Une toiture doit faire l’objet d’un entretien régulier pour éviter qu’elle ne subisse des dommages plus ou moins conséquents. En effet, exposée aux intempéries et à la proximité de la végétation, elle s’avère sujette au développement de mousses. Or, ces dépôts verts peuvent fortement détériorer les revêtements de toiture, nuire à son imperméabilité, provoquant des infiltrations. Vous souhaitez régler par vous-même ce problème ? On vous explique : comment démousser soi-même son toit ?Quelles sont les étapes pour un nettoyage de toiture efficace ? Prenez le temps de faire le point sur comment pulvériser un anti-mousse pour retrouver une toiture intacte.
Sommaire de la page
Quels produits choisir pour démousser et nettoyer son toit par soi-même ?
Pour rendre votre toiture comme neuve, il convient de la protéger contre la porosité et l’humidité en utilisant une solution anti-mousse et un traitement hydrofuge. Vous serez alors libéré des mousses indésirables pendant un certain temps, permettant ainsi à votre toiture de remplir sa fonction principale en toute efficacité. Encore faut-il bien choisir vos produits d’entretien de toiture et à bien les utiliser pour garantir la longévité de votre toiture.
Les produits anti-mousses
Vous souhaitez démousser votre toiture par vous-même ? Le produit anti-mousse à utiliser dépendra de l’état de votre toit.
Dans le cas où votre couverture est très peu sale, il est tout de même préférable de lui appliquer un traitement anti-mousse préventif. Vous éviterez ainsi l’apparition de dépôts verts sur cette dernière. Ce traitement est proposé en bidon de 5 litres prêt à l’emploi. Il suffit de le pulvériser sur l’ensemble de votre couverture. Dans un souci d’économie, vous pouvez aussi choisir un anti-mousse professionnel concentré.
A contrario, si votre toiture est envahie par la mousse, il est impératif de procéder à un traitement curatif. Celui-ci se présente sous forme de fongicide ultra-concentré anti-lichens et anti-dépôts verts. Préférez un anti-mousse qui élimine aussi les algues. Ces produits peuvent être à action rapide ou lente. Ceux à action rapide agissent dans l’heure et se rincent simplement à l’eau. Ceux à action lente agissent en environ une semaine et ne nécessitent aucun rinçage. Ils sont recommandés pour éliminer les mousses de manière progressive et en profondeur.
Remarque : au lieu d’utiliser des produits anti-mousses traditionnels, vous pouvez opter pour des produits démoussants écologiques et biodégradables tout aussi efficaces sur le marché. Choisissez des traitements sans javel ni chlore pour protéger l’environnement et votre santé.
La solution hydrofuge
Vous pouvez améliorer l’efficacité de votre traitement anti-mousse en utilisant également un produit hydrofuge pour protéger votre toit contre l’humidité. Appliqué à l’aide d’une brosse ou par pulvérisation, il aide à combattre les problèmes d’infiltration. Toutefois, pour une performance maximale, il s’avère important de superposer plusieurs couches pour accroître l’absorption du produit par le revêtement. De même, il faut veiller avant toute utilisation à ce que le matériau du toit soit compatible avec le traitement.
Quelles sont les étapes pour démousser son toit par soi-même ?
Afin d’obtenir la qualité de résultat escomptée en réalisant votre démoussage et nettoyage de toit par vous-même, faisons le point sur les quatre à six étapes recommandées pour retrouver une couverture de toit comme neuve.
1. Sécuriser votre intervention de démoussage de toiture
Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre toiture, il vous faudra prendre quelques précautions qui garantiront votre sécurité. En effet, en grimpant sur votre toit, vous prenez le risque de glisser et de tomber, vous devez donc respecter certaines normes de sécurité :
- Vous devez être accompagné d’une autre personne sur le chantier.
- Vous devez porter des équipements de protection individuels. Vous devez notamment, portez des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades et pour obtenir une bonne stabilité. Vous devez aussi être équipé d’un masque, de lunettes et de gants pour pouvoir manipuler les produits d’entretien sans danger. En effet, ces produits peuvent dégager des odeurs étourdissantes qu’il n’est pas recommandé d’inhaler.
- Vous devez vous attacher avec un harnais et utiliser une échelle spéciale pour les toits.
Par ailleurs, pensez à surveiller la météo. Si les conditions climatiques sont menaçantes, amas de nuages, pluie, vent fort, orage ou chaleur excessive, reportez vos travaux à plus tard.
2. Ôter les mousses du toit à la main ou à la brosse
Cette première étape consiste à retirer les mousses et les algues de votre toit à la main ou avec une brosse dure mouillée. Avec cette dernière, vous pourrez ainsi insister sur les petits résidus et éliminer les mousses et lichens incrustés. Ensuite, rincez la toiture en partant du haut, en prenant la précaution de ne pas boucher les gouttières avec les différents résidus.
3. Nettoyer son toit au nettoyeur basse pression
Les différentes tâches, les traces noires de fumée de cheminée et les mousses incrustées peuvent être retirées à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Celui-ci est très efficace, s’il est utilisé avec beaucoup de précautions. De fait, étant très puissant, il peut abîmer votre voiture, notamment si elle est recouverte de tuiles ou d’ardoises. Ces matériaux étant très fragiles, ils nécessitent un nettoyage délicat. Privilégiez alors un appareil nettoyeur avec pression modulable ou basse pression, vous éviterez ainsi d’endommager votre toiture.
4. Pulvériser un produit anti-mousse sur son toit
Après avoir ôté les salissures et les mousses de votre toiture, il est conseiller d’appliquer un traitement préventif. En effet, les retirer ne suffit pas, il faut empêcher les mousses et les lichens de coloniser à nouveau votre couverture. Utilisez un produit anti-mousse qui limitera le retour de ces “mauvaises herbes”. Cependant, patientez quelques jours entre le nettoyage et le démoussage, que votre toit soit bien sec. Pour une efficacité optimale du produit de démoussage, le support doit être exempt d’humidité.
Pour la procédure de démoussage, commencez par pulvériser l’anti-mousse au niveau du faîtage, puis descendez progressivement vers les gouttières.
Côté dilution, pour 100 m2 de couverture, additionnez 2 litres d’anti-mousse professionnel concentré à 20 litres d’eau. Après application du produit, laissez agir en fonction du type de produit, à action rapide ou lente.
Dans le cas où vous avez opté pour une solution sans rinçage, laissez le temps au produit d’éliminer les résidus. Dans l’autre cas, utilisez un nettoyeur haute pression après quelques jours pour rincer votre toiture.
Pour information : les produits de démoussage de toiture vous reviendront entre 50 et 130 euros en moyenne. Côté matériel, comptez entre 250 et 1.200 euros.
5. Appliquer une solution hydrofuge de toiture
Lorsque vous avez terminé le démoussage et l’éventuel rinçage, vous pouvez appliquer une solution hydrofuge sur votre couverture. Ce traitement de prévention anti-humidité permet de lutter contre tous les problèmes d’humidité que peut rencontrer une toiture ainsi que les possibles infiltrations d’eau. À l’aide d’une brosse ou en la pulvérisant, vous appliquez plusieurs couches de cette solution. Attention, avant de commencer, vérifiez la compatibilité du produit avec le matériau recouvrant votre toiture. En effet, ce produit hydrofuge peut être corrosif pour certains matériaux comme les tuiles.
6. Effectuer la pose de fils de cuivre en prévention
Après avoir réalisé tous vos traitements, une dernière opération est préconisée. : installer un fil de cuivre sur chaque arête du toit. Cette action préviendra le développement de mousses sur votre toiture. En effet, l’oxydation du cuivre en contact avec l’eau de pluie est très efficace contre cet envahisseur. Placez des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toit, avec la pluie, ils s’oxyderont et empêcheront la mousse et le lichen de pousser. Notez que ces fils devront être changés tous les cinq ans et n’empêchent pas de nettoyer la toiture régulièrement.
À noter : plus la superficie de la toiture est importante, plus il vous faudra opter pour un fil de cuivre épais.
Faire appel à un pro pour démousser sa toiture ?
Malgré le coût plus élevé, engager un couvreur professionnel présente de nombreux avantages pour l’entretien de votre toiture :
- inspection méticuleuse de toiture
- évaluation d’un besoin de désamantiage
- intervention potentielle concernant l’étanchéité (remplacement des ardoises ou tuiles tombées, traitement complémentaire avec produit hydrofuge)
- aucune prise de risque de votre part, et un professionnel travaillant en toute sécurité.
Quant au coût du nettoyage et démoussage de toiture par un professionnel, prévoyez :
Prestations | Prix moyen |
---|---|
Simple Nettoyage | De 10 à 15 euros le m2 |
Nettoyage et démoussage de toiture | De 15 à 30 euros le m2 |
Nettoyage, démoussage et application hydrofuge | 30 à 40 euros le m2 |
Pourquoi démousser sa toiture ?
Les mousses, lichens ou champignons endommagent les toitures, entraînant des infiltrations d’eau et d’air. En effet, une accumulation de ces végétaux peut faire tomber des tuiles, ardoises ou tout autre élément de couverture favorisant la dégradation du toit, de la charpente, voire de l’isolation. Un nettoyage régulier s’avère donc essentiel pour éviter des réparations coûteuses.
Quelle est la meilleure période pour démousser et traiter son toit soi-même ?
Pour démousser votre toiture efficacement, il est préférable d’attendre deux ou trois jours sans pluie. En effet, la présence d’eaux pluviales aurait pour effet d’annihiler les effets des produits pulvérisés sur votre toit. Évitez également les périodes de forte chaleur, car l’évaporation pourrait alors réduire l’efficacité des produits de nettoyage et de démoussage que vous allez utiliser.
Quant à la fréquence de traitement et aux périodes les plus propices à un démoussage de toit, privilégiez un nettoyage au printemps pour intervenir sur d’éventuels dommages causés par l’hiver et un autre nettoyage et démoussage à la fin de l’automne, après la chute des dernières feuilles d’arbres.
0 commentaires