Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

L’imperméabilisant : le produit hydrofuge de façade

L’imperméabilisant : le produit hydrofuge de façade

Qu’est-ce que l’imperméabilisant de façade ? Pourquoi appliquer un produit hydrofuge sur une façade extérieure ? Combien coûte le traitement hydrofuge d’une façade seul ou réalisé par un façadier ?

Directement impactée par le temps et la pollution, votre façade devient de plus en plus poreuse. Par conséquent, la façade extérieure nécessite un entretien et un nettoyage ponctuels. Le traitement hydrofuge de la façade à l’aide d’un imperméabilisant permet de protéger votre façade face aux agressions du temps.

 

Principe de l’imperméabilisant de façade extérieure

 

Une façade sans entretien ni nettoyage engendre des microfissures. L’humidité et les salissures attaqueront progressivement la façade. Sans l’application de l’imperméabilisant, l’état général de la façade se détériorera jusqu’à engendrer des infiltrations dans la maison et des moisissures dans votre intérieur. Pour éviter ce type de problèmes, il est fortement recommandé de réaliser le traitement hydrofuge de façade.

 

Le produit hydrofuge de façade c’est quoi ?

La façade extérieure demande un entretien particulier. L’imperméabilisant  de façade permet comme son nom l’indique de créer un film imperméable ne laissant rien atteindre les composants de votre façade et ainsi cette dernière est complètement protégée.

Idéal pour des travaux d’imperméabilisation de façade, les produits hydrofuges garantissent l’étanchéité de vos murs tout en préservant l’aspect initial du support. Dans le cadre d’un traitement hydrofuge de façade, vous aurez besoin d’appliquer un imperméabilisant sur vos murs extérieurs.

Votre façade est soumise tout au long de l’année aux aléas climatiques. Pour garantir la bonne longévité de la façade, l’imperméabilisant est incontournable. En effet, l’hydrofuge de façade a pour objectif de protéger votre façade contre le ruissellement des eaux en stoppant la pénétration dans le coeur de la façade.

Très efficace, l’hydrofuge pour façade est incolore. Ainsi, vous gardez le charme de votre façade que vous ayez posé un enduit, un crépi ou une peinture. Celle-ci ne sera pas détériorée par l’application du produit imperméabilisant.

Vous l’aurez compris, pour assurer la bonne étanchéité de votre façade, l’imperméabilisant est une étape obligatoire lors de votre rénovation de façade.

etancheite mur exterieur

Exemple d’un façadier réalisant l’étanchéité d’un mur extérieur à l’aide d’un imperméabilisant et d’un rouleau de peinture


 

Avantage de l’hydrofuge de façade

Grâce à ses propriétés, l’hydrofuge de façade joue un rôle de protection de votre mur extérieur pour garantir sa longévité face aux différents aléas :

  • Il assure l’étanchéité de la façade.
  • Il protège la façade des intempéries et du ruissellement de l’eau.
  • Il protège la façade contre les infiltrations d’eau. Une véritable barrière contre l’humidité, la moisissure, les salissures et l’apparition de mousse et lichens.
  • Il est incolore pour garder l’aspect initial de la façade.
  • Il fait office d’imperméabilisant tout en laissant respirer le mur.

Ces produits d’étanchéité n’auront aucun impact contre l’humidité déjà présente dans votre logement tels que les remontées capillaires d’eau par le sol. Pour ces types d’humidité, prévoyez un traitement spécifique.

 

Choisir son produit hydrofuge pour façade

 

On retrouve deux types de produits hydrofuges de façades. D’une part, les imperméabilisants à base de solvants qui tendent à disparaitre petit à petit de la vente à cause de la nocivité des solvants. D’autre part, les imperméabilisants à bases aqueuses qui se retrouvent quasi unanimement dans les rayons de nos enseignes de bricolage. Ces produits hydrofuges à base d’eau sont plus respectueux de l’environnement que les hydrofuges à base de solvants.

Toutefois, il est courant de retrouver les hydrofuges à base de solvants pour les supports très poreux. en effet, les solvants facilitent l’imprégnation au support et donc la tenue de l’hydrofuge au mur. Les produits hydrofuges sont généralement prêts à l’emploi, c’est à dire qu’ils ne nécessitent aucun mélange de votre part. Vous pouvez l’appliquer directement à la façade sans dilution.

 

Appliquer un produit imperméabilisant sur la façade

 

L’application d’un produit imperméabilisant sur la façade extérieure d’une maison peut se faire de différentes manières en fonction de vos contraintes :

  • Avec un rouleau de peinture.
  • Avec une brosse.
  • Avec un pulvérisateur à basse pression.
impermeabilisant facade exterieur

Application d’un imperméabilisant de façade extérieure en brique rouge à l’aide d’une brosse

Quelques précautions à prendre avant l’application d’un hydrofuge sur le mur. Veillez à ce que le support soit propre, sec et sain de toutes particules non adhérentes.

 

Utilisation de l’imperméabilisant de façade

Avant d’acheter votre imperméabilisant de façade, il est essentiel de connaitre le nombre de litres de produit hydrofuge que vous aurez besoin pour recouvrir la totalité de votre mur extérieur. Pour cela, vous devez connaitre la surface en m2 de votre façade à imperméabiliser.

En règle générale, pour recouvrir une façade de 100 et 120 m2, il vous faudra 20 litres de produit d’étanchéité.

La consommation de l’imperméabilisant dépend du matériau du support. Aussi, votre façade doit être propre, sèche et débarrassée de toutes les parties non adhérentes. Comme pour repeindre une façade extérieure, la pose d’un imperméabilisant se fait de haut en bas tout en évitant les coulures.

Avant d’appliquer votre produit d’étanchéité de façade, n’hésitez à lire soigneusement la notice d’utilisation afin de respecter les conditions d’utilisation optimale de l’imperméabilisant.

 

Sur quel mur appliquer un hydrofuge ?

L’hydrofuge s’applique sur une grande variété de mur de façade :

  • Les murs maçonnés.
  • Sur l’enduit ciment, les enduits de façade et la peinture.
  • Les murs en pierres naturelles ou reconstituées.
  • Mais aussi les murs en brique, fibre-ciment.

Le saviez-vous ? S’il vous reste du surplus de produit hydrofuge. Ce produit peut aussi s’appliquer sur les toitures de votre maison, sur des pavés auto-bloquant et même sur du bitume.

 

Prix des produits hydrofuges de façade

 

Dans les rayons de vos enseignes de bricolage vous retrouverez les produits hydrofuges de façade au niveau des imperméabilisants de façade.

Le prix d’un produit hydrofuge d’une contenance de 5 litres, il faut compter entre 30 et 35 euros l’unité. A ce prix, vous pouvez recouvrir approximativement entre 25 et 30 m2 de surface.

Pour un faible litrage, le prix au litre du produit hydrofuge sera plus élevé. Pour 2 litres d’imperméabilisant, comptez au moins 15 euros. C’est pourquoi il est nécessaire de bien calculer la quantité de produit hydrofuge dont vous aurez besoin pour la façade.

En optant pour des pots d’au moins 5 litre, le prix d’un litre de produit d’étanchéité se situe entre 6 et 10 euros. N’hésitez pas à choisir des produits de marques spécialisées dans l’hydrofuge de façade notamment Sika avec ses produits Sikagard.

produit hydrofuge facade

Dans le monde des produits hydrofuge de façade, la marque Sika et ses produits dédiés à l’étanchéité des murs extérieurs sont une référence


 

Faire un hydrofuge de façade avec un façadier

 

Et si vous déléguiez la réalisation de l’hydrofuge de façade à un professionnel ? Les façadiers sont experts en la matière.

Le prix d’un traitement hydrofuge de façade simple fait par un façadier s’exprime en m2 de façade à recouvrir. Pour 1 m2 de façade, comptez au minimum 10 euros jusqu’à 40 euros. Le tarif d’un traitement hydrofuge de façade varie en fonction de la surface totale de la façade ainsi que le choix du produit d’étanchéité.

Pour avoir une idée du coût pour rénover votre façade ou pour un simple traitement hydrofuge, vous pouvez contacter les façadiers appartenant à notre réseau de professionnels. Vous recevez gratuitement la visite de façadiers pour établir un devis pour le traitement hydrofuge de la façade.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *