Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un écran de sous toiture

Prix d’un écran de sous toiture

Quels sont les différents travaux de sous toiture ? Qu’est qu’un écran de sous toiture ? Quel est le prix des travaux de sous toiture ? Quel est le prix d’un écran de sous toiture ? Maison en Travaux vous présente toutes les informations et conseils pour la réalisation de vos travaux de sous toiture et pour l’installation d’un écran de sous toiture.

Comme son nom l’indique, l’écran de sous toiture améliore la protection de la toiture en la renforçant. Même s’il n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas spécifiques), il est fortement recommandé d’installer un écran de toiture, notamment pour se prémunir contre les mauvaises conditions climatiques. Une absence d’écran de toiture peut entraîner des infiltrations et provoquer des dommages à la toiture. Découvrez également le prix d’une toiture.

 

Pourquoi installer un écran de sous-toiture ?

 

Une toiture se compose de plusieurs éléments : en premier lieu vous avez la charpente, ensuite les éléments d’isolation, puis l’écran de sous-toiture, la ventilation et le vide sous toit, la couverture, l’évacuation d’eau et enfin les ouvertures. L’écran de sous toiture est une feuille souple plus ou moins lourde, qui crée une protection en interposition entre la couverture et les combles ou les panneaux dans le cas d’une isolation par l’extérieur.

L’écran de sous-toiture est largement conseillé lors de l’installation d’une toiture mais il reste optionnel. Il n’est obligatoire que dans certains cas bien spécifiques.

Pourtant, si vous demandez l’avis d’un couvreur professionnel, il vous dira que l’installation d’un écran de sous toiture est tout simplement un choix logique lorsque l’on décide d’installer ou de rénover une toiture.

L’écran de sous toiture présente en effet bien des avantages :

  • L’écran de sous-toiture est une bonne protection de la toiture contre les variations climatiques : infiltration dû à la neige, ou aux intempéries, résistance au vent (contre le soulèvement des petits éléments de la couverture comme les tuiles, les ardoises et les bardeaux).
  • L’écran de sous-toiture garantit également à votre habitation une étanchéité à l’air en empêchant la poussière, le pollen et le sable de pénétrer dans votre maison. De ce fait, l’écran de sous-toiture augmente le potentiel d’isolation de votre maison.
  • L’écran de toiture assure aussi la ventilation de la toiture et donc protège contre la moisissure. Toutes les infiltrations d’eau, intérieures comme extérieures, sont donc recueillies pour être menées à l’égout.
  • Cette protection renforcée empêche également les petits animaux, comme les oiseaux et certains nuisibles, d’avoir un accès à vos combles pour y installer leurs nids.

Vous comprendrez donc aisément que lors d’aménagement de combles, si vous ne souhaitez pas négliger le confort thermique, vous pourrez difficilement faire l’impasse sur un écran de sous toiture.

 

Les différents écrans de sous toiture

 

En fonction du support de base, il existe différents types d’écrans de sous toiture :

  • Les écrans de toiture synthétiques multicouche et hautement perméable à la vapeur (HPV).
  • Les écrans bitumeux.
  • Les écrans de toiture réfléchissants.

 

Ecran sous toiture synthétique

On distingue 2 types d’écran de sous toiture synthétique.

 

Les synthétiques multicouches

Fabriqués le plus souvent en polypropylène, ces écrans de sous toitures opaques voire transparents sont des films armés et micro-perforés. Leur atout principal est leur grande légèreté qui leur garantie une pose rapide.

Ces écrans de sous-toiture sont néanmoins peu perméables à la vapeur d’eau, il leur faut donc nécessairement une bonne ventilation en sous-face de couverture.

 

Les synthétiques HPV (hautement perméables à la vapeur)

Ces écrans de sous toiture sont les plus récents. Réputés très performants, les écrans de sous-toiture synthétiques HPV (hautement perméables à la vapeur d’eau) sont respirants. Suffisamment étanches pour empêcher la pénétration de l’eau extérieure, ils laissent toutefois s’évacuer la vapeur d’eau intérieure. De plus, les écrans de sous toiture synthétiques HPV augmentent la perméance thermique de l’isolant, c’est-à-dire sa capacité à conduire de la chaleur. Ainsi, ils se posent directement sur l’isolant, sans risque de condensation.

Ils s’adaptent à tous les types de toiture. Pour exemple, si vous utilisez un isolant thermique comme la laine minérale, votre écran de sous-toiture devra être perméable à la vapeur d’eau dégagée de l’intérieur de la maison. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé de choisir un écran de sous-toiture synthétique HPV. A noter qu’avec les écrans de sous-toiture synthétique HPV, l’aménagement d’une lame d’air est inutile.

 

Ecran de sous-toiture à film bitumé

Plus classiques mais plus lourds, les écrans de sous toiture en film bitumé (ou feuilles bitumées) offrent une bonne étanchéité et une bonne résistance au vent grâce à leur forte résistance mécanique. Ils se composent d’un voile armé (intissé et fibres synthétiques enduites de bitume). Anti-dérapants, ils assurent la sécurité au moment de la pose.

 

Ecrans de sous-toiture réfléchissant

Pour accroître toujours plus l’isolation thermique des bâtiments, une toute nouvelle génération d’écrans de sous-toiture est née : les écrans de sous-toiture réfléchissants.

En plus d’avoir les mêmes capacités qu’un écran sous-toiture classique, les écrans de sous-toiture réfléchissants, grâce à leurs faces aluminium (ou aluminisées), ont pour particularité de bloquer les rayons infrarouges pour les renvoyer dans la lame d’air aménagée devant lui. Ainsi, une barrière thermique est formée, complétant l’isolant. L’écran réfléchissant peut tout aussi bien être à film bitumé que synthétique.

Si vous avez des combles à aménager, un écran de sous-toiture réfléchissant est la solution parfaite. En été, la température est réduite dans les combles, et en hiver, la chaleur se conserve plus longtemps.

Selon votre habitation, votre région et vos besoins, un écran de sous-toiture sera plus adapté qu’un autre. Laissez-vous guider par un professionnel !

 

Quel écran de sous toiture choisir ?

 

Vous l’avez compris, c’est selon la configuration de votre toiture et la solution d’isolation utilisée, il faudra choisir votre écran de sous toiture. Lors d’une rénovation de toiture ou lors de l’installation d’un nouveau toit, l’installation d’un écran de sous toiture n’est pas le facteur de dépense le plus important dans votre budget total.

Aussi n’hésitez pas à sélectionner le bon matériau et le bon écran de sous toiture. Demandez l’avis de votre artisan couvreur, il sera capable de vous conseiller au cas par cas pour que vous installiez l’écran de sous toiture qui correspond le mieux à la configuration de votre toit.

 

Prix des travaux de sous toiture

 

Outre le prix d’un écran de sous toiture, vous devez allouer un budget à la pose. Les deux différents prix sont généralement indissociables dans un devis lorsque l’artisan fournit lui même le matériel et l’écran de sous toiture. Vous êtes cependant en droit de lui demander un détail avec le prix du matériel et le prix de la main d’oeuvre à part.

 

Prix d’un écran de sous toiture

Le prix d’un écran de sous-toiture varie selon le type, les fonctionnalités et les performances choisies. Les premiers prix démarrent à 0,80 euros par m², mais selon la qualité souhaitée, vous pouvez atteindre un tarif de 20 euros par m².

Encore une fois, il est conseillé de prendre conseil auprès de votre artisan couvreur qui saura déterminer le meilleur écran de sous toiture à installer selon la configuration de votre toit. Chaque toiture est un chantier particulier, le prix d’un écran de sous-toiture varie donc selon l’accessibilité, l’état général des tuiles, de la charpente, …

 

Prix d’installation d’un écran de sous-toiture

Les travaux de sous toiture se réalisent généralement lors de la rénovation ou l’installation d’une nouvelle toiture. Il est rare que des particuliers demandent l’installation d’un écran de sous toiture en dehors de l’une de ces deux situations car le travail demanderait alors de déposer et reposer tous les matériaux de toiture. Ce qui n’est clairement pas rentable pour vous !

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix d’installation d’un écran de sous toiture sera donc calculer par rapport au tarif horaire d’un artisan couvreur et au coût des matériaux de sous toiture. Le prix de l’installation d’un écran de sous toiture variera donc selon le temps que mettra l’artisan ou l’entreprise pour procéder à cette partie du projet global (avant installation ou rénovation de la toiture). Le temps consacré niveau main d’oeuvre variera lui en fonction de la configuration de la charpente et de la surface à couvrir.

Lorsque vous établissez un devis pour l’installation ou la rénovation d’une toiture, n’hésitez pas à aborder la question de l’installation de l’écran de sous toiture avec votre artisan.

Il sera capable de vous chiffrer ces éléments de façon détaillée dans le devis et sera vous conseiller au mieux pour déterminer si oui ou non l’installation d’un film de sous toiture est recommandée pour votre maison et si oui, pour quel écran de sous toiture opter.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *