Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment estimer le coût des travaux de rénovation ?

Comment estimer le coût des travaux de rénovation ?

Difficile d’évaluer le coût d’une rénovation quand on n’y connaît rien en bâtiment. Pourtant, cette estimation se révèle indispensable pour savoir si la rénovation va rentrer dans votre budget et prévoir le financement des travaux. Dans le cas d’un achat immobilier avec travaux, il est donc indispensable de réaliser cette estimation, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un bien que vous ne pourrez pas rénover par manque de moyen.

Pourquoi est-il important de calculer le coût des travaux ? Comment évaluer le prix des travaux de votre maison ? Comment bien estimer le montant d’un chantier de rénovation ? Si vous avez comme projet de faire réaliser des travaux d’électricité, de plomberie, de couverture ou encore de maçonnerie par exemple, il est conseillé d’anticiper le coût global des travaux. Vous pouvez également vous renseigner sur les aides financières disponibles pour ces projets. Voici le guide des prix dans le bâtiment pour estimer le coût de vos travaux au plus juste.

 

Identifier les travaux de rénovation à mener

 

C’est le nœud du problème quand on décide de rénover une maison ou un appartement : identifier les travaux à mener. En effet, il faut commencer par lister les travaux à effectuer pour savoir d’une part de quel corps de métier ils relèvent et d’autre part de les ordonner dans le temps. La rénovation de la plomberie ne se fait pas avant la démolition des cloisons par exemple. Pour cela, il faut donc se créer des étapes en fonction des éléments à rénover. Avec cette organisation, vous y verrez ensuite plus clair dans les travaux à mener et la tarification de chacun.

 

Les types de travaux pour une rénovation

Il faut savoir que, comme pour une construction neuve, la rénovation va scinder les travaux en deux catégories, à savoir :

  • Le gros œuvre : c’est tout ce qui est fondations, murs de façade, toiture et ainsi de suite. Les travaux de gros œuvre permettent de construire l’enveloppe et la structure de la maison.
  • Le second œuvre : c’est tout ce qui se trouve dans la maison comme les cloisons, l’électricité, la plomberie, le carrelage, etc.

Pour pouvoir évaluer le prix d’une rénovation de façon précise, il est important de bien séparer le gros œuvre et le second œuvre. Surtout que les travaux de gros œuvre sont généralement lourds car ils touchent à la structure du bâtiment. Bien entendu, les appartements et maisons dans l’ancien ne nécessitent pas de tout refaire. Une rénovation se limite aux éléments nécessitant une réfection, un remplacement ou encore une mise aux normes. Par conséquent, les travaux à faire ne concerneront pas tous les travaux listés ci-dessus.

Dans la catégorie gros œuvre, vous allez lister tous les éléments à rénover, à savoir :

  • Reprise des fondations.
  • Rénovation de la toiture.
  • Rénovation de la façade.
  • Rénovation des menuiseries.
  • Isolation extérieure.

Et dans la catégorie second œuvre, vous allez mettre tous les autres travaux allant de l’aménagement aux finitions, comme :

  • Rénovation électrique.
  • Rénovation de la plomberie.
  • Revêtement mur.
  • Faux plafond.
  • Aménagement cloison.
  • Revêtement sol.
  • Isolation toiture par l’intérieur.
  • Isolation mur intérieur.
  • Travaux d’aménagement extérieur.

Il faut savoir aussi que les travaux de second œuvre ne peuvent commencer avant que les travaux de gros œuvre ne soient terminés. Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur eux et ils seront les premiers à programmer dans votre planning et votre budget. De plus, certains travaux doivent être impérativement réalisés après d’autres, c’est le cas de la pose d’un revêtement de sol qui doit être effectuée après les travaux de peinture. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer votre sol avec des traces de peinture par exemple.

 

Comment savoir ce qu’il faut rénover dans son appartement ou sa maison ?

Mais si la liste des travaux de rénovation est longue, elle n’est pas forcément adaptée à votre projet. En effet, vous devez maintenant savoir quels postes sont à rénover chez vous ou pas. Pour cela, vous allez avoir besoin de faire appel à un professionnel du bâtiment qui fera un état complet des éléments à rénover. Il s’agit dans cette étape de faire réaliser une expertise de l’état de votre logement afin de l’expertiser et de savoir quels sont les travaux de rénovation nécessaires.

Mais si vous voulez déjà commencer à faire la liste vous-même, voici comment procéder :

  1. Tout d’abord, vous pouvez faire un tour des lieux pour évaluer les postes à rénover. Ainsi, si vous constatez des infiltrations dans la toiture ou que des tuiles manquent, vous pouvez déjà noter la réfection de toiture sur votre liste. Si la façade présente de grosses taches ou encore que le revêtement est écaillé ou pas à votre goût, vous pouvez cocher aussi le ravalement de façade et l’étanchéité de la façade.
  2. Ensuite, en pénétrant à l’intérieur, c’est plus délicat de se faire une opinion sans l’avis d’un professionnel. En effet, il est fortement conseillé de demander un diagnostic énergétique pour savoir si des travaux d’électricité, d’isolation et de chauffage sont à prévoir. Une fois cela fait, il faut aussi évaluer la rénovation de la plomberie. Est-ce qu’il y a des fuites ? Est-ce que les arrivées tombent au bon endroit ? Est-ce que la salle de bain a besoin d’une rénovation ? Ce sont les questions qui viennent ensuite.
  3. Puis, vous vous attacherez aux revêtements intérieurs. Est-ce que le carrelage est à refaire ? Vous voulez le remplacer par du parquet ? Est-ce que les murs doivent être repeints ? Et ainsi de suite.

Si vous êtes dans le cas d’un aménagement de combles, vous partez de zéro. Donc il faudra prévoir l’aménagement des cloisons, l’électricité, la création de la salle de bain, le chauffage et les revêtements de sol et de mur, sans oublier l’isolation des combles au besoin.

 

Lister et hiérarchiser ses travaux de rénovation

 

Une fois que vous avez identifié les travaux à réaliser dans votre maison ou appartement, il va falloir tout mettre sur papier afin de les lister et les hiérarchiser dans le but d’avoir une vision d’ensemble. Cela vous permettra de planifier vos travaux et de prévoir votre budget. Les travaux de rénovation exigent une excellente organisation, surtout quand plusieurs artisans du bâtiment travaillent sur le chantier. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, malfaçons ou délais, qui vont venir augmenter la note finale à payer.

Voici la démarche à suivre pour correctement hiérarchiser un chantier de rénovation avant d’évaluer son prix :

  1. Une fois cette étape terminée, votre tour du propriétaire est fait et vous avez coché tous les postes demandant une rénovation. Vous allez maintenant les classer en commençant par les travaux de gros œuvre puis de second œuvre. Il s’agit ici de répartir les travaux à faire par catégorie.
  2. Une fois cela fait, vous allez hiérarchiser les travaux de second œuvre à nouveau. En effet, vous ne pouvez pas faire le carrelage si le chauffage au sol n’est pas installé. Il s’agit ici d’organiser les travaux dans un ordre logique de réalisation.
  3. Enfin, vous allez pouvoir noter à côté de chaque travail, si vous pouvez le faire vous-même ou si vous avez besoin d’un artisan professionnel pour les réaliser. Cela vous donnera une idée des artisans à contacter et vous permettra de prendre en compte le tarif des artisans pour la main-d’œuvre quand cela sera nécessaire.
comment estimer coût travaux

Comment bien estimer le coût des travaux ? Comment évaluer le budget nécessaire pour une rénovation ? Avant de commencer un chantier, il est important de se renseigner sur les prix pratiqués dans le bâtiment afin d’avoir une idée du coût de votre projet et ainsi, obtenir une estimation précise des travaux de maison.

 

Méthode pour estimer le coût d’une rénovation

 

Vous avez vu que plusieurs étapes sont nécessaires pour estimer le coût d’une rénovation. Il faut lister, évaluer, planifier et distribuer les postes à rénover. Ce n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’êtes pas du métier. En effet, le coût d’une rénovation englobe généralement de nombreux travaux et varie selon plusieurs critères. Il s’agit généralement d’un budget élevé et les particuliers apprécient de le prévoir en avance dans le but de faire des économies. Pourtant, cette évaluation est compliquée et demande une bonne organisation. Pour estimer le coût d’une rénovation après avoir établi votre liste des travaux à faire, voici les étapes à suivre.

 

Faire des demandes de devis travaux auprès d’artisans

Pour les postes que vous avez décidé de confier à un professionnel, vous allez devoir demander des devis travaux. Selon la rénovation à effectuer, vous pouvez choisir de vous adresser à une entreprise générale qui rassemble tous les corps de métier dont vous avez besoin ou de solliciter chaque artisan de façon individuelle : maçon, électricien, plombier, …

Voici les avantages et inconvénients de chaque solution :

  • En embauchant une entreprise générale du bâtiment, vous profiterez d’un interlocuteur unique et vous pourrez plus facilement négocier le prix total de votre projet de rénovation. Toutefois, un surcoût sera appliqué par ce professionnel qui prendre alors à sa charge l’organisation du chantier et la coordination des différents ouvriers. Par contre, vérifiez toujours la solvabilité d’une entreprise générale du bâtiment ainsi que ses assurances afin de minimiser les risques.
  • En embauchant chaque artisan un à un, vous prendrez le temps de choisir chaque professionnel afin de vérifier ses compétences mais également de négocier chaque devis. Malgré tout, il vous faudra trouver plusieurs artisans pour un même corps de métier dans le but d’obtenir plusieurs devis travaux rénovation et faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure offre. Les économies financières peuvent être plus importantes mais vous devrez prendre beaucoup de temps pour trouver les pros et organiser le chantier.

Quel que soit votre choix, vous avez tout intérêt à demander au moins 3 devis à des professionnels de votre région. Surtout pour de gros travaux comme une rénovation partielle ou totale d’une habitation. Cela vous permettra de comparer les prestations et les prix pratiqués chez vous et de faire un choix éclairé. Nous vous proposons de faire gratuitement des devis rénovation en remplissant simplement le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Se renseigner sur le prix des matériaux et des travaux en magasin

Pour les postes que vous avez décidé d’effectuer vous-même, vous pouvez aller en magasin de bricolage et vous renseigner sur le prix à payer pour la fourniture des matériaux et de l’outillage. Vos demandes de renseignement vont porter sur les prix et les matériaux, mais aussi sur les outils et les méthodes à employer. D’ailleurs, de nombreux magasins de bricolage proposent des tutoriels et des ateliers pour apprendre à effectuer les gestes simples de maçonnerie, plomberie ou encore d’électricité.

Par la même occasion, vous pourrez aussi vous renseigner sur le prix des matériaux relatifs aux postes confiés à des professionnels du bâtiment. Cela vous permettra de comparer les prix indiqués en magasin avec les devis faits. Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez négocier le prix des matériaux et équipements chez Leroy Merlin ou Castorama. Il ne faut pas hésiter à demander une réduction sur votre achat, surtout si le montant est important.

Une autre astuce consiste à attendre des promotions saisonnières comme les soldes, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le montant de vos travaux de rénovation.

 

Se renseigner sur internet pour son projet travaux

Après les magasins, vous pouvez naviguer sur internet pour trouver des vidéos explicatives ainsi que des exemples de devis qui vous permettront de vous faire une idée et même d’apprendre à réaliser certains travaux vous-même. Vous pourrez aussi rejoindre des forums de bricolage ou suivre des blogs sur le thème « je rénove ma maison » qui vous apporteront une mine précieuse d’informations.

 

Facteurs à prendre en compte pour calculer le prix d’une rénovation

 

Une rénovation, aussi bien partielle que complète, est certainement le projet le plus difficile à estimer financièrement. Il est possible d’avoir une idée plus ou moins précise du prix qui vous sera demandé par une société du BTP. Mais pour calculer le prix pièce par pièce, il sera impératif de faire des devis travaux.

Pour vous aider à affiner votre évaluation du montant de ce projet de rénovation, vous trouverez ci-dessous une liste des facteurs qui ont un impact sur le calcul du prix des travaux de votre maison :

  • La superficie de l’appartement ou de la maison à rénover. Plus la surface est importante et plus le prix final sera élevé.
  • La nature et l’étendue des travaux à faire. Certains travaux comme une rénovation électrique ou de toiture coûtent plus chers car plus complexes.
  • L’état général de votre bien immobilier. Plus le bâtiment est en mauvais état et plus la rénovation sera importante.
  • Les matériaux sélectionnés. Les matériaux de qualité ou haut-de-gamme impactent le prix des fournitures.
  • Le choix de l’entreprise du bâtiment. Chaque entrepreneur étant libre de fixer ses propres tarifs.
  • Les aides et crédits d’impôts disponibles. Vous pouvez baisser la note finale en profitant d’aides de divers organismes comme l’ANAH ou du taux de TVA à 5,5%.
calculer budget travaux

Comment calculer son budget travaux ? Qu’il s’agisse de travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement, il est conseillé de toujours calculer le prix des travaux de votre maison. Les méthodes de calcul des prix pratiqués dans le bâtiment sont relativement simples et permettent de bien calculer son budget travaux avant de signer un devis.

 

Prix moyen des travaux de rénovation

 

Lister et planifier, c’est bien. Mais avoir une idée concrète du prix des travaux, c’est mieux. Ainsi, voici un récapitulatif des prix moyens des travaux de rénovation intérieur et extérieur afin de pouvoir chiffrer approximativement votre projet. N’oubliez pas que ce sont des prix moyens et que certains facteurs, comme votre zone géographique ou encore la difficulté de votre chantier, peuvent considérablement influer sur le prix final. Ce guide se focalise sur la méthode de calcul, voici un second guide pour étudier en détails le prix d’une rénovation de maison.

Alors, quel budget prévoir pour une rénovation ? Voici les prix moyens au m² pratiqués par les entreprises du bâtiment pour des travaux de rénovation :

  • Prix d’une rénovation simple : comptez entre 150€ et 300€ le m².
  • Prix d’une rénovation partielle ou moyenne : comptez entre 300€ et 600€ le m².
  • Prix d’une rénovation totale ou lourde : comptez entre 600€ et 1200€ le m².

Par conséquent, il faut prévoir un budget à partir de 150€ le m² pour de simple travaux de peinture ou de changement de sol à plus de 1200€ le m² pour une réfection comprenant une remise aux normes électriques, la pose d’une isolation ou encore une réfection du réseau de plomberie par exemple. Vous trouverez ci-dessous le détail des dépenses par type de travaux à réaliser.

 

Prix moyen des travaux de rénovation intérieure

Cimbien coûte une rénovation intérieure travaux par travaux ?
Type de travauxPrix moyen des travaux
Rénovation électriqueDe 80€ à 200€ le m²
Rénovation plomberieDe 150€ à 400€ le m²
Gros œuvreDe 200€ à 1.500€ le m²
Isolation murDe 65€ à 185€ le m²
Isolation toitureDe 80€ à 200€ le m²
Revêtement solDe 30€ à 220€ le m²
Revêtement murDe 30€ à 50€ le m²
Faux plafondDe 20€ à 90€ le m²
Aménagement cloisonDe 35€ à 75€ le m²

 

Prix moyen des travaux de rénovation extérieure

Cimbien coûte une rénovation extérieure travaux par travaux ?
Type de travauxPrix moyen des travaux
Rénovation couverture toitureDe 55€ à 120€ le m²
Ravalement façadeDe 30€ à 100€ le m²
Allée de jardinDe 50€ à 130€ le m²
Entretien jardinde 0,10€ à 7,50€ le m²
Construction garageEnviron 550€ le m²
Aménagement piscineEntre 15.000€ et 50.000€

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *