Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Remplacer des tuiles cassées

Remplacer des tuiles cassées

Votre toiture a subi des dommages pendant des intempéries? Certaines de vos tuiles se sont envolées ? Vos tuiles sont cassées? Vous avez besoin de remplacer des tuiles cassées ? Comment remplacer des tuiles abîmées ?

Maison en Travaux vous explique comment remplacer des tuiles cassées de votre toit par vous-même. Si le toit est en trop mauvais état, que le nombre de tuiles cassées est trop important ou encore que vous ne vous sentez pas capable de remplacer des tuiles cassées par vous même, nous allons également vous présenter le prix d’intervention d’un couvreur pour le remplacement de tuiles cassées.

 

Comment remplacer des tuiles cassées ?

 

Votre toit comporte des tuiles cassées suite à des intempéries ? Vous pouvez peut être vous occuper vous même du remplacement des tuiles. Encore faut-il avoir le matériel adapté notamment en ce qui concerne la sécurité afin d’éviter tout accident ou chute de votre toit.

Nous allons ici vous détailler les étapes à suivre pour remplacer des tuiles cassées.

 

Comment évaluer l’état de votre toiture ?

 

Avant de commencer le remplacement des tuiles cassées ou envolées, il faut évaluer l’état de votre toiture. Vous pourrez le faire depuis votre sol avec l’aide de jumelles. Si l’évaluation de votre toit depuis le sol est impossible, vous pouvez vous hisser à hauteur du toit à l’aide d’une échelle. Vous aurez alors besoin de l’aide d’une personne qui s’assurera de la stabilité de l’échelle que vous utiliserez. Pensez également à vérifier l’état de cette échelle et utiliser dans la mesure du possible une échelle avec des cales permettant sa stabilité. Enfin il est recommandé pour votre sécurité d’utiliser un harnais de sécurité afin de vous accrocher à l’échelle. L’harnais de sécurité vous procurera une meilleure stabilité sur votre échelle.

Ne montez pas sur votre toit pour l’inspection, surtout si celle-ci se fait après des intempéries. En effet, la structure du toit a peut être été endommagée sans que vous ne puissiez le voir. Pensez également à effectuer cette inspection par beau temps. Si les intempéries ne sont pas terminés et que le vent souffle encore, vous prendrez des risques inutiles et dangereux pour votre sécurité.

Si vous constatez que des tuiles sont cassées ou envolées, n’intervenez pas tout de suite. Vérifiez au préalable l’état de la structure ou de la charpente en dessous de la toiture. Si vous pouvez vérifier l’état depuis l’intérieur de votre maison allez-y, sinon il vaut mieux faire appel à un couvreur professionnel qui sera capable d’évaluer l’état de votre toiture et donc les travaux à réaliser en toute sécurité.

 

Remplacer des tuiles cassées ou envolées

 

Si vous avez des tuiles envolées ou cassées sur votre toit, il vous faudra impérativement changer ces tuiles cassées ou remplacer les tuiles manquantes afin d’éviter tous problèmes d’étanchéité et d’infiltration. De même si les tuiles ne sont pas cassées mais assez endommagées, mieux vaut les changer pour prévenir tout problème.

Si vous doutez de l’état de certaines tuiles au niveau de l’étanchéité, vous pouvez vérifier vous même sous les combles. Si vous constatez des infiltrations à certains endroit de votre toit, vous devrez alors changer les tuiles situées aux endroits touchés.

Attention si votre structure est atteinte et comme nous l’avons expliqué précédemment, ne montez pas sur votre toit. Préférez faire appel directement à un couvreur professionnel pour les réparations de votre toiture.

Si vous êtes certain de la stabilité de votre toit, vous pouvez monter dessus pour effectuer le remplacement de vos tuiles ou ardoises. Pensez tout de même à respecter les règles de sécurité élémentaires. Munissez vous de gants, de chaussures adaptées et d’un casque (ce dernier pourra être salvateur en cas de chute). Enfin il est fortement recommandé d’utiliser un harnais de sécurité anti chute et des cordes de couloir. Vous pourrez trouver l’équipement de sécurité dont vous avez besoin en magasin de bricolage ou sur internet. Cela ne représente pas un investissement énorme et vous protégera pendant votre intervention.

Vous aurez besoin d’une planche ou d’un support solide sur lequel vous installer lorsque vous procéderez au changement de tuile afin de ne pas casser d’autres tuiles. Lorsque vous marchez sur le toit, pensez également à poser vos pieds à l’endroit où les tuiles se rencontrent afin de ne pas les abîmer ou les casser. Il serait dommage de casser d’autres tuiles en voulant remplacer les tuiles cassées de votre toit.

 

Comment retirer les tuiles cassées

 

Pour retirer une tuile ou une ardoise endommagée, commencez par positionner deux cales sous les tuiles qui couvrent la tuile cassée, afin de les maintenir légèrement surélevées.

Si la tuile abîmée ou cassée n’était pas fixée sur le liteau (une pièce en bois de la charpente, clouée sur des chevrons, sur laquelle sont positionnées les tuiles), ôtez-la simplement en effectuant des mouvements de levier vers le haut. Pour retirer les tuiles cassées ou endommagées, il est conseillé d’y aller en douceur. Effectuez des petits mouvement pour éviter que les tenons (parties qui s’emboîtent dans une autre tuile) se libèrent.

Si le matériau de toiture (tuile, ardoise, shingle) est cloué, utilisez une scie à métaux pour scier le clou. Une fois la tuile cassée retirée dégager la prudemment du toit (évitez de la balancer à terre, vous risquez de la briser en milles morceaux, d’endommager votre sol ou pire, de toucher quelqu’un).

contacter un artisan réparation de toiture

Pensez à la sécurité si vous décidez de monter sur votre toit. Un harnais de sécurité peut vous éviter une chute grave


 

Comment poser une tuile ?

 

Pour poser une tuile, une ardoise ou un autre matériau de toiture, vous devrez respecter la même technique de pose qui a été utilisée lors de l’installation de votre toit. Plus la technique de pose est compliquée plus difficile sera la pose de nouvelles tuiles. Dans certains cas, seul un artisan couvreur pourra réaliser cette tâche.

Pour une pose de tuile traditionnelle, glissez la nouvelle tuile entre les deux autres jusqu’à ce que sa partie haute dépasse le liteau et que les tenons s’emboîtent.Assurez-vous que la nouvelle tuile est bien située à la même hauteur que celles qui composent la rangé. Retirez ensuite les cales placées sous les tuiles.

Si les autres tuiles sont fixées au liteau, pensez à clouer la tuile que vous remplacez. Commencez vos travaux toujours par les tuiles les plus hautes placées pour redescendre au fur et à mesure.

Pour les matériaux, utilisez les matériaux de toiture à votre disposition. Si vous n’avez pas de tuile de rechange, n’hésitez pas à ramener un exemplaire avec vous dans votre magasin de bricolage afin d’acheter le bon type de tuile pour une réparation de toit adaptée et des tuiles de la même teinture.

 

Tarif d’un couvreur pour réparation de toit

 

Nous avons vu dans un article précédent le tarif horaire d’un artisan couvreur.

Pour ce qui est des travaux de réparation de toit ou les travaux de changement de tuiles, ce tarif peut être bien différent. Vu qu’il ne s’agit pas d’une installation de toiture classique, le couvreur peut être amené à proposer un tarif différent par rapport à ses tarifs habituels.

Le tarif variera en fonction de l’état du toit. Si il y a des travaux de charpente à réaliser, l’intervention risque d’être plus longue et plus fastidieuse que le remplacement simple de tuiles. Et pourtant un changement simple de tuile risque de vous revenir plus cher par rapport au travail effectué.

Une petite explication s’impose. Un artisan couvreur gagne donc sa vie au rythme des chantiers. Comme tout chef d’entreprise, il a des coûts fixes et des coûts variables. Plus le chantier sera long, plus cet artisan couvreur arrivera à amortir certaines de ses charges, notamment en ce qui concerne ses déplacements.

Plus le chantier sera long, plus l’artisan couvreur amortira également son temps de travail. En effet, faire venir un artisan pour un dépannage toiture concernant le changement de quelques tuiles, ne lui prendra pas énormément de temps de travail réel sur la toiture. Mais le temps qu’il aura consacré à venir sur le chantier, à installer et démonter son matériel peut lui faire perdre un demi journée voir une journée complète de travail.

Pour cela un artisan facturera non pas le changement de tuile par rapport à son tarif horaire, mais généralement par rapport au nombre de tuiles à changer. Certains artisans proposent donc un prix par tuiles pour les travaux de réparation de toit et de changement de tuiles dans leurs devis.

 

Tarif couvreur pour un remplacement de tuile

 

Le prix d’un changement de tuile est compris entre 10 et 15 euros la tuile pour des interventions de dépannage. Plus le nombre de tuiles à changer sera élevé, plus ce prix sera dégressif jusqu’à attendre un tarif horaire normal pour les toit les plus abîmer qui demande une vraie journée de chantier. Si vous n’avez pas de tuile de remplacement en stock, il faudra également prévoir un coût supplémentaire pour les fournitures.

Dans le cas où vous contactez un artisan couvreur, le mieux reste de lui demander directement des explications sur le tarif qu’il pratique et le détail des prix dans son devis pour ce type d’intervention.

 

Demande de devis artisan couvreur

 

N’hésitez pas à contacter plusieurs couvreurs de votre région pour comparer les devis et ainsi choisir celui qui vous convient le mieux :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Donner un tarif précis pour le remplacement de tuile et la réparation d’une toiture est impossible. Le tarif va dépendre de l’état de la charpente, de l’état du toit et des dégâts qui ont été infligés à votre toiture. Dans certains cas, la réparation sera impossible et vous aurez besoin d’une rénovation complète de votre toiture.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *