Véritable pièce à vivre supplémentaire, la terrasse constitue une vraie plus-value pour une maison. Or, de nos jours, il s’avère plutôt simple de profiter de ce luxe, grâce au système de terrasse sur plot. En effet, cette technique permet de créer une terrasse en quelques heures, dans de nombreuses configurations, sans se lancer dans des travaux trop complexes. Qu’il s’agisse de la rénovation d’une ancienne terrasse ou de la construction d’une nouvelle terrasse sur dalle, herbe ou sable, terrain plat ou irrégulier, la terrasse sur plot est une solution à explorer. Toutefois, avant de poser ce type de terrasse, il importe de bien connaître les spécificités de la terrasse sur plot et de s’informer sur les options et leur impact sur le budget. Quel prix au m2 prévoir pour une terrasse sur plot selon le revêtement choisi avec ou sans pose ? Étudions le projet.
Sommaire de la page
Terrasse sur plots, c’est quoi exactement ?
La mise en place d’une terrasse sur plots, ne nécessitant ni joint ni mortier, se révèle bien plus simple que celle d’une terrasse en béton.
De fait, ce type de terrasse convient à tous les styles de terrains, qu’ils soient durs comme le béton ou plus souples comme les terrains en sable ou en terre. En effet, la terrasse sur plots (qui s’avère un procédé plutôt récent) repose sur des plots le plus souvent réglables, ce qui permet de la mettre facilement à niveau, quel que soit son support.
Quant à sa mise en place, elle s’avère simple. Selon la surface désirée de votre terrasse, les plots sont disposés à intervalles réguliers et forment un quadrillage sur lequel sont installées les dalles ou les lambourdes.
Généralement, on utilise des dalles en grès cérame ou des lames en composite pour le revêtement de ce type de terrasse, mais d’autres matériaux tels que le bois, la pierre reconstituée ou le béton peuvent également être choisis.
Votre budget, ainsi que le style de terrasse que vous souhaitez obtenir, impacte le choix du type de terrasse sur plots.
Pourquoi choisir une terrasse sur plots ?
Pour que votre projet d’aménagement extérieur soit une réussite, ce type de structure présente plusieurs avantages :
- Elle ne requiert pas de chape de béton, les plots réglables permettant de l’installer sur un terrain irrégulier ou en pente.
- Elle permet de rénover une ancienne terrasse simplement en posant les plots sur le revêtement pré-existant.
- Elle constitue également une solution pour rehausser une terrasse afin qu’elle soit à la même hauteur que le seuil d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée.
- Elle permet de dissimuler des éléments techniques tels que les câbles et les tuyaux. Par exemple, les câbles du système d’éclairage ou les tuyaux de plomberie peuvent être glissés dans l’espace sous les dalles.
- Elle facilite le drainage des eaux de pluie. En effet, l’espace entre le sol et les dalles permet à l’eau de s’écouler, évitant ainsi l’humidité et la formation de flaques sur la terrasse. Notez toutefois qu’une pente de 1 % sous les plots se révèle indispensable pour éviter l’accumulation d’eau.
- Elle est économique et facile à installer. Elle se révèle moins coûteuse qu’une terrasse de plain-pied, car elle ne nécessite généralement pas de travaux de terrassement et de coulage de dalle. De plus, cette structure est plus simple à poser. Cependant, il est important de déterminer la quantité appropriée de supports et de régler chaque plot selon les spécificités du terrain.
Quels sont les facteurs qui impactent le coût d’une terrasse sur plots ?
Comme indiqué précédemment, plusieurs éléments distinguent les différents types de terrasses sur plots. Par ailleurs, chaque projet présente ses spécificités. De ce fait, le coût de votre projet de construction de terrasse peut varier de manière conséquente.
La superficie de la terrasse
Les dépenses pour la terrasse sur plot augmentent proportionnellement à la superficie du terrain à couvrir. L’augmentation de la surface nécessite, en effet, davantage de plots, de revêtement et de temps de main-d’œuvre, ce qui impacte directement le tarif final de la terrasse.
Remarque : certains professionnels proposent toutefois des tarifs dégressifs pour les plus grandes surfaces.
Le type de plots
Différents types de plots sont disponibles sur le marché. Parmi les plus courants, on trouve :
- les plots classiques, en béton ou en PVC (polypropylène) fixes de grande hauteur
- les plots réglables ayant une hauteur variable de 15 à 25 cm
- ou encore les plots amortisseurs.
Le coût de votre terrasse est susceptible d’évoluer en fonction du nombre de plots et de la gamme choisie.
Le format des dalles ou lames
Le format des dalles utilisées détermine la quantité de plots nécessaire pour la construction de la terrasse. En général, plus les dalles sont grandes, moins de plots sont nécessaires.
Par exemple, si vous utilisez des dalles de 60 x 60 cm, vous n’aurez besoin que de 4 plots par m2. En revanche, si vous utilisez des dalles de 40 x 40 cm, il vous faudra 8 plots. Par conséquent, en choisissant des dalles plus grandes, vous aurez besoin de moins de blocs en plastique, ce qui réduira le coût de construction de la terrasse.
À noter : les plus grandes dalles s’avèrent néanmoins plus onéreuses.
Le type de revêtement et sa qualité
Commencez par choisir un revêtement adapté à l’extérieur avant toute installation de terrasse. Il importe de sélectionner des revêtements antidérapants, résistants à l’eau et à l’usure pour garantir la durabilité et la solidité du matériau. Ils doivent, de plus, se révéler faciles d’entretien.
À la fois esthétique et durable, le carrelage en grès cérame est souvent considéré comme le meilleur choix. Il offre l’apparence rustique de la pierre ou du bois sans les contraintes d’entretien qui y sont associées.
Les revêtements tels que les dalles en pierre, en bois ou en composite sont généralement plus coûteuses. Au contraire, les dalles en carrelage ou en béton font partie des revêtements les moins onéreux.
Remarque : si vous optez pour une terrasse en lames de bois, celles-ci se vissent sur des lambourdes. Le prix de ces fournitures supplémentaires doit donc être inclus dans le budget.
La main-d’œuvre
Solliciter un artisan ou une entreprise se révèle plus coûteux que de réaliser les travaux de pose de terrasse sur plots par soi-même, mais cette solution apporte plusieurs avantages : un gain de temps appréciable et une pose dans les règles de l’art. Bien sûr, ce tarif reste variable en fonction du prestataire et des spécificités du projet.
À noter : le recours à un professionnel permet souvent de bénéficier de prix attractifs sur les fournitures, grâce à une TVA réduite et parfois à des tarifs préférentiels.
Les travaux préparatoires
La pose d’une terrasse sur plots peut requérir selon les circonstances des travaux préalables qui viennent alors augmenter la facture. Ces travaux concernent selon les besoins :
- un terrassement d’un terrain si l’installation de la terrasse requiert de niveler les sols.
- l’évacuation de la terre.
- la pose d’un géotextile et d’une couche de gravier pour favoriser le drainage du sol et limiter la repousse des mauvaises herbes.
Quel prix prévoir pour une terrasse sur plot ?
Le prix d’une terrasse sur plot au m2 varie donc selon plusieurs facteurs. Le point sur le budget à prévoir en fonction des différentes options.
Coût des matériaux
La variété des matériaux et de leur format (dalle ou lame) impliquent un prix variable, allant de 8 à 120 euros le m2 (hors main-d’œuvre).
Prix des revêtements pour terrasse sur plot
Type de matériau | Prix au m2 (hors pose) |
---|---|
Dalle carrelage grès cérame | 8 à 60 euros |
Dalle béton | 10 à 45 euros |
Dalle bois | 15 à 60 euros |
Dalle pierre reconstituée | 18 à 65 euros |
Dalle composite | 35 à 80 euros |
Lames bois | 8 à 90 euros |
Lames composite | 20 à 100 euros |
Prix des fournitures : plots, lambourdes
Au prix du revêtement, il convient d’ajouter le prix des différents accessoires nécessaires à ce type de structure :
- les plots : prévoir 2 à 4 euros pour chaque plot. Sachant que pour chaque mètre carré, 4 à 8 plots s’avèrent nécessaires. Ainsi, comptez entre 8 et 13,5 euros de plots au m2.
- les lambourdes : celles-ci viennent en complément des plots si vous préférez les lames aux dalles. Prévoyez un surplus de 30 à 50 euros le m2.
Coût de main-d’œuvre pour la pose d’une terrasse sur plot
Si vous souhaitez recourir au service d’un professionnel, il faudra ajouter la rémunération de celui-ci. Comptez alors un prix de 12 à 20 euros le m2 pour la pose d’une terrasse par un artisan maçon ou menuisier, selon le chantier.
Prix au m2 matériaux et pose d’une terrasse sur plot
Le coût d’une terrasse sur plot au m2 (pose et fournitures comprises) dépend surtout de la solution choisie. De manière générale, les terrasses en bois, pierre reconstituée ou composite coûte plus chères que les terrasses en béton ou en carrelage. En moyenne, comptez tout compris :
- de 28 à 80 euros le m2 pour une terrasse sur plot en carrelage grès cérame
- de 30 à 65 le m2 euros pour une terrasse sur plot en dalles béton
- de 35 à 80 euros le m2 pour une terrasse sur plot en dalles bois
- de 38 à 90 euros le m2 pour une terrasse sur plot en pierre reconstituée
- de 55 à 110 euros le m2 pour une terrasse sur plot en dalle composite.
Pour les lames, comptez :
- de 28 à 110 euros le m2 pour une terrasse sur plot en lames bois
- de 40 à 120 euros le m2 pour une terrasse sur plot en lames composite.
Qui contacter pour poser une terrasse sur plots ?
Vous hésitez sur le professionnel à contacter pour poser votre terrasse sur plots ? Plusieurs artisans peuvent, en effet, réaliser cette prestation : une entreprise de maçonnerie, de menuiserie ou une société intervenant pour l’aménagement extérieur comme un paysagiste. Dans tous les cas, prévoyez un tarif moyen de 30 euros de l’heure.
Les points de vigilance pour réussir sa pose de terrasse sur plot
Il est vivement conseillé d’avoir recours à une entreprise spécialisée ou à un artisan pour la réalisation parfaite de votre terrasse sur plots. Dotés de toutes les compétences et savoir-faire technique, les terrassiers ou les paysagistes réaliseront un chantier impeccable.
En effet, si la pose d’une terrasse sur plots s’avère bien plus accessible que la réalisation d’une terrasse maçonnée, certains détails peuvent nuire à la fonctionnalité de l’édifice en cas de malfaçons.
- Ainsi, si vous souhaitez installer votre terrasse sur plots sur un sol meuble, il convient de préparer le terrain pour assurer sa planéité et sa stabilité.
- Par ailleurs, quel que soit le support de la terrasse sur plots (ancien carrelage, dalle de béton ou terre), il importe de vérifier qu’il existe bien une pente suffisante pour éviter la stagnation de l’eau.
- Pour un sol meuble, il faut prendre soin d’installer un géotextile afin d’éviter que des herbes n’envahissent la terrasse.
- Enfin, il est conseillé de réaliser un calepinage pour estimer précisément le nombre de dalles nécessaires pour sa terrasse. Cette quantité dépend de la superficie de la terrasse sur plot à réaliser. In fine, il faudra dénombrer la quantité de plots nécessaire, par exemple, grâce à un plan.
0 commentaires