Que signifie le code couleur des fils électriques ? A quoi servent les différentes couleurs des fils électriques ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter en électricité ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations pour comprendre la couleur des fils électriques.
Avant de mettre les doigts dans les fils électriques, il est plus prudent de jeter un œil au code de couleurs. Cela vous évitera les mauvaises manipulations.
Vert, jaune, rouge, marron, noir, les teintes de chaque câble correspondent à des fonctions bien précises. Nous allons détailler dans cet article le code couleur des différents fils électriques et les normes électriques à connaître impérativement pour les travaux d’électricité.
Sommaire de la page
À quoi correspondent les couleurs des fils électriques ?
C’est la norme NF C 15-100 qui définit les codes couleurs en matière d’installation électrique de courant faible à usage domestique.
Chaque teinte définit ainsi la fonction de chaque fil électrique afin que toutes les personnes voulant intervenir sur une installation électrique sachent quel est le câble qui correspond à :
- La phase
- Le neutre
- La terre
Les couleurs des fils électriques et leurs rôles sont en vigueur sous leurs formes actuelles depuis 1970.
Avant cette date, d’autres codes couleur étaient en place. Si vous avez un doute malgré le détail donné ci-dessous, n’hésitez pas à utiliser un multimètre connecté en voltmètre en courant alternatif pour tester les fils électriques.
Pour rappel :
- Entre neutre et terre : tension nulle
- Entre neutre et phase : tension = 220 volts
- Entre phase et terre : tension = 220 volts
Sinon, vous pouvez toujours vous référer aux codes couleur ci-après appliqués pour toutes les installations électriques depuis 1970 :
- Bleu clair : conducteur neutre. C’est généralement par lui que le courant repart.
- Rouge ou marron/noir : conducteur de phase. C’est par lui que le courant arrive
- Jaune ou vert : la terre. C’est un conducteur de protection. Obligatoire dans toutes les installations électriques aux normes pour protéger votre habitat.
- Orange et violet : conducteur de courant appelé aussi fils navette. Ils se placent après le récepteur. Le violet est préféré pour les va-et-vient tandis que l’orange se trouve généralement dans le retour d’un bouton pressoir. Dans cette catégorie, vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez du moment que vous ne prenez pas le bleu clair, le rouge / marron / noir et le jaune / vert qui eux sont forcément affectés à des rôles bien précis.
Si vous devez effectuer des travaux d’électricité sur une installation électrique réalisée avant 1970, voici le code couleur applicable de l’époque :
- Rouge : neutre
- Gris ou blanc : terre
- Vert : phase
Code couleur des fils électriques
Pour une installation électrique traditionnelle, on a donc ce code couleur pour les fils électriques (code couleur pour les installations électriques d’après 1970) :
Code couleur fils électriques | Dénomination | Fonction |
---|---|---|
Fil électrique Rouge, Marron ou Noir | La Phase | Fil qui permet l’alimentation électrique de l’installation |
Fil électrique Bleu | Le Neutre | Fil qui mesure la consommation et permet le déclenchement du disjoncteur |
Fil électrique Jaune ou Vert | La Terre | Fil qui ne conduit pas d’électricité et qui permet la protection de l’habitat |
Attention, dans le cas d’une installation vétuste, le câble terre n’est pas forcement présent. Si c’est le cas, c’est un des signes que votre installation électrique n’est pas aux normes et qu’elle doit être à rénover le plus rapidement possible. Plus d’informations dans l’article sur la rénovation électrique.
Le câble électrique phase
Le câble phase est le câble qui apporte le courant jusqu’au installation électrique. C’est donc le câble d’alimentation. L’installation d’un interrupteur ou d’une prise électrique est indispensable pour l’alimentation des appareils électriques.
Pour des installations d’après 1970, pour la couleur pour la phase on retrouvera les couleurs rouge, marron ou noir.
Le câble électrique neutre
Une fois que l’électricité arrive par le câble phase dans l’appareil électronique, le courant ne disparaît pas. En effet l’électricité est renvoyé vers le circuit EDF permettant dans le même temps de mesurer l’énergie consommée.
Ce câble vous protège également des risques d’électrocution.
S’il y a un dysfonctionnement ou une surcharge, le courant n’est plus le même entre la phase et le neutre. Le fils neutre permet alors au disjoncteur de se déclencher et couper le courant. La présence de ce câble est donc indispensable au bon fonctionnement du circuit électrique.
Concernant le code couleur pour la phase, on retrouvera la couleur bleu.
Le câble terre
Le fil terre permet d’assurer la sécurité électrique du logement. Ce câble est relié directement à la terre généralement grâce à un long pieu de terre installé en sous sol amenant le câble à la terre.
Ce câble permettra de préserver des risques d’électrocution en cas de problème sur le circuit électrique.
En cas de problème ou surcharge électrique important, le courant est ainsi envoyé directement vers la terre. Le fil terre est obligatoire pour que les installations électriques répondent aux normes.
Concernant le code couleur pour la terre on retrouvera la couleur jaune ou vert.
Règles de sécurité pour les travaux d’électricité
La norme NF C 15-100 présente les dispositions élémentaires de sécurité en matière d’installation électrique à usage domestique dans votre habitation.
Cela concerne les courants alternatifs pouvant aller jusqu’à 1000 volts et les courants continus jusqu’à 1500 volts.
Si certaines règles de sécurité sont évidentes comme la coupure de toute alimentation électrique avant d’entreprendre des travaux d’électricité, d’autres le sont moins. Récapitulatif des règles de sécurité à suivre en matière d’électricité.
Tout d’abord, votre habitation doit être équipée de certains matériels spécifiques.
Le plus important est sans doute le tableau électrique. Généralement installé à la cave, il présente un disjoncteur général chargé de couper l’alimentation électrique dans toute la maison en cas de problème électrique ou pour vous permettre de réaliser des travaux en toute sécurité.
Le second et non moins important est la prise de terre. Celle-ci récupère l’électricité présente dans la maison et la redirige vers la terre.
Puis, vous devez vous assurer que tout circuit électrique est équipé d’un coupe-circuit appelé aussi disjoncteurs différentiels. Vous les trouverez aussi sur votre tableau électrique. Il remplace les pré-fusibles depuis une bonne quinzaine d’années.
Enfin, les câbles électriques doivent tous passer par la GTL (Gaine Technique de Logement). Aucun autre fluide ne doit s’y trouver. Bien entendu, les fils et câbles électriques doivent être en bon état et protégés par des gaines ou des baguettes. Tout appareil endommagé ne doit pas être branché.
Ensuite, vous devez être correctement équipé lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité. Le mieux est de couper l’alimentation du courant avant chaque intervention (lorsque c’est possible).
Prévoyez des chaussures avec des semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ne sont pas conductrices. Pour les outils, c’est pareil. Prenez des outils avec un manche isolé, spécialement adaptés aux travaux électriques.
Avant de brancher des connexions, vérifiez l’isolant des câbles électriques. Il ne doit pas être abimé.
Sachez également que dans les pièces dites sensibles où l’eau est présente comme la salle de bain, l’espace de la pièce est partagé en volumes. Ces volumes sont notés de 0 à 3. Cette notation vous indique si vous pouvez y réaliser des travaux d’électricité.
- Volume 0 : baignoire ou douche. L’électricité est interdite dans ce volume.
- Volume 1 : Dessus de la baignoire ou de la douche : des interrupteurs très basse tension et des appareils d’éclairages peuvent y trouver leurs places à condition d’être équipé contre les projections d’eau.
- Volume 2 : 60 cm autour de la baignoire ou de la douche. Les appareils de classe II rejoignent la liste autorisée. C’est là que vous pourrez placer un convecteur par exemple.
- Volume 3 : 3 m du bord de la baignoire ou de la douche. Tous les appareils électriques sont autorisés y compris ceux de classe I.
Le respect de ces normes électriques vous permettra de disposer d’un domicile parfaitement sécurisé.
En tant qu’électricien je me permets d’apporter quelques éléments complémentaires :
-“Orange et violet : conducteur de courant appelé aussi fils navette. Ils se placent après le récepteur. Le violet est préféré pour les va-et-vient tandis que l’orange se trouve généralement dans le retour d’un bouton pressoir. Dans cette catégorie, vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez du moment que vous ne prenez pas le bleu clair, le rouge / marron / noir et le jaune / vert qui eux sont forcément affectés à des rôles bien précis.”
Pour les fils navettes il n’est pas interdit d’utiliser les couleurs marron rouge et noir qui eux peuvent être utilisés pour n’importe quelle type de phase ( direct, retour ,navette…)
“fil électrique Bleu , Le Neutre Fil qui mesure la consommation et permet le déclenchement du disjoncteur” :
La bilame qui déclenche les disjoncteurs est Toujours au moins sur la phase quelque soit les disjoncteurs et parfois sur le neutre AUSSI dans les disjoncteurs bipolaires mais en aucun cas que sur le neutre
Pour le comptage nul part on utilise que le neutre pour le réaliser