Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour refaire les joints de carrelage

Prix pour refaire les joints de carrelage

Le carrelage est omniprésent dans nos habitations, au sol comme au mur, il s’invite dans toutes les pièces de la maison. Cependant, si les carreaux résistent particulièrement bien aux outrages du temps, les joints en revanche s’abîment souvent plus vite. Ils changent d’apparence, jaunissent ou s’encrassent. Pire, les joints peuvent se détériorer. Ces dégradations entraînent alors des désagréments d’ordre esthétique, mais peuvent avoir des répercussions plus importantes. Comment refaire ses joints de carrelage et quel prix prévoir pour ces travaux ? On vous dit tout.

 

Peut-on refaire ses joints de carrelage ?

 

En matière de décoration d’intérieur, le carrelage offre une palette variée. Les carreaux prennent une apparence de plus en plus recherchée grâce à la variété des matériaux : cérame, faïence, pierre naturelle, travertin, grès, terre cuite…

Mais de nombreuses causes peuvent endommager ces revêtements, notamment les joints. En effet, ceux-ci peuvent se fissurer sous les variations importantes de température, s’user naturellement avec les passages répétés, ou enfin se tacher par des projections variées… Ils prennent alors des teintes moins attrayantes, se couvrent parfois de moisissures et gâchent l’aspect global de votre carrelage. Ces désagréments touchent particulièrement le carrelage de cuisine, de pièces humides ou encore les carrelages au sol.

Heureusement, il vous sera possible de changer les joints sans avoir à changer entièrement votre carrelage. Vous pourrez néanmoins saisir l’occasion pour remplacer ou réparer quelques carreaux cassés ou abîmés.

 

Pourquoi refaire ses joints de carrelage ?

 

prix refaire joints carrelage

Refaire ses joints de carrelage ne relève pas uniquement de préoccupations esthétiques. Cette rénovation prolonge la durée de vie du carrelage, assure l’étanchéité du revêtement et une bonne hygiène du lieu.

 

Avec le temps, l’usure des joints est un phénomène normal. Cependant, certains facteurs peuvent accélérer la détérioration de vos matériaux. Ainsi, la présence d’humidité s’avère le principal facteur aggravant. Mais l’action du calcaire, dans les pièces d’eau notamment, peut également avoir des effets néfastes.

Il est alors important de refaire des joints abîmés ou fissurés. Pour l’esthétisme, mais pas seulement ! Il faut savoir que les joints assurent la protection du carrelage, en maintenant son étanchéité, prévenant ainsi efficacement les problèmes d’infiltration. Ils permettent aussi le bon maintien des carreaux sur le support et évitent ainsi l’apparition de fissures ou leur décollement.

 

Comment rénover ses joints de carrelage ?

 

Vous ne savez pas comment remplacer vos joints de carrelage ? Le remplacement des joints de carrelage se fait méthodiquement. Voici les étapes à suivre pour rénover ses joints de carrelage efficacement.

  1. D’abord, à l’aide d’un grattoir, commencez par enlever les joints de carrelage secs, tachés ou usés. Cet outil adapté vous permettra de réaliser cette tâche sans altérer l’état de vos carreaux de céramique.
  2. Puis, nettoyez les espaces entre vos carreaux avec un aspirateur ou un balai. Vous devez vous assurer de l’absence de tout résidu de joint avant de continuer. Retirez également la poussière avec un chiffon humide et laissez bien sécher.
  3. Pendant ce temps, préparez votre mortier de jointoiement: veillez à bien respecter les proportions et le mode d’emploi précisés sur l’emballage. Attention, une préparation trop liquide rendra vos joints friables. Pour éviter toute erreur, vous pouvez donc recourir à des mortiers prêts à l’emploi commercialisés dans les enseignes de bricolage.
  4. Il est temps de poser vos nouveaux joints de carrelage. Pour ce faire, étalez le mortier à la truelle, en remplissant absolument tous les espaces libres. Veillez à bien répartir le produit à en faisant des petits mouvements en biais.
  5. A présent, procédez au lissage des joints aux doigts ou bien à la raclette en caoutchouc, sans appuyer.
  6. Votre mortier commence à sécher : supprimez alors toute matière superflue avec le chiffon humide, une éponge peut aussi convenir, mais toujours sans appuyer.
  7. Enfin, pour terminer, passez un chiffon doux et sec.

Respectez un temps de séchage de 24 à 48 heures avant de nettoyer votre carrelage des dernières salissures selon votre habitude.

Une fois vos joints secs, si vous constatez l’apparition de traces blanches, il s’agit probablement du « voile du ciment ». Vous pourrez alors les faire disparaître avec un produit spécialisé ou encore à l’acide chlorhydrique.

 

Quel prix pour refaire ses joints de carrelage ?

 

prix refaire joints carrelage

Le budget de rénovation de joints de carrelage dépend du choix de faire appel ou non à un artisan carreleur. La facture pour refaire soi-même ses joints de carrelage ne s’élèvera qu’à quelques centaines d’euros pour les fournitures. Recourir à un artisan carreleur majorera le coût, mais vous assurera d’un travail rapide et de qualité.

 

Le coût des fournitures reste peu élevé : en effet, le prix d’un sac d’un kilo de joints de carrelage sec est compris entre 2,50 et 7,50 euros et il faut compter entre 5 et 15 euros pour un seau d’un kilo de pâte prête à l’emploi. Les outils vous coûteront pour leur part de 5 à 10 euros pièce, en moyenne.

Ainsi, rénover vos joints de carrelage par soi-même s’avère très accessible. Cependant, ce chantier requiert du temps et un certain savoir-faire pour parvenir à un résultat de qualité.

Vous pouvez dès lors préférer recourir aux services d’un artisan pour effectuer ces travaux. Dans ce cas, le prix pour refaire vos joints de carrelage se révélera plus conséquent. Il est cependant difficile d’estimer ce coût précisément, car plusieurs paramètres le feront varier.

Le point sur les principaux facteurs de variation du prix pour faire refaire les joints de votre carrelage par un professionnel.

  • L’emplacement. Selon que votre carrelage est intérieur ou extérieur et le type de pièce est concernée, le budget d’intervention risque de ne pas être le même. Ainsi, le prix pour faire refaire les joints de carrelage de piscine, de terrasse ou de salle de bain peut varier de façon substantielle.
  • Le type de surface. Est-ce un carrelage mural ou un carrelage au sol ?
  • La superficie du chantier
  • Le type de carrelage
  • et enfin le tarif de l’artisan, si vous souhaitez faire appel à un professionnel.

 

Quel professionnel pour remplacer ses joints de carrelage ?

 

L’artisan tout indiqué pour réaliser cette prestation de rénovation de joints de carrelage est un carreleur. En effet, par sa bonne connaissance des produits, ce professionnel ne se contente pas de poser du carrelage, mais est aussi habilité à l’entretenir. Il allie maîtrise des techniques, savoir-faire et rapidité d’exécution, ce qui n’est pas négligeable sur ce type de chantier.

Par ailleurs, les finitions assurées par ce professionnel sont soignées et de qualité. Rappelez-vous qu’une pose de jointoiement de carrelage de qualité limite le risque d’infiltrations, mais aussi le risque de décollement et de fissures des carreaux.

Enfin, un artisan peut vous donner des conseils d’entretien pour améliorer la résistance de vos nouveaux joints dans le temps.

Conseil : n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis pour comparer les prestations et les tarifs des différents artisans. Vous trouverez ainsi le meilleur rapport qualité prix de pose pour refaire vos joints de carrelage, en choisissant un bon carreleur pas cher proche de chez vous.

 

 

Comment calculer le prix de rénovation de ses joints de carrelage ?

 

Pour parvenir à établir un budget précis, il vous faudra avant tout estimer le coût d’intervention d’un carreleur. Il existe plusieurs modes de calcul du tarif d’un artisan : soit un tarif horaire, soit un tarif au m2.

Ainsi, il faut savoir que le tarif moyen de joint de carrelage au m2 est de 30 euros, tandis que le tarif horaire moyen d’un carreleur est compris entre 30 et 50 euros.

Pour établir un budget précis, il faut prévoir aussi le prix des sacs de mortier ou des préparations prêtes à l’emploi à base de polymères, et celui des éventuels outils. La taille des joints, joints fins ou larges, ainsi que la nature du produit choisi (joint mortier, joint résine Époxy, joint silicone) auront aussi une certaine incidence.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure le prix de l’application d’un revêtement protecteur, pour faciliter l’entretien après travaux.

 

Exemples de devis de rénovation de joints de carrelage

 

Pour vous aider à estimer le prix de vos travaux, voici quelques exemples de devis.

 

Prix pour refaire les joints d’un carrelage de douche à l’italienne

Les joints de votre douche à l’italienne ont mal vieilli ? Voici un exemple de devis pour les refaire.

M. Desserten a fait appel à un artisan carreleur pour les joints de sa douche italienne composé d’un bac en carrelage de 2 m par 1 m et de deux murs carrelés de 2m50 de hauteur. Le dernier côté étant clos par un pare-douche vitré, seule une réfection des joints de silicone était nécessaire. Pour cette surface totale à rejointoyer de 9,5 m2, il a retenu un carreleur lui ayant établi un devis de main-d’œuvre à 28 euros le m2, soit 266 euros HT.

À ce prix de main-d’œuvre, il a fallu ajouter :

  • deux pots de joints Epoxy de 5 kg, recommandé pour les carrelages de pièces humides, permettant de couvrir une surface d’environ 10 m2, pour un total de 120 euros.
  • un tube de silicone spécial salle de bain à 14,90 euros.

Soit un budget total de 400 euros pour ce projet de rénovation, hors coût de déplacement.

 

Prix pour refaire les joints d’une salle de bain carrelée

Mme et M. BOUNOUA souhaitaient, quant à eux, refaire les joints de l’ensemble de leur salle de bain carrelée.

La surface à rénover correspondait à une pièce de 4,5 par 2,3 m, moins deux murs peints. Soit, 4,5 L x 2,5 H = 11, 25 m2 concernant le mur de longueur, 2,3 l x 2,5 H = 5.75 m2 pour le mur de largeur, et un retour latéral de 2.5 m2 de carrelage au niveau de la baignoire. Un total de 19,5 m2 pour la surface murale à laquelle ils ont ajouté la surface carrelée au sol de 10, 35 m2. Ce chantier représentait donc une surface de 30 m2.

L’artisan sélectionné leur a proposé un devis pour la rénovation des joints de carrelage de leur salle de bain s’élevant à 900 euros de main-d’œuvre, soit 30 euros du m2.

Ils ont, par ailleurs, dû prévoir un prix de fournitures de 140 euros pour :

  • 2 sacs de joint en poudre de 10 kg au prix de 19,90 euros (+/-20 m2), soit un total de 40 euros
  • 4 bouteilles de solution hydrofuge de 1.5 l à 19,90 euros l’unité, soit 79,6 euros
  • 1 tube de silicone pour les joints de baignoire à 14, 90 euros
  • une taloche au prix de 6 euros.

Soit un budget total de réfection de joints pour l’ensemble de leur salle de bain de 1.040 euros.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *