Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Conseil pour peindre une porte en bois

Conseil pour peindre une porte en bois

La porte en bois s’use avec le temps. Elle vieillit petit à petit et perd son éclat d’antan. Pour rénover une ancienne porte en bois, vous pouvez la repeindre à moindre coût. Pour s’accorder à la décoration de votre habitat, redonnez un coup de jeunesse à une porte en bois. A cet effet, la technique la plus courante est le renouvellement de peinture ou de lasure. Elle permet, non seulement, d’embellir la porte, mais aussi de la protéger des éventuelles agressions.

Comment peindre une porte en bois ? Quel type de peinture choisir pour une porte intérieure et extérieure en bois ? Quelles sont les différentes techniques pour peindre une ancienne porte en bois ?

 

Choix de la peinture pour porte en bois

 

La peinture et la lasure à appliquer sur une porte intérieure et une porte extérieure en bois ne sont pas les mêmes pour la simple et bonne raison que les conditions auxquelles elles sont exposées sont différentes.

 

Peinture pour porte intérieure en bois

Pour peindre une porte intérieure en bois, on a le choix entre :

  • Appliquer une sous-couche spéciale pour bois et recouvrir le tout avec n’importe quelle autre peinture de même base ;
  • Appliquer directement une peinture spéciale pour bois.

On peut trouver sur le marché différentes peintures pour bois intérieur : alkyde, glycérophtalique, acrylique (la plus utilisée). On y trouve également de la dorure pour bois et des lasures de protection (fongicide, anti-UV, hydrofuge, …) incolore ou teinté. Il y en a pour tous les goûts, les besoins et les budgets.

 

Peinture pour porte extérieure en bois

Dans le cas d’une porte extérieure en bois, le choix est un peu plus restreint. En effet, puisqu’elle est exposée à l’environnement externe, il faut qu’elle soit plus résistante et donc mieux protégée. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour les peintures et lasures de bois spécialisées pour un usage extérieur. Il y en a de toutes sortes : glycérophtalique, acrylique, alkyde, lasure teintée ou incolore anti-UV, hydrofuge, fongicide, etc.

Remarque : Au moment de l’achat de la peinture ou de la lasure, il faut bien s’assurer qu’elle soit microporeuse sinon le bois ne va pas pouvoir respirer.

 

Matériaux nécessaires pour peindre une porte en bois

 

Pour peindre une porte en bois, il faut disposer du matériel de peinture suivants :

  • De la sous-couche de peinture
  • Un sceau
  • Un mélangeur
  • Des tréteaux
  • Une bâche de protection
  • Un adhésif de masquage
  • Un pied de biche
  • Des cales en bois
  • Un tournevis
  • Des papiers abrasifs et des papiers de verre
  • Des pinceaux de taille différente
  • Un rouleau
  • Une éponge
  • Une brosse
  • Des produits nettoyants
  • Un grattoir et un disque abrasif
  • De l’enduit de rebouchage de type mastic
  • Des matériels de protection : combinaison, gants, lunettes, masque.

Enfin sans oublier, la fameuse peinture qu’il faudra appliquer en 2 couches pour un résultat optimal. Veillez à bien calculer le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin.

 

Travaux de peinture d’une porte en bois

 

La peinture d’une porte en bois comprend un certain nombre d’étapes qu’il faut respecter pour parvenir à un résultat satisfaisant. Voici quelques techniques pour bien peindre une porte en bois sans laisser de traces. Pour mieux vous guider, on vous les a toutes détaillé ci-dessous.

 

Etape 1 : Préparation de la porte à peindre

Les travaux de peinture sont assez salissants. Tout qui se trouve autour de la zone d’intervention doit être protégé au moyen d’une bâche de protection que l’on immobilise avec de l’adhésif : sol, murs, mobiliers, etc.

Il est également nécessaire de se protéger des éclats de peinture et de la vapeur qu’elle dégage en enfilant la combinaison et les accessoires destinés à cet effet.

Une fois prêt, on enchaîne avec la préparation de la porte. Si elle peut être dégondée et déposée sur des tréteaux, il vaut mieux le faire, cela peut rendre les travaux moins pénibles. Mais si ce n’est pas possible, on peut tout aussi bien travailler à la verticale, il faut juste bien l’ouvrir et l’immobiliser pour éviter les éventuels accidents. On n’oublie pas de retirer les poignées et de masquer la partie où se trouve la serrure de la porte.

peindre porte deja peinte

Pour peindre une porte en bois, il est préférable de la poser sur des trétaux afin d’éviter les coulures. Cette technique réduira les traces de pinceaux et de rouleaux au moment de la mise en peinture de la porte

 

Etape 2 : Poncer la porte avant de peindre

Pour une bonne adhésion de la peinture et un résultat satisfaisant, il faut que la porte soit bien propre et dépourvue d’aspérités. Il va donc falloir la lessiver et poncer la porte avant de peindre. Un décapage de la peinture garantit un résultat final à la hauteur de vos exigences.

Après cela, on la dépoussière totalement avec un aspirateur et on passe un linge humide dessus pour enlever les résidus.

A noter : Peindre une porte sans la poncer est envisageable si elle n’est pas trop endommagée.

preparer porte bois avant peinture

Une peinture qui s’écaille, une porte en bois très endommagée, il est indispensable de poncer la porte avant de la repeindre

 

Etape 3 : Peinture de la porte

Selon la nature de la peinture, l’application d’une sous-couche spéciale pour bois sera ou non nécessaire. La mise en peinture se fait au moyen de rouleau et de pinceau en fonction de l’étendue de la surface à peindre : rouleau si porte pleine, pinceau si petits panneaux, etc.

Pour un résultat optimal, il faut deux couches de peinture (en plus de la sous-couche). La précédente couche doit avoir complètement séché avant l’application de la suivante. Concernant le mouvement à adopter, on part des bords supérieurs de la porte et on peint horizontalement le long de sa largeur jusqu’à ce qu’on arrive en bas. Et lorsque les travaux sont terminés, il n’y a plus qu’à attendre qu’elle sèche.

Petite astuce : Pour éviter de créer des épaisseurs ou des marques de pinceau, il est inutile de repasser plusieurs fois sur une partie de la porte. Le fait de remettre une couche de peinture sur une peinture fraîche va créer des traces.

peindre porte bois intérieure

Pour peindre la porte en bois intérieure, le pinceau vous permettra de passer dans les angles. Utilisez un petit rouleau de peinture si la porte est plane

 

Peinture d’une porte en bois déjà peinte ou vernie

 

Vous souhaitez repeindre une porte en bois déjà peinte ou une porte vernie. La technique pour l’application de la peinture sur la porte est identique

  • Pour peindre une porte déjà peinte, l’ancienne peinture doit être décapée soit manuellement (grattoir), soit mécaniquement (disque abrasif). Si elle est très tenace, il va falloir procéder à un décapage thermique ou chimique.
  • Pour peindre une porte vernie, la sous-couche à appliquer doit être une sous-couche spéciale pour vernis sinon l’adhérence de la peinture ne sera pas optimale.

 

Peinture de l’encadrement d’une porte en bois

 

L’encadrement de la porte ou bloc porte fait partie intégrante de sa structure, même si les deux sont séparés. L’idéal serait donc de le peindre aussi en suivant le même principe que précédemment : nettoyage, ponçage, dépoussiérage, sous-couche (porte extérieure surtout) et peinture.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *