Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir une entrée d’air fenêtre hygro auto

Choisir une entrée d’air fenêtre hygro auto

Bien choisir son entrée d’air fenêtre. Quels sont les critères de choix pour son entrée d’air ? Quelles sont les avantages d’une entrée d’air ? Enfin, comment poser une entrée d’air fenêtre ? Faut-il poser son entrée d’air seul ou à l’aide d’un professionnel ?

 

Critères de choix d’une entrée d’air

 

L’achat d’une entrée d’air n’est pas aussi simple que cela. Il faut bien choisir son entrée d’air fenêtre et privilégier une de qualité. Ainsi vous devrez veiller à analyser ces caractéristiques :

  • Entrée d’air hygroréglable ou autoréglable
  • Le débit (exprimé en m3/h) par rapport à la taille de la pièce dans lequel il se trouve. Vous pourrez maîtriser la quantité d’air entrant
  • Le type de pose ? Directement sur votre fenêtre ou bien sur le capot de votre volet roulant.

 

Entrée d’air autoréglable ou hygroréglable

La grande différence entre une entrée d’air autoréglable et hygroréglable réside dans la gestion du débit d’air. L’un a un débit d’air fixé à l’avance, l’autre s’adapte à votre mode de vie et à l’humidité ambiante de votre pièce.

 

Choisir une entrée d’air autoréglable

Une entrée autoréglable a un débit fixe situé entre 23-33-47 m3/h déterminé en fonction de la taille de la pièce et du nombre d’occupants. Comme vous connaissez exactement le débit de l’air, vous maîtrisez parfaitement votre budget tout en renouvelant efficacement l’air de manière permanente

 

Choisir une entrée d’air hygroréglable

Une entrée d’air hygroréglable  permet de faire varier le débit d’air entrant en fonction de l’humidité intérieure de la pièce. Si vous faites de le choix de faire toute votre installation (VMC à bouche d’extraction et entrée d’air hygroréglable), le débit entrant et sortant de l’air variera en fonction de l’humidité intérieure. Cette flexibilité permet de réaliser des économies comparé  à une entrée d’air autoréglable.

 

Conseils d’achat d’une entrée d’air

 

Beaucoup d’entre nous ne pensent pas à ajouter une entrée d’air à leur fenêtre. Et pourtant c’est un élément indispensable, alors nous vous conseillons de réfléchir correctement avant l’achat de votre entrée d’air à :

  • Le modèle d’entrée d’air : plus ou moins volumineux, vérifiez l’endroit où vous la poserez et si cela ne bloque pas la pose d’un store vénitien par exemple.
  • Privilégiez les entrée d’air de qualité et hygrométrique qui ont la particularité de gérer au mieux l’air ambiant en s’ouvrant automatiquement si le taux d’humidité de votre pièce devient important
  • Avez-vous une ventilation mécanique contrôlée dans votre habitation ? Une entrée d’air est optimale, si,  et seulement si vous possédez un système de ventilation qui permettra une circulation de l’air.

 

Comment poser une entrée d’air

 

Confier une entrée d’air à un professionnel

La pose d’une grille d’aération est une opération que vous pourrez réalisez par vous même.  De plus, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour la pose d’une entrée d’air :

  • Choisir le traitement d’air et la ventilation  les plus adaptés à son logement : entrée d’air fenêtre hygroréglable ou autoréglable, une VMC hygroréglable ou autoréglable ?
  • Le risque d’abîmer votre fenêtre et de la déformer en perçant la deuxième couche de la fenêtre, ce qui provoquer une infiltration d’eau.

Pour toutes ces raisons, il est plus sage de contacter un professionnel recommandé par Maisonentravaux.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Poser une entrée d’air soi même

Où poser son entrée d’air fenêtre ?

Il y a deux règles à respecter pour une pose parfaite de votre entrée d’air, elle doit :

  • Se situer au dessus de votre fenêtre de préférence au milieu,
  • Si vous avez un volet roulant, vous poserez votre entrée d’air sur le coffre de celui-ci.

Ainsi, on retrouve toujours une entrée d’air fenêtre au niveau de la traverse haute, sur le cadre ouvrant ou fermant, ou sur le caisson d’un volet roulant.

Percer le support

Si vous n’êtes pas très bon bricoleur, soyons clair cette étape est relativement complexe à réaliser. Vous ne devez pas vous tromper, percer trop loin et abîmer votre fenêtre en PVC. Si vous percez votre coffre de volet roulant, faites attention à ne pas toucher au mécanisme en place.

Munissez-vous d’une machine de perçage, scie sauteuse ou disqueuse et commencez à créer l’ouverture adéquate pour poser votre entrée d’air. De nombreuses enseignes de bricolage proposent le service de perçage du cadre de votre fenêtre, appelez votre magasin de bricolage le plus proche et soumettez leur votre demande. A titre d’exemple, chez Lapeyre, le perçage d’une grille d’aération vous coûtera 15 euros + l’achat de votre entrée d’air. A ce prix, le transport de votre fenêtre reste à votre charge.

Une fois que vous avez percé correctement votre fenêtre,  il ne vous reste plus qu’à visser votre entrée d’air.

 

Pourquoi acheter une entrée d’air ?

 

L’objectif d’une entrée d’air est simple, il permet de renouveler l’air ambiant grâce à un apport en oxygène venu de l’extérieur. Pourquoi poser une entrée d’air qui causera une déperdition de chaleur ? Détrompez-vous, une entrée d’air à pour vocation de remplacer l’air à l’intérieur de votre habitat en y expulsant les polluants. En effet, vous aurez une infine perte de chaleur qui est insignifiant par rapport aux déperditions de chaleurs liés à la qualité de votre fenêtre : la vitre, les ouvrant et dormant qui s’élève à presque 40% de pertes de chaleurs de votre habitat.

 

Avantage d’une entrée d’air

L’entrée d’air est fondamental dans son rôle d’isolation de sa maison, si votre habitat est construit avant l’année 1982, vous êtes dans l’obligation d’en poser un. En effet, l’achat d’une entrée d’air n’est pas optionnel car il permet :

  • La purification de l’air ambiant en apportant de l’air renouvelé
  • D’assainir l’air en évacuant les mauvaises odeurs et polluants

Les entrées d’air tout comme les VMC ont tendance à s’encrasser rapidement, veillez à les nettoyer au moins deux fois par an pour préserver une efficacité optimale. Le nettoyage consiste à démonter le mécanisme et à le dépoussiérer, rien de bien compliqué en soi.

 

Conséquences d’absence d’entrée d’air :

L’entrée d’air permet donc de purifier l’air de votre habitat, sans entrée d’air vous serez certainement confronté à des problèmes tels que :

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *