Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Appliquer une peinture à effet

comment appliquer peinture à effets

par | 12 Juin 2017 | 0 commentaires

Comment appliquer une peinture à effet ? Comment peindre avec une peinture à effet ? Quel rouleau choisir pour appliquer une peinture à effet ? Vos murs deviennent partie intégrante de votre décoration d’intérieur grâce à la peinture à effet. Il existe différents effets et aspects pour divers rendus. Les peintures et enduits à effet offrent une alternative à la peinture mate, brillante ou satinée que l’on retrouve à peu près partout. Là, tous les effets sont permis et votre seule limite est celle de votre imagination. Pour tout savoir sur l’application d’une peinture à effet pour habiller vos murs, suivez le guide !
 

Quelle peinture à effet appliquer ?

 
Les peintures à effet ne manquent pas de style ni d’inventivité. Métallisées, imitation béton ou encore peau de python, les peintures se diversifient au gré de vos envies et illuminent les pièces où vous allez décider de les appliquer. Mais pour choisir l’enduit mural adapté à votre décoration afin d’embellir ses murs, encore faut-il s’y retrouver dans les nombreux effets et aspects proposés. Selon la peinture choisie, les effets donneront des nuances de couleurs à votre support peint. Découvrez notre comparatif des peintures murales à effet. Tour d’horizon des différentes peintures à effet et enduits décoratifs.

Pour commencer, nous allons vous présenter la peinture à effet la plus populaire : l’enduit Tadelakt. Il s’agit d’un mélange de chaux et de pigment qui donne un effet très naturel à vos murs, tout aussi naturel que le produit l’est en lui-même. En effet, la chaux laisse respirer les murs et est très saine. Vous aurez le choix entre trois finitions : savon brillant, cire satinée ou cire éclat argent.

Dans la même gamme, vous trouverez l’enduit à la chaux qui permet de donner un effet sablé, un effet brossé ou un effet patiné suivant les outils que vous utiliserez et le rendu que vous souhaitez. La peinture d’aspect sablé est également très appréciée pour repeindre des murs intérieurs. Pour obtenir un résultat parfait après la mise en peinture, il convient de bien maîtriser la technique d’application d’une peinture sablée.

Ensuite vient la peinture à effet béton ciré qui obtient les faveurs du public. L’effet industriel surfe sur la vague de la tendance de l’esprit “loft” tant recherché. Il suffit d’appliquer une protection spécifique pour qu’elle soit lessivable et se plait à teinter les murs des pièces à vivre principalement. Vous trouverez sur le marché soit une peinture à effet béton ou un enduit à effet béton. Dans les deux cas, une couche de cire devra être appliquée en finition pour justement donner l’aspect ciré. Quatre types de finition sont possibles : effet taloché, scrappé, coffrage de bois ou strié.

Si vous versez plus dans le tribal, vous trouverez sans difficulté des peintures reprenant les motifs d’empreinte d’animaux ou encore imitant la texture de la peau. Le fameux effet python ou encore l’empreinte d’autruche ornera vos murs. Attention toutefois, ce type de peinture demande un matériel spécifique. Pensez donc à bien acheter l’outil qui va produire l’effet souhaité. Une cire de finition doit être posée à l’issue des travaux de peinture.

peinture empreinte python

Qu’est-ce qu’une peinture à effet empreinte python ? La peinture à effet empreinte python doit s’appliquer avec un rouleau spécial qui permet de facilement reproduire le rendu d’une peau de serpent sur vos murs. Voici le rendu d’une peinture décorative appliquée avec un rouleau à effet peau de python.

peinture empreinte croco

Qu’est-ce qu’une peinture à effet empreinte croco ? La peinture à effet empreinte croco doit s’appliquer avec un rouleau spécial qui permet de facilement reproduire le rendu d’une peau de crocodile sur vos murs. Voici le rendu d’une peinture à effet appliquée avec un rouleau empreinte croco.

Ultramoderne et design, les peintures à effet oxydé donnent un fini saisissant. Non seulement elles ont l’aspect du métal, mais au toucher, votre mur vous semblera effectivement en métal. Ce type de décoration, très voyante, demande à être mise par touche et non pas sur la totalité de la pièce. Un mur suffit amplement. Elle tient sur tout support hormis le polystyrène. Dans le même registre, vous trouverez les peintures métallisées et certaines sont même magnétiques.
 

Comment appliquer une peinture à effet ?

 
L’application et les outils nécessaires dépendent de la peinture à effet ou de l’enduit mural que vous avez choisi de passer sur vos murs. Dans tous les cas de figure, vous aurez pris soin au préalable de préparer vos murs en les lessivant et en rebouchant les imperfections. Attention, une peinture métallisée ou brillante fait davantage ressortir les imperfections du mur qu’un enduit de béton ciré ou à la chaux. Pour le détail des étapes de réalisation en fonction du type de peinture, voici les étapes des travaux pour peindre un mur avec une peinture à effet.
 

Technique d’application d’un enduit Tadelakt

Comment bien appliquer un enduit Tadelakt ? L’enduit Tadelakt s’applique en 3 couches successives qui seront ensuite lissées à l’aide d’une taloche ou d’une brosse suivant l’effet que vous souhaitez donner.

Vous devez tout d’abord passer un fixateur d’enduit à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Les plus bricoleurs peuvent préférer faire leur propre sous-couche d’accroche en mélangeant 2/3 de chaux à 1/3 de sable. Sinon, vous pouvez brosser vos murs à l’aide d’une brosse spécifique à Tadelakt. Laissez sécher et passez à l’étape suivante.

Vous étalerez la première couche de Tadelakt à l’aide d’une truelle en une seule fois sur une épaisseur de 3 à 7 mm en appuyant bien. La seconde couche, plus fluide que la première, aura une épaisseur de 3 à 6 mm. Comme la première, elle sera appliquée en une seule fois puis sera lissée à l’aide d’une taloche par de grands gestes circulaires afin de faire ressortir l’eau contenue dans la chaux.

Vous allez laisser sécher entre 3 et 5 heures. Puis, vous repasserez la lisseuse de façon globale avant d’encore laisser sécher entre 3 et 15 heures cette fois. De temps à autre, vérifiez l’état de séchage du mur et masquez les fissures au fur et à mesure qu’elles apparaissent par des mouvements circulaires à l’aide de votre lisseuse en plastique. Enfin, lorsque votre empreinte ne laisse plus de trace sur l’enduit, il est temps de passer le galet sur toute la surface. Terminer par l’application du savon noir à l’aide du galet.
 

Technique d’application d’une peinture béton ciré

Comment appliquer une peinture effet béton ? Comme pour l’enduit Tadelakt, la peinture béton ciré demande une préparation du mur. Voici les étapes pour peindre avec une peinture effet béton :

  1. Une fois la préparation du support terminée, vous appliquerez la sous-couche avant de passer à la pose de l’enduit proprement dit en 2 couches successives.
  2. Passez le mélange en couche épaisse sur votre mur à l’aide d’une taloche.
  3. Puis, laissez sécher 20 à 30 minutes.
  4. Passez une éponge humide sur la première couche et appliquez ensuite la seconde couche en faisant de grands gestes circulaires pour donner l’effet souhaité.
  5. Il ne vous reste plus qu’à poser la cire après séchage complet des premières couches.

Les travaux de peinture avec une peinture effet béton ne dégage quasiment pas d’odeur et les outils seront faciles à nettoyer. Néanmoins, l’application est relativement longue pour un bricoleur amateur. Voici une peinture à effet béton de qualité de la marque Tollens.

 

Technique d’application d’une peinture à effet empreinte

Les peintures décorative à effet empreinte sont un enduit qui reproduisent des effets d’empreintes sur les murs peints. Pour réaliser des motifs tels que crocodile ou python, vous aurez besoin d’appliquer cette peinture avec un rouleau à effets empreintes. Il existe des rouleaux empreintes avec motif peau de crocodile, peau de python, …

Les peintures à effet d’empreinte se passent comme une peinture normale sauf que vous utiliserez un rouleau spécial qui va justement dessiner les empreintes voulues sur votre mur. Vous n’avez pas besoin d’appliquer un primaire d’accrochage avant de peindre avec la peinture à effet empreinte.

Tout comme la peinture métallisée qui demande simplement un rouleau et un mur bien préparé. Vous n’oublierez pas de croiser les applications pour cette dernière. La seconde couche s’applique avec une brosse large appelée aussi spalter pour un effet brossé ou au rouleau pour un effet lisse. L’application d’une cire murale est possible pour faire ressortir davantage les motifs.

Voici une vidéo expliquant pas à pas comment peindre avec une peinture décorative empreinte :

https://www.youtube.com/watch?v=ZJYK8R8dnmE
 

Prix des peintures à effets

 
Les peintures à effet décoratif sont de plus en plus populaire dans les habitats. Avant d’engager un peintre si vous ne souhaitez pas faire les travaux vous-même, il est conseillé de se renseigner sur les prix liés aux peintures à effets. La technique d’application étant plus complexe qu’une peinture acrylique ou glycéro classique, les tarifs sont plus élevés. Tout savoir sur le prix des peintures à effets.
 

Facteurs de prix des peintures décoratives

Concernant le prix des travaux pour la pose d’une peinture à effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, qu’il s’agisse de la peinture elle-même, de l’état du support, de la superficie à peindre ou encore du professionnel qui peindra vos murs, tous ces éléments vont impacter le coût global des travaux de peinture.

Voici la liste des principaux facteurs de prix des peintures décoratives :

  • Le type de peinture : marque, couleur, effet voulu, … selon la peinture que vous aurez choisie pour vos murs, les prix de la pose varient selon la technicité qui sera mise en œuvre.
  • L’état du support : si le support est en mauvais état, des travaux de rénovation seront nécessaires en plus de la préparation des murs.
  • La superficie à peindre : le coût global des travaux de peinture est proportionnel à la superficie à repeindre.
  • Le tarif des peintres professionnels : les tarifs pratiqués varient d’une entreprise du bâtiment à l’autre et d’une région à l’autre.

 

Tarif d’application d’une peinture à effet par un peintre

Pour vous aider à estimer le prix d’application d’une peinture à effets, il convient de prendre en compte les prix moyens pratiqués par les artisans. Ainsi, il vous suffit de multiplier le prix moyen au m² pour la pose d’une peinture à effet par la superficie de vos murs et plafonds à repeindre. Vous aurez ainsi une idée de combien vont vous coûter une peinture à effets.

Les tarifs d’applications des peintures à effets par un peintre professionnel selon l’effet choisi :

Enduits / peintures à effet Prix au m²
Application d’un enduit tadelakt Entre 50€ à 150€ / m²
Application d’une peinture béton ciré Entre 25€ et 100€ / m²
Application d’une peinture sablée Entre 25€ et 100€ / m²
Application d’une peinture empreinte Entre 25€ et 100€ / m²
Application d’une peinture à effet oxydé Entre 30€ et 100€ / m²
Application d’une peinture métalisée Entre 25€ et 100€ / m²

 

Devis peinture à effets

Pour trouver facilement un peintre du bâtiment pour la mise en peinture de vos murs et plafonds avec une peinture à effets, il vous suffit de remplir une demande de devis. Vous recevrez ensuite plusieurs devis pour l’application d’une peinture à effet dans votre maison ou appartement. Libre à vous d’engager ou non un artisan ensuite pour réaliser les travaux de peinture.

Pour faire un devis peinture à effets :

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Quel rouleau utiliser pour peindre un mur ? Quel manchon pour repeindre un plafond ? Comment choisir son rouleau à peinture selon le support à peindre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le manchon idéal pour chaque type de surface et de peinture afin de faciliter votre travail et garantir un résultat optimal.

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous venez d’emménager et la peinture du placo laisse vraiment à désirer ? Votre placo est tout frais posé, et vous souhaitez peindre ces plaques de plâtre brutes ? Que ce soit en rénovation ou en construction, peindre son placo permet de personnaliser sa décoration et d’obtenir une belle finition de votre plafond ou de vos cloisons intérieures. Mais pour que cette opération se révèle un succès, il convient de respecter quelques précautions. Quelles sont les étapes pour réussir la peinture de son mur en placo en neuf ou en rénovation ? Faut-il appliquer une sous-couche ou une peinture spéciale ? Qui contacter pour faire peindre son placo et à quel prix ? On vous explique tout.

Faire un crépi intérieur

Faire un crépi intérieur

Revêtement classique des façades et murs extérieurs, le crépi se décline aussi à l’intérieur. Il apporte, en effet, une touche originale aux surfaces qu’il habille, loin des traditionnelles peintures et tapisseries. Mais ce n’est pas tout, cette technique de revêtement mural s’avère particulièrement appréciée dans le cas d’une rénovation, puisque le crépi se révèle idéal pour rattraper des murs abîmés. Quelles sont toutes les raisons d’opter pour un crépi intérieur ? Quel type de crépi choisir et quelle technique d’application privilégier ? Quelles sont les étapes pour faire un crépi intérieur de qualité ? Focus sur tout ce que vous devez savoir pour réussir votre pose de crépi et des conseils pour trouver le bon artisan si vous souhaitez déléguer.

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Les panneaux d’OSB sont fréquemment utilisés en matière d’aménagement intérieur. L’OSB est en effet un matériau intéressant à plusieurs égards, notamment pour créer des cloisons. Il présente cependant certaines limites, en particulier sur le plan esthétique. Comment camoufler vos panneaux ? Peut-on peindre de l’OSB ? Quelle peinture utiliser ? Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux.

Qu’est-ce que de l’OSB ?

OSB signifie « oriented strand board », c’est-à-dire panneaux à lamelles minces ou aggloméré de bois.

L’OBS est né aux États-Unis, dans les années 1970. Cet aggloméré de bois brut est fabriqué à partir de chutes de bois d’une longueur de 6 à 8 cm et d’une épaisseur de 0,5 cm maximum, compressées et croisées, puis collées entre elles grâce à une colle de type résine à chaud.

L’OSB est fabriqué à partir de bois d’éclaircie ou de grumes. Il s’agit de bois d’arbres coupés afin de permettre à d’autres de disposer de suffisamment d’espace pour se développer correctement.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Cédric

Pro Élec, de son vrai nom Cédric Kocher, est rédacteur web pour Maison en Travaux depuis 2013. Je suis journaliste par mon métier et surtout bricoleur passionné par les travaux et chantiers. Ayant plusieurs rénovations et projets d'aménagement à mon actif, je profite de mon expérience pour partager des conseils et astuces sur les travaux. J’espère que mes contenus et mon savoir-faire vous ont aidé à mener à bien vos projets ou à planifier ceux à venir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *