Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Hydrofuge pour toiture : quel traitement choisir ?

Hydrofuge pour toiture : quel traitement choisir ?

Avec le temps, les intempéries, votre toiture perd de sa splendeur. Vous souhaitez entreprendre des travaux afin de nettoyer et protéger votre toiture ? Il n’est pas pour autant toujours nécessaire de refaire la couverture. Appliquer un traitement permet déjà de prolonger une couverture de plusieurs années. Reste alors à connaître les produits hydrofuges existants qui vont vous permettre de protéger, mais aussi de traiter spécifiquement votre type de toiture. Quels sont les différents types de produits hydrofuges de toiture ? Combien coûte un hydrofuge de toiture ? Voici nos réponses à vos questions, et des conseils pour bien choisir votre hydrofuge de toiture.

 

Pourquoi utiliser un hydrofuge de toiture ?

 

Un hydrofuge de toiture est un produit qui protège la toiture contre diverses attaques. Il peut prévenir autant des dégradations naturelles comme les mousses, les lichens, les champignons que des dommages dus à la pollution…

Ce produit permet également de conserver durablement la couleur d’origine de votre couverture, que celle-ci soit en tuiles, en ardoises ou d’autres matériaux.

Ce traitement présente, par ailleurs, un autre avantage : celui d’étanchéifier la toiture et d’éviter ainsi tout risque d’infiltration d’eau. Cela permet donc d’optimiser l’isolation de votre toit contre l’humidité.

D’autre part, il faut savoir que la plupart de ces produits possèdent un effet dit « perlant », ce qui signifie que cela facilite le ruissellement de l’eau de pluie. Un atout notamment pour les toits à faible pente sur lesquels l’eau pourrait stagner et finir par s’infiltrer. Cette propriété permet, d’ailleurs, de réduire l’imprégnation sur les matériaux des micro-organismes.

Pour l’ensemble de ces raisons, ce produit prolonge la durée de vie de la toiture et lui offre une nouvelle jeunesse.

 

Quand utiliser les produits hydrofuges pour sa toiture ?

 

choisir hydrofuge toiture

Pour entretenir au mieux sa toiture et lui redonner un aspect neuf, un hydrofuge toiture se révèle efficace. Il protège votre couverture des intempéries, des mousses et lichens… Certains produits hydrofuges sont universels, d’autres plus spécifiques en fonction des matériaux et de votre problématique.

 

Au fil des saisons et des années, votre toiture décline, se dégrade. Les intempéries comme la pluie ou la neige, mais aussi simplement les aléas climatiques comme le vent ou encore le rayonnement du soleil attaquent le toit au quotidien.

Le constat de cette dégradation a souvent lieu au moment où vous observez l’apparition de microfissures sur les tuiles ou les ardoises. D’autres signes doivent aussi vous alerter, telle la prolifération de mousses, la décoloration de la couverture qu’elle soit en fibrociment ou en shingle.

Il faut alors très vite réagir. Le risque étant, sinon, de voir la dégradation s’aggraver durablement, voire de devoir refaire l’ensemble de la couverture.

La solution consiste alors à :

  • réaliser un démoussage de l’ensemble de la toiture. Cet entretien de couverture doit idéalement avoir lieu tous deux à cinq ans.
  • changer ou réparer les tuiles ou ardoises fissurées ou brisées
  • appliquer un traitement hydrofuge de surface, qui constitue une option idéale en rénovation.

Notez que réaliser ce traitement à la fin de l’été ou à la sortie de l’hiver est préférable. Cela permet de réduire la porosité de la couverture et d’éviter un remplacement total de celle-ci.

 

Bien choisir son hydrofuge de toiture : prix et gamme de produits hydrofuge de toiture

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs produits de protection de toiture hydrofuge. Vous trouverez ainsi sur le marché des traitements hydrofuges monocouche ou multicouche, des hydrofuges incolores ou colorés… En fonction du produit et de sa qualité, le traitement aura plus ou moins de pouvoir couvrant et d’efficacité. Sa rentabilité sera alors variable.

Voici donc un comparatif pour vous aider à choisir le bon traitement hydrofuge de toiture. Vous y trouverez une présentation des spécificités et du prix de chaque produit hydrofuge.

 

Hydrofuge monocouche en phase aqueuse à effet perlant

Un hydrofuge monocouche à effet perlant est un produit à base d’eau, imperméabilisant. Comme son nom l’indique, il s’applique en une seule couche. Il est apprécié pour être naturel et respectueux de l’environnement.

Ce type de traitement coûte entre 8 et 25 euros le litre et entre 7 et 10 euros pour les volumes de 5 litres.

 

Hydrofuge filmogène à base de solvant

L’hydrofuge filmogène s’applique telle une peinture puis, lorsqu’il durcit, forme une sorte de pellicule. Son avantage notable est de créer ainsi une véritable isolation empêchant tant l’air que l’eau de passer. Moins cher, ce traitement contient des solvants et laisse moins respirer la toiture.

Son tarif évolue entre 6 et 10 euros le litre ou entre 5 et 8 euros pour les volumes de 5 litres.

 

Hydrofuge coloré

Comme son nom l’indique, un traitement hydrofuge coloré apporte non seulement la protection, mais aussi de la couleur à la toiture. Vous pourrez trouver tant des hydrofuges monocouches colorés que des hydrofuges filmogènes colorés avec donc les mêmes caractéristiques en plus de la couleur.

Le prix d’un hydrofuge de toiture coloré s’avère plus élevé qu’un hydrofuge incolore. Comptez ainsi de l’ordre de 20 euros le litre ou plus.

Conseil : Évitez d’opter pour le produit hydrofuge premier prix permet généralement de bénéficier d’un produit avec un meilleur rendement. En effet, selon la qualité du produit retenu, 10 litres permettront de couvrir tantôt 30 m2, tantôt 50 m2. Ainsi, assez fréquemment, en investissant davantage dans le prix d’achat, vous pouvez réaliser des économies sur la quantité d’hydrofuge achetée.

 

Quels critères pour choisir le bon hydrofuge de toiture ?

 

Face à ces différentes possibilités existantes, comment prendre la bonne décision ? Cela va dépendre de plusieurs éléments concernant votre toiture, comme son état, votre situation géographique ou encore, bien sûr, de votre budget. Voici quelques éléments à étudier :

  • l’état et la résistance de toiture : le choix sera différent s’il s’agit d’un traitement préventif sur du neuf ou sur une toiture déjà bien endommagée qu’il faut recolorer, par exemple, ou dont il faut traiter la porosité.
  • les matériaux de couverture vont vous aider à affiner votre choix. S’il existe des hydrofuges « universels », adaptés à tous les matériaux, vous pouvez aussi préférer opter pour un traitement plus spécifique. Dans ce cas, ces hydrofuges auront une composition appropriée aux tuiles en terre cuite, tuiles en béton, mais se révéleront alors incompatibles avec les ardoises ou les autres matériaux type bardeaux.
  • le budget que vous souhaitez mettre dans des produits de ce type. Attention avant de choisir votre hydrofuge de toiture, prenez bien connaissance de la durée d’efficacité annoncée pour chaque produit. Souvent, plus il est cher, plus il est durable. Autant de rénovation en moins à prévoir.
  • votre situation géographique et de l’ensoleillement sur la toiture. En effet, en fonction de ces paramètres, vous pourrez repérer des zones plus ou moins dégradées et opter pour des traitements spécifiques nécessaires. Vous pourrez ainsi opter pour un hydrofuge oléofuge anti-traces noires et anti-humidité.

 

Comment appliquer un traitement hydrofuge pour une toiture ?

 

choisir hydrofuge toiture

Bien hydrofuger sa toiture exige de suivre un mode d’emploi précis. Examiner sa couverture et procéder à un nettoyage de toiture rigoureux font partie des étapes incontournables.

 

Ces travaux se réalisent en plusieurs étapes et ne demandent pas nécessairement d’engager un spécialiste à condition de ne pas craindre les hauteurs.

Pour hydrofuger sa toiture soi-même, voici les étapes à suivre.

  1. Tout d’abord, inspecter soigneusement sa couverture pour s’assurer du bon état général de celle-ci et procéder aux réparations nécessaires, le cas échéant.
  2. Puis, nettoyer la toiture des salissures, micro-organismes et poussière avec un traitement anti-mousse (ou une solution de nettoyage au choix et sans chlore). Le nettoyage doit comprendre tant la toiture que les gouttières.
  3. Après le rinçage, procéder au traitement à proprement parler. Pour cela, vous allez devoir vous munir d’un rouleau, d’un pulvérisateur manuel ou airless. Optez pour l’outil qui vous convient le plus et qui convient aux indications données sur l’hydrofuge choisi. L’objectif est de ne pas laisser de trace. Pour l’application, pensez à bien homogénéiser le produit d’hydrofugation et à l’appliquer du bas vers le haut jusqu’à absorption totale. Pour certains produits, une couche suffit.
  4. Après le séchage (environ 5 heures), vérifier l’étanchéité en aspergeant la toiture d’eau. Elle doit glisser et ne pas pénétrer. Si ce n’est pas le cas, appliquer alors une seconde couche.

Afin de travailler l’esprit tranquille, prévoyez deux journées complètes de beau temps afin de réaliser toutes les étapes ainsi que le séchage complet.

 

 

Prix d’un traitement hydrofuge de toiture : tarif de pose

 

S’il est tout à fait possible de réaliser ces travaux, il reste toujours préférable de faire appel à un artisan couvreur.

En effet, un couvreur zingueur dispose des meilleures compétences pour sélectionner l’hydrofuge de toiture le plus approprié. Par ailleurs, son intervention vous garantit la performance du traitement hydrofuge réalisé.

Enfin, pour des raisons de sécurité et de matériel, la prestation d’un couvreur professionnel s’avère très appréciée dans les cas de toitures simples ou complexes (toitures très pentues ou très hautes, par exemple).

Prévoyez alors un prix de pose pour votre traitement hydrofuge de l’ordre de :

  • 10 à 20 euros par m2,
  • 20 à 30 euros le m2 pour nettoyage et application d’hydrofuge.

Vous pouvez donc estimer votre devis de traitement hydrofuge de toiture de 150 m2 de 1.500 à 3.000 euros (avec application d’hydrofuge seule) ou de 3.000 à 4.500 euros (nettoyage compris).

Pour obtenir la prestation de traitement de toiture à base d’hydrofuge au meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis de professionnels. Vous pouvez en obtenir, gratuitement et sans engagement, d’artisans de votre région à l’aide du formulaire sur cette page.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *