Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire une dalle de béton : prix et étape

Faire une dalle de béton : prix et étape

La dalle de béton fait office de fondation pour de nombreux ouvrages maçonnés. Elle assure la stabilité des terrasses, garages, allées carrossables ou des abris de jardin. Que la dalle de béton est armée ou non, les étapes de réalisation restent identiques. Tout d’abord, la mise en place d’un coffrage, puis la préparation de l’assise. Enfin, l’étape de coulage du béton. Faire couler une dalle de béton peut se faire en intérieur comme en extérieur.

Quelles sont les étapes pour le coulage d’une dalle de béton ? Comment faire son coffrage en planches de bois  ? Comment couler le béton dans le coffrage ? Comment niveler sa dalle de béton intérieur et extérieur ?

 

Épaisseur de la dalle de béton

 

L’épaisseur de la dalle de béton diffère selon l’ouvrage à réaliser. La dalle de béton doit être suffisamment épaisse pour supporter le poids du futur ouvrage. Que ce soit une terrasse ou un abri de jardin ou bien une extension ou un muret.

Pour des petits ouvrages comme la construction d’une terrasse en carrelage ou d’un abri de jardin, une faible épaisseur de 10 et 15 cm de béton suffit.

Toutefois, pour des grosses constructions comme un muret, il faut compter une épaisseur entre 30 et 50 cm.

Tout dépend de la constructions prévue ainsi que l’état de votre terrain.

 

Quantité de béton nécessaire pour faire sa dalle de béton

 

Bien calculer la bonne quantité de béton nécessaire à la réalisation d’une chape de béton est la première étape. En effet, la dalle doit être coulée en une seule fois.

Pour cela, il faut déjà connaître les dimensions de la dalle de béton, à savoir :

  • La longueur,
  • La largeur,
  • et l’épaisseur de la dalle de béton.

 

Calcul le volume total de béton à couler

Le calcul du volume de béton nécessaire est simple : Longueur x Largeur x Hauteur en mètres.

Par exemple, je souhaite couler une dalle de béton pour faire une terrasse de 5 m sur 8 m avec une hauteur de dalle de 10 cm. Pour calculer la quantité minimale de béton pour faire ma dalle, je fais le calcul suivant : 5m x 10m x 0,1m = 4 m3 de volume de béton.

 

Dosage pour 1 m3 de béton

Pour notre exemple, nous allons détailler le dosage pour 1 m3 de béton dans le cadre d’une dalle de béton pour un sol de garage ou une terrasse.

  • 7 sacs de ciment de 50 kilos,
  • 630 kg de sable sec granulométrie 0,5 mm,
  • 1232 kg de gravillons granulométrie 5 à 15 mm,
  • 175 litres d’eau.

 

Prix au m2 d’une dalle de béton

 

Le coût d’une dalle de béton dépend de la quantité de béton à gâcher. Deux choix s’offrent à vous, soit vous faites vous-même votre béton soit vous vous le faites livrer.

En moyenne, pour la réalisation d’une dalle de béton par un professionnel, vous devez dépenser entre 40 et 60 euros du m2.

 

Tarif d’une dalle de béton classique fait soi-même

L’option la plus économique est de faire soi-même son béton. Pour cela, vous devez posséder une bétonnière et les composants nécessaires à la fabrication du béton : sable, ciment, gravats, eau.

En faisant vous-même dans une bétonnière, le m2 de béton vous coûtera en moyenne 20 à 25 euros par m2.

À ce coût, vous devez ajouter le film de polyane sous dalle, le coût du coffrage et le treillis soudé si besoin.

 

Tarif d’un camion toupie

Beaucoup plus facile à mettre en œuvre : se faire livrer du béton sur le chantier. Pour cela, vous devez faire appel à des sociétés effectuant la livraison de béton prêt à l’emploi (dit BPE) avec des camions toupie.

Le tarif du béton prêt à l’emploi par camion toupie est sur la base 1 m3. Ainsi pour 1 m3 de béton en toupie, vous devez débourser entre 130 et 250 TTC + les frais de déplacement.

La livraison par camion toupie se fait par des sociétés proches de chez vous. Parmi les cimentiers, on peut citer les plus connus : Cemex et Lafarge Holcim. La livraison se fait directement sur le chantier. À l’aide d’une goulotte, le béton prêt à l’emploi est coulé dans le coffrage réalisé.

 

Outils à la mise en place d’une dalle de béton

 

On n’improvise pas le coulage d’une dalle de béton du jour au lendemain. Pour mener à bien votre projet d’aménagement intérieur ou extérieur, il vous faudra différents outils de maçon :

  • Cordeau, mètre, niveau, grande règle de maçon, lisseuse.
  • Planche de bois pour le coffrage d’une épaisseur de 27 cm et piquet.
  • Planche de guidage d’une épaisseur de 10 cm.
  • Pour le décaissement : râteau, pioche, pelle et la brouette.
  • Optionnel : film plastique polyane et les panneaux de treillis soudés.
  • Pour le béton : la bétonnière et les différents sacs : gravillons, sable sec de construction et ciment. Ou bien la livraison du béton par camion toupie auprès de cimentiers.

 

Les étapes pour couler une dalle de béton

 

Il ne suffit pas de couler un gros volume de béton au sol pour créer une dalle de béton. Couler une dalle de béton demande du travail de réflexion en amont. Vous devez répondre aux questions suivantes : quelle quantité de béton ai-je besoin ? Comment vais-je gâcher mon béton ? Quelle est ma délimitation de dalle ?

 

Préparer le hérisson ou assise

À l’aide d’un cordeau de maçon (ou ficelle), vous allez délimiter le périmètre de la future dalle de béton.

La surface en question doit être décaissée à la profondeur voulue, comprise entre 20 et 25 cm. Pour un petit décaissement, une pelle et une pioche suffira. Mettez la terre dans des big bag puis amenez-les à la déchetterie. Pour les grands décaissements, vous pouvez louer une mini-pelle.

Ensuite, à l’aide d’une dame, vous tassez le fond de la fouille.

Déposez la couche de fond composée cailloux, briques ou de pierres cassées d’une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Compactez l’ensemble avec une dame à manche.

La préparation du sol est apte à recevoir le béton.

 

Créer le coffrage en bois de la dalle de béton

L’objectif de cette étape consiste à créer un bac de la taille de votre future dalle. Le coffrage doit avoir une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm, ce qui correspond à la hauteur de votre dalle de béton finie :

  • La chape fait entre 3 et 5 cm,
  • La semelle de béton entre 8 et 15 cm,
  • La couche de fond entre 8 et 10 cm,

Créer votre coffrage à l’aide de planches de coffrage d’une épaisseur égale à votre dalle de béton, à savoir entre 20 et 25 cm. La hauteur des planches de coffrage doit être égale à l’épaisseur totale de la dalle de béton. Pensez au joint de dilatation.

Le gabarit pour dalle de béton sera solidarisé à l’aide de piquets. Veillez à laisser un dénivellement de 2 cm par mètre pour assurer le bon écoulement des eaux de la maison vers le jardin.

Comment choisir son bois pour la réalisation d’un coffrage ? Dans les enseignes de bricolage, vous trouvez des panneaux de bois destinés au coffrage. Ce sont des bois premiers prix, à savoir des planches de sapin non traité d’une longueur de 2,5 mètres. Concernant la hauteur, elle fait 25 cm ou 27 cm, ce qui est la hauteur adéquate pour la création d’une dalle de béton pour terrasse, abri de jardin, extension.

faire coffrage dalle beton

La mise en place du coffrage pour la dalle de béton est comme un moule dans lequel sera déversé le béton. Le béton peut être fait à la bétonnière ou livré sur le chantier par un camion toupie

 

Poser du ferraillage et film sous dalle (facultatif)

On va ferrailler le béton d’une dalle de fondation. On dit que l’on va armer le béton pour éviter les cassures du ciment dans le temps.

Entre 2 coulées de béton, posez le treillis soudé. La pose de panneaux de treillis soudés se fait l’un sur l’autre avec un recouvrement d’environ 15 cm. Ligaturez-les entre eux afin de les solidariser.

En dessous des treillis soudés, n’oubliez pas l’installation d’une toile de polyane sous la dalle. Ce film sous dalle garantit l’étanchéité de la structure. De plus, il bloque les remontées d’eau et d’humidité.

pose film polyane treillis

La pose d’un film polyane sous la dalle est fortement recommandée. A contrario, la pose de panneaux de treillis soudés est facultative.

 

Gâchage et coulage du béton

Pour le gâchage du béton, il faut respecter le mélange des agrégats. Commencez par verser l’eau dans la bétonnière en mouvement. Puis, ajoutez les agrégats composés de sable et de graviers aux dosages appropriés. Pour finir par l’ajout de ciment. Laissez tourner la bétonnière entre 3 et 4 minutes et déversez le tout dans une brouette.

gacher beton betonniere

Le gâchage du béton se fait à la bétonnière. Veillez à bien respecter le dosage lors du mélange des agrégats : sable de construction, gravillon, ciment et eau

Versez de 8 à 15 cm de béton. Talochez le béton pour l’égaliser sur toute la surface. Pour cela, une règle de maçon sera idéale. Si vous avez bien réalisé votre coffrage en respectant le niveau, le nivellement de votre béton se fait facilement en s’aidant des planches de guidage.

coulage beton dalle

Le coulage se fait progressivement. Avec votre règle de maçon, vous égalisez la surface

Ne vous précipitez pas à décoffrage l’ouvrage. En effet, il faut respecter un temps de séchage compris entre 3 et 4 jours. Pendant les 24 heures qui suivent le coulage, il ne faut pas circuler dessus. La résistance de la dalle de béton est totale à partir de 28 jours après la réalisation. C’est pourquoi, vous ne devez pas faire des travaux sur la dalle pendant au moins 7 jours.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *