Deux alternatives principales s’offrent à vous : la pose collée et la pose scellée. Votre choix de pose pourra impacter le coût global de votre projet.

  • Pose collée : il s’agit de la méthode la plus simple. Il suffit de fixer le carrelage au sol à l’aide d’une colle. Cette technique de pose exige néanmoins un support parfaitement plan, sans défaut pour optimiser l’accroche. Le prix de main-d’œuvre oscille alors entre 20 et 35 euros du m2 en moyenne. Soit le tarif de pose de carrelage de salle de bain le plus attractif, car cette méthode se révèle particulièrement rapide.
  • Pose scellée : le carrelage peut être solidarisé à son support de façon durable grâce à cette technique. Le tarif pour une pose scellée par un artisan carreleur oscille entre 30 euros et 50 euros du m2. Cette pose est la plus coûteuse, car elle s’avère plus délicate et requiert 2 à 4 semaines pour le temps de séchage. On la privilégie donc pour une construction neuve.

Remarque: il existe aussi des carrelages à clipser. Très faciles à poser, ce carrelage clipsable reste cependant contre-indiqué dans une pièce avec un taux d’humidité élevé, comme la salle de bain.

 

Coût d’installation d’un carrelage selon l’esthétique choisie

Mais le tarif de pose d’un carrelage dans une salle de bain varie également en fonction de l’esthétique de pose adoptée. Vous avez, en effet, le choix entre : une pose diagonale, une pose droite, une pose décalée ou pose sur mesure… Communément, le choix d’une esthétique de pose d’un carrelage résulte :

  • des dimensions du carrelage
  • de vos aspirations et des habitudes de l’artisan
  • du modèle de carrelage posé (mosaïque, faïence…).

Voici les variations des tarifs de pose selon les techniques de pose retenue :

  • pose droite : de 20 à 30 euros le m2
  • pose en diagonale : de 30 à 35 euros le m2
  • pose décalée : de 35 à 45 euros le m2
  • ou encore pose sur mesure : de 45 à 50 euros le m2.

 

 

Facteurs de variation de coût d’une pose de carrelage de salle de bain

 

De nombreux paramètres impactent le coût de pose d’un carrelage de salle. Parmi ceux-ci, il s’agit de ne pas négliger les variations de prix selon qu’il s’agit d’une pose de carrelage en neuf ou en travaux de rénovation.

 

Prix de pose d’un carrelage de salle de bain en neuf

Habituellement, les murs de salle de bain d’une maison ou d’un appartement neuf sont livrés nus. La pose d’un carrelage ne comporte alors aucune difficulté, mise à part la préparation du support. De ce fait, le coût de pose d’un carrelage mural de salle de bain neuve dépasse rarement 30 et 40 euros du m2, hors fourniture.

À noter : ce coût peut cependant atteindre 80 euros du m2 pour des choix plus exigeants, comme la pose d’une mosaïque.

 

Prix de pose d’un carrelage de salle de bain en rénovation

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Déposer l’ancien carrelage peut alors se révéler nécessaire. Il convient donc de prévoir, dans votre budget, le coût de dépose du carrelage, qui oscille entre 20 et 30 euros du m2.

Vous pourrez néanmoins bénéficier d’un tarif plus avantageux si vous faites appel au même carreleur pour la dépose et la pose de votre carrelage. Hors fourniture, le prix de pose d’un carrelage mural avec dépose oscille ainsi entre 40 et 70 euros du m2 en moyenne.

Remarque : même si ce n’est toujours pas conseillé pour une salle de bain, vous pouvez utiliser un carrelage slim, de façon à directement poser le nouveau carrelage mural par-dessus l’ancien. Une seule condition : que votre revêtement mural reste encore en bon état.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.