Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire une terrasse sur plots

Faire une terrasse sur plots

Vous rêvez de repas en famille ou entre amis sur une belle terrasse ? Le temps des barbecues et du farniente au soleil est de retour ? Vous devez donc trouver un moyen pour réaliser une terrasse rapidement et facilement, quelle que soit la configuration de votre terrain. Et bien sûr, vous recherchez une solution pas chère. De ce fait, faire une terrasse sur plots constitue vraisemblablement la meilleure option. Reste à vérifier s’il y a une technique plus adaptée entre une terrasse sur plot PVC et une terrasse sur plot en béton, selon le revêtement choisi. Mais il convient aussi de se renseigner sur la pose et le prix d’une terrasse sur plot. On vous guide pas à pas dans cet article.

 

Les avantages d’une terrasse sur plots

 

Construire une terrasse sur plots présente bien des intérêts par rapport aux techniques traditionnelles.

Le premier avantage est que cette méthode ne requiert pas de gros travaux. Nul besoin de couler une dalle béton. De ce fait, le chantier d’une terrasse sur plots ne s’éternise pas, sa pose est rapide. Vous pouvez donc profiter d’une terrasse sans attendre.

Autre atout de cette technique, une terrasse sur plots s’adapte à tous les terrains, même sur un sol pas droit. Son installation ne nécessite donc pas de travaux de terrassement le plus souvent. D’autre part, une terrasse sur plots peut être mise en place sur un sol nu, sur gazon, sur gravier ou encore sur dalle béton.

Par ailleurs, faire une terrasse sur plots peut permettre de corriger les défauts d’une ancienne terrasse mal conçue. Ainsi, elle peut venir recouvrir une terrasse dont la pente est insuffisante ou dont le revêtement n’est plus à votre goût.

 

Quel revêtement pour une terrasse sur plots ?

 

choisir revetement terrasse sur plots

Vous souhaitez opter pour une terrasse sur plots, mais vous vous demandez quel revêtement choisir ? Bon à savoir : la plupart des revêtements sont envisageables depuis le carrelage jusqu’au béton, en passant par le bois ou la pierre. De même, vous pouvez opter pour un revêtement en bois ou composite sous forme de lames ou de dalles.

 

Les terrasses sur plots ne sont pas réservées aux terrasses en bois ou en composite. Les plots peuvent ainsi servir de support à des lames ou dalles tout matériau : carrelage extérieur, dalle en pierre, dalle en béton. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de terrasser, donc cette solution de terrasse sur plots offre un excellent rapport qualité-prix. Les seuls guides en la matière : vos préférences et votre budget !

 

Quels plots de terrasse choisir ?

 

Si vous êtes libre de sélectionner la finition que vous souhaitez pour votre terrasse, deux options se présentent à vous concernant les plots de support. En effet, vous pourrez choisir entre les plots réglables en PVC ou les plots béton. Quelles différences entre ces deux types de plots ? On vous dit tout.

 

Les plots réglables

Il s’agit de plots en PVC. Ils présentent l’intérêt de s’installer rapidement et de pouvoir niveler correctement une terrasse même sur une surface pas complètement plane. Comme l’ajustement de la hauteur des plots se réalise par vissage, rien n’est plus facile que de créer la pente de 1 % souhaitée pour faciliter l’évacuation d’eau.

Seule précaution à respecter : installer vos plots réglables sur un terrain stabilisé, c’est-à-dire ne venant pas d’être récemment terrassé.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des plots supportant un poids de 800 kg. Ils pourront alors accueillir tout type de revêtement. De plus, ils résisteront aux différentes variations de poids, liées à l’usage de mobiliers lourds tels que l’installation d’un parasol lesté.

Bon à savoir : Il existe deux types de plots pour lames de terrasse en bois et pour dalles de terrasse. La forme de la tête du plot est alors conçue différemment pour permettre aux dalles ou aux lames de s’ajuster parfaitement, à l’aide d’encoches. Si vous optez pour un revêtement sous forme de lames, il faudra prévoir en plus des plots des lambourdes sur lesquelles viendront se fixer les lames. Dans ce cas, comptez 4 plots minimum par m2 de terrasse.

 

Les plots béton

Autre solution pour remédier aux irrégularités du terrain, recourir à des plots en béton. En effet, ils peuvent être réglés un à un, en réalisant un socle de l’épaisseur nécessaire à l’obtention de la pente voulue. D’une solidité à toute épreuve, ces plots possèdent cependant l’inconvénient d’exiger un temps de mise en œuvre conséquent.

 

Faire une terrasse sur plots : les étapes

 

Réaliser une terrasse sur plots est une solution facile et durable, à condition de suivre certaines étapes incontournables à la pose d’une terrasse sur plots.

 

Faire un plan de sa terrasse

Cela peut paraître superflu, mais réaliser un plan et prendre le temps de définir les dimensions de sa terrasse permet de ne pas être déçu. Souhaitez-vous une terrasse de plain-pied avec la maison ? Devez-vous réaliser des marches pour accéder au jardin ?  L’installation de brise-vue est-elle nécessaire ? Toutes ces questions sont à envisager avant le montage d’une terrasse au risque de le regretter.

Par ailleurs, réfléchir à la surface permet de prendre conscience des prix et des moyens de les faire baisser. De quoi chiffrer son budget de terrasse sur plots avec précision.

 

Installer les plots

Une fois l’étude et les achats effectués, le montage peut commencer. Celui-ci comporte l’installation des plots. Il faudra cependant prévoir une précaution préliminaire : la pose d’un géotextile.

Le rouleau isolant posé, vous pourrez alors installer les plots et le revêtement en débutant par l’angle extérieur de la terrasse. Disposez les plots au bord de la zone de fin de terrasse.

 

Pose de lambourdes

Si vous avez choisi comme revêtement l’installation de lames de bois ou de composite, il vous faudra mettre en place des lambourdes. La tête du plot est alors spécifique pour pouvoir maintenir ces supports de bois. Concernant la disposition, les plots doivent généralement avoir un écart de 40 cm.

Une fois chaque lambourde installée et mise à niveau, vérifiez le nivellement de l’ensemble de la structure et l’alignement des extrémités des lambourdes. Prenez aussi soin de laisser un espace de dilatation entre la façade et la terrasse.

 

Pose des lames de bois ou des dalles

Ces opérations faites, fixez le revêtement et vérifiez que celui-ci s’ajuste bien avec la limite extérieure souhaitée. Simultanément, n’oubliez pas de contrôler régulièrement avec le niveau à bulle la bonne réalisation de la pente. Une fois parvenu à proximité de la façade, davantage de découpes devront être faites pour assurer une jonction satisfaisante. Enfin, pour une finition réussie, il est recommandé d’installer des lames de chant pour cacher la structure porteuse.

 

Prix pour faire une terrasse sur plots

 

Le prix d’une terrasse sur plots va de 30 à 100 euros le m2. Plusieurs facteurs font varier le coût d’une terrasse sur plots. Pour chiffrer votre budget de manière plus précise, il convient de passer en revue les différents postes en détail.

 

Prix des plots pour terrasse

Peu onéreux à l’unité, il faudra cependant ne pas lésiner sur la qualité des plots pour assurer la stabilité et la pérennité de votre terrasse. Par ailleurs, selon la forme et les dimensions de votre revêtement, vous devrez prévoir plus ou moins de plots. De même, il faut prendre soin de choisir des plots adaptés au revêtement de votre terrasse car en fonction du matériau, les plots ne devront pas supporter les mêmes charges et contraintes.

Si vous optez pour des dalles, leur dimension aura son importance, car plus les dalles sont grandes, moins vous aurez besoin de plots de supports. Ainsi, pour des dalles de 60 x 60 cm, 4 plots par m2 s’avéreront suffisants. À l’inverse pour des dalles de 40 x 40 cm, vous devrez avoir recours à 8 plots par m2.

Voici donc le tarif des plots et autres fournitures incontournables pour mener à bien votre projet de terrasse sur plots.

 

Fournitures terrasse sur plots Prix moyen
Plot PVC réglable De 1,5 à 4 euros par plot
Correcteur de pente pour plot De 1 à 1,90 euros l’unité
Rehausse de plot en PVC De 0,60 à 1 euro l’unité
Lot plots PVC réglables De 6 à 32 euros par m2 (pour 4 à 8 plots)
Lambourdes De 5 à 10 euros par m2
Vis et clips De 15 à 40 euros par m2

 

Ainsi, pour une terrasse d’une taille moyenne de 15 m2, prévoyez un budget plots compris entre 90 et 480 euros. Nous vous conseillons de bien calculer le nombre de plots nécessaire pour votre projet de terrasse.

 

Prix du revêtement pour terrasse

Plots terrasse pour lambourde ou pour dalle, cette technique de pose est compatible avec presque tous les revêtements sol en extérieur. Si le coût des plots représente une somme qui n’est pas à négliger, l’essentiel du prix d’une terrasse sur plot provient du coût du revêtement de terrasse. Voici donc des repères pour choisir à bon escient des matériaux de revêtement pour terrasse sur plots.

 

Lames de bois

 

terrasse plots pour lames bois ou composite

Les lames en bois ou composite font partie des revêtements les plus appréciés pour une terrasse. Le montage sur plots est tout à fait possible du moment que des lambourdes ont été installées pour créer une structure porteuse. Pour la durabilité de votre terrasse, il convient de choisir un bois de classe 3 à 4.

 

Ce matériau et sa forme en lames font partie des revêtements les plus plébiscités. Le bois est, en effet, associé à l’authenticité et confère à toute terrasse un charme intemporel.

Vous aurez le choix entre diverses essences, selon le rendu souhaité. Bois pin autoclave, mélèze, châtaigner ou bois exotiques… Quoi qu’il en soit, il faudra opter pour des bois de classe 3 à 4 pour concevoir une terrasse sur plots durable. Ces classes attestent, en effet, d’une bonne résistance des essences de bois à une humidité fréquente.

Voici un tableau avec le prix indicatif selon le type de bois choisi pour vos lames de terrasse sur plots.

 

Type de lames pour terrasse sur plots Prix moyen au m2 (hors pose)
Lames en bois résineux 15 à 40 euros au m2
Lame en bois thermo traité 40 à 100 euros au m2
Lame en bois exotique 60 à 110 euros au m2

 

Lames en composite

Mélange de particules de bois et de résine, les lames en bois composite présentent une esthétique qui se rapproche de plus en plus du bois. Elles conservent cependant leur caractéristique principale : une facilité d’entretien incomparable. Prévoyez 50 à 130 euros du m2 pour des lames de terrasse en matériau composite.

 

Dalles en bois ou caillebotis

Le choix de dalles en bois comme revêtement de terrasse, plutôt que des lames, permet d’économiser sur le budget lambourdes. En effet, celles-ci ne sont pas nécessaires pour la pose de dalles ou caillebotis. Comptez 15 à 50 euros du m2 pour des dalles bois de terrasse sur plots.

 

Dalles béton

Très prisées aussi, les dalles béton se déclinent en plusieurs finitions. Elles peuvent ainsi présenter un aspect lisse ou grenaillé. Ce choix de surface se fera en fonction de l’usage prévu, notamment si vous recherchez un revêtement pour terrasse sur plots anti-dérapant.

Au moment de l’achat, il faudra seulement veiller à l’épaisseur des dalles béton afin qu’elle convienne à ce type de pose sur plots. Une épaisseur de 4 cm s’avère ainsi la plus fréquente, même si vous pouvez en trouver de plus fines de 2 cm.

Selon la gamme de dalles béton choisie, vous débourserez entre 10 et 40 euros du m2.

 

Dalles pierre

Autre matériau possible, la pierre naturelle ou reconstituée, car elle présente à la fois durabilité et esthétisme pour votre terrasse. Avec une grande variété de nuances, les dalles en pierre s’harmonisent avec toutes les façades de maison tant traditionnelles que contemporaines.

Comptez entre 20 et 60 euros en moyenne par m2 selon le type de pierre sélectionné.

 

Dalles carrelage

Le carrelage fait partie des solutions les moins onéreuses tout en permettant un large choix de couleurs et de motifs. Côté entretien, les dalles carrelage se révèlent aussi pratiques en extérieur qu’à l’intérieur.

Si vous optez pour des dalles en carrelage grès cérame, votre budget s’élèvera d’un peu moins de 10 euros à près de 55 euros du m2. Ce matériau étant assez fragile, prévoyez cependant 10 % de surface en plus à la commande pour remédier à la casse lors de la réalisation du chantier.

 

Les paramètres de variation des coûts d’une terrasse sur plots

Pour conclure, le prix de votre terrasse sur plots va dépendre de plusieurs facteurs : la surface de la terrasse, mais aussi la taille des lames ou des dalles. En effet, ces dimensions auront un impact sur le nombre de plots et de lambourdes, quand celles-ci s’avèrent nécessaires.

 

Prix pour faire poser une terrasse sur plots par un professionnel

 

Si faire une terrasse sur plots par soi-même est réalisable par un bricoleur, mieux vaut faire appel à un artisan professionnel. En effet, une entreprise vous conseillera sur les meilleures solutions en fonction de la configuration du terrain, de la nature du sol et de l’esthétique souhaitée. Elle vous fera aussi bénéficier d’une garantie décennale et vous guidera dans les démarches administratives parfois nécessaires.

De plus, chevronnée dans ce type d’ouvrage, la durée de votre chantier de terrasse sur plots devrait être réduite au minimum. Ainsi, en une demi-journée à deux jours maximums, vous pourrez profiter de votre nouvelle terrasse sur plots, avec de belles finitions.

Prévoyez un prix de pose d’une terrasse sur plots par un pro compris entre 20 et 40 euros de l’heure, soit 30 à 60 euros du m2. Pour réaliser ces travaux de terrasse sur plots, n’hésitez donc pas à contacter des paysagistes, des terrassiers ou des entreprises spécialisées dans les aménagements extérieurs. Comparez les devis et faire jouer la concurrence vous permettra ainsi de faire baisser la facture.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *