Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Déposer une fenêtre

Déposer une fenêtre

Comment déposer une fenêtre ? Comment démonter ses fenêtres ? Comment changer une fenêtre ? Les travaux de rénovation ou d’isolation peuvent imposer le remplacement de vos anciennes fenêtres. Si vous envisagez de faire changer vos fenêtres, il est utile de pouvoir estimer le coût de dépose d’une fenêtre par un professionnel. Dans le cas d’une dépose de menuiserie réalisée soi-même, ce guide vous présente les étapes du chantier. Découvrez les différences entre une dépose totale et partielle et comment réaliser une dépose de fenêtre.

 

Pourquoi déposer une fenêtre ?

 

La dépose d’une fenêtre est l’action de démonter la fenêtre avec ou sans son dormant. Ainsi, la fenêtre est retirée et ce démontage permet de poser une nouvelle fenêtre qui est mieux isolée. En remplaçant ses anciennes fenêtres par de nouvelles menuiseries plus performantes, vous améliorez l’isolation thermique et phonique de votre habitat. Vous pouvez par exemple retirer une ancienne fenêtre simple vitrage par un nouvel ouvrant avec double ou triple vitrage (voir notre guide d’achat des fenêtres).

Déposer une fenêtre permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique de son habitat, grâce au double vitrage, ou à un nouveau matériau. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie et vous gagnez en confort et en luminosité. Il est également possible de mieux isoler l’encastrement de la fenêtre en insérant des matériaux isolants. Une mauvaise isolation du dormant peut également provoquer des problèmes d’étanchéité.

Il existe deux principales techniques pour déposer une fenêtre : la dépose totale consiste à enlever la fenêtre et son bâti (le dormant et l’ouvrant) et la dépose partielle où seule la fenêtre est démontée. Pour ne pas endommager le support de maçonnerie et faire des dégâts, l’intervention d’un expert de la pose de fenêtres et ouvertures est conseillée.

Voici les principales raisons qui peuvent amener les propriétaires à rénover :

  • Pour remplacer d’anciennes fenêtres en bois abîmées et mal isolées et supprimer les déperditions de chaleur.
  • Pour changer une fenêtre fixe ou à la française par une fenêtre oscillo-battante.
  • Pour remplacer des ouvrants avec simple vitrage par du double ou triple vitrage afin d’arrêter les nuisances sonores.

Pour rénover ou remplacer une fenêtre, il convient de contacter la mairie ou la copropriété d’une résidence pour connaître les éventuelles contraintes d’urbanisme en terme d’esthétique. Le matériau de la fenêtre (alu, bois ou PVC) ainsi que la couleur peuvent être imposés dans certaines villes.

De façon générale, les propriétaires d’une maison ou d’un appartement choisissent de procéder au remplacement d’une fenêtre pour modifier le type d’ouverture et de vitrage : simple, double, double avec isolation phonique ou triple vitrage. La dépose de fenêtre est toutefois compliquée. Découvrez les questions à se poser pour choisir entre un changement des fenêtres en rénovation ou en dépose totale.

 

Dépose partielle ou totale d’une fenêtre ?

 

Que choisir entre une dépose partielle et totale ? Il existe deux solutions pour remplacer ses fenêtres : la dépose totale avec le retrait de la fenêtre et du dormant existant et la pose d’une fenêtre en rénovation. Selon l’état du dormant, son isolation et son étanchéité, il est donc possible de conserver le cadre de la fenêtre et d’installer la nouvelle fenêtre à l’intérieur. Dans tous les cas, il est possible de garder le volet roulant pour fenêtre après les travaux. Découvrez le guide de la dépose partielle ou totale d’une fenêtre : explications, avantages et inconvénients des techniques de changement des fenêtres.

 

Qu’est-ce que la dépose partielle ?

Appelée aussi dépose de rénovation, la dépose partielle consiste à remplacer uniquement les ouvrants que l’on vient fixer sur le dormant existant. La dépose partielle consiste à ne pas déposer l’ancien bâtit. La pose d’une fenêtre en rénovation a comme principal avantage de fortement limiter les travaux de maçonnerie et de finitions. Ainsi, si le bois de la menuiserie est encore en bon état, vous pouvez procéder à une dépose partielle et conserver l’ancien dormant sur lequel vous poserez directement la nouvelle fenêtre.

La dépose partielle est aussi moins risquée car des dégradations sont possibles en enlevant le dormant. Il n’y a aucun travaux de maçonnerie pour adapter et rénover le bâti qui supportera la fenêtre et son dormant. De plus, vous ne risquez pas de dégrader les abords de la fenêtre en faisant des travaux de maçonnerie pour retirer le dormant. Ce qui limite les travaux de finitions avec la rénovation des murs avec du placoplatre par exemple. Vous économisez donc sur le matériel et le temps de travail.

Cependant, cette technique possède un inconvénient de poids : vous perdez en luminosité car, c’est mathématique, la nouvelle fenêtre sera légèrement plus petite que l’ancienne. En effet, vous venez fixer un nouveau dormant sur un cadre existant, ce qui baisse la superficie de la surface vitrée. Aussi, la durée de vie d’une fenêtre posée en rénovation dépend de l’état de l’ancien dormant. Si le bois du dormant sur lequel est installée la fenêtre vient à pourrir, toute l’installation peut être compromise : isolation thermique et acoustique, étanchéité du dormant, …

Pour savoir si le dormant et support de vos anciennes fenêtre peuvent être conservés lors des travaux de remplacement des fenêtres, l’avis d’un professionnel peut être requise. Il ne suffit pas de faire un test soi-même en plantant un tournevis dans le bois. En effet, l’essence de bois, la pose initiale, l’état général sont autant de facteurs impactant la décision entre une dépose partielle et totale. Au vu de coût des nouvelles fenêtres, il serait dommage de se priver de l’expertise d’un menuisier par exemple.

 

Qu’est-ce que la dépose totale ?

La dépose totale d’une fenêtre est une technique consistant à faire retirer l’intégralité de la fenêtre existante et son cadre. Toute la vieille menuiserie est alors déposée. La nouvelle fenêtre n’est donc pas posée sur un dormant existant mais sur son propre cadre. La dépose totale est choisie quand les anciens dormants n’offrent plus une étanchéité suffisante pour offrir un confort thermique maximal, mais aussi quand on désire optimiser l’isolation de la fenêtre.

La dépose totale est plus complexe puisqu’elle consiste à retirer les dormants abîmés pour les remplacer. Cela exige d’avoir quelques bonnes connaissances en menuiserie et engendre quelques dégradations. Pour effectuer ces travaux de rénovation, il est nécessaire de s’équiper des bons outils pour démonter une fenêtre et couper les anciennes pattes de fixation : meuleuse, scie sabrée, …

Le principal avantage de la dépose totale est l’esthétisme des travaux et la durée de vie de la nouvelle fenêtre. En effet, il est toujours préférable de venir poser une fenêtre sur une base neuve. En plus d’un meilleur esthétismes, les performances énergétiques et phoniques sont meilleures. Surtout si l’ancien support à déposer est en bois, ce matériau engendre toujours un risque.

Il faut savoir que réaliser la pose d’une fenêtre avec dépose totale de l’ancienne permet également de gagner du temps. Les travaux de démontage mettent un peu plus de temps avec l’enlèvement du dormant mais la fixation du nouveau dormant et la pose de la fenêtre seront d’autant plus rapides. L’aide d’un poseur de fenêtre permet de ne pas endommager la maçonnerie.

tarif dépose totale fenêtre

Tarif de dépose totale de fenêtre : combien coûte une dépose totale de fenêtre par rapport à une dépose partielle ? Les tarifs des poseurs de fenêtre.


dépose totale fenêtre

Pour faire une dépose totale de fenêtre, les travaux de changement du bâti et de l’ouvrant sont plus compliqués. Savoir faire une dépose totale des menuiseries.


 

Choisir entre pose en rénovation et dépose totale

Que choisir entre une dépose partielle et une pose en rénovation ? Comment choisir entre la pose en rénovation ou la dépose totale d’une fenêtre ? Pour faire son choix entre ces styles de pose, la rénovation et la dépose totale, il convient de prendre en compte la menuiserie existante, la nouvelle fenêtre à poser et votre budget. L’état des dormants étant le principal facteur.

Il faut savoir qu’une dépose partielle coûte moins chère qu’une dépose totale car les travaux sont limités. En effet, le poseur de fenêtre n’a pas à effectuer de travaux de maçonnerie pour retirer l’encadrement de l’ancienne fenêtre. La dépose totale coûte donc plus chère. Toutefois, certaines entreprises chiffrent ces travaux à des tarifs sensiblement similaires car la marge est plus importante sur une pose en rénovation. D’où l’importance de toujours comparer les avis et prix des professionnels.

Dans la plupart des cas, la dépose totale est réalisée pour gagner en luminosité. Il existe aujourd’hui des fenêtres à ouvrants cachés qui offrent une surface de vitrages plus importante et un clair de jour identique, que les battants soient ouverts ou fermés. La dépose totale permet aussi de changer de type de menuiserie, afin par exemple d’être plus en adéquation avec l’architecture de la maison et d’en améliorer l’esthétique ou la performance. Les nouveaux dormants étant maintenant moins épais qu’à l’époque.

Si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres en alu par exemple, il est dommage de réaliser la pose sur un ancien bâti en bois. Donc même si le dormant est en bon état, une dépose totale peut être envisagée pour un rendu propre et une plus longue durée de vie.

Pour la technique de pose lors de la rénovation de vos fenêtres, nous vous conseillons d’opter pour une dépose totale de l’ouvrant et du dormant en place. En plus de l’assurance d’une étanchéité et d’une isolation parfaite, cette technique d’installation de fenêtre permet un meilleur esthétisme intérieur comme extérieur. L’architecture de la maison est conservée. Mais pour fixer son choix, il convient de réfléchir à la configuration de votre logement et tous les critères de choix. Découvrez également comment poser une nouvelle fenêtre.

 

Comment déposer sa fenêtre murale ?

 

Pour déposer sa fenêtre murale dans le cadre d’un remplacement, vous avez le choix entre la pose en rénovation ou la dépose complète de l’ancienne fenêtre. Ce guide vous explique les différentes étapes pour déposer une ancienne fenêtre avec ses pattes de scellement et son dormant afin de mettre en place une nouvelle ouverture. Avant de commencer les travaux, il faut veiller à bien protéger la pièce avec des bâches et de l’adhésif avant l’intervention.

 

Étape 1 : dépose de l’ancienne fenêtre

  1. Enlever les anciens battants.
  2. Oter les baguettes du pourtour de la fenêtre.
  3. Découper la pièce d’appui.
  4. Dégager les anciennes pattes de scellement.
  5. Découper les montants du dormant pour les enlever de la traverse haute.

 

Étape 2 : mise en place de la nouvelle fenêtre

  1. Installer et fixer le nouveau dormant.
  2. Vérifier l’aplomb et le niveau.
  3. Mise en place des panneaux.
  4. Vérifier le bon fonctionnement des battants.
  5. Procéder à un réglage de l’alignement si nécessaire.

 

Étape 3 : travaux de finition

  1. Calfeutrer l’espace entre le nouveau cadre et la cloison intérieure.
  2. Mise en place des habillages intérieurs.
  3. Calfeutrer à l’extérieur en appliquant un joint d’étanchéité.

 

Vidéo du remplacement avec dépose totale

Pour vous guider dans la dépose totale de la menuiserie, voici une vidéo présentant comment changer une fenêtre en démontant totalement un ouvrant et son dormant. Les travaux pour réaliser la pose à neuf d’une fenêtre ne sont pas complexes mais il est essentiel d’avoir l’outillage adapté pour démonter proprement sa fenêtre et son cadre. Pour installer de nouvelles fenêtres PVC, alu ou bois dans votre maison, les installateurs recommandent la dépose totale. Découvrez comment retirant le bloc fenêtre proprement.


 

Comment déposer une fenêtre de toit ?

 

Il est possible de déposer une fenêtre de toit soi-même. En effet, si vous souhaitez remplacer votre ancienne fenêtre de toit par un nouveau velux, certaines étapes des travaux sont obligatoires pour réussir cette rénovation. La pose d’une fenêtre de toit est dans son principe assez simple, mais les travaux préparatoires demandent un certain savoir-faire. Il faut en effet ôter les éléments de couverture à l’emplacement choisi et intervenir sur le chevronnage, tout en prenant soin de ne pas fragiliser la charpente.

 

Étape 1 : préparation de l’emplacement

  1. Définir l’emplacement (se reporter à la notice).
  2. Définir les dimensions de la trémie).
  3. Enlever un à un les éléments de couverture (tuiles ou ardoises).
  4. Oter l’isolation.
  5. Scier les chevrons et les liteaux au ras du futur chevêtre.
  6. Fixer les éléments du chevêtre.

 

Étape 2 : installation de la fenêtre de toit

  1. Retirer avec précaution les cales et les lattes de protection.
  2. Dévisser l’articulation centrale.
  3. Déverrouiller les butées de blocage.
  4. Installer le châssis.
  5. Insérer et visser les pattes de fixation.
  6. Présenter le dormant dans la trémie.
  7. Installer les pattes de fixation sur le chevêtre.
  8. Réajuster avec des cales si nécessaire.
  9. Poser l’ouvrant.
  10. Placer ses deux pivots dans les charnières du châssis.
  11. Rebasculer l’ouvrant dans sa position normale.
  12. Verrouiller les butées.
  13. Visser définitivement les pattes de fixation.

 

Étape 3 : travaux de finition

  1. Retirer l’ouvrant.
  2. Replacer les ardoises ou tuiles manquantes.
  3. Installer la bavette d’étanchéité.
  4. Replacer les éléments de couverture.
  5. Calfeutrer l’espace entre le châssis et la sous-toiture.
  6. Mise en place du coffrage que vous avez choisi.

déposer fenêtre toit

Pour déposer une fenêtre toit velux, les travaux sont similaires au remplacement d’une fenêtre murale. Découvrez les travaux pour déposer une fenêtre de toit.


 

Prix dépose fenêtre partielle et totale

 

Pour vous aider à estimer le prix de la dépose partielle ou totale des fenêtres, nous vous proposons ce guide des tarifs. Le prix de l’installation d’une fenêtre en rénovation ou en dépose totale varie en fonction de plusieurs facteurs. Les principaux facteurs étant la configuration de votre logement, la taille de la fenêtre et son matériau et l’état du bâti en place. Découvrez les prix de dépose partielle et totale des fenêtres murales et de toit.

 

Tarif de dépose partielle d’une fenêtre

Pour la dépose partielle de la fenêtre, il faut compter un tarif minimum de 520€ TTC. Voici les prix totaux incluant les matériel et le tarif de pose en rénovation d’une fenêtre.

  • Pour une fenêtre PVC de 0.95 x 1.20 m double vitrage : 650€ TTC.
  • Pour des fenêtres, double vitrage : 125 x 120 : 520€ TTC.
  • Pour des portes fenêtres PVC de : 225×150 : 900€ TTC.

 

Tarif de dépose totale d’une fenêtre

Pour la dépose totale de la fenêtre, le coût de la main d’œuvre est moins important que le coût de la fenêtre. Il faut compter entre 45 minutes et 3 heures à un prix moyen variant entre 60€ et 100€ euros TTC / heure. Voici les coûts globaux comprenant le prix d’achat des matériaux et le tarif de pose à neuf de la fenêtre.

  • Pour une fenêtre PVC de 0.95 x 1.20 m, double vitrage : 650€ TTC + 60€ de main d’œuvre sans compter les reprises de peinture.
  • Pour des fenêtres PVC de 125×120, double vitrage : 520€ TTC + 90 € de main d’œuvre.
  • Pour des portes fenêtres de 225×150, double vitrage : 900€ TTC + 150€ de main d’œuvre.

Cependant, il faut savoir qu’en remplaçant vos fenêtres par de nouvelles menuiseries à isolation renforcée vous pouvez gagner 30% de confort thermique et une réduction de votre facture énergétique.

De plus, le CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, permet notamment d’obtenir 30% de réduction sur le prix du matériel à condition que les performances soient respectées.

Enfin, des éco-prêt à taux zéro, ou système d’Eco-subvention sont proposés par les associations et les collectivités territoriales.

 

Devis dépose fenêtre

 

Que vous choisissez une dépose complète de vos fenêtres ou une pose en rénovation, l’intervention d’un poseur professionnel est conseillée. Surtout pour assurer l’étanchéité et l’isolation du bloc fenêtre. Pour comparer les tarifs d’installation de fenêtre, vous pouvez faire des devis dépose fenêtre. Des installateurs de menuiserie de votre région vous proposeront leur devis gratuitement et sans engagement. Remplissez le formulaire pour avoir des devis fenêtre.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *