Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Hydrofuge pour toiture : quel traitement choisir ?

types hydrofuges toiture

par | 3 Mar 2021 | 0 commentaires

Avec le temps, les intempéries, votre toiture perd de sa splendeur. Vous souhaitez entreprendre des travaux afin de nettoyer et protéger votre toiture ? Il n’est pas pour autant toujours nécessaire de refaire la couverture. Appliquer un traitement permet déjà de prolonger une couverture de plusieurs années. Reste alors à connaître les produits hydrofuges existants qui vont vous permettre de protéger, mais aussi de traiter spécifiquement votre type de toiture. Quels sont les différents types de produits hydrofuges de toiture ? Combien coûte un hydrofuge de toiture ? Voici nos réponses à vos questions, et des conseils pour bien choisir votre hydrofuge de toiture.

 

Pourquoi utiliser un hydrofuge de toiture ?

 

Un hydrofuge de toiture est un produit qui protège la toiture contre diverses attaques. Il peut prévenir autant des dégradations naturelles comme les mousses, les lichens, les champignons que des dommages dus à la pollution…

Ce produit permet également de conserver durablement la couleur d’origine de votre couverture, que celle-ci soit en tuiles, en ardoises ou d’autres matériaux.

Ce traitement présente, par ailleurs, un autre avantage : celui d’étanchéifier la toiture et d’éviter ainsi tout risque d’infiltration d’eau. Cela permet donc d’optimiser l’isolation de votre toit contre l’humidité.

D’autre part, il faut savoir que la plupart de ces produits possèdent un effet dit « perlant », ce qui signifie que cela facilite le ruissellement de l’eau de pluie. Un atout notamment pour les toits à faible pente sur lesquels l’eau pourrait stagner et finir par s’infiltrer. Cette propriété permet, d’ailleurs, de réduire l’imprégnation sur les matériaux des micro-organismes.

Pour l’ensemble de ces raisons, ce produit prolonge la durée de vie de la toiture et lui offre une nouvelle jeunesse.

 

Quand utiliser les produits hydrofuges pour sa toiture ?

 

choisir hydrofuge toiture

Pour entretenir au mieux sa toiture et lui redonner un aspect neuf, un hydrofuge toiture se révèle efficace. Il protège votre couverture des intempéries, des mousses et lichens… Certains produits hydrofuges sont universels, d’autres plus spécifiques en fonction des matériaux et de votre problématique.

 

Au fil des saisons et des années, votre toiture décline, se dégrade. Les intempéries comme la pluie ou la neige, mais aussi simplement les aléas climatiques comme le vent ou encore le rayonnement du soleil attaquent le toit au quotidien.

Le constat de cette dégradation a souvent lieu au moment où vous observez l’apparition de microfissures sur les tuiles ou les ardoises. D’autres signes doivent aussi vous alerter, telle la prolifération de mousses, la décoloration de la couverture qu’elle soit en fibrociment ou en shingle.

Il faut alors très vite réagir. Le risque étant, sinon, de voir la dégradation s’aggraver durablement, voire de devoir refaire l’ensemble de la couverture.

La solution consiste alors à :

  • réaliser un démoussage de l’ensemble de la toiture. Cet entretien de couverture doit idéalement avoir lieu tous deux à cinq ans.
  • changer ou réparer les tuiles ou ardoises fissurées ou brisées
  • appliquer un traitement hydrofuge de surface, qui constitue une option idéale en rénovation.

Notez que réaliser ce traitement à la fin de l’été ou à la sortie de l’hiver est préférable. Cela permet de réduire la porosité de la couverture et d’éviter un remplacement total de celle-ci.

 

Bien choisir son hydrofuge de toiture : prix et gamme de produits hydrofuge de toiture

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs produits de protection de toiture hydrofuge. Vous trouverez ainsi sur le marché des traitements hydrofuges monocouche ou multicouche, des hydrofuges incolores ou colorés… En fonction du produit et de sa qualité, le traitement aura plus ou moins de pouvoir couvrant et d’efficacité. Sa rentabilité sera alors variable.

Voici donc un comparatif pour vous aider à choisir le bon traitement hydrofuge de toiture. Vous y trouverez une présentation des spécificités et du prix de chaque produit hydrofuge.

 

Hydrofuge monocouche en phase aqueuse à effet perlant

Un hydrofuge monocouche à effet perlant est un produit à base d’eau, imperméabilisant. Comme son nom l’indique, il s’applique en une seule couche. Il est apprécié pour être naturel et respectueux de l’environnement.

Ce type de traitement coûte entre 8 et 25 euros le litre et entre 7 et 10 euros pour les volumes de 5 litres.

 

Hydrofuge filmogène à base de solvant

L’hydrofuge filmogène s’applique telle une peinture puis, lorsqu’il durcit, forme une sorte de pellicule. Son avantage notable est de créer ainsi une véritable isolation empêchant tant l’air que l’eau de passer. Moins cher, ce traitement contient des solvants et laisse moins respirer la toiture.

Son tarif évolue entre 6 et 10 euros le litre ou entre 5 et 8 euros pour les volumes de 5 litres.

 

Hydrofuge coloré

Comme son nom l’indique, un traitement hydrofuge coloré apporte non seulement la protection, mais aussi de la couleur à la toiture. Vous pourrez trouver tant des hydrofuges monocouches colorés que des hydrofuges filmogènes colorés avec donc les mêmes caractéristiques en plus de la couleur.

Le prix d’un hydrofuge de toiture coloré s’avère plus élevé qu’un hydrofuge incolore. Comptez ainsi de l’ordre de 20 euros le litre ou plus.

Conseil : Évitez d’opter pour le produit hydrofuge premier prix permet généralement de bénéficier d’un produit avec un meilleur rendement. En effet, selon la qualité du produit retenu, 10 litres permettront de couvrir tantôt 30 m2, tantôt 50 m2. Ainsi, assez fréquemment, en investissant davantage dans le prix d’achat, vous pouvez réaliser des économies sur la quantité d’hydrofuge achetée.

 

Quels critères pour choisir le bon hydrofuge de toiture ?

 

Face à ces différentes possibilités existantes, comment prendre la bonne décision ? Cela va dépendre de plusieurs éléments concernant votre toiture, comme son état, votre situation géographique ou encore, bien sûr, de votre budget. Voici quelques éléments à étudier :

  • l’état et la résistance de toiture : le choix sera différent s’il s’agit d’un traitement préventif sur du neuf ou sur une toiture déjà bien endommagée qu’il faut recolorer, par exemple, ou dont il faut traiter la porosité.
  • les matériaux de couverture vont vous aider à affiner votre choix. S’il existe des hydrofuges « universels », adaptés à tous les matériaux, vous pouvez aussi préférer opter pour un traitement plus spécifique. Dans ce cas, ces hydrofuges auront une composition appropriée aux tuiles en terre cuite, tuiles en béton, mais se révéleront alors incompatibles avec les ardoises ou les autres matériaux type bardeaux.
  • le budget que vous souhaitez mettre dans des produits de ce type. Attention avant de choisir votre hydrofuge de toiture, prenez bien connaissance de la durée d’efficacité annoncée pour chaque produit. Souvent, plus il est cher, plus il est durable. Autant de rénovation en moins à prévoir.
  • votre situation géographique et de l’ensoleillement sur la toiture. En effet, en fonction de ces paramètres, vous pourrez repérer des zones plus ou moins dégradées et opter pour des traitements spécifiques nécessaires. Vous pourrez ainsi opter pour un hydrofuge oléofuge anti-traces noires et anti-humidité.

 

Comment appliquer un traitement hydrofuge pour une toiture ?

 

choisir hydrofuge toiture

Bien hydrofuger sa toiture exige de suivre un mode d’emploi précis. Examiner sa couverture et procéder à un nettoyage de toiture rigoureux font partie des étapes incontournables.

 

Ces travaux se réalisent en plusieurs étapes et ne demandent pas nécessairement d’engager un spécialiste à condition de ne pas craindre les hauteurs.

Pour hydrofuger sa toiture soi-même, voici les étapes à suivre.

  1. Tout d’abord, inspecter soigneusement sa couverture pour s’assurer du bon état général de celle-ci et procéder aux réparations nécessaires, le cas échéant.
  2. Puis, nettoyer la toiture des salissures, micro-organismes et poussière avec un traitement anti-mousse (ou une solution de nettoyage au choix et sans chlore). Le nettoyage doit comprendre tant la toiture que les gouttières.
  3. Après le rinçage, procéder au traitement à proprement parler. Pour cela, vous allez devoir vous munir d’un rouleau, d’un pulvérisateur manuel ou airless. Optez pour l’outil qui vous convient le plus et qui convient aux indications données sur l’hydrofuge choisi. L’objectif est de ne pas laisser de trace. Pour l’application, pensez à bien homogénéiser le produit d’hydrofugation et à l’appliquer du bas vers le haut jusqu’à absorption totale. Pour certains produits, une couche suffit.
  4. Après le séchage (environ 5 heures), vérifier l’étanchéité en aspergeant la toiture d’eau. Elle doit glisser et ne pas pénétrer. Si ce n’est pas le cas, appliquer alors une seconde couche.

Afin de travailler l’esprit tranquille, prévoyez deux journées complètes de beau temps afin de réaliser toutes les étapes ainsi que le séchage complet.

 

 

Prix d’un traitement hydrofuge de toiture : tarif de pose

 

S’il est tout à fait possible de réaliser ces travaux, il reste toujours préférable de faire appel à un artisan couvreur.

En effet, un couvreur zingueur dispose des meilleures compétences pour sélectionner l’hydrofuge de toiture le plus approprié. Par ailleurs, son intervention vous garantit la performance du traitement hydrofuge réalisé.

Enfin, pour des raisons de sécurité et de matériel, la prestation d’un couvreur professionnel s’avère très appréciée dans les cas de toitures simples ou complexes (toitures très pentues ou très hautes, par exemple).

Prévoyez alors un prix de pose pour votre traitement hydrofuge de l’ordre de :

  • 10 à 20 euros par m2,
  • 20 à 30 euros le m2 pour nettoyage et application d’hydrofuge.

Vous pouvez donc estimer votre devis de traitement hydrofuge de toiture de 150 m2 de 1.500 à 3.000 euros (avec application d’hydrofuge seule) ou de 3.000 à 4.500 euros (nettoyage compris).

Pour obtenir la prestation de traitement de toiture à base d’hydrofuge au meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis de professionnels. Vous pouvez en obtenir, gratuitement et sans engagement, d’artisans de votre région à l’aide du formulaire sur cette page.

 

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Le toit permet de protéger la maison des conditions extérieures et des intempéries. Pour ce faire, la toiture empêche le froid, la pluie, le vent ou encore la neige de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Mais ces agressions constantes dégradent son état et sa durabilité. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une évaluation de l’état de la toiture de façon régulière. En suivant notre liste de points de contrôle, vous serez en mesure d’estimer si votre toiture requière un nettoyage, une remise en état ou une rénovation complète.

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Votre toiture se recouvre progressivement de mousse ? Cet état ne vous inquiète pas, car vous trouvez un certain charme à la présence de ces végétaux sur votre toit ? Il importe alors de vous détromper. En effet, quel que soit le matériau de votre couverture (tuiles, ardoises, zinc, cuivre, fibrociment, PVC…), l’entretien de votre toiture s’avère essentiel, et notamment la suppression des mousses qui la recouvre. Pourquoi faut-il démousser sa toiture ? Quelles menaces la prolifération de mousse sur un toit représente-t-elle ? Il est temps de faire le point sur ces travaux de toiture.

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Une expérience, menée en 2017, en Inde, a démontré que le fait de repeindre les toits en blanc et de créer une toiture réfléchissante conduisait à une baisse de la température de 3 à 7° C à l’intérieur des habitations. Depuis, la pratique s’est répandue un peu partout dans le monde. Cette solution pour lutter contre les effets des fortes chaleurs à répétition a aussi fait des émules en France. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la toiture réfléchissante ? Vous voulez notamment savoir si on a le droit de repeindre son toit en blanc, et s’il y a des démarches à entreprendre avant de réaliser ces travaux ? Focus.

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

La toiture est un élément essentiel de votre maison car elle protège l’intérieur du bâtiment des intempéries. Pour garantir une protection efficace et optimale, elle requière un entretien régulier. En effet, les matériaux composant un toit sont soumis aux nombreuses agressions extérieures : le soleil, la pluie, le vent ou encore les mousses. C’est pourquoi sans un entretien adapté, la toiture se dégrade rapidement et sa durée de vie baisse. Pour éviter de gros travaux de réparation, il faut donc respecter le calendrier d’entretien des toitures.

Quels sont les travaux d’entretien à apporter à une toiture ? À quelle fréquence nettoyer les tuiles et les gouttières ? Quand savoir quand un toit a besoin d’être refait ? Dans ce guide travaux, nos experts vous détaillent les différents travaux d’entretien à réaliser sur votre toit et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

rédactrice travaux - marine

Article rédigé par Pro Rénov

Moi c'est Marine, j'adore le bricolage et les travaux. J'ai acheté une maison des années 30 pour la rénover entièrement à mes goûts. Si j'ai confié l'isolation à des entreprises RGE, j'ai réalisé avec mon compagnon l'ensemble des travaux de rénovation et d'aménagement dans ma maison. Mon but en écrivant ces articles sur les travaux ? Vous donner toutes les informations nécessaires que j'ai recherchées : les prix au m2, les bons plans, les options à privilégier selon votre situation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *