Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimension de porte intérieure standard

Dimension de porte intérieure standard

Quelles sont les dimensions d’une porte standard ? Quelles sont les dimensions d’une porte intérieure et d’une porte d’entrée pour handicapés ? Quelle est la largeur de porte intérieure standard ? Quelle est la hauteur de porte ? Comment mesurer la taille d’une porte et ses huisseries ?

 

Taille standard d’une porte intérieure

 

Les dimensions des portes intérieures et d’entrée sont standards. La norme homologuée NF P 01-005 prévoit des vantaux de largeur comprise entre 63 et 93 cm, une épaisseur comprise entre 2.9 et 40 cm et une hauteur de plus de 2 mètres, généralement les portes d’entrée font 2,04 m tandis qu’une porte d’entrée mesure 2,15 m.

 

Largeur de porte standard

La largeur d’une porte est standardisée, elle est utile pour prévoir l’espace nécessaire à la bonne ouverture de la porte. La largeur de porte s’entend hors cadre et hors bloc de porte, on retrouve 4 types de largeurs de porte :

  • Soit 63 cm,
  • Soit 73 cm,
  • Soit 83 cm,
  • Soit 93 cm.

Toutefois, il est possible de combiner une porte à deux vantaux. C’est à dire, deux portes de 63 cm chacune. La largeur du plus petit vantail de porte possible est de 33 cm que vous pourrez combiner avec n’importe quelles autres largeurs de porte en fonction de vos envies.

La majorité des portes posées dans les constructions récentes du type BBC ont une largeur de 83 cm qui tend à devenir LE standard pour la porte d’intérieur car elle permet le passage de fauteuil roulant.

 

Hauteur de porte standard

La hauteur d’une porte est standardisée tout comme sa largeur. La hauteur d’une porte d’intérieure est d’au minimum 2.04 mètres.

En ce qui concerne l’épaisseur d’une porte intérieure, elle est comprise entre 2,9 et 4 cm.

Pour les portes d’entrée, la hauteur se situe généralement entre 2m et 2,15m.

Si vous connaissez vos dimensions de porte, vous pouvez faire appel à un menuisier pour l’achat et la pose de la porte intérieure. Obtenez de meilleurs prix pour l’achat et la pose en recevant jusqu’à 5 devis gratuitement.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Des portes sur mesure

Si votre bâti de porte n’est pas aux mesures standard, comment poser une porte sur ce type de bloc de porte ? Il existe plusieurs solutions selon le cas de figure :

  1. Si le bloc de porte se rapproche de quelques centimètres des standards de taille : faites une recoupe de la porte vous même ou en passant par une enseigne de bricolage. Cette solution s’avère être la plus économique.
  2. Mettre des impostes.
  3. Mettre des tierces.
  4. Sinon, il faudra faire des portes sur mesure.

L’avantage d’adapter la taille de la porte avec des impostes ou des tierces est de gagner en luminosité dans votre logement à un coût raisonnable comparer à une porte faite sur mesure.

 

Dimension de porte handicapé

 

Les normes mises en place par l’État visent à rendre accessible aux handicapés les maisons et appartements dont le permis de construire date à partir du 1er janvier 2010. Dans ce cadre, les logements doivent être capables d’accueillir toutes formes d’handicapés dont l’utilisation d’un fauteuil roulant. La largeur des portes intérieures et d’entrées est donc un point essentiel pour rendre la circulation au sein du logement possible.

 

Largeur porte handicapé

Pour circuler librement, le logement adapté aux handicapés doit avoir :

  • Pour les portes intérieures : la largeur de la porte doit être au minimum de 83 cm. Le « passage utile » doit être supérieur ou égal à 77 cm pour assurer la bonne circulation de fauteuil roulant.
  • Pour les portes d’entrée : la largeur de la porte doit être au minimum de 93 cm. Le « passage utile » doit être supérieur ou égal à 83 cm pour assurer la bonne circulation de fauteuil roulant.
  • Et un espace de manoeuvre de porte qui permet à une personne en fauteuil roulant d’ouvrir, de franchir et de refermer une porte en toute autonomie. En règle générale, on prévoit que la « largeur du couloir » + la « largeur de la porte » sont supérieurs ou égal au 2 mètres.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité d’un logement aux personnes handicapées, nous vous conseillons la brochure « Pour des portes franchissables par tous » réalisée par le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.

dimension porte handicape

dimension porte handicape

Normes handicapé des portes

La norme pour des « portes franchissables par tous » est claire. Que ce soit à destination d’un commerce, d’un bâtiment d’habitation ou d’une maison individuelle. Le lieu devra respecter des règles précises :

  • Un espace de manœuvre : possibilité de faire un demi-tour si besoin. Les portes d’entrée doivent offrir cet espace de manœuvre des deux cotés de la porte.
  • Une largeur de passage utile minimum.
  • La position de la poignée et serrure de la porte ainsi que l’effort nécessaire pour actionner la poignée doit être inférieur à 5 kilos.

Il convient de se rapprocher des organismes spécialisées pour plus d’informations concernant l’accessibilité des personnes handicapés dans un lieu public. En fonction du type de portes : avec contrôle d’accès, Sas d’isolement, portes vitrées, il y a des règles à respecter pour faciliter leur utilisation.

 

Prendre la taille d’une porte

 

Vous souhaitez installer une porte, vous aurez besoin de connaître la taille de la porte et du bloc porte.

Pour les portes en rénovation, il est important de prendre soi-même les mesures car il est possible que la taille de la porte ne soit pas standardisée. Pour cela, rien de bien compliqué. Pour mesurer les dimensions de vos portes, munissez-nous d’un simple mètre et prenez l’ensemble des mesures nécessaires

 

Les dimensions à prendre pour une pose à neuf

La pose à neuf d’une porte consiste à poser la porte + le bloc de porte. Ce type de pose est adapté dans les nouvelles constructions ou bien lorsque le bloc de porte qui est en place est dégradé et nécessite d’être changé.

Les mesures à prendre pour ce type de pose sont :

  • La hauteur de la porte :
    • Hauteur tableau extérieur,
    • Hauteur totale intérieure.

La largeur de la porte :

    • Largeur tableau extérieur,
    • Largeur totale intérieure,
    • Épaisseur feuillure.

dimension porte pose neuf

dimension porte pose neuf – Source : Leroy Merlin


 

Les dimensions à prendre pour une pose en rénovation

La pose d’une porte en rénovation consiste à garder l’ancien bâti (bloc de porte) et à changer la porte seule

  • Pour la hauteur de la porte :
    • Hauteur d’ouverture de la porte,
    • La hauteur de passage,
    • La hauteur en fond de feuillure.
  • La largeur de la porte :
    • Largeur de passage,
    • Largeur en fond de feuillure,
    • Profondeur de feuillure,
    • Épaisseur de l’ancien bâti.
taille porte pose renovation

taille porte pose rénovation – Source : Leroy Merlin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *