Votre toiture se recouvre progressivement de mousse ? Cet état ne vous inquiète pas, car vous trouvez un certain charme à la présence de ces végétaux sur votre toit ? Il importe alors de vous détromper. En effet, quel que soit le matériau de votre couverture (tuiles, ardoises, zinc, cuivre, fibrociment, PVC…), l’entretien de votre toiture s’avère essentiel, et notamment la suppression des mousses qui la recouvre. Pourquoi faut-il démousser sa toiture ? Quelles menaces la prolifération de mousse sur un toit représente-t-elle ? Il est temps de faire le point sur ces travaux de toiture.
Sommaire de la page
Pourquoi faut-il démousser sa toiture ?
Loin de n’apporter qu’un avantage esthétique en redonnant un petit coup de jeune à une toiture, démousser sa toiture est une opération primordiale pour la garder saine. Vous conservez ainsi ses propriétés et augmentez sa longévité.
Mousse de toiture : une variété invasive
Pour comprendre pourquoi il s’avère primordial de démousser sa toiture, il importe dans un premier temps de s’intéresser à ce végétal. La mousse présente sur votre toit est, en réalité, une plante invasive qui se propage rapidement si les conditions favorables à son développement sont réunies. Ce végétal peut causer des dommages importants à la couverture de votre maison et, par conséquent, entraîner de nombreux problèmes.
De plus, c’est un véritable cercle vicieux. En effet, plus la mousse se développe sur les matériaux de couverture, plus ces derniers deviennent poreux. Or, plus les matériaux sont poreux, plus la mousse peut s’y développer. C’est pourquoi il est essentiel de procéder au démoussage de votre toiture.
Mousse de toiture : une menace pour l’étanchéité de votre toit
Si vous ne procédez pas à un démoussage efficace, les mousses continueront à croître, ce qui risque d’endommager les matériaux de couverture et de compromettre l’étanchéité de la toiture. Par conséquent, les eaux de pluie pourront s’infiltrer à travers ces zones dégagées, favorisant ainsi la formation de moisissures sous les tuiles et pouvant provoquer des fuites. L’humidité pourra alors se propager jusqu’à vos plafonds et vos murs. Si vous n’entreprenez rien, il sera nécessaire de réaliser des travaux de réparation tant au niveau de la toiture qu’à l’intérieur de la maison.
Mousse de toiture : une couverture de toit fragilisée
Les tuiles, ardoises ou autres composants de toiture peuvent également se déplacer légèrement à cause du développement des mousses. Une fois désolidarisés de la couverture, ces éléments deviennent alors plus sujets à s’envoler lors des intempéries de type vents forts ou tempêtes. Cette contamination fragilise la toiture et peut entraîner des coûts de réparation plus ou moins importants. Les dégâts peuvent alors nécessiter le remplacement des tuiles, ou même de refaire entièrement la toiture.
En outre, la présence de mousse peut également obstruer vos gouttières, les empêchant de remplir leur fonction d’évacuation des eaux de pluie. Les gouttières peuvent ainsi se plier ou casser sous le poids de l’eau accumulée. Peuvent alors survenir des fuites pouvant endommager la structure même du bâtiment.
Mousse de toiture : une moins-value pour votre bien
Par ailleurs, un toit couvert de mousse donne l’impression d’un manque d’entretien. Si vous avez un projet de vente, cela peut alors influencer négativement les acquéreurs potentiels de votre propriété. Ils peuvent douter de l’état général du toit et renoncer à l’achat, ou négocier une réduction du prix de vente afin de prendre en compte les travaux de démoussage du toit à effectuer et autres éventuels travaux de rénovation suspectés.
Pourquoi les mousses se développent-elles sur la toiture ?
Toutes les toitures ne sont pas égales devant le phénomène de prolifération de mousses. Certaines maisons en ont plus que d’autres, d’autres en sont totalement dépourvues. Rien n’est dû au hasard. Le point sur les facteurs qui favorisent le développement des mousses de toiture.
Une prédilection pour les toits poreux et humides
Il faut noter que certains matériaux favorisent davantage le développement des mousses par rapport à d’autres. C’est le cas des matériaux les plus poreux. En effet, la porosité permet à l’eau de pénétrer et d’augmenter le taux d’humidité, ce qui est essentiel pour la croissance des végétaux comme les mousses, les algues ou les lichens.
De ce fait, l’humidité s’avère la première des causes de la propagation de ces végétaux sur le toit d’une maison. Il importe donc de la réfréner afin de réduire ou de prévenir ce phénomène. Il est ainsi vivement recommandé de procéder à un traitement contre l’humidité lorsque vous procéderez au démoussage de votre toit.
Remarque : toutes les couvertures ne présentent pas les mêmes prédisposions au développement des mousses. Les tuiles plus poreuses offrent ainsi un terrain particulièrement favorable au développement des mousses et autres végétaux.
Une préférence pour les toits ombragés
Préférant l’ombre à la lumière, les mousses se multiplient plus particulièrement en cas d’insuffisance de soleil. C’est pourquoi les régions humides et moins ensoleillées se révèlent prédisposées à cette manifestation, notamment si elles sont sujettes aux pluies acides.
Des conditions propices
D’après les informations précédentes, on comprend donc plus aisément pourquoi la quantité de mousse de toiture varie. La zone géographique et les conditions climatiques ont une influence majeure sur sa prolifération. En effet, les éléments météorologiques comme la pluie, la neige et la grêle facilitent l’apparition de mousses, augmentant les risques de détérioration de la toiture.
Pour finir, l’un des facteurs les plus influents est la proximité d’arbres. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la formation de la mousse sur le toit, car les spores émanent directement d’eux. Ainsi, plus votre maison s’avère proche d’arbres, plus sa toiture est susceptible d’être envahie par la mousse. D’autant que les arbres créent de l’ombre, également favorable au développement de ce végétal.
Comment démousser sa toiture ?
Un démoussage de toiture réalisé dans les règles de l’art requiert de suivre deux à trois étapes.
Le nettoyage de toiture
Pour commencer, un démoussage implique un nettoyage soigné de toute la toiture. L’objectif : supprimer toutes les mousses, ainsi que les feuilles, algues ou lichens installés. Pour réaliser ce nettoyage, on peut recourir à plusieurs méthodes :
- le nettoyage manuel : il consiste à utiliser une simple brosse dure pour éliminer les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Il peut toutefois aggraver la porosité de la couverture.
- le nettoyage à haute pression type karcher : il se révèle très efficace, mais requiert une réalisation précautionneuse pour éviter d’abîmer la toiture.
- le nettoyage chimique : appliqué avec un pulvérisateur, le produit nettoyant élimine en seulement quelques minutes toutes les mousses, algues et autres champignons présents sur la toiture, sans dégrader les matériaux qui la composent. Le produit doit être rincé au jet d’eau pour offrir un toit totalement propre.
Un traitement anti-mousse
Le simple fait de nettoyer l’ensemble du toit n’est pas suffisant pour vraiment démousser la toiture. En effet, la mousse se répand à la surface des tuiles, mais elle a également la particularité de pénétrer en profondeur dans les matériaux de couverture, telles les racines des arbres qui s’enfoncent dans le sol.
C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’appliquer un traitement antimousse à effet préventif lorsque vous aurez effectué le démoussage de votre toiture. Il s’agit d’un traitement fongicide qui doit agir pendant quelques journées (deux ou trois) jusqu’à son séchage complet. Ce mode d’emploi implique donc de s’assurer une météo sans précipitation sur cette période.
Si l’effet de cette technique se révèle moins impressionnant qu’un produit anti-mousse à effet rapide, cette solution présente toutefois un avantage certain. Elle élimine la mousse en profondeur, évitant ainsi toute repousse, et présente une action préventive qui empêche l’installation de toute nouvelle mousse sur votre toit. Au moment de choisir votre produit, veillez à opter pour un produit anti-mousse algicide-fongicide qui ne présente aucun risque ni pour votre santé ni pour l’environnement.
Remarque : vous souhaitez trouver une alternative à la projection d’un produit sur votre toiture ? L’installation de fils de cuivre sur le faîte de votre toit présente une solution également très efficace. En effet, l’oxydation naturelle du cuivre, qui compose ces fils, va libérer sur chaque versant de votre toiture une substance comparable à un anti-mousse dès que ces éléments seront exposés à la pluie.
Un traitement hydrofuge
Pour protéger de façon optimale votre toiture contre la formation de mousses, de lichens, de champignons, et autres, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge. En réalisant cette opération, les matériaux de couverture deviennent étanches pendant plusieurs années.
Généralement, vous devez appliquer le produit hydrofuge, en plusieurs couches, à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. En plus de rendre la toiture imperméable, il préserve également le toit des infiltrations potentielles grâce à son effet perlant, véritable action anti-humidité.
À noter : prenez néanmoins le temps de vérifier si ce procédé est compatible avec le revêtement de votre toiture.
Pourquoi faire démousser sa toiture par un professionnel ?
La réalisation d’un démoussage de toiture par soi-même s’avère possible. En effet, vous pouvez vous procurer facilement des produits démoussants dans de nombreux magasins de bricolage. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié, comme un artisan couvreur zingueur, qui :
- connaît les bonnes pratiques pour assurer sa sécurité et éviter les risques de chute (notamment, si votre toiture est très inclinée ou dépasse la hauteur d’un étage).
- pourra appliquer des produits réservés aux professionnels et adapter le traitement en fonction des types de mousses et de l’état global du toit.
Autre avantage : un démoussage de toitures de qualité, réalisé par un professionnel, permet de préserver sa toiture des mousses et autres saletés pendant dix ans.
0 commentaires