Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment ajuster une fenêtre PVC ?

Comment ajuster une fenêtre PVC ?

Une de vos fenêtres PVC frotte, se bloque ou laisse passer l’air ? Vous souhaitez remédier rapidement à ce dysfonctionnement, retrouver toutes les performances de votre huisserie ? Il est donc temps d’ajuster votre fenêtre PVC. Vous trouverez donc, dans ce guide, comment procéder aux bons réglages de votre fenêtre PVC afin que vous bénéficiiez à nouveau de tout le confort d’une fenêtre PVC de qualité.

 

Pourquoi faut-il ajuster une fenêtre PVC ?

 

Avec le temps, une fenêtre ou une porte-fenêtre PVC travaille. Elle peut alors dysfonctionner à différents niveaux. Les gonds ou paumelles peuvent se mettre à jouer, les systèmes de fermeture peuvent se gripper. Certains PVC ont, en effet, tendance à gonfler avec la chaleur, tandis que les éléments métalliques s’enraillent du fait de l’humidité ou des poussières.

Pour éviter de souffrir de désagréments plus ou moins conséquents, le procédé le plus efficace s’avère donc d’entretenir sa fenêtre en procédant à un nettoyage et une lubrification des parties mobiles tous les six mois à un an. Il s’agit du système de fermeture central et des mécanismes métalliques situés au-dessus et en bas.

 

Comment réaliser un diagnostic de votre menuiserie PVC ?

 

Vous êtes confronté à un problème avec une fenêtre, quelles que soient les précautions prises ? Voici les premiers réflexes à avoir pour savoir comment ajuster votre fenêtre PVC de façon efficace.

 

Se poser les bonnes questions pour diagnostiquer votre fenêtre PVC

La première chose à faire consiste à trouver l’origine du problème de votre fenêtre PVC. Vous y parviendrez en réalisant un diagnostic. Pour ce faire, essayez de répondre à ces quelques questions en observant votre menuiserie quand vous la manipulez  :

  • Où est-ce que ça coince, où est-ce que ça frotte ? Le frottement de la fenêtre, a-t-il lieu à l’ouverture ? La poignée, est-elle difficile à manœuvrer ? S’agit-il d’un frottement latéral ou horizontal ?
  • De l’air passe-t-il ?
  • Votre fenêtre oscillo-battante est-elle déboîtée ? Ne tient-elle plus que d’un côté ?

 

Ajuster sa fenêtre PVC : se munir des bons outils

Vous avez repéré à quel endroit votre fenêtre PVC. Pour la rendre à nouveau opérationnelle, il vous faut vous procurer quelques outils simples : des clés Allen de différents diamètres (appelées aussi clés hexagonales ou clés à six pans), un tournevis cruciforme et une bombe lubrifiante.

 

Bien ajuster sa fenêtre PVC : les étapes

 

comment ajuster fenetre PVC

Différents dérèglements peuvent survenir au niveau d’une fenêtre PVC. Repérer le dysfonctionnement vous permettra d’adopter la procédure adéquate pour retrouver une menuiserie tout confort.

 

La procédure pour ajuster une fenêtre PVC se révèle différente selon le problème diagnostiqué. Voici donc les étapes à suivre pour régler votre fenêtre PVC pour plusieurs exemples de dysfonctionnements fréquents.

 

Régler le vantail de sa fenêtre PVC qui frotte en partie basse

Vous avez une fenêtre qui frotte en bas contre le dormant, qui raie le cadre ou qui n’est pas alignée avec le deuxième vantail ?  L’intervention va donc consister à remonter l’ouvrant de quelques millimètres.

  1. Commencez par ouvrir la fenêtre en grand.
  2. Mettez la poignée à l’horizontale pour ne pas abîmer le système de fermeture.
  3. Dirigez-vous vers le gond inférieur.
  4. Insérez une clé Allen du bon diamètre au niveau de la vis de réglage.
  5. Réalisez un demi-tour vers le haut.
  6. Puis, vérifiez si le frottement a disparu. La fenêtre doit se fermer sans gêne. Il peut être nécessaire de renouveler la manœuvre si une gêne persiste.

 

Ajuster une fenêtre qui frotte à l’ouverture

Dans le cas où votre fenêtre PVC frotte uniquement à l’ouverture, au moment où le vantail s’écarte du dormant, le problème provient des galets qui frottent contre les gâches. Il faut donc abaisser légèrement l’ouvrant.

  1. Se munir d’une clé Allen.
  2. Ouvrir la fenêtre en grand.
  3. Insérer votre clé dans la vis de réglage située au niveau du gond supérieur.
  4. Effectuer un demi-tour vers le bas, dans le sens anti-horaire.
  5. Ne pas hésiter pas à répéter cette intervention si, après vérification, le frottement reste présent à l’ouverture.

 

Régler une fenêtre qui frotte latéralement, décalée ou de travers

Si le battant est décalé vers la droite ou la gauche, votre fenêtre PVC frotte sur un des côtés. Pour régler ce problème, il faut alors accéder successivement au support d’angle et au palier de cisaillement. En tournant la vis du support d’angle dans le sens horaire, le battant se déplacera vers la droite tandis que, dans le sens inverse, le battant se décalera vers la gauche. À chaque intervention sur la vis du support d’angle, vous devrez tourner la vis du palier de cisaillement d’autant, mais dans le sens inverse.

Dans le cas où votre ouvrant est accroché de travers, utilisez uniquement le support d’angle pour aligner le vantail avec le cadre. Vous pourrez ainsi rendre l’ouvrant et le dormant parallèles. Ainsi, votre vantail ne penchera plus d’un côté.

 

Régler une poignée de fenêtre difficile à manœuvrer ou une fenêtre qui laisse passer l’air

Votre fenêtre PVC est bien fermée. Cependant, elle laisse passer un courant d’air ? Il s’agit alors de régler la compression de l’ouvrant qui peut s’avérer trop ou pas assez comprimé contre le dormant.

Pour ajuster ou régler la compression de votre fenêtre PVC, il faut s’intéresser aux galets situés, sur le vantail, au niveau du système de fermeture.

  1. Il convient alors de recourir à un tournevis cruciforme ou à une clé Allen selon le système de serrage.
  2. Puis, vous devrez dévisser partiellement le galet de façon à faire pivoter sa tête de champignon vers l’intérieur ou l’extérieur.
  3. Revissez ensuite la vis du galet, afin d’achever votre intervention.

Au cours de l’ajustement de la pression d’appui de votre fenêtre, prenez le temps de constater l’efficacité de la manipulation. Assurez-vous alors de la bonne ouverture et fermeture de la fenêtre après cette manœuvre. Ces mouvements doivent s’effectuer sans effort. Par ailleurs, vérifiez l’efficacité de l’étanchéité de votre fenêtre PVC à l’air. Celle-ci ne doit pas laisser de fentes permettant à l’air de s’engouffrer. Vous améliorerez ainsi l’isolation thermique de vos menuiseries.

 

Remettre en fonctionnement le système oscillo-battant d’une fenêtre

Une fenêtre oscillo-battante présente deux modes d’ouverture, à la française et une ouverture par bascule du vantail.

Cependant, parfois, ce double système ne fonctionne plus. Le plus souvent, le basculement ne s’opère plus. Dans ce cas, voici le mode d’emploi à suivre.

  1. Tourner la poignée vers le haut.
  2. Appuyer sur le déclencheur – bouton au dos de la poignée. En même temps, plaquer la partie haute de l’ouvrant, du coin opposé à l’ouverture, contre le cadre en hauteur.
  3. Enfin, en maintenant la pression sur le bouton déclencheur, faites pivoter la poignée à l’horizontale.
  4. Relâcher la pression sur le déclencheur.

Le réglage est alors achevé, la fenêtre oscillo-battante s’ouvre sans problème aussi bien à la française que lorsque vous la faites basculer.

 

Quel prix pour faire ajuster sa fenêtre PVC par un pro ?

 

budget ajustement fenetre PVC

Peut-on réparer soi-même une fenêtre PVC déréglée ? Ces travaux peuvent être accessibles à de simples particuliers. Toutefois, réaliser soi-même un réglage de fenêtre PVC peut accentuer les problèmes et vous revenir plus cher que de faire appel à un professionnel. Pour optimiser vos fenêtres PVC, l’intervention d’une entreprise de menuiserie s’avère donc conseillée.

 

Votre fenêtre PVC est mal réglée, mal ajustée ? Si vous voulez être certain du résultat, le mieux est de faire appel à un professionnel. En effet, certaines tentatives de réglage peuvent aggraver les dysfonctionnements déjà existants de vos fenêtres. Le coût de la réparation, après de mauvaises manipulations, pourrait donc s’en voir augmenté de manière conséquente. De plus, avec l’avis d’un professionnel, vous améliorez la durabilité de vos fenêtres PVC. Une réparation coûte toujours moins cher que la pose d’une nouvelle fenêtre !

Or, si vous faites appel à l’artisan ou l’entreprise qui a posé vos fenêtres, c’est un S.A.V. qui ne devrait rien vous coûter à condition que cette prestation ait lieu dans les deux ans après l’installation.

Dans le cas où cette intervention se déroule au-delà des deux ans de garantie, ou que vous faites appel à un autre professionnel, le tarif horaire de l’intervention pour ajuster et régler votre fenêtre PVC vous reviendra entre 20 et 60 euros.

L’écart de prix pour l’intervention d’un professionnel sur vos fenêtres PVC s’avère conséquent. Il s’explique par le type d’entreprise qui interviendra, menuisier, entreprise spécialisée. Pour obtenir le meilleur prix pour ajuster votre fenêtre PVC, n’hésitez pas à comparer les tarifs des professionnels. Pour y parvenir, sollicitez plusieurs devis et comparez les prestations proposées. Le formulaire ci-dessous vous permet d’obtenir des devis gratuits et sans engagement pour le réglage de vos fenêtres PVC par des professionnels de votre région.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *