Malgré les nombreux traitements qu’elle subit, l’eau du robinet peut rester dure, c’est-à-dire garder une concentration élevée en calcaire. Cette spécificité peut avoir un impact sur le goût de celle-ci, mais surtout affecter votre santé et la durée de vie vos équipements. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est alors fortement conseillée. Mais devant les différentes méthodes d’adoucissement de l’eau et les nombreux modèles d’adoucisseurs présents sur le marché, il peut s’avérer difficile de se décider. Comment choisir son adoucisseur d’eau ? Il est temps de faire le point avec notre comparatif d’adoucisseurs d’eau 2024 qui explore les critères de choix : méthode, capacité, marque et prix.
Sommaire de la page
À quoi sert un adoucisseur d’eau ?
Si l’eau dure riche en calcaire ne présente pas de dangerosité, elle crée toutefois assez fréquemment des soucis de peau sèche, des problèmes de plomberie ou des dysfonctionnements des appareils électroménagers. Sans compter une plus grande consommation d’énergie. Le principal intérêt d’installer un adoucisseur d’eau sur son réseau consiste donc à supprimer les dépôts de calcaire, voire parfois à diminuer la quantité de ce composant présent dans l’eau du robinet, avec des bienfaits sur votre santé, sur vos équipements (cumulus, lave-linge, lave-vaisselle…) et sur votre consommation d’électricité.
Comparatif des différents types d’adoucisseurs d’eau
Grâce à un adoucisseur d’eau qui est relié à l’alimentation principale de la maison, la concentration en sel de calcium et en sels de magnésium de l’eau circulant dans les tuyaux tend à diminuer. Cet effet se produit le plus souvent au moyen d’un procédé physico-chimique d’échange d’ions. Cependant, si vous souhaitez investir dans un adoucisseur d’eau et faire le meilleur choix, mieux vaut vous renseigner sur les différentes technologies d’adoucissement de l’eau présentes sur le marché.
Adoucisseur d’eau en résine
Si votre habitation est fortement touchée par des problèmes d’eau dure, l’adoucisseur d’eau en résine peut être la solution. Très populaire, cet adoucisseur fait passer l’eau par deux réservoirs : le premier contient des perles de résine et le second du sel. Ainsi, un échange d’ions se produit. Les ions magnésium et calcium, responsables de la dureté de l’eau, sont remplacés par des ions sodium.
Ses avantages :
- Il élimine vraiment le calcaire et transforme l’eau dure en eau douce.
- Il s’avère performant, même avec une eau très dure.
Ses inconvénients :
- un encombrement certain
- une installation sur la canalisation principale, réservée aux bricoleurs ou à confier à un professionnel.
- un prix plutôt élevé. Comptez de 400 à 1.500 euros en moyenne.
Il est à noter que les adoucisseurs d’eau à base de sel et de résine présentent diverses variantes pour limiter les contraintes et améliorer la technologie. On trouve ainsi sur le marché des adoucisseurs en résine à commande mécanique ou électronique, mais aussi des adoucisseurs à un ou deux bacs.
Après un certain temps d’utilisation, le cylindre de résine sature et doit être rincé avec de l’eau salée. Ce processus de rinçage, aussi appelé “régénération”, peut s’effectuer de façon mécanique ou électronique.
Adoucisseur d’eau en résine à commande chronométrique, volumétrique ou électronique
Dans le premier cas, l’adoucisseur d’eau chronométrique déclenche sa phase de régénération à heures fixes prédéfinies par l’utilisateur. Cela signifie que l’échangeur d’ions se régénère, et ce, même si ce dernier n’est pas saturé de calcaire.
Avec une vanne à fonctionnement volumétrique, la régénération est contrôlée par le volume d’eau. Ce système, basé sur la volumétrie, enregistre la quantité d’eau adoucie et sait quand l’échangeur d’ions a besoin d’être rincé. Par conséquent, le processus d’adoucissement n’est pas stoppé inutilement pour se régénérer, ce qui le rend plus efficace. Avec ce système, vous économiserez beaucoup d’eau, car les périodes de rinçage sont moins récurrentes. À noter, il existe des adoucisseurs d’eau volumétriques qui fonctionnent grâce à la pression de l’eau, c’est-à-dire sans électricité.
Enfin, d’autres adoucisseurs disposent d’une vanne électronique, fonctionnant à la fois par volumétrie, mais pouvant aussi se déclencher en mode chronométrique dans le cas où le volume d’eau nécessaire à la régénération n’a pas été consommé dans le délai requis.
Adoucisseur à un ou deux bacs
L’adoucisseur à un bac, dit compact ou monobloc, s’avère le plus populaire, car le bac à sel et l’échangeur d’ions se trouvent dans le même appareil. Toutefois, il existe également des adoucisseurs bi-blocs avec un bac à sel séparé. S’il prend plus de place, ce système peut parfois se fixer en partie au mur, ce qui permet de moins encombrer le sol.
Les adoucisseurs d’eau à charbon actif
Il existe plusieurs variantes de traitement de l’eau à base de charbon actif. On trouve, en effet, dans le commerce, un système de filtration qui n’utilise que le charbon actif ou un système mixte qui consiste en une variante de l’adoucisseur d’eau à sel, où le bac de sel est remplacé par un bac à charbon. Utilisant des filtres de charbon actif et de roche volcanique, ainsi qu’un réservoir de perles de résine, ce dernier système d’adoucisseur d’eau permet de :
- limiter l’émission de tartre et de calcaire, en éliminant le CO2
- débarrasser l’eau de l’odeur et du goût du chlore
- traiter les pesticides et les résidus médicamenteux.
- rendre l’eau limpide.
Ses avantages
- L’efficacité d’un adoucisseur et les qualités d’un purificateur d’eau pour le système mixte.
Les inconvénients d’un système d’adoucisseur purificateur
- Encombrant
- À fixer au niveau de l’arrivée d’eau.
- Un coût élevé. Comptez en moyenne 1.500 euros.
Comparatif des adoucisseurs d’eau sans sel
Les adoucisseurs d’eau sans sel sont recommandés pour les personnes bénéficiant d’un régime pauvre en sel. Cependant, ce type d’appareil ne transforme pas l’eau dure en eau adoucie comme les adoucisseurs plus traditionnels. En effet, le but de cette alternative en traitement du calcaire dans l’eau n’est pas d’éradiquer le calcaire, mais d’empêcher qu’il se dépose dans les canalisations ou encore dans les appareils ménagers. Il existe trois systèmes d’appareils se présentant comme des alternatives aux adoucisseurs d’eau : les adoucisseurs magnétiques, à base de CO2 et les systèmes à anode de zinc.
Adoucisseur d’eau magnétique
Il s’agit d’un système anticalcaire installé autour de la canalisation principale qui produit un champ magnétique et modifie les molécules d’eau. Elles deviennent alors plus douces.
Ses avantages
- Appareil compact.
- Installation simple.
- N’exige pas ou peu d’entretien.
- Écologique : il permet de conserver les propriétés de l’eau, notamment sa teneur en calcium et en magnésium.
- Un prix globalement accessible, bien que variable selon les marques. Prévoyez de 25 à 300 euros.
Ses inconvénients
- Ce système n’élimine pas le calcaire, mais le rend soluble.
- Son efficacité est difficilement quantifiable. Ne convient pas à l’adoucissement des eaux très dures (dureté supérieure à 171 mg/l).
- Les modèles électromagnétiques doivent être alimentés en électricité.
Adoucisseur d’eau au CO2
En injectant du CO2, cet adoucisseur utilise le dioxyde de carbone pour transformer les carbonates de calcium et de magnésium en bicarbonate de calcium, qui est plus soluble que le calcaire. Les ions calcium sont ainsi éliminés sans que l’eau soit déminéralisée et en gardant l’avantage d’être adoucie.
Ses avantages
- La performance de cet appareil est assez proche de celle d’un adoucisseur d’eau traditionnel.
- Il ne déminéralise pas l’eau, ce qui permet de bénéficier des bienfaits de ses minéraux pour la santé.
- Il est adapté aux personnes devant suivre un régime sans sel.
Ses inconvénients
- Contrairement à un adoucisseur, ce « conditionneur » n’élimine pas le calcaire, mais le rend soluble.
- Cet équipement doit être alimenté en CO2 avec des bonbonnes de gaz, d’où un encombrement certain.
- Ce système fonctionne à électricité et doit être raccordé à une prise 220 V.
- Cet adoucisseur figure parmi les plus onéreux, notamment parce qu’il doit être installé par une entreprise spécialisée. Comptez en moyenne de 1.300 à 2.000 euros.
Un système de traitement à anode de zinc
Les adoucisseurs avec ce système de traitement emploient un principe galvanique à anode de zinc, c’est-à-dire que des ions de zinc sont libérés dans l’eau par électrolyse. Même si ces ions de zinc n’éliminent pas le calcaire, ils le rendent insoluble. De fait, devenu poudreux, il ne se dépose plus dans les canalisations et se retire facilement.
Ses avantages
- Une installation simple.
- Cet équipement fonctionne sans alimentation électrique.
- Ce système détartre également les canalisations en les débarrassant progressivement des dépôts existants.
- Un tarif plutôt accessible, même si celui-ci dépend du volume d’eau à traiter. Comptez de 500 à 1.500 euros.
Ses inconvénients
Selon votre objectif, il faut savoir que ce système n’élimine pas le calcaire, mais le transforme en poudre. Cependant, cette poudre s’enlève facilement.
Comment choisir son adoucisseur d’eau : les autres critères
Outre le type de technologie, d’autres critères doivent retenir votre attention au moment de choisir votre adoucisseur : la dureté de l’eau, la capacité de traitement de l’adoucisseur, la marque, le modèle, et bien sûr votre budget.
Vérifier la dureté de l’eau et la capacité de l’adoucisseur
Afin d’être sûr d’acquérir le meilleur équipement par rapport à vos besoins, vous devrez procéder à plusieurs vérifications :
- Première étape : tester la dureté de l’eau. En réalisant ce test, vous confirmerez que votre eau est calcaire et donc la nécessité d’acquérir un adoucisseur d’eau. Par ailleurs, le taux de dureté obtenu pourra vous orienter vers une technologie adaptée.
- Seconde étape : vérifier la capacité de l’adoucisseur d’eau. La capacité de l’adoucisseur dépend de votre consommation d’eau et de la dureté de celle-ci. Il faudra donc prendre en compte le nombre de personnes vivant au foyer et le résultat du test de dureté évoqué ci-dessus. Ces indicateurs permettront de déterminer la rapidité à laquelle l’échangeur d’ions sature en ions de calcium et de magnésium, et donc la fréquence des phases de régénération nécessaires.
Remarque : si votre adoucisseur n’a pas une capacité suffisante par rapport à votre consommation et à la dureté de l’eau, il est davantage sollicité. Cela veut également dire que l’échangeur d’ions se sature plus rapidement. Les phases de régénération se révèlent alors plus nombreuses, ce qui réduit le temps de service de votre adoucisseur. Si la capacité de votre adoucisseur d’eau correspond réellement à vos besoins, alors l’échangeur d’ions s’avère saturé en calcaire moins rapidement et par conséquent, il devra se régénérer moins souvent. Vous profitez alors d’une eau adoucie bien plus régulièrement.
Se renseigner sur la marque et le modèle de l’adoucisseur d’eau
Il existe un nombre assez conséquent de marques d’adoucisseurs d’eau. Elles n’adoptent pas toute la même technologie, et se révèlent plus ou moins innovantes.
Voici un focus sur les marques d’adoucisseurs d’eau les plus plébiscitées pour la qualité de leurs produits :
- Culligan : ce fabricant américain, bien connu de systèmes de traitement de l’eau (fontaines à eau, purificateurs, adoucisseurs), propose des modèles d’adoucisseurs haut de gamme adaptés à la configuration des différents espaces et à la composition des foyers. Parmi eux, leur modèle monobloc pour espace restreint Culligan Avenew et leur best-seller l’adoucisseur d’eau bi-bloc pour famille volumétrique et chronométrique Culligan Evolife.
- Pentair : cette marque d’adoucisseurs figure elle aussi parmi les plus célèbres. Elle propose divers modèles, dont le plus célèbre est sans doute l’adoucisseur électronique et volumétrique composé de la vanne Fleck 5600 sxt, qui se décline en 16 à 30 L.
- BWT : ce groupe leader européen du traitement de l’eau propose plusieurs modèles électroniques innovants de fabrication française adaptés à tous les publics (petits espaces, familles, entreprises). Leurs modèles les plus appréciés : le modèle compact (BWT AQA Perla compact), leur modèle familial (BWT Perla Silk).
- AQMOS : cette marque allemande, très réputée sur le marché des adoucisseurs, décline son modèle d’adoucisseur monobloc volumétrique et automatique en différentes capacités (5 à 7 personnes). Elle propose des produits à tarif attractif.
- Water2Buy : spécialisée dans le traitement de l’eau, cette marque en ligne fait partie des leaders européens sur la commercialisation d’adoucisseurs. Elle propose une gamme d’adoucisseurs assez large, permettant de répondre à tous les budgets.
À noter : certaines de ces marques proposent un service d’installation et d’entretien de leur adoucisseur d’eau, mais ce n’est pas le cas de toutes.
Comparatif adoucisseurs d’eau : lequel choisir ?
Afin d’être certain de choisir l’adoucisseur d’eau adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter un plombier professionnel ou un spécialiste du traitement de l’eau. Ces professionnels pourront procéder à une analyse de votre eau, tiendront compte de vos contraintes et vous proposeront la solution idéale. Prenez toutefois le temps de lui demander ses marques de prédilection et ses critères de choix.
0 commentaires