Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réaliser une expertise fissures : prix et prestations 

Réaliser une expertise fissures : prix et prestations 

Les fissures, fines ou épaisses, doivent vous alerter lorsqu’elles apparaissent sur les façades ou les murs intérieurs. Réaliser une expertise de fissures peut être alors un bon moyen pour identifier les causes et éventuellement les problèmes d’humidité ou d’infiltration de la construction. La fissuration de l’enduit restant superficielle n’est pas dangereuse. En revanche, les fissures plus profondes peuvent provenir d’un sinistre ou d’un affaissement des sols entre autres. Elles peuvent entraîner un problème structurel de la construction en le fragilisant.

Alors, comment réagir en cas de problème de fissures sur votre maison ? Pourquoi réaliser une expertise minutieuse des fissures ? Comment se déroule une expertise fissures ? Quels sont les tarifs d’un expert fissures ? Si vous observez des fissures sur les façades, murs intérieurs ou plafonds de votre logement, une étude des fissures, de leur gravité mais également de leur évolution peut s’avérer nécessaire. Focus sur les prestations et les prix de l’expertise fissures.

 

Expertise fissures maison et immeuble : tout savoir

 

Peu esthétiques, mais surtout potentiellement dangereuses, les fissures sont le signal d’alarme que la construction présente des défauts. Les causes peuvent être multiples, mais ce qui est certain, c’est qu’elles demanderont une réparation pour éviter tout problème dans le futur. Pour autant, il est utile de savoir par une expertise fissures maison les origines et les travaux correctifs nécessaires. C’est la mission de l’expert fissure qui vient analyser et diagnostiquer les fissures présentes sur votre façade.

 

Définition d’une expertise et analyse des fissures

L’expertise fissure fait appel à des connaissances approfondies en construction et en génie civil. En effet, l’expert en fissures doit pouvoir comprendre les enjeux structurels de la maison afin de présenter un rapport circonstancié sur les causes des fissures, leur nature et leur profondeur. Il doit, en outre, proposer les solutions de réparation à mettre en œuvre et l’urgence des travaux.

En plus de comprendre les causes des fissures apparentes, leur évolution dans le temps est également étudiée. En effet, les fissures superficielles peuvent s’aggraver avec le temps et devenir traversantes, une micro fissure peut se transformer en fissure profonde, … Le rôle de cet expert est donc d’évaluer les risques pour l’intégrité de votre maison mais aussi pour la sécurité de ses habitants.

Une fois l’expertise terminée, le professionnel délivrera un rapport détaillé comprenant l’origine, l’évolution probable et la solution durable à apporter. C’est pourquoi il ne faut jamais traiter les fissures importantes sans avoir étudier le problème au préalable.

 

Rôle d’une expertise fissures

Quand un propriétaire constate une fissure, son premier réflexe est de la reboucher avec un enduit adapté afin de la masquer et de protéger le support des infiltrations. Mais il est fréquent que suite à cette réparation superficielle, la fissure réapparaisse quelques temps après ou encore qu’elle s’élargisse.

Ces signaux doivent vous alerter car plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution : mouvement du bâtiment ou du terrain, intempéries, gros travaux à proximité, malfaçons lors de la construction, …

L’expertise de fissures va donc intervenir à la demande du propriétaire, du locataire ou même dans le cadre d’un achat ou d’une vente d’un bien immobilier pour plusieurs raisons :

  • Jauger la gravité des fissures.
  • Rechercher l’origine : humidité, infiltration, mouvement de sol, sinistre, …
  • Faire une projection de l’évolution.
  • Mesurer les risques d’aggravation.
  • Évaluer les problèmes structurels possibles.
  • Donner les solutions de réparation si elles existent.
  • De diagnostiquer un bien immobilier.
  • Classifier les fissures et suivre leur évolution.
  • Détecter les menaces pour l’intégrité des bâtiments.

 

Les différentes fissures de maison possibles

Une fissure est une fente qui se creuse à l’intérieur des éléments de la maison comme les murs, les plafonds ou les dalles en béton servant de plancher par exemple. Mais alors, toutes les fissures sont-elles dangereuses ? Il est important de noter qu’une fissure de maison n’est pas forcément dangereuse. Le phénomène de fissuration est très courant en France, encore plus avec le réchauffement climatique, et certaines fissures sont considérées comme normales car elles résultent de la vie d’une construction.

Toutefois, le phénomène de fissuration peut également poser des problèmes structurels importants en plus de dégâts à l’intérieur de l’habitat. C’est pourquoi, il est important de savoir reconnaître les différents types de fissures possibles et suivre leur caractère évolutif.

Globalement, votre maison ou bâtiment peut être atteint par quatre types de fissures :

  • Le faïençage : ce sont des fissures totalement inoffensives. Elles sont sur l’enduit, le crépi et sont d’une largeur inférieure à 0.2 mm. Elles forment comme une craquelure fine du revêtement de façade.
  • Les microfissures : toujours inférieures à 0.2 mm de large, on en distingue 2 types :
    • Les microfissures de retrait : elles sont présentes non loin des joints et témoignent de la mauvaise qualité du mortier utilisé.
    • Les microfissures horizontales ou verticales : elles se forment à cause d’un problème d’humidité présent dans la maison. Elles restent sans danger. Il faut toutefois les surveiller afin de ne pas se retrouver ensuite avec un problème d’infiltration d’eau.
    • Les fissures : elles atteignent maximum 2 mm de large. Si elles s’aggravent, le recours à une expertise fissure est nécessaire pour identifier les causes. Parmi elles, on peut trouver :
      • L’humidité et les infiltrations d’eau.
      • Les mouvements de terrain dus à la sécheresse ou au contraire à l’excès d’eau.
      • La décompression des sols suite à une excavation proche du bâtiment.
      • Les vibrations.
      • La présence de plantes ou d’arbres dont les racines viendraient bouger la construction.
      • Les sols argileux et de composition différente.
      • Les fondations inégales.
    • Les lézardes : elles dépassent les 2 mm de large et sont aussi appelées crevasses. Elles doivent tout de suite vous alerter pour qu’une expertise fissure soit réalisée au plus vite. Elles sont dangereuses et peuvent remettre en cause la solidité de la structure de la maison. Elles sont souvent le fruit d’une malfaçon ou d’un terrain instable.

 

Dans quels cas faire expertiser les fissures de sa maison ?

 

L’expertise des fissures est une démarche technique et coûteuse. Il est donc assez rare de voir un propriétaire contacter un tel expert pour une fissure qu’il ne juge pas inquiétante. Ce dernier préférera effectuer de simples travaux de rebouchage qui ne sont pas toujours adaptés.

A contrario, les lézardes, les fissures en escalier et traversantes font peur à cause de leur apparence menaçante. Les cabinets d’expertise des fissures interviennent davantage dans ces situations.

En effet, l’expertise des fissures va généralement intervenir dans deux cas :

  • Soit en cas de danger : dans ce cas, vous avez repéré une fissure épaisse ou vous avez remarqué l’agrandissement d’une fissure existante. De fait, il faut faire réaliser une expertise fissure afin de trouver les causes et de prévoir les travaux de consolidation et de réparation qui s’imposent avant que la solidité ne soit remise en cause.
  • Soit lors de l’achat ou la vente d’une maison ou d’un bien immobilier : dans ce cas, l’expertise fissure est souvent sollicitée pour des biens anciens qui vont permettre d’évaluer l’état général du bien et apprécier la gravité des fissures présentes. C’est donc une aide à l’achat et éventuellement une aide aussi pour chiffrer les travaux après achat si besoin.

Il se peut aussi que l’expertise fissure intervienne en cas de conflit avec un promoteur, un voisin, l’assurance habitation ou encore le syndic de copropriété  :

  • L’expertise fissure après sinistre : le diagnostic a donc pour objet de constater les dégâts et de rendre un rapport précisant les travaux nécessaires ainsi que leurs coûts. C’est le cas par exemple suite à un sinistre en copropriété, le syndic peut exiger de l’assureur une expertise de fissures pour établir de façon certaine les responsabilités et qui aura la charge des travaux.
  • L’expertise fissure judiciaire : si vous êtes engagé dans un conflit avec votre maçon qui ne veut pas faire jouer la garantie décennale ou avec l’assurance suite à un sinistre, vous pouvez demander une expertise fissure qui vous servira soit à trouver un terrain d’entente pour une résolution amiable, soit vous tourner vers la justice.

 

Quel professionnel contacter pour réaliser une expertise fissures ?

 

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d’expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

À la différence d’une entreprise de rénovation ou de maçonnerie, ils possèdent des connaissances approfondies en construction, en DTU ainsi qu’en normes et réglementations.

Le mieux est de choisir un cabinet d’expertise en bâtiment spécialisé dans les fissures ainsi que dans les problèmes structurels des maisons et des immeubles. De même, si vous avez un litige vous opposant à votre assurance, un promoteur ou encore le syndic de la copropriété, faites appel à un expert en bâtiment indépendant. Ce professionnel pourra alors vous accompagner dans les démarches en toute impartialité.

contacter expert fissures bâtiment

Pourquoi contacter un expert en fissures bâtiment ? Qui contacter pour faire expertiser des fissures ? Les fissures de maison, aussi bien sur les façades, murs porteurs et plafonds, peuvent représenter un risque pour la solidité de la maison. Les fissures les plus graves sont à l’origine de problèmes sur la structure de la maison. Il faut alors faire intervenir un expert en fissures maison et bâtiment pour étudier la situation et apporter des solutions.

 

Faire réaliser une expertise fissures : quels prix ?

 

Le budget à prévoir pour une expertise fissure varie entre 500€ et 1.500€. Il s’agit bien entendu d’un prix moyen qui ne concerne que les situations les plus fréquentes.

Toutefois, plusieurs précisions sont à apporter. Premièrement, ce prix ne concerne que l’expertise des fissures. Si dans la foulée, vous souhaitez faire réaliser d’autres expertises de la maison, vous devrez payer en plus pour les prestations supplémentaires. De même, si l’expertise fissure vous conseille de réaliser des travaux de consolidation, de réparation ou de rénovation, il faudra inclure le prix des travaux à votre budget.

Il est recommandé d’éviter les experts en fissures qui cassent les prix. Cette expertise est technique et requière de solides compétences. Un prix très bas doit donc vous alerter soit sur la qualité de la prestation, soit sur les surcoûts qui vous seront facturés.

 

Facteurs qui font varier le tarif d’une expertise fissures

 

Le prix d’une expertise fissures dépend de plusieurs facteurs. Pour vous aider à estimer le montant de cette prestation de façon précise, vous devrez donc prendre en compte les éléments suivants :

  • Les caractéristiques du bâtiment fissuré : type de logement, taille, nombre d’étages et matériaux de construction.
  • Le phénomène de fissuration : nombre, emplacement, type ou encore état des fissures.
  • Le choix du cabinet d’expertise et les prestations demandées : chaque expert est libre de fixer ses propres tarifs.
  • Les prestations demandées en supplément : une prestation de réparation sera proposée suite au diagnostic, ce qui représente un coût supplémentaire. L’expert en fissures peut également prendre le rôle de maître d’œuvre et gérer les travaux.

1 Commentaire

  1. J’ai acheté une maison en 2016 dans le 94 avec une fissure mineure sur le bâtiment.
    En 2018 j’ai fait appel à mon assurance car la fissure s’est amplifiée avec apparition d’autres fissures dans la bâtisse et au plancher suite à la sécheresse, le préfet a déclaré le département en catastrophe naturel.
    Le rapport de l’expert basait les fissures sur une mauvaise construction de la bâtisse.
    Depuis peu, le phénomène s’est amplifié, même aggravé.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *