Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment choisir sa porte de placard coulissante ?

Comment choisir sa porte de placard coulissante ?

Quand on entreprend la rénovation intérieure ou l’aménagement d’une nouvelle penderie, le choix de sa porte de placard est au cœur du projet. Si la porte de placard à ouverture coulissante s’impose naturellement pour presque l’ensemble des projets, d’autres critères sont à prendre en compte. D’ailleurs, si vous souhaitez une meilleure idée des modèles de portes disponibles et leurs dimensions, le mieux reste de consulter directement les modèles présentés sur les sites des magasins de bricolage : voir des portes de placard coulissantes

Quelles dimensions choisir pour ses portes coulissantes ? Quelle couleur pour ses portes de penderie ? Faut-il y choisir une porte miroir pour son placard ?

Dans cet article, nous verrons comment choisir sa porte de placard coulissante et les différentes options qui s’offrent à vous pour sa personnalisation.

 

Comment choisir la taille des portes de placard coulissantes ?

 

Avant de commander vos portes, et même, avant de vous intéresser aux différents modèles disponibles sur le marché, il est essentiel de connaître les dimensions des portes coulissantes que vous souhaiterez installer.

S’il s’agit d’habiller ou de rénover un placard ou une penderie existante, il vous suffira de reprendre les dimensions de l’ancienne porte ou du placard en question.

Normalement, ces dimensions correspondent aux tailles standards proposées par les magasins de bricolage. Vous devriez donc facilement trouver votre bonheur.

Néanmoins, il se peut que vous ayez besoin d’une porte coulissante sur-mesure. Selon les modèles et dimensions exigées, il sera possible de solliciter directement un service spécialisé en magasin de bricolage. Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un artisan qui propose ce type de service.

Vous construisez vous-même votre placard ou votre penderie ? Vous devrez prendre les mesures directement dans la pièce à l’endroit où vous érigerez votre dressing.

D’ailleurs, dans le cas d’une construction personnalisée de placard, il peut être utile de se renseigner sur les dimensions standards des portes coulissantes.

En connaissant par avance les dimensions de vos portes coulissantes, vous pourrez ajuster le reste du projet pour que l’ensemble matche parfaitement.

 

Les dimensions standard d’une porte de placard coulissante

 

Au niveau des dimensions, on trouve un choix assez large en magasin de bricolage.

Pour la largeur de la porte coulissante, les dimensions les plus présentes sont :
– 62,2 cm
– 77,2 cm
– 92,2 cm
– 120 cm
– 150 cm
– 180 cm

Quand on parle de largeur pour une porte de placard coulissante, on parle bien sûr de la largeur latérale, et donc aussi de la largeur d’ouverture.

Niveau hauteur, les dimensions pour une porte de placard coulissante standards sont :
– 120 cm
– 245 cm
– 245,6 cm
– 246 cm
– 247,5 cm
– 250 cm

Concernant les combinaisons les plus courantes pour des portes coulissantes, on retrouve :

– 77,2 x 247,5 cm
– 92,2 x 247,5 cm
– 120 x 250 cm

Toutes les combinaisons sont possibles et les listes des dimensions présentées ci-dessus ne sont pas exhaustives.

 

Les critères de choix pour une porte coulissante de penderie

 

Une fois les dimensions déterminées, il faudra vous mettre d’accord sur la personnalisation de la porte, afin de choisir le modèle qui vous correspondra le mieux.

Parmi les différents critères de choix, on peut citer :

– La présence ou non de miroirs
– Les matériaux de la porte
– La couleur
– Le système de coulissement

La présence de miroir sur la porte coulissante est un vrai plus pour donner de la luminosité à la pièce. Une pièce plus lumineuse possédant un grand miroir offre aussi l’impression d’être plus grande que ce qu’elle est.

Ça peut également être très pratique lorsqu’il s’agit d’un dressing, avec la possibilité de voir à quoi l’on ressemble après avoir sélectionné ses vêtements et accessoires.

Pour les matériaux, la noblesse du bois utilisée (massif, composite, aggloméré…) influencera le coût de la porte. Ça peut également jouer sur sa solidité.

 

porte coulissante pour placard

Même si le bois est largement utilisé, d’autres matériaux (pvc, panneau de particules surface melamin…) peuvent être proposés selon les modèles de porte.


 

Niveau couleur, vous pouvez partir sur l’aspect brut des matériaux, ou choisir une couleur qui fonctionnera avec la couleur de votre pièce, et bien sûr avec le reste du placard.

Enfin, pour le système de coulissement, c’est surtout, sur la qualité des roues qu’il faudra faire attention. On notera que les rails de coulissement ne sont pas forcément fournis avec la porte.

 

Conseils pour choisir sa porte de placard coulissante

 

Choisir sa porte de placard coulissante, c’est plutôt simple, du moment que vous connaissez les dimensions de votre porte.

Pour le reste, il vous suffira de faire un tour sur les sites de bricolages. Si vous préférez, vous pouvez vous déplacer en magasin.

Un petit conseil, si vous vous rendez en magasin, n’hésitez pas à emmener avec vous des photos de la pièce ou du placard où sera installée la porte.

Avec cette aide, il sera plus simple de faire un choix si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Si vous avez besoin d’un conseil ou si vous avez une question, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un vendeur en magasin, ou même du service client du site, si vous effectuez votre commande en ligne.

D’ailleurs si vous passez commande en ligne, pensez à vérifier l’état du colis lors de la réception de celui-ci.

Les portes de placard coulissantes vendues par les grandes enseignes de bricolage sont solides, mais face à l’indélicatesse de certains livreurs, il vaut mieux rester prudent (notamment si votre porte coulissante possède un miroir).

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.