Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimension standard de WC suspendus

Dimension standard de WC suspendus

Bien plus esthétique que les toilettes classiques, le WC suspendu apporte du confort dans vos toilettes. Il est réputé aussi pour son gain de place et pour être plus hygiénique. Pour autant, avant de procéder à l’installation d’un WC suspendu, il faut prendre en compte l’encombrement du pack WC ainsi que sa taille. En effet, pour prévoir l’espace nécessaire à la pose de votre cuvette suspendue, les dimensions doivent être connues à l’avance.

Quelles sont les dimensions standards d’un WC suspendu ? La taille et la hauteur de la cuvette, bâti support ? Quelles sont les normes PMR encadrant l’espace minimum des toilettes ?

 

Les dimensions standards pour l’installation d’un WC suspendu

 

Pour avoir le confort nécessaire, il est important de connaître les tailles standards des WC suspendus. En effet, le pack wc suspendu est composé de différents éléments : la cuvette suspendue et le bâti support qui cachent tout le mécanisme de chasse d’eau. Chacun de ces éléments a une taille définie, peu importe la marque : Grohe, Geberit. L’addition de ces dimensions des éléments des WC suspendus vous permet de connaître l’encombrement des toilettes.

 

Largeur des toilettes suspendues

La largeur standard de la cuvette suspendue est de 35 cm.

La largeur des toilettes suspendues va se mesurer à plusieurs niveaux. Le bâti support autoportant a une largeur standard de 50 cm. Comparativement, elle est moins large qu’une cuvette de Wc à poser qui est de 40 cm. Pour autant, la cuvette suspendue en 40 cm existe et permet d’avoir un meilleur confort d’assise. Si vous avez la place, optez pour cette dimension de cuvette suspendue.

largeur wc suspendu

La largeur de la cuvette de WC suspendu se situe aux alentours de 35 cm. – ©Geberit

 

Profondeur des WC suspendus

Il convient de différencier la profondeur des toilettes suspendus

  • La profondeur de la cuvette seule : environ 55 cm en général.
  • La profondeur de la cuvette + le bâti support : entre 70 et 75 cm

L’encombrement en profondeur des toilettes suspendues est la même que des toilettes classiques.

profondeur wc suspendu

La profondeur des WC suspendu se calcule : cuvette + bâti support.
Le bâti support est caché derrière un habillage. – ©Geberit

 

Hauteur de la cuvette

La cuvette suspendue est l’élément apparent des toilettes suspendues. Elle semble comme flotter dans le vide et est adossée à la cloison du bâti support. En réalité, elle est ancrée dans le bâti support avec des fixations solides. Côté hauteur, la cuvette wc peut se positionner sur trois hauteurs différentes, à savoir :

  • Une hauteur de cuvette minimale de 30 cm : parfait pour les enfants
  • Une hauteur de cuvette standard de 40 cm : apporte un bon confort d’utilisation
  • Une hauteur de 50 cm : c’est la hauteur recommandée pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

De fait, vous pouvez régler la hauteur des cuvettes lors de la pose grâce aux pieds réglables qui permettent l’ajustement des WC suspendus.

 

Hauteur de l’abattant

L’abattant wc est l’accessoire qui vient terminer la cuvette wc suspendu. Pour le confort, la hauteur standard des toilettes est de 45 cm. C’est aussi la hauteur constatée des abattants wc, ce dernier ajoutant une faible hauteur de 5 cm à la hauteur de la cuvette suspendue.

Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur de l’abattant est comprise entre 45 et 55 cm.

 

L’encombrement des toilettes suspendus

 

La taille est toilettes suspendus est identique aux dimensions des WC classiques, l’encombrement au sol est différent. De plus, la réalisation d’un coffrage est à prévoir afin d’habiller le bâti support. Pour cela, il convient de connaitre les dimensions du bâti support en prévoyant la commande du réservoir de chasse d’eau.

 

Hauteur standard du bâti support

Le bâti support est le coffre enfermant le réservoir de chasse et l’évacuation. Il peut être à fixation murale pour se fixer contre la cloison, à fixation au sol pour s’ancrer au sol ou mixte pour une plus grande solidité.

Le choix de votre bâti support va dépendre de son type de fixation et de sa taille. Ce choix se fait bien entendu avant d’installer un wc suspendu.

Côté dimension, l’encombrant du bâti support s’entend hors tout :

  • La hauteur standard est de 112 cm pour 50 cm de large
  • La hauteur minimale est à 82 cm

Attention ! Ces dimensions du bâti support mural sont données hors tout. Il faut ajouter quelques centimètres pour l’épaisseur du coffrage contre cloison qui va venir masquer le bâti du toilette suspendu et servir de support au bouton pressoir de la chasse d’eau. La profondeur généralement du bâti support fini avec habillage masquant le réservoir d’eau, l’alimentation en eau et les évacuations est de 20 cm. Cet espace n’est pas totalement perdu, car vous pouvez utiliser les 20 cm pour mettre une tablette au-dessus du bâti support et y ranger quelques affaires de toilettes.

encombrement wc suspendu

L’encombrement des WC suspendus doit être prise en compte selon la profondeur et la hauteur du bâti support – ©Geberit

 

Hauteur de la sortie évacuation WC suspendu

La hauteur de la sortie d’évacuation de WC suspendue est de 18 cm. Pour autant, cette hauteur peut varier entre 18 cm et 22 cm maximum.

Le pipe d’évacuation d’eau peut être réglé selon la hauteur de votre cuvette.

 

Espace autour des toilettes

Pour améliorer votre confort dans vos toilettes, vous devez penser à l’espace vide autour de votre cuvette. C’est l’espace minimal pour garantir la bonne ouverture de la porte, pour vos jambes ou sur le côté.

Pour vos jambes, prévoyez un espace minimal de 40 cm jusqu’à 60 cm pour un meilleur confort assis. Sur les côtés, un espace de 20 cm au minimum sera recommandé.

 

Taille de la pièce des toilettes selon les normes PMR

 

Pour permettre un bon confort, la pièce des toilettes doit elle aussi avoir des dimensions standards. En effet, les normes PMR imposent des tailles minimales afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir entrer facilement dans les sanitaires avec ou sans fauteuil roulant. Il faut prévoir un espace de circulation suffisant dans la pièce et autour des WC suspendus. L’ajout d’un lave mains est possible quand les tailles standards de la pièce des wc toilettes sont respectées.

 

Installation de la porte des toilettes handicapés

Pour avoir une bonne ouverture et un espace suffisant pour bien entrer dans les sanitaires, la porte des toilettes doit s’ouvrir vers l’extérieur. Si elle s’ouvre vers l’intérieur, vous allez forcément perdre l’espace de débattement et ce sera contraignant pour arriver à fermer la porte. La norme est l’ouverture vers l’extérieur.

Côté dimension de la porte, il faudra prévoir une largeur suffisante pour les personnes à mobilité réduite. De fait, la largeur minimale est de 90 cm avec un espace utile de 83 cm afin de laisser passer les fauteuils roulants.

 

Taille de toilette minimum pour PMR

Pour la pièce de vos toilettes, vous devez prévoir un espace suffisant. Pour votre confort, la taille minimale recommandée de la pièce des sanitaires doit être de 1.20 mètre en longueur sur 90 cm de large. Si vous souhaitez installer un lavabo, il faudra prévoir une largeur de 1 mètre afin de permettre l’installation de cet élément.

Il faut savoir que la longueur minimale d’un WC suspendu est comprise entre 50 cm et 60 cm auquel il faut rajouter les 20 cm du bâti support avec habillage wc suspendu pour masquer le réservoir wc. Cela fait une longueur totale cuvette suspendue et coffre de masquage du châssis de 80 cm. Il est important ensuite de prévoir une distance suffisante pour les jambes.

Pour revenir sur les normes PMR de la taille des toilettes, il faut prévoir un espace de circulation de 150 cm de giration. En effet, le fauteuil roulant doit pouvoir effectuer un demi-tour dans la pièce sans être gêné.

La superficie des toilettes doit être d’au moins 1,50 mètres par 2,10 mètres pour pouvoir inclure l’espace de giration et les éléments sanitaires. À noter qu’une barre latérale de soutien doit être située à une hauteur de 70 cm à 80 cm. Enfin, les WC doivent avoir un espace de transfert latéral de 80 cm par 1.30 mètre afin de permettre l’accès à la cuvette suspendue.

taille minimum wc handicape

Les toilettes pour handicapés doivent répondre à des normes en terme d’espace. Elles doivent disposer d’une aire de manœuvre pour fauteuils roulants.

DEVIS GRATUIT
D'autres clients ont déjà profité de nos services exclusifs.
Vous serez intéressé par :
Payez moins d'impôts (simulation gratuite)
Oui  Non 
Améliorez la qualité de votre eau avec un adoucisseur
Oui  Non 
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Sécurisez votre logement avec un système d'alarme
Oui  Non 
Type d'alarme
Nombre de pièces
Nombre de fenêtres
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Recevez gratuitement le guide du radiateur pour économiser sur votre facture
Oui  Non 
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *