Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Remplacer un tableau électrique : quand et pourquoi ?

Remplacer un tableau électrique : quand et pourquoi ?

L’installation électrique de votre logement n’est pas récente. De ce fait, vous vous demandez si vous ne devez pas remplacer le tableau électrique qui gère l’ensemble. Cette question est d’autant plus légitime que le rôle d’une armoire électrique est fondamental. En effet, elle permet à tous vos équipements, nécessitant l’usage de l’électricité, de fonctionner correctement. Mais elle protège aussi les membres de votre foyer. Cet appareil doit donc être en bon état pour vous assurer une sécurité optimale.

Reste à savoir quand et pourquoi remplacer un tableau électrique. Quels sont les critères qui doivent vous alerter ? Quand cela devient-il indispensable de changer votre coffret de répartition d’électricité ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce guide. Vous y découvrirez également des conseils pour bien choisir un nouveau tableau électrique, ainsi que des informations sur le prix de tels travaux.

 

La mise en conformité de son tableau électrique, est-elle obligatoire ?

 

En matière d’électricité, la norme NF C 15-100 réglemente la conformité des installations d’un logement. Cependant, dans les faits, l’obligation de respecter la norme NF C 15-100 ne concerne que les constructions neuves ou les habitats devant subir d’importants travaux de rénovation.

Mais à quoi sert la norme NFC15-100 ? Cette norme a été conçue afin de rendre les locaux d’habitation plus sûrs. En effet, les sinistres et accidents dus à des incidents électriques restent encore trop nombreux en France. Ils sont d’ailleurs à l’origine chaque année de 200 morts par électrocution, de plusieurs milliers de cas d’électrisation entraînant de lourdes séquelles. Sans compter les 50.000 incendies dont l’origine est un dysfonctionnement électrique.

 

Quand faut-il remplacer son tableau électrique ?

 

Si votre habitation est ancienne et n’a pas subi de travaux de rénovation depuis plusieurs décennies, il est probable que le tableau électrique ait besoin d’être changé. Pour vous assurer de cette nécessité, vous pouvez examiner quelques éléments.

  • L’aspect de votre tableau électrique semble détérioré ?
  • Votre coffret électrique est difficilement accessible ?
  • Le disjoncteur général et le tableau de communication sont séparés du coffret électrique ?
  • Vous ne pouvez relier aucun nouvel équipement à votre tableau d’électricité, faute de module disponible ?
  • Votre tableau est encore équipé de fusibles ?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, vous devez considérer le remplacement de votre tableau électrique comme une priorité. Vos plombs sautent ? Votre tableau émet des grésillements ? Ces phénomènes constituent alors des alertes pour des travaux en urgence.

 

Pourquoi remplacer un tableau électrique ?

 

Changer le tableau électrique d’une habitation vient souvent à l’esprit des propriétaires. Il est, cependant, dans les faits trop peu mis en pratique. Pourquoi ? Car les bénéfices à tirer de ces travaux sont minimisés. Or, remplacer un tableau électrique s’avère profitable à différents niveaux. Il assure à la fois la sécurité d’une construction et favorise aussi les économies. Tour d’horizon des avantages d’un tableau électrique conforme.

 

Raisons de remplacer un tableau électrique Risques Conséquences
Absence de disjoncteurs différentiels Courts-circuits, surtensions,fuite de courant Incendies, électrisations, électrocutions
Absence de parafoudre ou de disjoncteur magnéto thermique Foudre Endommagements des appareils sensibles, incendies
Absence de modules disponibles / Impossibilité de raccorder de nouveaux équipements de façon sécurisée
Obsolescence technologique Surconsommation énergétique Facture élevée

 

 

Un tableau électrique neuf pour la sécurité des locaux

Votre tableau électrique se révèle obsolète. Êtes-vous pleinement conscient des risques que vous faites encourir à vos appareils et aux habitants de ce logement ?

Ainsi, un tableau électrique trop ancien expose votre installation électrique à des risques importants en cas de courts-circuits, voire de surtension. En effet, du fait de sa vétusté, votre coffret électrique ne dispose sans doute pas de tous les dispositifs de protection contre ce type d’incidents.

Ceux-ci peuvent être dus à la foudre qui s’abat sur une ligne électrique qui alimente votre habitation. À moins qu’ils ne soient causés par le dysfonctionnement de l’un de vos équipements. Pour prévenir les conséquences de tels dangers électriques, la présence d’un parafoudre et d’un disjoncteur magnéto thermique se révèle alors primordiale. En leur absence, la tension excessive reçue risque d’endommager vos appareils électroménagers et électroniques durablement. Au pire, un incendie pourrait même se déclarer.

 

Changer son tableau électrique pour la protection des personnes

Dans cette hypothèse, les risques encourus ne concernent plus alors que vos biens. Les occupants du lieu s’exposent, en outre, à de potentielles électrisations ou électrocutions. Or, des systèmes efficaces permettent d’écarter ces dangers. Il s’agit de l’intégration de disjoncteurs différentiels à tous les nouveaux tableaux électriques. En effet, ces dispositifs détectent les surcharges ou fuites de courant à l’origine des décharges électriques. Ils interrompent alors, dans l’immédiat, l’approvisionnement en électricité du bâtiment.

Ainsi, veiller au bon état de son coffret électrique équivaut à prévenir de risques électriques plus ou moins lourds de conséquence !

 

Des travaux, synonymes de confort…

 

remplacer tableau electrique

Remplacer son tableau électrique devient indispensable car les besoins d’un logement en électricité ont fortement augmenté en quelques décennies. Chauffages, volets roulants, nouvelles technologies, voitures électriques…. toute la maison est pilotée grâce à l’électricité.

 

Si la sécurité apparaît comme essentielle dans la volonté de changer d’armoire électrique, d’autres raisons ne doivent, pour autant, pas à être sous-estimées.

Ainsi, un remplacement de tableau électrique peut se révéler judicieux en matière de confort. En effet, en 30 ans, les besoins en équipements n’ont cessé de croître. De ce fait, à force de relier sèche-linge, lave-vaisselle, chaudière… les tableaux électriques deviennent trop petits.

Raccorder de nouveaux appareils, particulièrement énergivores, apparaît difficile sans envisager l’installation, au minimum d’une extension. Il s’agit alors de relier un tableau électrique secondaire au tableau général. Cette option s’avère intéressante si le recours à de nouveaux équipements s’explique par la création d’une extension du logement. L’installation du tableau divisionnaire, au plus proche de la zone créée, prend alors sens. Les interventions en cas de problème électrique peuvent ainsi s’effectuer rapidement.

La meilleure option de rénovation électrique reste, cependant, de remplacer son tableau électrique général. En effet, cette solution permet d’adopter un coffret électrique enfin adapté à la taille, mais aussi aux besoins du logement. Il sera alors possible de conserver les 20 % de modules libres recommandés pour l’avenir.

 

… et d’économies

Par ailleurs, remplacer son tableau électrique permet de bénéficier des dernières technologies afin de réaliser des économies d’énergie. Les tableaux électriques intègrent ainsi désormais un contacteur heures creuses et un délesteur électrique. De quoi réduire la consommation énergétique de son logement. Ou quand changer son tableau électrique fait économiser sur ses factures d’électricité !

 

Prix du changement d’un tableau électrique

 

 

Dépenses changement de tableau électrique Prix moyens
Tableau électrique Entre 600 et 900 euros
Remplacement d’un tableau électrique Entre 800 et 2.000 euros (pose comprise)
Tableau électrique avec travaux annexes Jusqu’à 3.000 euros
Rénovation d’un tableau électrique ancien Entre 500 et 1.150 euros

 

Reste que cette opération de remplacement de tableau électrique a un coût plutôt élevé. Mais celui-ci peut être considéré comme un investissement. Votre habitation sera ainsi aux normes et consommera moins d’électricité. Cette donnée pourra faire la différence dans un projet de transaction immobilière. Les acquéreurs disposeront alors d’un argument en moins pour faire baisser le prix de vente. Voyons concrètement combien coûte le remplacement d’un tableau électrique.

Si l’achat et l’installation d’un tableau électrique oscille entre 600 et 900 euros, le tarif en rénovation est nettement majoré. Ainsi, pour un appartement de moins de 50 m2, il faudra compter en moyenne 800 euros de travaux. Et pour une maison de plus de 100 m2, remplacer un tableau électrique vous amènera à débourser de 1.300 euros à 2.000 euros (frais de pose inclus).

Par ailleurs, des travaux annexes peuvent s’avérer nécessaires sur votre installation électrique. Ils peuvent concerner le raccordement à la terre ou la mise en place de systèmes de délestage. Le montant global du changement de tableau électrique pourrait alors atteindre près de 3.000 euros.

Ce prix, pour remplacer un tableau électrique, vous paraît excessif ? Sachez que rénover un tableau électrique ancien vous reviendra en moyenne entre 500 et 1.150 euros. Ce montant inclut l’ensemble du matériel et les frais de main d’œuvre. Ces coûts varient en fonction de divers facteurs. La complexité de l’installation électrique, ainsi que tarifs de l’entreprise spécialisée en électricité sollicitée, y sont pour beaucoup. D’où l’importance de comparer les devis des entrepreneurs du secteur grâce à notre formulaire gratuit et sans engagement.

 

Comment choisir son tableau électrique ?

 

Le choix de votre tableau électrique dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on trouve la superficie du logement, mais aussi le nombre d’équipements à raccorder. Par ailleurs, la zone dans laquelle vous vous trouvez peut nécessiter la présence de dispositifs spécifiques.

 

Un tableau électrique adapté aux besoins du logement

  • Pour un studio ou un F1, il est généralement recommandé de prévoir un tableau électrique équipé de 2 rangées de modules, contenant un disjoncteur différentiel.
  • Pour un logement de 2 à 5 pièces, de moins de 100 m2, un tableau électrique composé de 3 rangées de modules.
  • Enfin, au-delà, il faudra choisir un tableau électrique de 4 rangées de modules.

 

Les équipements indispensables d’un tableau électrique

Quelle que soit la taille de votre logement, il faudra s’assurer de la présence de deux, voire trois, interrupteurs différentiels résiduels 30 mA, sur votre armoire électrique. Concernant ces dispositifs différentiels, il convient de vérifier la présence d’au minimum un interrupteur de type A. Cet appareil est dédié aux appareils très énergivores (plaque de cuisson, lave-linge, prise de chargement d’un véhicule électrique).

Les autres interrupteurs différentiels pourront, quant à eux, être de type AB. Ils concerneront alors les circuits des prises et des éclairages. La répartition de ces installations sur deux dispositifs séparés permet de maintenir la continuité de service d’au moins une zone, en cas d’incident. Par ailleurs, la norme NF C 15-100 prescrit la présence d’un disjoncteur par circuit électrique.

Enfin, selon la zone dans laquelle est implanté votre logement, la présence d’un parafoudre peut s’avérer obligatoire. Il sert tant pour la protection des personnes que pour celle des équipements sensibles.

 

Faut-il faire appel à un pro pour remplacer son tableau électrique ?

 

cout pour remplacer un tableau electrique

Faire intervenir un électricien professionnel doit être le réflexe pour le changement d’un tableau électrique. En effet, ces travaux ne s’improvisent pas. Une erreur peut être lourde de conséquence pour la sécurité du bricoleur, des occupants du logement. Ils peuvent aussi provoquer des dommages irréparables sur vos appareils.

 

Si de petits travaux peuvent être effectués par de bons bricoleurs, une intervention conséquente doit être réservée à un électricien professionnel agréé. Le changement d’un tableau électrique fait évidemment partie de la seconde catégorie.

Selon sa qualification, la facture de sa prestation variera de 30 à 75 euros HT de l’heure. Or, les travaux de dépose de l’ancien tableau électrique et ceux de mise en fonctionnement du nouveau durent en moyenne une dizaine d’heures. On comprend ainsi amplement pourquoi les prix, pour remplacer un tableau électrique, varient d’une entreprise à une autre.

 

Intervenir soi-même sur son tableau électrique

 

Si vous êtes amenés à intervenir vous-même sur votre tableau électrique, pensez que toute manipulation exige de suivre des précautions de sécurité incontournables.

La première d’entre elles peut sembler une évidence. Il convient tout de même de la rappeler : pensez à couper l’alimentation du tableau électrique avant toute opération.

Par ailleurs, ne vous aventurez pas dans des travaux sur votre tableau électrique sans aucune connaissance en électricité. Les risques d’endommagement du tableau et des appareils raccordés s’avéreraient élevés. Votre sécurité pourrait également être compromise.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *