Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Calculer la surface d’un toit

calcul surface toiture

par | 14 Mar 2016 | 0 commentaires

Comment calculer la surface d’un toit ? Comment effectuer le calcul de la surface d’une toiture ? Quels outils mathématiques utilisés pour calculer la surface d’une toiture en fonction de sa forme et sa configuration. Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le calcul de la surface d’une toiture et la méthode pour comprendre comment calculer la surface d’un toit.

 

Calculer la surface d’une toiture

 

Si vous avez un projet de travaux de toiture (rénovation ou isolation de toiture), il sera utile de connaître la surface exacte de votre toiture avant de faire une demande de devis toiture ou d’effectuer l’achat de vos matériaux (dans le cas où vous entamer des travaux par vous-même).

On peut facilement déterminer la taille d’une toiture en appliquant la formule mathématique adéquate.

La surface d’une toiture s’exprime en m2. Il suffit alors de reprendre les formules de calcul pour une surface (Longueur, multiplié par Largeur) afin d’obtenir le nombre de m2.

Sauf que selon la configuration de la toiture et la pente du toit, le calcul de la surface de la toiture sera plus ou moins complexe et la formule mathématique à utiliser ne sera pas toujours la même.

Avant de calculer la surface d’une toiture au m2, il faut donc identifier la configuration de son toit :

Une fois la forme de la toiture identifiée, vous n’aurez plus qu’à calculer la surface de la toiture en conséquence et selon la formule mathématique qui s’applique.

 

comment calculer la surface d'une toiture

Le calcul de la surface de la toiture est utile avant de faire une demande de devis. En déterminant la surface en nombre de  m2, vous pourrez obtenir une meilleure estimation du coût de votre projet travaux.

 

Le calcul de la surface d’une toiture est essentiel lors de la mise en place d’un projet de toiture. En effet, dans le cadre d’une demande de devis toiture, il est utile d’indiquer la surface de la toiture en m2 pour obtenir une estimation précise du coût de travaux de toiture au m2.

Prix d’une isolation de plancher

 

Le budget de l’isolation d’un plancher est extrêmement variable en fonction de la méthode choisie, des matériaux sélectionnés et surtout des travaux nécessaires en amont et en aval.

De manière générale, les produits isolants ne sont pas très chers.

Des panneaux rigides en polyuréthane coûtent entre 11 et 20 euros le m2, tandis qu’en polystyrène extrudé, le prix est inférieur à 5 euros. La laine de roche se trouve autour de 15 euros le m2 et un panneau en laine de chanvre un peu en dessous, vers 11 euros.

Si vous avez besoin de produit hydrofuge, un bidon coûte en moyenne 37 euros pour 5L.

Pour le prix d’une isolation de plancher, il faudra partir sur une base horaire d’intervention de 30 à 40 euros de l’heure (H.T). Il faudra ensuite ajouter le coût des matériaux et des éventuelles finitions en fonction du projet.

Voici une liste de quelques exemples de prix de projet d’isolation de plancher :

  • Pour le prix d’un plafond tendu, pose comprise, comptez entre 60 et 90 euros le m2.
  • Pour le prix d’un plafond suspendu, pose comprise, comptez entre 40 et 70 euros le m2.
  • Pour une isolation de plancher par soufflage, comptez 20 euros le m2 main d’oeuvre incluse.

Pour mieux estimer votre projet et isoler le plancher des combles, il est conseillé de faire faire un devis par un professionnel.

En ce qui concerne les travaux, sachez que sous conditions, ils donnent lieu à des primes travaux (CITE ou Ma Prime Rénov) et sont éligibles pour une prime CEE.

Comment calculer la surface d’une toiture ?

 

Selon la configuration de la toiture, la formule à appliquer pour calculer la surface d’un toit sera différente.

 

Calcul de la surface d’une toiture terrasse

Le calcul de la surface d’une toiture terrasse est le plus simple à réaliser. Une toiture terrasse étant plate, le calcul de la surface d’une toiture plate revient à utiliser la même formule que celle pour le calcul de la surface d’une forme rectangulaire.

On multipliera donc la longueur de la toiture terrasse pas sa largeur.

Exemple pour une toiture terrasse de 5 m de longueur et de 8 m de largeur on calculera la surface de la manière suivant :

Longueur, multiplié par Largeur : 5 m x 8 m = 40 m2 de surface de toiture.

 

Calcul de la surface d’une toiture à un ou deux pans

Pour le calcul de la surface d’un toit à un ou deux pans, on peut déterminer la surface de la toiture sans avoir besoin d’intervenir directement sur le toit pour mesurer.

Pour le calcul de surface d’un pan de toiture, on appliquera le célèbre théorème de Pythagore.

Rappel du théorème de Pythagore : Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés opposés.

 

calculer la surface d'une toiture

Formule pour calculer la surface d’un pan de toiture.

 

Le calcul de la surface d’un pan de toiture se fait en suivant le théorème de Pythagore. Vous devrez néanmoins connaître la hauteur de votre toiture depuis la base et longueur horizontale pour pouvoir calculer la longueur de la toiture. L’utilisation de ce théorème permet de ne pas à avoir à prendre les mesures directement sur la toiture.

Pour le calcul de la surface de 2 pans de toiture, il faudra simplement multiplier le résultat par 2 si les pans on les mêmes degrés d’inclinaison. Sinon il faudra effectuer de nouveau un calcul pour le deuxième pan.

Si vous avez un projet de construction de toiture, vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la réglementation sur les pentes de toiture.

 

Calculer de la surface d’une toiture multi-pan

 

Le calcul de la surface d’une toiture multi-pan est sans doute le plus compliqué à réaliser. En effet il faudra adapter le calcul en fonction des différentes formes géométriques qu’offrent la configuration de votre toiture.

Les formes géométriques qui composent une toiture multi-pans seront généralement des triangles et des trapèzes.

 

calculer la surface d'une toiture

Le calcul de la surface d’une toiture multi-pans est à faire en additionnant les surface des différentes formes géométriques.

 

Contrairement à un calcul de pan simple ou double, pour une toiture à plus de 2 pans on devra prendre les mesures directement sur la toiture pour pouvoir procéder au calcul de la surface de la toiture.

 

comment calculer la surface de sa toiture

Le nombre de pans risque de compliquer le calcul de la surface du toit. Peu importe vos estimations, sachez que de toute façon l’artisan recalculera la surface exacte avant d’entamer le projet (dans le cas où vous sollicitez un artisan professionnel pour vos travaux de toiture).

 

Si vous devez intervenir sur la toiture pour prendre des mesures afin de calculer la surface d’un toit, n’oubliez pas de sécuriser votre intervention afin d’éviter une chute.

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Le toit permet de protéger la maison des conditions extérieures et des intempéries. Pour ce faire, la toiture empêche le froid, la pluie, le vent ou encore la neige de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Mais ces agressions constantes dégradent son état et sa durabilité. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une évaluation de l’état de la toiture de façon régulière. En suivant notre liste de points de contrôle, vous serez en mesure d’estimer si votre toiture requière un nettoyage, une remise en état ou une rénovation complète.

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Votre toiture se recouvre progressivement de mousse ? Cet état ne vous inquiète pas, car vous trouvez un certain charme à la présence de ces végétaux sur votre toit ? Il importe alors de vous détromper. En effet, quel que soit le matériau de votre couverture (tuiles, ardoises, zinc, cuivre, fibrociment, PVC…), l’entretien de votre toiture s’avère essentiel, et notamment la suppression des mousses qui la recouvre. Pourquoi faut-il démousser sa toiture ? Quelles menaces la prolifération de mousse sur un toit représente-t-elle ? Il est temps de faire le point sur ces travaux de toiture.

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Une expérience, menée en 2017, en Inde, a démontré que le fait de repeindre les toits en blanc et de créer une toiture réfléchissante conduisait à une baisse de la température de 3 à 7° C à l’intérieur des habitations. Depuis, la pratique s’est répandue un peu partout dans le monde. Cette solution pour lutter contre les effets des fortes chaleurs à répétition a aussi fait des émules en France. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la toiture réfléchissante ? Vous voulez notamment savoir si on a le droit de repeindre son toit en blanc, et s’il y a des démarches à entreprendre avant de réaliser ces travaux ? Focus.

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

La toiture est un élément essentiel de votre maison car elle protège l’intérieur du bâtiment des intempéries. Pour garantir une protection efficace et optimale, elle requière un entretien régulier. En effet, les matériaux composant un toit sont soumis aux nombreuses agressions extérieures : le soleil, la pluie, le vent ou encore les mousses. C’est pourquoi sans un entretien adapté, la toiture se dégrade rapidement et sa durée de vie baisse. Pour éviter de gros travaux de réparation, il faut donc respecter le calendrier d’entretien des toitures.

Quels sont les travaux d’entretien à apporter à une toiture ? À quelle fréquence nettoyer les tuiles et les gouttières ? Quand savoir quand un toit a besoin d’être refait ? Dans ce guide travaux, nos experts vous détaillent les différents travaux d’entretien à réaliser sur votre toit et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Boris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *