Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un nettoyage de toiture

Prix d’un nettoyage de toiture

Quel est le prix d’un nettoyage de toiture ? Comment nettoyer sa toiture ? Quels traitements effectuer pour nettoyer et enlever la mousse d’une toiture ? Quel est le prix pour un démoussage de toiture et le coût d’un traitement hydrofuge pour toiture ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’un nettoyage toiture au m2.

Une toiture, au même titre que chaque élément de votre maison, n’échappe pas aux dégradations provoquées par le temps, les intempéries et les changements de température. La toiture se fragilise et les matériaux qui la composent se dégradent. Pour renforcer sa résistance, des traitements et méthodes existent. Nous allons vous détailler les différents traitements et solutions existantes pour nettoyer et entretenir une toiture. Vous pourrez ainsi comprendre comment protéger sa toiture et quelles méthodes choisir pour nettoyer son toit.

 

Comment nettoyer sa toiture ?

 

Pour un nettoyage de toiture, il faut distinguer 2 étapes différentes :

  • Le nettoyage de toiture en lui-même
  • Le traitement de la toiture pour son entretien

Pour le nettoyage de toiture, il s’agira donc de nettoyer la toiture en fonction de son état. L’application de produits spéciaux peut être à prévoir selon les cas. Un traitement fongicide anti-mousse sera à prévoir s’il y a la présence de végétaux ou de la mousse sur votre toiture. Vous devrez également appliquer des produits spéciaux pour l’effacement des traces noires.

Après nettoyage, mieux vaut traiter votre toiture avec un produit hydrofuge pour protéger celle-ci. De même un produit pour prévenir l’apparition de mousse est conseillé. Vous renforcerez votre toiture pour lutter contre les dégradations causées par le temps et les problèmes d’infiltration et d’étanchéité.

 

Nettoyer sa toiture

Pour le nettoyage simple d’une toiture, vous pourrez vous munir d’une brosse et d’un produit d’entretien adapté. Attention n’utilisez pas des produits non adaptés à la toiture comme par exemple la javel. Vos matériaux de toiture sont fragiles, il serait dommage d’abîmer votre toit avec un produit non adapté. Vous trouverez dans le commerce des produits neutres, disponibles pour ce type de nettoyage.

Pour l’utilisation de nettoyeur haute pression type karcher, ceux-ci sont peu recommandés.Nettoyer une toiture au karcher, c’est bien sûr possible, mais cela demande une maîtrise totale. Si vous utilisez un karcher, assurez-vous de laisser une bonne distance et d’attaquer les tuiles très délicatement en pulvérisant vers la pente descendante. Vous pouvez vous munir d’un nettoyant basse pression pour éviter d’abîmer vos tuiles mais si celles-ci sont très sales, mieux vaut les attaquer à la brosse pour éliminer la saleté.

Vous trouverez dans l’article suivant plus de conseils et d’informations sur les techniques pour comprendre comment nettoyer une toiture.

 

Démoussage de toiture

Si vous constatez la présence de mousse sur la toiture ou d’autres végétaux (lichens, champignons, algues…), vous pouvez appliquer un produit nettoyant spécial pour éliminer les mousses. Il faudra suivre les règles d’utilisation en fonction du produit et le laisser agir. Une fois les mousses en décomposition vous pourrez facilement les retirer. Un traitement fongicide pourra ensuite être appliqué pour prévenir l’apparition futur de mousse.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le démoussage d’une toiture.

 

Nettoyer les traces noires d’une toiture

Les traces noires présentes près des évacuations de la toiture doivent être traitées de manière particulière. Vous devrez utiliser une brosse dure associée avec un peu d’eau pour les effacer (n’hésitez pas à frotter très fort). Ces traces sont provoquées par la fumée et la suie des combustibles bois. Si les traces noires s’avèrent résistantes et difficiles à faire disparaître, vous pouvez vous équiper d’un produit spécial pour l’effacement de ces traces noires (vous pourrez trouver ce produit dans les magasins de bricolage). Un dégraissant peut également aider à la disparition de ces traces.

 

Hydrofuge toiture

Hydrofuger une toiture permet de renforcer la résistance d’une toiture en la protégeant contre les infiltrations. Le produit hydrofuge pour toiture va renforcer la résistance des tuiles et prévenir des éventuelles fissures et cassements. La couleur et la teinte du matériau de toiture seront également mieux préservées.

Un traitement hydrofuge ne convient pas à tous les types de matériaux de toiture. Si vous décidez d’appliquer un traitement hydrofuge à une toiture vous-même, demandez avis en magasin pour le choix du produit. Selon le type de toiture que vous possédez un produit sera surement plus adapté qu’un autre.

Certains produits pour le traitement hydrofuge d’une toiture sont 2 en 1 et proposent une protection contre l’apparition de mousse.

Le traitement hydrofuge d’une toiture se fait par temps sec après que la toiture a été nettoyée. Assurez vous de disposer d’un certain soleil. Un temps de séchage est nécessaire et certains traitements requiert 2 à 3 couches (à voir selon la notice d’utilisation).

 

comment nettoyer une toiture

Attention si vous réalisez vous même le nettoyage de votre toiture, assurez d’être bien équipé et de respecter les principes élémentaires de sécurité


 

Nettoyer sa gouttière

Le nettoyage de la gouttière fait partie du nettoyage complet de la toiture. Vous devrez procéder au nettoyage de votre gouttière en dernière étape. Les éléments de saleté du toit seront tombés dedans pendant le nettoyage de la toiture, ne vous fatiguez pas à nettoyer la gouttière avant le nettoyage de la toiture, vous serez contraint de recommencer.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur les astuces et techniques pour comprendre comment nettoyer sa gouttière.

 

Combien coûte un nettoyage de toiture ?

 

Le prix d’un nettoyage de toiture dépendra de la taille de cette dernière. Si vous passez par un artisan pour le nettoyage de votre toiture, sachez que le prix d’un nettoyage de toiture est généralement présenté au m2.

Le prix d’un nettoyage de toiture au m2 variera en fonction des différentes étapes de nettoyage et de traitement qui seront effectuées selon la toiture.

Le prix d’un nettoyage de toiture pourra également varier selon le matériau de toiture qui constitue votre toit, notamment en se qui concerne le traitement (les produits hydrofuges et anti-mousse sont plus chers pour certains types de toiture).

Il faudra également ajouter au prix de nettoyage d’une toiture, le prix du nettoyage de la gouttière.

Enfin si des travaux de réparation ou des changement de tuiles sont à effectués, il faudra également le comptabiliser dans le coût du nettoyage de toiture. Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article suivant sur le prix d’une réparation de toiture.

 

Prix d’un nettoyage de toiture au m2

 

Le prix d’un nettoyage de toiture au m2 variera donc en fonction du type de toiture et des traitements qui seront effectués.

Pour un nettoyage simple comptez entre 10 et 15 euros le m2. Si un démoussage est nécessaire, le prix d’un nettoyage de toiture au m2 sera cette fois-ci compris entre 15 et 25 euros le m2. Sans traitement contre la ré-apparition des mousses et sans hydrofuge, il faudra procéder au nettoyage de sa toiture tout les ans. Avec les traitements adaptés, vous pouvez vous passer de cette entretien régulier et vous contenter d’un simple contrôle de l’état de la toiture avec un nettoyage rapide au besoin. La plupart des traitements permettent de maintenir une toiture en bonne état pendant 5 à 10 ans.

Pour un traitement hydrofuge de la toiture, il faudra compter un supplément dans le prix du nettoyage. Le prix dépendra du traitement, certains traitements haut de gamme pouvant être assez chers et d’autres devant être appliqués en plusieurs couches.

Au final, si votre artisan s’occupe du nettoyage et traitement de votre toiture, il peut vous proposer un prix de nettoyage de toiture au m2 intéressant, compris entre 15 et 30 euros selon les produits qu’il utilisera et les étapes de traitements. Pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour un nettoyage de toiture le mieux reste de faire une demande de devis pour un nettoyage de toiture.

Si vous demandez à l’artisan de s’occuper également de la gouttière, il pourrait vous facturer un coût supplémentaire. Pour le prix d’un nettoyage de gouttière comptez entre 50 et 150 euros.

 

Demande de devis nettoyage de toiture

 

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour un nettoyage de toiture via notre formulaire de contact présent ci-dessous. Toutes les demandes devis sont gratuites et sans engagement. Vous serez mis en relation avec des artisans de votre région qui vous proposeront plusieurs devis adaptés à vos besoins. Vous pourrez ainsi comparer les offres des différents artisans et choisir ou non de passer par l’artisan qui vous aura le plus convaincu.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Dernier conseil, ne faites pas nettoyer votre toiture par un artisan qui démarche en porte à porte. Même si certains sont professionnels, d’autres ont moins de scrupules, et ne sont pas des professionnels. Dans certains cas ce sont des escrocs de passage en ville qui appliqueront des prix incroyablement ridicules pour des traitements non adaptés. D’ailleurs le démarchage est normalement interdit par la loi. Seul le dépôt de tracts et flyers est autorisé. Aussi vérifiez bien que celui-ci est un professionnel agréé et capable d’effectuer un traitement et nettoyage de qualité. A ce sujet n’hésitez pas à consulter l’article suivant : comment vérifier un artisan pour ses travaux.

2 Commentaires

  1. Merci de ces informations sur le nettoyage de toiture. Ça fait longtemps que je n’ai pas nettoyé la toiture chez moi. L’article a dit qu’on peut appliquer un produit nettoyant spécial pour éliminer les mousses. Comment est-ce qu’on peut trouver de tels produits ? Je crois que j’en ai besoin !

    • Les produits anti-mousse / Hydrofuge pour toiture se trouvent en magasin de bricolage. Si vous faites appel à un professionnel pour le traitement de votre toiture, celui-ci se chargera du produit.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *