Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Branchement électrique d’un four de cuisine

Branchement électrique d’un four de cuisine

Comment brancher un four de cuisine ? Comment raccorder un four au courant électrique ? Comment faire pour brancher un four sans prise ? Quel ampérage choisir pour un four ? Il est indispensable d’avoir un four dans sa cuisine. Élément aussi important que la plaque de cuisson ou le réfrigérateur, le four vous permet de mijoter de bons petits plats dans votre cuisine. Cependant, il ne doit pas se choisir à la légère et encore moins être raccordé n’importe comment. Pour tout savoir sur cet électroménager et les méthodes de branchement d’un four électrique, suivez les conseils de nos pros.

 

Choisir un four adapté à sa cuisine

 

Un four de cuisine ne se choisit pas sur un coup de tête. De nombreux critères rentrent en ligne de compte pour sélectionner l’appareil qui saura répondre à votre besoin, mais aussi rentrer dans votre cuisine et s’y intégrer parfaitement sans consommer d’électricité à outrance. Il existe également des fours qui fonctionnent au gaz. D’autres fours sont encastrables et s’installent directement dans le mobilier de votre cuisine.

Même si le choix d’un four reste très personnel, s’appuyant sur des besoins et des envies propres à chacun, quelques pistes sont à suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici les principaux critères pour bien choisir son four électrique :

  • La dimensions du four : avant de vous engager dans la recherche de l’appareil parfait, prenez les mesures de la place dont vous disposez dans votre cuisine pour accueillir un four. Un grand four ne rentrera pas dans une petite cuisine et surtout risque de manger toute la place existante au détriment des placards ou du plan de travail. Il faut donc un juste milieu pour obtenir un équilibre dans la disposition de votre cuisine.
  • La puissance de l’appareil : tous les fours sont généralement équipés d’une plaque chauffante au fond qui diffuse la chaleur. Certains appareils vont aussi disposer d’une plaque au plafond pour la fonction grill. Vous l’avez compris, selon les fonctionnalités de votre four, il disposera de plus ou moins de plaques chauffantes disposées à différents endroits. Vous aurez donc des appareils équipés de résistances qui vont chauffer plus ou moins rapidement. C’est ce qu’on appelle la puissance du four.
  • La consommation électrique : plus votre four a de résistance, plus il consomme d’électricité et plus votre facture augmente. De même, un grand four nécessite plus d’énergie qu’un petit four. La taille intermédiaire semble donc idéale pour ne pas consommer trop tout en ayant un appareil performant permettant de cuisiner toutes sortes de plats.
  • Le design du four et les options : optez pour un four qui soit en accord avec le style de votre cuisine. La forme des boutons, la couleur de la porte sont autant d’éléments à prendre en compte.
branchement électrique four cuisine

Comment brancher un four de cuisine ? Le branchement électrique d’un four de cuisine doit respecter les normes de branchement. Il est possible de raccorder son four à une prise de courant ou à une prise sortie de câble. Néanmoins, il faut prévoir un circuit spécialisé et une prise électrique dont l’ampérage est adapté à un four encastrable.

 

Brancher un four électrique encastrable

 

Quelle prise électrique utiliser pour un four encastrable ? Pour accueillir un four encastrable dans votre cuisine, il faut déjà avoir prévu une niche stable. L’appareil fait généralement 55cm de profondeur et il faut prévoir 5cm pour la ventilation de la chaleur. Vous aurez donc une largeur de 60cm qui s’alignera avec le reste de votre cuisine. Pour un côté plus pratique, nous vous conseillons de placer votre four en hauteur afin que les plats soient plus faciles à retirer du four et ainsi préserver votre dos. Voici les normes de branchement des four électriques ainsi que les étapes à suivre pour réaliser le raccordement de votre four électrique.

 

Précautions avant tout branchement électrique

Comme pour tous les travaux d’électricité, il faut tout d’abord couper l’alimentation électrique sous peine de vous prendre le jus ou pire de vous électrocuter. Vous n’êtes pas obligé de couper l’alimentation générale, vous pouvez simplement disjoncter le disjoncteur différentiel afférent au four. Avant de commencer le raccordement électrique de votre four, vérifiez bien que le courant soit bien coupé après avoir désactivé le disjoncteur et que vous disposez d’un circuit spécialisé pour gros électroménager pour brancher votre four indépendant.

 

Ampérage pour four de cuisine

L’électroménager de cuisine consomme souvent beaucoup d’électricité et demande une protection plus importante contre les surtensions et surcharges. Par conséquent, il faut respecter un ampérage spécifique aux fours de cuisine. Pour cela, il faut utiliser des équipements électriques adaptés et conformes à la norme NF C15-100.

Un four nécessite un ampérage de 20 ampères sur un circuit spécialisé qui est dédié au four. Il faut également utiliser un câble d’une section de 2,5mm². Contrairement aux plaques de cuisson qui exigent un ampérage de 32 ampères sur un circuit avec un câble de branchement ayant une section de 6mm².

 

Prise électrique pour un four encastrable

Le four peut posséder un cordon d’alimentation qui dispose d’une une prise électrique. Dans ce cas, vous devez avoir installé une prise murale indépendante chez vous qui va accueillir cette prise électrique. Il faut que la prise soit située à au moins 12cm du sol, doit répondre à la norme européenne NF C15-100 et ne soit pas couplée avec un autre appareil.

Elle est dédiée uniquement au four demandant généralement une alimentation de 20, 32 ou 50 ampères (A). Vous avez simplement à brancher la prise électrique dans la prise murale et votre four fonctionne. Il s’agit d’une prise électrique de 32A pour les fours de cuisine le plus souvent.

 

Cordon d’alimentation avec 3 conducteurs

Comment brancher un four électrique sans prise ? Vous avez déballé votre cordon et il n’a pas de prise électrique au bout, mais trois fils électriques. Le premier est la terre représentée par un fil jaune et vert, le second est le neutre de couleur bleue et le dernier est la phase généralement rouge ou marron (en savoir sur le code couleur des fils électriques). Pour raccorder un four sans prise électrique en monophasé, vous allez devoir brancher votre four sur une sortie de câble. Il s’agit d’une prise équipée d’un domino électrique à l’intérieur.

Vous allez donc raccorder les 3 fils au boitier de connexion à l’aide d’un tournevis. Il s’agit de réaliser un raccordement de la sortie du câble à un bornier, appelé aussi domino. Là encore, il faudra vérifier au dos du four l’intensité qu’il demande, soit 20, 32 ou 50 A afin d’associer le cordon électrique qui correspond à cette intensité. Mais généralement le four est livré avec le bon cordon. Il s’agit d’un câble souple adapté à la puissance des fours de cuisine.

Une fois le raccordement des fils électriques à la sortie de câble effectué, il ne vous reste plus qu’à refermer le couvercle de cette prise électrique et à rallumer le courant. Lors des premières utilisations du four, il vous suffira simplement de vérifier que votre installation électrique est bien adaptée à la puissance du four. Si vous avez utilisé le matériel adapté et que le disjoncteur du circuit spécialisé ne saute pas, cela devrait être bon !

brancher four cuisine sans prise

Comment brancher un four de cuisine sans prise ? Si votre four ne dispose que d’un câble avec 3 fils, vous allez devoir les raccorder ces fils électriques à une prise sortie de câble. En réalité, il s’agit d’un raccordement du câble d’alimentation à un domino. Raccorder un four sans prise électrique.

 

Remplacer le cordon d’alimentation par une prise

Vous avez la possibilité de raccorder votre four à l’électricité via une prise de courant adaptée. Il s’agit ici de remplacer le câble d’alimentation fourni avec le four pour disposer d’une prise électrique et pouvoir brancher votre four sur une prise mâle. En réalité, il suffit de raccorder une prise adaptée au câble d’alimentation comme nous allons le voir dans cette vidéo.

 

Raccorder le four à un circuit d’alimentation indépendant

Le four demande généralement entre 20 et 32 ampères (A). Il faudra donc que votre électricien ait installé sur votre tableau électrique une ligne protégée par un disjoncteur divisionnaire 20A ou 32A couplé à un interrupteur différentiel 30mA.

Pour raccorder votre cordon au circuit d’alimentation, il faut ouvrir le boitier mural et brancher les fils de terre, de phase et neutre aux bornes en suivant le code couleur. Puis, il suffit de refermer le boitier. Le four peut être allumé et utilisé.

 

Installation d’un four de cuisine

 

Les travaux de pose d’un four de cuisine sont accessibles à tous les bricoleurs. Il est néanmoins recommandé de se faire aider par une seconde personne pour vous aider à encastrer le four. Vous devrez également être équipé de certains outils pour réaliser la fixation de l’élément. De plus, l’emplacement doit être prévu pour supporter la chaleur dégagée par le four.

Voici les principales étapes pour installer soi-même un four de cuisine dans la niche :

  1. Commencez par présenter le four et maintenez-le en place avec des cales pour pouvoir d’abord effectuer le raccordement. Si vous avez un ami qui est venu vous prêter main-forte, vous pourrez éviter les cales et lui demander de tenir votre four pendant que vous le raccordez.
  2. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le faire glisser jusqu’au fond de la niche en veillant à laisser un espace suffisant pour la ventilation. La façade du four va venir buter en débordement sur le devant.
  3. Des vis de fixations sont généralement prévues. Plaquez votre façade contre les montants de la niche et placez les vis de fixation.
  4. Votre four est maintenant en place. Il ne vous reste plus qu’à mitonner de bons petits plats !
comment encastrer et brancher four

Comment encastrer et brancher un four ? La pose d’un four de cuisine se divise en plusieurs étapes : raccordement électrique, encastrement et fixation puis test du fonctionnement. Découvrez les étapes pour encastrer et brancher un four électrique vous-même.

Pour plus de facilité, n’hésitez pas à confier les travaux d’encastrement et de branchement de votre nouveau four électrique à un électricien professionnel. Vous aurez ainsi la certitude d’un four parfaitement raccordé et d’une installation électrique aux normes !

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *