Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Remplacer une lame de parquet

Remplacer une lame de parquet

Massif, stratifié ou flottant, le parquet est un revêtement intérieur qui confère du charme à votre maison. Mais les opérations d’entretien, les passages répétés et les éventuels accidents usent et abîment ce revêtement de sol avec le temps. Il peut alors être nécessaire de devoir remplacer une ou plusieurs lames sans avoir à déposer tout le parquet. Sous condition que vous ayez conserver quelques lames de rechange après la pose.

Que faire si une lame de votre parquet est abîmée ? Est-il possible de changer une latte au milieu de la pièce ? Comment remplacer une lame de parquet ? Si une latte est cassée ou trop dégradée, il vous suffit de réaliser une dépose partielle pour la changer sans avoir à remplacer tout votre parquet. Et ce même si la latte se trouve au milieu de la pièce. Retrouvez toutes les explications pour remplacer une lame de parquet cassée, usée ou abîmée.

 

Quels sont les dégâts fréquents d’une lame ?

 

Le parquet est le revêtement idéal pour recouvrir un sol intérieur. En bois massif ou en stratifié, ce matériau est connu pour sa robustesse et sa longévité. Cependant, les accidents sont fréquents à la maison et il peut arriver qu’une lame de parquet se retrouve abîmée.

 

Les dégâts fréquents des lames en stratifié

Le parquet stratifié est le moins résistant car il est constitué d’un assemblage de plusieurs couches : un support en fibres de bois agglomérée, un parement décoratif ainsi qu’une pellicule d’usure. De fait, un choc ou un problème d’humidité peuvent être à l’origine d’une lame à remplacer.

Pour y voir plus clair, voici les principales dégradations d’un parquet stratifié :

  • Une ou plusieurs lames stratifiées ont pris l’eau ou l’humidité. Il est probable que ces lames gonflent puis se déforment.
  • Un objet est tombé violemment sur le parquet et le choc à créer un éclat sur la lame.
  • Le passage intensif ou le déplacement d’un meuble ont éraflé ou rayé une lame de stratifié.

 

Les dégâts fréquents des lattes en bois massif

Une latte de parquet massif se compose de bois véritable, ce qui lui procure une meilleure résistance. Cependant, ce revêtement de sol est tout autant vulnérable face à l’eau, à l’humidité, au ponçage et à l’usure.

Le plancher massif peut donc être victime des mêmes dégâts qu’un parquet stratifié. Mais il n’est pas rare de voir des problèmes propres à ce matériau plus noble : lames fendues ou disjointes, espacement ou enfoncement entre les lames, … Des travaux réparation sont alors nécessaires pour déposer la latte abîmée et procéder à son remplacement.

 

Faut-il remplacer une lame de parquet abîmée ou cassée ?

 

Une lame de parquet en mauvais état est toujours problématique car une fois identifiée, on a tendance à focaliser son regard dessus. Selon la nature du dommage, il peut être important d’intervenir pour éviter que le problème ne s’empire ou abîme l’entièreté du parquet.

Pour savoir si un remplacement est nécessaire ou non, il faut distinguer deux cas :

  • Dans le cas d’un simple éclat ou d’une rayure superficielle, le problème est de nature esthétique. Rien ne vous oblige à remplacer la ou les lames abîmée par des lames neuves s’il s’agit d’une question esthétique.
  • Dans le cas de dégâts plus importants comme une lame cassée, déformée ou ayant un morceau de parement arraché, il est important d’intervenir pour des questions de confort et de durabilité du parquet.

Avant tout remplacement, il convient de vérifier qu’une rénovation de la lame n’est pas possible en appliquant une pâte à bois à l’aide d’une spatule. Cet enduit de rebouchage est idéal estomper des éraflures légères et vous éviter ainsi des travaux plus longs. Il existe également des kits de réparation pour parquet bois :

Photo de kit-de-reparation-pour-parquets-stratifies-et-bois

Kit de réparation pour parquets stratifiés et bois

Idéal pour rénover un parquet massif ou stratifié : rayures, irrégularités, …

Meilleurs prix

  • Amazon 30.04 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 21/10/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Concernant une lame de parquet qui a pris l’eau, il est important d’intervenir rapidement pour éviter que cette dernière ne gonfle et ne se déforme. Ce qui pourrait entraîner un parquet gondolé dans toute la pièce. Pour cela, il faut sécher le parquet humide à l’aide d’un sèche-cheveux et d’un déshumidificateur tout en plaçant des poids pour éviter que la lame ne se soulève. Si les dommages sont malgré tout importants, un changement est nécessaire.

 

Comment changer une lame de parquet stratifié ou massif ?

 

Selon le type de parquet et l’étendue des dégâts, la méthode pour remplacer une lame abîmée n’est pas la même. Vous retrouvez dans cette section les étapes des travaux pour réparer votre parquet stratifié ou massif en changeant la lame endommagée.

 

Changer une latte de parquet massif

Les lattes en bois massif sont relativement simple à remplacer en cas d’endommagement. Les étapes de réparation suivantes conviennent aussi bien à un plancher massif collé que sur lambourdes ou à clipser :

  1. Déposer la latte de parquet massif à remplacer en la découpant à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie cloche. Le principe est de réaliser un trou en son centre afin de pouvoir ensuite extraire la latte à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau.
  2. Préparer la latte de remplacement (en la teintant si possible pour lui donner le même aspect que le parquet) et en la découpant aux bonnes dimensions. Il faut également veiller à raboter les parties inférieures de la languette et de la rainure.
  3. Placer la nouvelle latte en prenant soin de coller au préalable toutes les surfaces en contact avec celle-ci : support, lambourdes, rainures, … Ensuite, l’encastrer à l’aide d’une cale et d’un marteau.
  4. Si une différence de couleur est visible entre la nouvelle latte et le reste du parquet massif, il faudra poncer tout le sol puis le traiter afin de lui donner une teinte uniforme. Votre parquet massif est alors comme neuf.

En cas de changement de plusieurs lattes, il est conseillé de clouer les premières lattes dans la tranche aux lambourdes pour un maintien optimal. Pour la dernière latte, il faudra suivre les étapes 2 et 3 ci-dessus.

avant / après réparation lame bois massif

Photo avant / après d’une réparation d’un parquet en bois massif en remplaçant une lame cassée par une lame neuve.

 

Changer une lame de parquet stratifié

Le remplacement d’une lame de parquet stratifié requière que vous ayez conservé une ou plusieurs lames de rechange lors de la pose. Dans le cas contraire, il vous faudra soit trouver une lame similaire, soit remplacer tout le parquet.

Aussi, la pose d’un parquet stratifié est réalisée en clipsant les lames les unes aux autres, ce qui rend le changement d’une lame plus compliqué. Surtout si cette lame est positionnée au milieu de la pièce. L’objectif est donc de déposer cette lame défectueuse en réalisant une découpe en son centre afin de la déboîter et enfin, d’insérer la nouvelle.

Voici les étapes à suivre pour procéder au remplacement de la lame :

  1. Régler la scie circulaire en fonction de l’épaisseur de vos lames de parquet. La profondeur de coupe doit être égale ou légèrement inférieure à l’épaisseur du parquet afin de ne pas abîmer la couche isolante et le support sur lesquels repose le parquet.
  2. Scier la lame de chaque côté dans la longueur en laissant une marge de 3 à 5 cm avec les rainures. Ensuite, scier la lame de façon diagonale entre les deux entailles précédentes. Vous devez faire 3 à 4 entailles.
  3. Retirer les morceaux de lame sciée à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau. Une fois la zone sciée retirée, vous pourrez extraire le pourtour de la lame. Puis, aspirer les poussières et morceaux de lame afin d’obtenir un support parfaitement plat.
  4. Préparer la nouvelle lame qui va venir en remplacement. Pour cela, il faut identifier la rainure inférieure et la languette puis couper ces deux éléments. Sans cela, il vous sera impossible de rentrer puis clipser la nouvelle lame dans l’emplacement vide.
  5. Appliquer de la colle à bois ou néoprène sur toutes les zones en contact : couche isolante, rainures et languettes des lames autours, …
  6. Emboîter la nouvelle lame en prenant soin de bien placer la languette dans la rainure. Puis comme pour une pose classique, utiliser une cale et un marteau pour clipser la lame.
  7. Enfin, utiliser la cale et le marteau pour enfoncer la lame dans son emplacement.
  8. Placer du poids sur la lame pour que la colle s’étale correctement et que la lame reste bien en place le temps que la colle sèche.

Pour découper la lame en son centre, il est possible d’utiliser une scie circulaire portative ou une scie cloche.

 

Tutoriel vidéo : remplacement d’une lame stratifiée au milieu d’une pièce

 

Pour y voir plus clair, voici un tutoriel vidéo vous expliquant comment changer une lame stratifiée au milieu de la pièce facilement et sans avoir à déposer tout le parquet. Les outils utilisés sont accessibles à tous les bricoleurs.

 

Tarif pour faire remplacer une lame par un pro

 

Même si les travaux de remplacement d’une lame de parquet sont accessibles à tous les bricoleurs, il est souvent préférable de les confier à un véritable professionnel. C’est l’assurance de retrouver un parquet en parfait état car un artisan procédera au changement dans les règles de l’art :

  • Il disposera des outils adaptés : scie circulaire, …
  • Il n’abîmera pas les autres lames lors de la dépose.
  • Il fixera correctement la lame de remplacement pour une fixation durable.

Combien ça coûte de faire remplacer une lame par un pro ? Alors que le prix de pose d’un parquet est calculé au mètre carré, la réparation s’évalue généralement à l’heure de main-d’œuvre. Il faut compter entre 50€ et 200€ en fonction du temps nécessaire pour effectuer les réparations. Ce tarif n’inclut pas la fourniture de la nouvelle lame de parquet.

Pour trouver un pro qui remplacera votre lame de parquet abîmée au milieu de la pièce, il vous suffit de remplir une demande de devis. Vous serez alors mis en contact avec des parqueteurs à proximité de votre logement qui vous proposeront leur tarif.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *