Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Le tarif horaire d’un architecte

Le tarif horaire d’un architecte

Vous avez besoin d’un architecte pour la construction de votre maison ? Vous voulez connaitre le tarif horaire d’un architecte ? Le coût d’un architecte varie selon différents facteurs comme nous le verrons dans cet article. Vous pourrez faire un devis gratuit en ligne pour connaitre le tarif horaire des architectes de votre région. Pour des travaux de construction ou de rénovation, il est indispensable de s’informer sur les prix pratiqués par les entreprises d’architecture afin de faire réaliser votre chantier au meilleur coût.

 

Tarif horaire d’un architecte et devis : modes de règlement

 

Paiement d’un architecte au pourcentage % du montant des travaux

En moyenne, entre 8% et 12 % du coût des travaux. Le pourcentage varie selon la complexité des travaux et la surface à travailler. De plus, plus le coût des travaux est élevé plus le pourcentage diminue. A contrario, si vous avez un petit projet ce taux peut vite augmenter et atteindre les 15% de commissionnement. Il n’y a donc pas de véritable tarif horaire avec ce mode de paiement d’un architecte.

 

Paiement d’un architecte au forfait

Ce mode de règlement est plébiscité lorsque le projet de construction et les missions de l’architecte sont connus à l’avance. C’est une méthode qui est de moins en moins utilisée car le projet doit être très clairement défini et est donc d’avantage soumis à la négociation entre les deux parties. Dans ce cas, le forfait prend en compte le tarif horaire de l’architecte qui va faire les travaux de construction.

 

Tarif d’un architecte en 2016

 

Fourchette de tarif horaire d’un architecte

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a mis en place le principe de la libre concurrence. C’est-à-dire que chaque professionnel peut fixer comme bon lui semble ses honoraires et le client peut négocier librement les tarifs horaires pratiqués par un architecte.

 

Le coût d’un architecte est compris entre 8% et 12 % du coût des travaux

Ce pourcentage dépendra de la complexité des travaux qui doivent être réalisés et plus la surface des travaux sera élevée et plus le pourcentage de rémunération de l’architecte sera revu à la baisse.

 

Comment est fixé le tarif horaire d’un architecte ?

Les professionnels architectes sont libres de fixer leurs tarifs lors de l’intervention sur un chantier de construction d’une maison ou de rénovation d’un appartement par exemple. Pour fixer son tarif horaire, un architecte se base sur 4 principes :

  • Le coût estimatif des travaux;
  • Le prix des matériaux utilisés;
  • La complexité de la construction : contraintes esthétiques, terrassement, quels artisans du bâtiment doivent intervenir;
  • L’ensemble des tâches confiées à l’architecte.

 

Informations le tarif horaire de l’architecte

A noter que les tarifs de l’heure sont présentés hors taxes. Il faut planifier une TVA de 19,6 % s’appliquant aux projets neufs et de 5,5 % pour les travaux de rénovation, dans le cas d’une mission complète.

 

La marge de tolérance

Le coût de la construction ne pouvant être précisément connu à l’avance, une marge de « tolérance » entre le montant estimé et le coût réel des travaux peut être inscrite dans le contrat. Autrement dit, si le coût de réalisation venait à dépasser cette marge, l’architecte reverrait ses tarifs à la baisse. Entre le montant estimé des travaux et le coût total réel. Elle peut être de 10 % maximum, si l’estimation intervient au tout début de la phase de conception.

honoraire tarif horaire d'un architecte

Honoraire architecte agréé prix architecte


 

Pourquoi faire appel à un architecte ?

 

Un architecte est obligatoire dans les démarches administratives :

  • Pour les construction de moins de mois de 170 m2 ou si vous construisez vous-même votre maison, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte
  • Pour tous les autres cas de figure, l’architecte est obligatoire. Sa signature, par exemple, est indispensable au dossier de demande de permis de construire.

 

Missions d’un architecte

Un architecte vous aidera à définir vos envies et vous conseillera au mieux selon votre budget. De plus, il pourrait prendre en charge et suivre l’ensemble des démarches administratives. Découvrez les principales missions d’un architecte, c’est-à-dire les raisons de faire appel à ce professionnel pour votre projet :

  • Un architecte à un devoir de conseil sur les risques d’une construction;
  • De conception de plan : selon vos envies et votre budget;
  • Construction respectant l’environnement, avec la norme NFC 15-100 par exemple, et optimisant la performance de votre maison;
  • Obtenir un permis de construire en norme.

 

Où trouver un architecte professionnel ?

 

Comment trouver un architecte ? Où contacter une entreprise d’architecture ? Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous pouvez faire une demande de devis pour être contacté par un architecte professionnel grâce à notre prestataire spécialisé dans les travaux. Soit vous pouvez chercher dans l’annuaire de l’ordre des architectes :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

12 Commentaires

  1. Merci pour cet article fort instructif, j’ai pour l’instant pu m’en passer (- de 170 m2) mais j’ai d’autres projets…

    En tout cas super site, très clair et bien fait, félicitation.

    Johan

  2. Article très complet. Par contre, concernant le prix d’un architecte, il faut savoir que le prix que coûte l’architecte est largement compensé par le fait que vos travaux seront conformes à vos souhait. De plus, c’est un gage d’assurance et de haute cohésion par rapport à votre projet. Si votre chantier est important et engage de fortes sommes, ne pas faire appel à un architecte est une grave erreur, car au final, cela pourrait vous coûter bien plus en cas de pépins …

  3. bonjour,
    je pense que s’accorder les services d’un architecte a un coût, mais qu’il est parfaitement justifié. L’architecte est un partenaire, et pas seulement un prestataire pour faire les travaux.
    Aussi, je pense qu’il y a une petite erreur dans votre article car l’architecte est prestataire de service qui n’entre pas dans le cadre de la TVA à 5,5%, ses services passeront à une TVA de 20% à compter du 1er janvier 2014 !

  4. Bonjour Gildas,
    Tout dépend de la nature des travaux engagés..
    Si vous faites appel à un architecte pour avoir des conseils, de la décoration ou de simples missions d’études, la TVA sera de 19,6%.
    Néanmoins, vous pouvez avoir accès à une TVA réduite dans le cas de gros travaux visant à la rénovation et amélioration de votre habitat dans le cadre d’une mission complète par exemple.

  5. POURQUOI FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE ?

    Il est curieux qu’à cette question, ne soit répondu ici que le cadre de l’obligation d’un architecte.

    L’Architecture est reconnue d’Intérêt Général depuis des siècles, et de façon officielle depuis la Loi sur l’Architecture de 1977. Elle est une matière singulière qui couvre l’ensemble des échelles d’interventions humaines et est seule, par exemple, à considérer en permanence la façon dont un mur (un toit, un rideau, etc.) sépare et simultanément, unit (par exemple : par d’infinies nuances et complexités entre l’intime et le convivial, le public et le privé, …).

    L’Architecte, sensé être garant de l’Architecture tant que ce point de vue ne sera pas mieux partagé, aborde la question de l’ édification tant en termes de « VIVRE ENSEMBLE » et « faire société », qu’en termes techniques et poétiques. Il est là pour coordonner les différents éléments et acteurs d’un projet, à commencer par « tirer les vers du nez » de ses clients afin que puissent s’exprimer leurs désirs et besoins pour une grande part systématiquement confus, voire dissimulés.

    Ce propos peuvent paraître abstraits mais je vous assure que l’Architecture, depuis ce rigoureux point de vue est très loin d’être du superflu : elle est nécessaire et l’a toujours été.

    Bref : POURQUOI FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE ?

    S’il vous arrive de confondre les termes de maître d’oeuvre, de constructeur et d’architecte, je vous conseille pour votre bien et notre bien d’en travailler les définitions avant de décider que l' »ON PEUT S’EN PASSER ».

    Indice : nous sommes de très loin l’un des pays occidentaux avec le moins d’architectes par habitant. Sommes-nous plus cultivés que les autres au point d’être « un peu » architectes et de nous permettre de nous affranchir du service de professionnels ? Je l’aimerais dans une certaine mesure. Mais ça n’est pas -ou plus- le cas ! Il suffit de constater l’indigence de l’architecture résidentielle et pavillonnaire courante depuis plus de trente années (…et qui n’est en rien la résultante inévitable de faibles moyens financiers).

    PS : les constructeurs de maisons individuelles prennent en moyenne une marge de 23 % … Interrogeons-nous.

    • Monsieur Bouysset,
      Votre commentaire est de loin, le plus intéressant et intelligent que j’ai pu lire au sujet des architectes. Je suis définitivement persuadée qu’il faille impérativement faire appel aux services et compétences d’un professionnel de ce type, même lorsque l’on ne dispose que d’un budget modeste pour réaliser son projet. C’est un fait que cette profession souffre d’un manque total de « transparence » pour le futur propriétaire ; il y a matière à réflexion, information et communication !!!
      Kris.

  6. Bonjour,

    Pour ma part que se soit pour le plan et la construction, j’ai embauché une société de la Rochelle (Maison Ideoz). Ce qui est cool, c’est qu’ils ont déjà des structures type et ça aide pas mal de mon point de vue. Je comprend la réticence envers de tels professionnels mais au final, ma maison c’est comme si je l’avais construite de A à Z. Si vous voulez faire appelle à une société pour votre maison je recommande.

  7. Bonjour,
    Je suis située en Guadeloupe et, j’ai en aout 2013, fait appel dans l’urgence au 1er architecte trouvé dans les pages jaunes de ma commune pour une mission PC. Après 7 mois (à ce rythme l’urgence n’en est plus une !), il me sort enfin une proposition informatisée en tous points identique aux schémas à main-levée que je lui avais transmis. Jusque la tout va bien. Le hic, c’est que je n’ai jamais obtenu de sa part de proposition financière pour mon affaire, et là,il me demande la note astronomique de 4500€ juste pour une extension de 14m2 à une surface existante de 60m2 arguant la difficulté de mon dossier (difficulté inexistante selon moi) !!! J’ai tiqué sur le montant mais ai quand même payé. Me suis-je faite avoir ? Puis-je faire marche arrière et lui demander de ne pas déposer ma demande de PC et de me rembourser le solde de 3500€ versé (un acompte de 1100€ avait été versé à l’ouverture du dossier en août) ? Sinon, quel recours contre cet architecte qui maintenant me semble plus que véreux ?

    • Sissiw, pour tout litige éventuel avec un architecte, contactez l’Ordre des Architectes de votre région, pour trouver d’abord une solution amiable.

  8. Je signale au passage que l’architecte est obligatoire pour les permis de construire déposés au nom d’une SCI et qu’il n’entre jamais dans le cas d’une TVA à 5,5%. Alors ce professionnel des fenêtres, il a tout faux merci.

    • Bonjour,

      L’architecte peut tout à fait facturer une prestation à taux réduit si la mission complète lui est confiée.
      D’autant plus que le conseil en rénovation et l’optimisation sera au rendez-vous.
      Par contre, si vous ne confiez qu’une mission partielle, le taux de TVA sera le taux plein en vigueur.

      A vous de choisir !

  9. La rémunération d’un architecte pour une maison individuelle, en mission complète (plan PC + plans techniques + devis d’artisans + contrats artisans + suivi des travaux jusqu’à la réception) est de 12 à 15% du coût des travaux en moyenne (pas 8 ou 10 ! ou alors pour une très grosse maison, ou il y a un pb quelque part…), c’est à dire que l’architecte est le moins cher (les marges brutes des CMI sont de l’ordre du double ! soit + ou – 30%, pas 23% car à ce taux là, ils auraient du mal à trouver un garant). Et il faut préciser que l’architecte a l’interdiction de percevoir des paiements d’autres que de son client (pas des entreprises, par exemple), à l’inverse de certains « petits malins » (pas architectes) qui annoncent 8 ou 10% et qui se font payer autant par les artisans à qui ils confient les travaux : au final le client paie 2 fois ! (16 à 20% !)
    En outre, l’architecte veille au grain pour le compte exclusif des clients, car il n’a aucun intérêt financier dans les travaux (il ne les vend pas au client), il n’hésitera donc pas à faire refaire ce qui lui semble ne pas aller. Rien n’est caché au client. Et c’est un professionnel reconnu (Ordre des Architectes) et obligatoirement assuré.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *