Comment calculer la surface d’un toit ? Comment effectuer le calcul de la surface d’une toiture ? Quels outils mathématiques utilisés pour calculer la surface d’une toiture en fonction de sa forme et sa configuration. Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le calcul de la surface d’une toiture et la méthode pour comprendre comment calculer la surface d’un toit.
Sommaire de la page
Calculer la surface d’une toiture
Si vous avez un projet de travaux de toiture (rénovation ou isolation de toiture), il sera utile de connaître la surface exacte de votre toiture avant de faire une demande de devis toiture ou d’effectuer l’achat de vos matériaux (dans le cas où vous entamer des travaux par vous-même).
On peut facilement déterminer la taille d’une toiture en appliquant la formule mathématique adéquate.
La surface d’une toiture s’exprime en m2. Il suffit alors de reprendre les formules de calcul pour une surface (Longueur, multiplié par Largeur) afin d’obtenir le nombre de m2.
Sauf que selon la configuration de la toiture et la pente du toit, le calcul de la surface de la toiture sera plus ou moins complexe et la formule mathématique à utiliser ne sera pas toujours la même.
Avant de calculer la surface d’une toiture au m2, il faut donc identifier la configuration de son toit :
- Toiture Terrasse et toiture plate
- Toiture à 1 ou 2 pans
- Toiture multi-pans
Une fois la forme de la toiture identifiée, vous n’aurez plus qu’à calculer la surface de la toiture en conséquence et selon la formule mathématique qui s’applique.
Le calcul de la surface d’une toiture est essentiel lors de la mise en place d’un projet de toiture. En effet, dans le cadre d’une demande de devis toiture, il est utile d’indiquer la surface de la toiture en m2 pour obtenir une estimation précise du coût de travaux de toiture au m2.
Prix d’une isolation de plancher
Le budget de l’isolation d’un plancher est extrêmement variable en fonction de la méthode choisie, des matériaux sélectionnés et surtout des travaux nécessaires en amont et en aval.
De manière générale, les produits isolants ne sont pas très chers.
Des panneaux rigides en polyuréthane coûtent entre 11 et 20 euros le m2, tandis qu’en polystyrène extrudé, le prix est inférieur à 5 euros. La laine de roche se trouve autour de 15 euros le m2 et un panneau en laine de chanvre un peu en dessous, vers 11 euros.
Si vous avez besoin de produit hydrofuge, un bidon coûte en moyenne 37 euros pour 5L.
Pour le prix d’une isolation de plancher, il faudra partir sur une base horaire d’intervention de 30 à 40 euros de l’heure (H.T). Il faudra ensuite ajouter le coût des matériaux et des éventuelles finitions en fonction du projet.
Voici une liste de quelques exemples de prix de projet d’isolation de plancher :
- Pour le prix d’un plafond tendu, pose comprise, comptez entre 60 et 90 euros le m2.
- Pour le prix d’un plafond suspendu, pose comprise, comptez entre 40 et 70 euros le m2.
- Pour une isolation de plancher par soufflage, comptez 20 euros le m2 main d’oeuvre incluse.
Pour mieux estimer votre projet et isoler le plancher des combles, il est conseillé de faire faire un devis par un professionnel.
En ce qui concerne les travaux, sachez que sous conditions, ils donnent lieu à des primes travaux (CITE ou Ma Prime Rénov) et sont éligibles pour une prime CEE.
Comment calculer la surface d’une toiture ?
Selon la configuration de la toiture, la formule à appliquer pour calculer la surface d’un toit sera différente.
Calcul de la surface d’une toiture terrasse
Le calcul de la surface d’une toiture terrasse est le plus simple à réaliser. Une toiture terrasse étant plate, le calcul de la surface d’une toiture plate revient à utiliser la même formule que celle pour le calcul de la surface d’une forme rectangulaire.
On multipliera donc la longueur de la toiture terrasse pas sa largeur.
Exemple pour une toiture terrasse de 5 m de longueur et de 8 m de largeur on calculera la surface de la manière suivant :
Longueur, multiplié par Largeur : 5 m x 8 m = 40 m2 de surface de toiture.
Calcul de la surface d’une toiture à un ou deux pans
Pour le calcul de la surface d’un toit à un ou deux pans, on peut déterminer la surface de la toiture sans avoir besoin d’intervenir directement sur le toit pour mesurer.
Pour le calcul de surface d’un pan de toiture, on appliquera le célèbre théorème de Pythagore.
Le calcul de la surface d’un pan de toiture se fait en suivant le théorème de Pythagore. Vous devrez néanmoins connaître la hauteur de votre toiture depuis la base et longueur horizontale pour pouvoir calculer la longueur de la toiture. L’utilisation de ce théorème permet de ne pas à avoir à prendre les mesures directement sur la toiture.
Pour le calcul de la surface de 2 pans de toiture, il faudra simplement multiplier le résultat par 2 si les pans on les mêmes degrés d’inclinaison. Sinon il faudra effectuer de nouveau un calcul pour le deuxième pan.
Calculer de la surface d’une toiture multi-pan
Le calcul de la surface d’une toiture multi-pan est sans doute le plus compliqué à réaliser. En effet il faudra adapter le calcul en fonction des différentes formes géométriques qu’offrent la configuration de votre toiture.
Les formes géométriques qui composent une toiture multi-pans seront généralement des triangles et des trapèzes.
Contrairement à un calcul de pan simple ou double, pour une toiture à plus de 2 pans on devra prendre les mesures directement sur la toiture pour pouvoir procéder au calcul de la surface de la toiture.
Si vous devez intervenir sur la toiture pour prendre des mesures afin de calculer la surface d’un toit, n’oubliez pas de sécuriser votre intervention afin d’éviter une chute.
0 commentaires