Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Infiltration toiture : comment réagir ?

Infiltration toiture : comment réagir ?

Comment réagir en cas d’infiltration de toiture ? Comment réparer une toiture ? Comment prévenir les infiltrations de toiture ? Comment changer une tuile cassée ? Maison en travaux vous donne toutes les informations et les conseils pour comprendre comment réagir en cas d’infiltration de toiture.

 

Problème d’infiltration de toiture

 

Les problèmes d’infiltration d’eau proviennent le plus souvent du toit. Et, si habituellement les effets sont limités, les infiltrations de toiture peuvent parfois entraîner des conséquences désastreuses pour votre maison, vous obligeant à engager des frais conséquents pour réparer les dégâts.

Il faut agir dès les premiers signes ! Si ces infiltrations d’eau tardent à être traitées, elles peuvent provoquer de gros dommages.

 

Les causes d’infiltration de toiture

 

S’il est simple de poser le diagnostic de l’infiltration de toiture, il est beaucoup plus complexe d’en déterminer l’origine : l’eau peut ruisseler avant de stagner et la source du problème peut se trouver loin des traces observées !

Les infiltrations de toiture sont dues à un défaut dans la couverture qui peut avoir plusieurs origines :

  • Des tuiles ou des ardoises fendues, cassées, déplacées par le mauvais temps
  • Une dégradation causée par une antenne de télévision ou une fenêtre de toit mal posée
  • Des cumuls importants de neige qui stagnent sur un toit plat ou une pente de toiture mal adaptée
  • Un entretien négligé du toit ou des gouttières : accumulation de feuilles mortes par exemple
  • Un défaut lors de la construction (mauvaise étanchéité du toit, gouttières mal assemblées, etc.)
  • Une usure naturelle de la couverture et des matériaux

 

Les indicateurs d’infiltration de toiture

Les traces causées par une infiltration d’eau dans votre toiture sont généralement localisées : elles apparaissent à un endroit précis et délimité.

Les signes les plus courants observés sont :

  • Une peinture qui cloque
  • Des fissures dans vos murs et/ou dans vos plafonds
  • Un enduit qui se dégrade
  • Une odeur nauséabonde dans votre pièce
  • Des éléments en bois qui pourrissent
  • Des auréoles et des moisissures qui apparaissent au plafond et sur les murs

Mais comme nous l’avons spécifié ci-dessus, ces signes vous indiquent simplement qu’il existe un problème mais ne vous précisent pas forcement sont origines.

 

Que faire en cas d’infiltration de toiture

 

Nous vous recommandons d’agir dès l’apparition des premiers signes : plus vite vous réagirez, moins les travaux à engager seront importants et onéreux. Souvent, il s’agit de quelques tuiles à replacer correctement ou à changer. Mais parfois, c’est toute la charpente qu’il faut rénover.

Dans certain cas le diagnostic sera simple à réaliser par vous même et les travaux de réparation de toiture pourront même être réaliser par vos soins. Dans les cas les plus compliqués ou dès lors que vous doutez de l’origine de l’infiltration, nous vous conseillons de faire appel à d’un professionnel qui posera le diagnostic et effectuera les réparations nécessaires.

 

La garantie décennale

 

Dans le cas où l’infiltration de votre toiture est causée par un défaut de construction et que votre couverture se trouve encore sous garantie décennale, vous pouvez invoquer la responsabilité civile du couvreur ou du constructeur.

 

Réparer une toiture

 

Si vous ne souffrez pas de vertige et que vous prévoyez l’équipement de sécurité nécessaire, vous pourrez facilement changer les tuiles cassées de votre toiture. Suivez nos conseils étape par étape.

 

Remplacer des tuiles cassées

Commencez par faire le tour de votre habitation et comptez le nombre de tuiles à remplacer. Si ce nombre est élevé, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur pour vous accompagner.

Pour éviter tout problème d’infiltration de toiture ou pour recréer l’étanchéité de votre toit, vous devez remplacer les tuiles cassées sans aucune exception. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de vérifier au préalable l’état général de votre toiture avant de monter sur le toit. De la même façon, pour éviter toutes prises de risque inutiles, choisissez de réaliser ces travaux de rénovation par beau temps, la pluie pourrait vous faire glisser et le vent vous déstabiliser.

A présent que vous vous êtes assuré de la bonne stabilité de votre couverture, vous pouvez monter dessus pour procéder au changement des tuiles cassées. Prévoyez une paire de gants, des chaussures adaptées ainsi qu’un casque. Nous vous recommandons de vous équiper également d’un harnais de sécurité. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans votre magasin de bricolage.

Concernant la réalisation des travaux, vous aurez besoin d’un support solide, comme une planche, sur lequel vous installer pour procéder au changement des tuiles (pour répartir votre poids sans risque de casser des tuiles supplémentaires). Commencez toujours par les tuiles les plus hautes. Placez deux cales sous les tuiles qui couvrent la tuile cassée à remplacer, afin de légèrement les surélever.

Si la tuile cassée n’est pas fixée sur le liteau (pièce en bois de la charpente), retirez-la simplement en effectuant des petits mouvements de levier vers le haut. Allez-y en douceur pour ne pas endommager les tuiles voisines. Si la tuile est clouée, sciez le clou avec une scie à métaux. Vous pouvez aussi briser la tuile déjà cassée en plusieurs morceaux pour la retirer plus facilement. Parfois, la forme des tuiles impose d’en retirer plusieurs pour pouvoir opérer le changement d’une tuile cassée.

Une fois la tuile cassée retirée, dégagez-la prudemment du toit, sans la jeter. Vous risqueriez de blesser quelqu’un ou d’abîmer tout autre objet se trouvant sur le sol.

Présentez ensuite la tuile de remplacement et glissez-la sous les cales, que vous pourrez alors retirer. Vérifiez que la nouvelle tuile est correctement alignée avec les autres tuiles et fixez-la.

Astuce : si vous n’avez pas ou plus de tuiles de rechange en stock, choisissez des tuiles dont la teinte se rapproche le plus de celles déjà en place.

Retrouvez dans l’article suivant plus d’information pour mieux comprendre comment remplacer une tuile cassée .

 

Faire appel à un artisan pour une infiltration de toiture

 

Réparer une infiltration de toiture nécessite généralement de faire appel à un couvreur. En effet, tout le monde ne se sent pas capable de monter sur le toit pour changer des tuiles cassées ou, parfois, les travaux à réaliser sont trop importants et demandent des compétences adaptées.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

En moyenne, le tarif horaire d’un couvreur se situe entre 40 et 60€ pour la réalisation de travaux de construction ou de rénovation.

Si l’artisan couvreur doit simplement remplacer quelques tuiles cassées, il faut compter entre 10 et 15 € par tuile. Plus le nombre de tuiles à changer sera élevé, plus les tarifs seront dégressifs. Ajoutez à ce montant, le prix des nouvelles tuiles.

 

Prix d’une réparation suite à une infiltration de toiture

 

Le prix de réparation d’une toiture suite à infiltration peut varier en fonction des dégâts causés. Si l’infiltration n’a pas endommagé la structure de votre toiture, il sera donc question de fixer les petits problèmes et remplacer les tuiles ou les éléments cassés.

Par contre si la structures a été touchée, il faudra alors entamer des travaux plus conséquents.

Si la charpente est touchée et que le bois de charpente a subi des dégâts, il faudra alors penser à entreprendre des travaux de rénovation de charpente.

Retrouvez dans cet article plus d’informations sur le prix rénovation de charpente.

De même si l’infiltration de toiture a touché votre matériau d’isolation jusqu’à la cloison sous votre toit (l’apparition de moisissure est généralement l’indicateur de ce problème), il faudra selon les cas demander à un artisan de remplacer la partie du matériau d’isolation qui a été abîmée par les infiltrations et changer si besoin la partie de la cloison qui a subit des dégâts.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter plusieurs couvreurs et de comparer les devis pour choisir l’artisan qui réalisera vos travaux.

Sachez que si vous possédez un toit-terrasse, vous pouvez faire appel à des artisans spécialisés dans ce domaine qui pourront vous apporter les meilleurs conseils.

Enfin les problèmes d’infiltrations et les risques peuvent être réduis si votre toit possède un écran de sous toiture pour protéger votre charpente. Son installation se fait en amont d’une installation complète de la toiture mais si vous êtes amené à rénover entièrement votre toiture, peut être pouvez-vous penser à inclure cet élément dans votre nouvelle toiture.

 
+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *