Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Épaisseur d’une dalle de béton

Épaisseur d’une dalle de béton

Quelle est l’épaisseur d’une dalle de béton ? Comment choisir l’épaisseur de sa dalle de béton ? Quelle épaisseur choisir pour sa dalle de béton en fonction de son projet travaux ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur les différentes épaisseurs possibles pour une dalle de béton et les conseils pour choisir l’épaisseur de sa dalle de béton.

Mélange d’eau, de ciment et de sable, la dalle de béton est utilisée aussi bien pour la création de plancher que pour asseoir un ouvrage.

La dalle de béton est donc un élément phare de la construction. Souvent réalisée par des maçons, elle n’en reste pas moins un travail relativement accessible à tous bons bricoleurs. Le défi se trouve plutôt dans le dosage du béton qui va entraîner diverses conséquences s’il est mal fait.

À chaque type de projet sa dalle de béton et son épaisseur. Nous allons voir dans cet article les éléments à prendre en compte et les conseils pour choisir l’épaisseur de sa dalle de béton ainsi que le bon dosage.

 

Solidité de la dalle : épaisseur et dosage du béton

 

Une dalle de béton est à l’origine de nombreux ouvrages de maçonnerie. Elle demande donc à être robuste et solide afin de pouvoir supporter les charges qui vont lui être confiées.

Pour cela, il faut calculer au plus juste l’épaisseur de la dalle et le dosage du béton. Ce sont les deux critères incontournables afin de réaliser un ouvrage robuste.

Une précision doit être néanmoins apportée ici. Si les critères restent les mêmes, le mélange des matériaux change en fonction de la nature de la dalle béton :

  • Dalle simple : Elle se compose de ciment, sable, graviers et eau. Il est dosé à 250 kg/m3 ce qui signifie que 250 kg de ciment doit être présent au m3.
  • Dalle renforcée : Elle comprend les mêmes éléments, mais possède en plus un ferraillage coulé dans le béton. Le béton pour une dalle renforcée doit alors être dosé à 350 kg/m3.

Le dosage du béton va être déterminé par les poids qui vont être supportés par la dalle. Il faudra donc faire un calcul qui va permettre de déterminer la part de ciment et la part de granulat qu’il faut mélanger pour obtenir la résistance mécanique souhaitée.

Attention toutefois, cela n’est pas si simple à calculer et une erreur de dosage peut entraîner de lourdes conséquences pour votre portefeuille comme pour votre sécurité.

En effet, le coût de revient d’une dalle de béton est directement lié au dosage et à la quantité de béton utilisé pour couler votre dalle.

Plus la quantité de béton est élevée, plus le prix grimpe en flèche. Et bien évidemment, une dalle mal dosée ne pourra supporter le poids des ouvrages de maçonnerie et risque de s’affaisser voire de faire écrouler l’édifice comme un château de cartes.

 

poser une dalle de beton

Le dosage est une étape cruciale dans la réalisation d’une dalle de béton. Celui-ci doit être précis pour assurer la viabilité de la dalle.


 

L’épaisseur de la dalle est, elle aussi, un critère déterminant dans la solidité et le prix. Là encore, les risques en cas d’erreur sont multiples comme :

  • Une dalle trop fine : elle entraîne un manque de solidité et d’assise aux ouvrages. Elle va se fissurer rapidement et se dégrader tout aussi vite. Il faudra donc recommencer.
  • Une dalle trop épaisse : elle vous coûtera plus cher, sera plus lourde ce qui peut entraîner des problèmes de charges mécaniques et fait perdre en volume d’espace.

Il est donc essentiel de bien doser votre béton et de bien calculer l’épaisseur de la dalle avant de vous lancer dans les travaux.

 

Calculer l’épaisseur d’une dalle béton

 

Déterminer l’épaisseur d’une dalle de béton va permettre de connaître le volume de béton nécessaire pour réaliser l’ouvrage. C’est donc un calcul déterminant qui est issu d’une formule mathématique qu’il suffit d’appliquer.

Pour cela, vous allez commencer par déterminer l’aire de la surface à couler par la formule suivante :

Longueur X largeur = aire

Une fois que vous avez déterminé la surface à couvrir qui s’exprime en m2, vous allez appliquer une seconde formule pour convertir le tout en m3, en tenant compte donc de l’épaisseur de la dalle.

L’épaisseur d’une dalle béton peut varier de 2 à 20 cm. Pour déterminer l’épaisseur de la dalle, il vous faudra calculer la charge supportée par la dalle au m3. Vous devez donc évaluer le poids de ce que la dalle va supporter et le rapporter en m3 selon la formule :

Longueur X largeur X épaisseur

Vous devez vous reporter aux calculs suivants pour déterminer l’épaisseur de votre dalle :

  • Dalle en béton armé : 1/30ème de la portée de la dalle
  • Dalle classique : 1/35ème de la portée de la dalle

Enfin, vous pourrez calculer le volume de béton nécessaire en reprenant la formule :

Aire X épaisseur de la dalle = Volume de béton nécessaire

Attention, l’épaisseur de la dalle n’est pas l’épaisseur de votre ouvrage fini sur sol meuble. En effet, il faut compter également avec le lit de gravier déposé au fond de la fondation et éventuellement le treillis soudé.

 

L’épaisseur de la dalle béton selon les travaux

 

Vous l’avez compris, déterminer l’épaisseur d’une dalle de béton dépend de la nature des travaux que vous avez l’intention de réaliser en fonction des charges mécaniques de l’ouvrage à supporter. Pour vous donner une idée plus précise des épaisseurs de dalles généralement appliquées par les professionnels, voici l’épaisseur recommandée en fonction du type de travaux.

 

Épaisseur de la dalle béton pour une terrasse

Pour l’épaisseur d’une dalle en béton pour terrasse, il faudra compter entre 8 et 10 cm d’épaisseur pour une dalle béton de terrasse. Elle est souvent peu sollicitée pour supporter des poids trop importants et donc ne nécessite pas une grande épaisseur.

 

Épaisseur de la dalle béton pour un plancher

L’épaisseur d’une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm. Il faut se référer au calcul ci-dessous en fonction de votre cas précis pour avoir une estimation au plus juste.

En effet, l’épaisseur de dalle pour un plancher peut varier en fonction de nombreux critères. Est-ce que votre maison est de plan pied ou à étage ? Quelle est sa superficie ? Et ainsi de suite. Il est donc très difficile de donner une estimation.

 

Épaisseur de la dalle béton pour un garage

Pour l’épaisseur d’une dalle en béton pour un garage, il faudra compter la charge de l’abri de garage, mais aussi celle de la ou des voitures. La mesure préconisée pour une dalle béton dans un garage est donc comprise entre 15 et 20 cm d’épaisseur.

 

Épaisseur de la dalle béton à l’étage

Une dalle de béton à l’étage doit allier robustesse et légèreté. Il est donc recommandé de prévoir une épaisseur de 12 à 15 cm.

 

Épaisseur de la dalle béton pour une allée

L’épaisseur de la dalle béton pour une allée de jardin va varier en fonction du type d’allée que vous souhaitez :

  • Allée piétonne uniquement : 6 à 8 cm suffisent
  • Allée carrossable : 10 cm sont à prévoir

 

Épaisseur dalle de béton selon les projets

 

Type de dalle en bétonÉpaisseur dalle en béton
Dalle en béton pour un plancher15 cm
Dalle en béton pour un garageEntre 15 et 20 cm
Dalle en béton à l’étageEntre 12 à 15 cm
Dalle en béton pour une alléeEntre 5 et 10 cm
Dalle en béton pour une terrasseEntre 8 et 10 cm

 

L’épaisseur selon le type de dalle béton

 

Comme évoqué précédemment, l’épaisseur de la dalle béton ne dépend pas uniquement de la charge supportée, mais aussi de la nature de la dalle. Une dalle en béton armé, c’est-à-dire incluant un ferraillage et demandant un dosage de béton de 350 kg/m3 aura une épaisseur minimale de 15 cm. Les dalles béton classiques peuvent varier de 5 à 20 cm.

À cette épaisseur, il faut rajouter la hauteur des fondations, le lit de gravier, l’épaisseur du ferraillage, le film en cas de possibilité de remontées humides. Tous ces éléments ajoutés vous donneront la hauteur totale de la dalle finie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *