Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réaliser une étanchéité de terrasse

Réaliser une étanchéité de terrasse

Comment réaliser une étanchéité d’une terrasse ? Quels travaux doit-on effectuer pour faire une étanchéité de terrasse ? Quels travaux d’étanchéité doivent être entrepris pour une toiture terrasse et pour une terrasse au sol ? Maison en Travaux vous donne tous les conseils et les étapes pour réaliser une étanchéité de terrasse.

La terrasse peut aussi bien être un lieu de contemplation qu’un lieu de loisir. Les usages d’une terrasse sont propre à chacun et son emplacement différents selon la configuration d’une maison. En effet, deux cas de figure peuvent se présenter dans le cas d’une terrasse d’extérieur :

  • Une toiture terrasse : la terrasse constitue directement une partie ou la totalité de la toiture.
  • Une terrasse au sol : la terrasse est directement installée avec une prise au sol.

Pour les revêtements d’une terrasse, ils sont variables et nombreux : bois, carrelage, pierre, pavés, béton ou autres revêtements, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Mais un projet de terrasse, ça ne s’improvise pas. En effet pour dans l’élaboration d’un projet de terrasse, il faut bien penser à l’étanchéité de cette dernière afin d’éviter les futurs problèmes. Le temps et les intempéries provoqueront des problème d’infiltration si votre terrasse n’est pas étanche. Des problèmes qui, s’ils persistent pourraient, remettront en cause la stabilité de votre terrasse.

Il est donc très important de vous assurer de l’étanchéité de votre terrasse. Nous allons voir dans cet article comment réaliser l’étanchéité d’une terrasse.

 

Pourquoi rendre étanche sa terrasse

 

Comme vous pouvez vous en douter, avec les questions d’étanchéité, les enjeux sont importants. Il en va de la pérennité de votre installation et de la sécurité de votre terrasse.

 

Etanchéité pour une terrasse toiture

Le cas du toit terrasse est très particulier, car si une pièce et des murs se situent juste en dessous, une infiltration peut entraîner dans de gros problème avec des dégradations majeures. Les murs peuvent en effet commencer à s’effriter, ainsi que le plafond. Dès les premières infiltrations, la détérioration sera très rapide, posant un réel problème de sécurité dans la pièce.

 

prix étanchéité terrasse

Pour une toiture terrasse, l’étanchéité est un enjeux cruciale sous peine de devoir entamer des travaux d’assainissement coûteux en cas de problème.


 

Le coût des travaux pour assainir la situation sera alors très important. Mieux vaut donc porter une attention particulière à l’étanchéité d’une toiture terrasse.

 

Etanchéité pour une terrasse sur sol

Une terrasse extérieure posée sur sol naturel, terre ou des pierres peut poser des problèmes bien différents. Si l’étanchéité n’est pas bonne et que votre terrasse est plate, l’eau risque de stagner en dessous, entraînant le pourrissement des bases et donc la fragilisation de la surface, qui pourrait à terme se casser et s’affaisser.

L’eau risque également de couler vers le mur extérieur et là encore, à terme, une infiltration vers l’intérieur est envisageable, avec tous les problèmes que cela suppose.

Les problèmes d’infiltrations peuvent nuire à votre terrasse et ceux quel que soit les conditions météorologiques extérieures. Ainsi en hiver, l’eau gelant sous la terrasse est un fléau pour toutes les matières (béton, bois, pierre) qui peuvent rapidement perdre leur résistance et commencer à s’effriter. La résistance de votre terrasse et des installations autour de celle-ci peut rapidement être mise en danger. Pensez tout particulièrement à vos conduites d’eau et d’électricité dont la rupture peut entraîner en un temps très bref une situation de crise.

 

Détecter les problèmes d’infiltration

 

Les symptômes qui doivent vous alerter ne sont pas exactement les mêmes en fonction des cas. En effet, sur un toit terrasse, une humidité inhabituelle dans la salle du dessous, des taches d’humidité au plafond sont les marques d’une infiltration d’eau certaine.

Sur la terrasse elle-même, si vous remarquez que les dalles du carrelage se décollent et sonnent « creux », que les lattes de bois gonflent, moisissent et se détachent, ou que le béton se fissure, soyez attentifs, car il se pourrait que votre terrasse ne soit plus tout à fait étanche.

D’autres symptômes peuvent attirer votre attention. Si des taches sombres apparaissent sur les bordures de la terrasse, au niveau des joints ou des plinthes, cela peut-être de la moisissure. Elle apparaît lorsque l’humidité a commencé à s’incruster dans les matériaux.

De manière générale, les fissures sont une source d’infiltration très courante, et vous devez tout mettre en œuvre pour les colmater rapidement, car il est beaucoup plus difficile de rendre étanche une surface déjà corrompue par en dessous.

Le plus important, si vous vous trouvez face à un problème d’infiltration de votre terrasse est de comprendre par où l’eau s’infiltre. Pour cela, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez attendre une période de temps sec pour procéder à une mise en eau, qui sera d’autant plus efficace si vous utilisez un colorant.

On peut trouver dans les magasins de bricolage des colorants qui redeviennent transparents en séchant. Il est aussi possible de louer un testeur d’humidité : lorsque vous atteignez le point le plus humide, vous pouvez le considérer comme la source de vos problèmes d’infiltration. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chemins pris par l’eau ne sont pas toujours évidents, et ce travail vous permettra d’identifier la zone sur laquelle vous devrez concentrer vos efforts.

 

Comment réaliser l’étanchéité de sa terrasse

 

En fonction du type de support, les solutions sont bien sûr différentes, mais il est vivement conseillé, pour rendre une terrasse étanche de manière efficace de la démonter et d’installer une sous-couche étanche sous le revêtement.

 

Options de sous-couches pour l’étanchéité

Pour cela, plusieurs solutions existent et demandent, pour être installées efficacement, une haute précision. On trouve aujourd’hui chez les distributeurs de produits de bricolage des kits de mortier vendus avec une armature synthétique, pour réaliser une membrane étanche et adhérant aux dalles de carrelage ou de bois que vous cherchez à protéger.

En termes de prix, la qualité du produit joue beaucoup et le haut de gamme peut s’avérer très onéreux. Souvent vendu par sac de 25 kg, le premier prix se trouve vers 43 euros. Attention lors de l’achat à prendre du mortier pour obturation hydraulique et non du mortier classique, moins cher, mais pas adapté à vos besoins.

L’autre possibilité et de se procurer une couche de bitume. Bon marché, cette option n’est pas totalement satisfaisante, pour des raisons esthétiques en premier lieu, et parce qu’elle demande plus de savoir-faire à l’installation. Vous trouverez du goudron bitumineux entre 3 et 5 euros le kg. La pose de cette matière demande de la préparation et l’aide d’un professionnel peut être nécessaire pour éviter de faire des dégâts.

 

Options de surface pour l’étanchéité

Des solutions d’appoint tout à fait satisfaisantes sont disponibles chez les fournisseurs. La première d’entre elles, pour colmater une fissure dans une dalle de carrelage ou de béton, est le mastic pour terrasse, à injecter directement dans la fissure propre et sèche, sans déborder, et en lissant les bords. Souvent vendu directement en tube avec le pistolet, comptez entre 15 et 20 euros par tube.

Enfin, une solution discrète, efficace et facile à mettre en place, c’est de poser vous-même un vernis de résine acrylique. Attention, vous ne pourrez le poser qu’après avoir résolu les dommages créés par l’humidité et colmaté les éventuelles fissures.

Il s’applique sur une surface propre, que vous pouvez même brosser ou passer au jet d’eau à haute pression pour supprimer tout résidu de moisissure ou d’humidité. Quand la surface est sèche, il vous suffit d’appliquer directement au pinceau ou au rouleau une couche homogène de vernis que vous laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit.

 

prix étanchéité terrasse au sol

N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un vendeur lorsque vous effectuez les achats de vos produits pour vos travaux d’étanchéité.


 

Le vernis est généralement transparent, mais vous pouvez aussi choisir une teinte à votre convenance parmi celles existantes. La résine est efficace pour protéger à long terme une terrasse des infiltrations d’eau dues aux intempéries, même s’il s’agit d’un lieu de passage. En ce qui concerne le prix, on se trouve dans une fourchette allant de 35 à 60 euros par pot de 5kg.

 

Calandrite pour toiture terrasse

Pour les toitures terrasses, la calandrite est généralement recommandé dès la mise en place de la toiture terrasse. La calandrite est une protection sous la forme d’un rouleau de bitume. Les techniques de pose sont divers et le type de calandrite sera choisi en fonction du type de toiture concerné par les travaux. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la pose de la calandrite.

 

comment poser de la calandrite

Poser de la calandrite demande un savoir faire et des outils spécifiques. Mieux vaut contacter un professionnel pour sa pose.


 

La calandrite demande un savoir faire particulier pour sa pose. Il faudra mieux solliciter un professionnel qui dispose du savoir faire et des équipements adéquates.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix travaux d’étanchéité terrasse

 

Le prix des travaux d’étanchéité dépendra du projet concerné et du type d’intervention.

En effet le prix sera très différents en fonction de l’ouvrage, s’il s’agit d’une toiture terrasse ou d’une terrasse au sol. Il variera également s’il s’agit d’une réparation ou de la mise en place d’un système d’étanchéité.

Pour le prix de la pose d’un système étanchéité d’un toit terrasse il faudra compter entre 40 et 110 euros le m2.

Tandis que pour des travaux d’intervention, il faudra alors prendre en compte le tarif horaire d’un artisan pour l’intervention. Dans le cas d’une étanchéité, c’est un étancheur professionnel qu’il faudra contacter. Le tarif horaire d’un étancheur est alors compris entre 40 et 60 euros de l’heure (H.T).

Une bonne étanchéité reste une tâche très précise et technique, faisant appel à un certain savoir-faire, si vous n’êtes pas certain de savoir comment si prendre, mieux faut faire appel à un professionnel. Le coût des travaux d’étanchéité étant toujours bien inférieur aux coûts des réparations si jamais l’étanchéité de votre terrasse est mauvaise.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *