Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comparatif des raccords de plomberie sans soudure

Comparatif des raccords de plomberie sans soudure

Comment faire de la plomberie sans soudure ? Quels sont les raccords de plomberie sans soudure ? Quelles différences entre les raccords PER, cuivre et multicouche ? La plomberie sans soudure facilite le montage des éléments de plomberie et la pose de robinet et tuyau. Installer une plomberie sans soudure est très facile à faire. Découvrez la technique pour raccorder des tuyaux et réaliser un réseau de plomberie sans soudure.

 

Tout savoir sur la plomberie sans soudure

 

Les normes en matière de travaux plomberie

Il est indispensable de se conformer aux normes en vigueur concernant la plomberie lors d’une rénovation, d’une installation de plomberie ou de petits travaux. Ces normes concernent le diamètre des tuyaux d’alimentation (12mm pour un évier de cuisine, …) par exemple. Il faut donc tenter de respecter le plus possible ces normes de plomberie lors de travaux.

 

Les raccords en plomberie sans soudure

La majorité des particuliers voient les travaux de plomberie comme étant compliqués et très techniques. Il faut donc très souvent appel à un plombier professionnel pour faire les travaux. Mais il faut savoir que diverses astuces rendent les travaux de plomberie accessibles à tous, il s’agit de la plomberie sans soudure.

Maîtriser le raccord cuivre sans soudure ou l’utilisation de raccord PER peut permettre un gain de temps précieux.

 

travaux plomberie sans soudure

Découvrez comment faire les travaux de plomberie sans soudure.


 

Tout savoir sur le raccord PER en plomberie

 

Pour pouvoir comparer au mieux les différents raccords de plomberie sans soudure, il est important de bien comprendre ce qu’est un le matériau PER. Le vrai nom du PER est le polyéthylène réticulé et est très fréquemment utilisé pour monter et fixer une installation de plomberie sans soudure. Le chalumeau n’est donc plus nécessaire grâce au PER. Le polyéthylène réticulé a fait ses preuves auprès des plombiers professionnels et particuliers car il s’agit d’un matériau fiable et facile à monter. De plus, ce matériau garantira une longue durée de vie à votre installation plomberie grâce à un de ses avantages principaux : il ne permet pas la fixation du calcaire.

Pour obtenir plus d’informations sur le matériau PER en plomberie, voici un lien pour tout savoir sur les raccords en PER et son prix.

 

Où acheter des raccords plomberie en PER ?

Vous pouvez vous fournir du PER dans toutes les surfaces spécialisées en bricolage. Vous trouverez les raccords en PER le plus souvent rouges pour l’eau chaude et bleus pour l’eau froide. A savoir que les raccords en polyéthylène réticulé s’adaptent sur tous les raccords standard et constituent une solution facile et économique pour réaliser vos installations de plomberie sans faire appel à un plombier professionnel.

Pour information, il est tout à fait possible de raccorder un tuyau en cuivre à un tuyau en polyéthylène réticulé avec un raccord PER.

 

Comment faire sa plomberie sans soudure en PER ?

Si vous souhaitez faire de la plomberie sans soudure en PER, voici une vidéo explicative pour savoir comment faire ces travaux de plomberie.

 

Comparatif des raccords PER, cuivre et multicouche

 

Les raccords en PER, cuivre ou multicouche permettent de faire sa plomberie sans soudure. Néanmoins il faut être conscient que sans connaissance en bricolage et en plomberie, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de plomberie pour les travaux. Ces travaux ne sont pas à la portée de tous malgré  la facilité d’installation des raccords sans soudure comme le PER.

Pour vous aider dans le choix des matériaux pour votre installation de plomberie, voici un comparatif des raccords en PER, cuivre et multicouche. Il s’agit des matériaux les plus courants pour faire de la plomberie sans soudure et que Maison en Travaux vous recommande.

 

comparatif raccords PER cuivre multicouche

Le comparatif des raccords de plomberie sans soudure : PER, cuivre et multicouche.


 

Tout savoir sur le raccord PER sans soudure

 

Le raccord en PER Rétigripp

Le raccord en PER le plus courant en plomberie est le raccord Rétigripp. Son rapport qualité / prix est tout simplement excellent car il offre une installation sans soudure, simple et durable à un prix très correct.

Les raccords Rétigripp sont utilisés principalement aux petits et moyens projets travaux. En effet, ces fournitures de plomberie en PER sont idéales pour une réparation de plomberie ou l’installation d’un nouveau point d’eau tel qu’un robinet ou un lavabo. C’est donc le matériau parfait pour réaliser une petite installation de plomberie sans soudure.

Concernant l’outillage nécessaire pour installer et poser des raccords Rétigripp, une simple clé spéciale Rétigripp suffira. En effet, tous les éléments en PER Rétigripp se posent avec cette même clé à partir d’un raccord femelle. Ainsi, les travaux sont amplement simplifiés car tous les raccordements se font avec un outil unique. Vous trouverez cette clé dans le même rayon bricolage et plomberie que ces raccords (coude, nourrice, té, etc.).

 

Les autres types de raccords en PER

Il faut noter que d’autres raccords PER existent pour faire une plomberie sans soudure. Il s’agit des raccords PER à glissement et des raccordements à compression.

Le matériau reste identique : le PER. C’est la méthode d’installation des éléments et raccords qui varient en fonction du type de raccord. Comme les noms l’indiquent, il faudra glisser les éléments et les emboîter l’un dans l’autre pour les raccordements à glissement alors que pour les raccords à compression, un point de compression est créé pour assurer l’étanchéité de la plomberie.

 

Tout savoir sur les raccords cuivre sans soudure

 

Les raccords biconiques en cuivre

Si vous souhaitez acheter et utiliser des fournitures plomberie en cuivre sans soudure, nous vous conseillons les raccords biconiques sans soudure. Il s’agit du type de raccordement cuivre et sans soudure le plus populaire. Un peu plus technique à poser que les raccords en PER Rétigripp, ce type d’éléments reste accessible à tous. Il faut seulement bien lire la notice de montage ou demander des conseils bricolage à un plombier pour comprendre la logique d’installation des raccords biconiques.

Les raccords biconiques sans soudure sont idéaux pour des petits et moyens projets de rénovation ou d’installation. Pour monter ces raccordements en cuivre, deux clés plates suffisent. Vous possédez très certainement cet outillage dans votre caisse à outils et donc, pas besoin d’acheter ces clés pour la majorité d’entre vous.

Pour installer ce type de raccordement, les travaux de plomberie se font avec olive (ou rondelle bicône) et sans joint. Grâce à la technique sans soudure, les raccords cuivre biconiques sont très simples à poser. La durée de vie de l’installation et son étanchéité sont garanties par l’effet de pression du cuivre contre le cuivre. Il vous suffit juste de choisir l’écrou adéquate à votre tuyau et son diamètre.

 

Les autres types de raccords en cuivre

Les raccords biconiques en cuivre ne sont pas les seuls pour poser une plomberie sans soudure. Vous trouverez également en cuivre le raccord automatique et le raccord cuivre à visser. Moins utilisé que le raccordement biconique, ces éléments restent très utiles pour des travaux de plomberie plus conséquents tels que la création d’une douche italienne.

Ces deux types de raccordement sont régulièrement mis en place par les entreprises de plomberie qui interviennent sur des interventions et dépannages plomberie plus lourds.

 

Tout savoir sur les raccords multicouche sans soudure

Pour les moyens et gros chantiers de plomberie, les raccords en multicouche sont prescrits pour avoir une plomberie sans soudure. Résistant à des hautes pressions, le raccord tube multicouche est principalement utilisé par les professionnels lors d’installation de chaudières par exemple.

Une pince à sertir est l’outil obligatoire pour monter une plomberie sans soudure en raccord multicouche. La technique de pose est plus complexe que pour les raccords en PER ou cuivre : vous devez commencer par ébavurer le tube puis, le glisser dans le raccord jusqu’à ce que le tuyau soit visible dans la fenêtre de contrôle. Enfin, il faudra presser le tube à l’aide de la pince à sertir jusqu’à entendre l’avertissement du limitateur de serrage.

 

Comment procéder aux travaux

 

Les outils nécessaires pour installer une plomberie sans soudure

Pour installer ou réparer une installation de plomberie sans soudure, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un outillage précis. Voici la liste des outils nécessaires lors de travaux plomberie sans soudure :

  • Une pince multiprise
  • Une clé à molette
  • Une pince coupe tube
  • Un niveau à bulles
  • Une perceuse avec son jeu de forets
  • Un tournevis
  • Du ruban d’étanchéité

 

Travaux de plomberie sans soudure le plus fréquent

Les travaux de plomberie sans soudure le plus fréquent est la pose d’un robinet, des raccords rapides, une fixation de réseau et un tube de cuivre.

 

Voici comment réaliser les travaux de plomberie sans soudure :

1. Mise en place du raccord : dévisser le raccord, mesurer sur le T la longueur de tuyau qu’il faudra au T, découper le tuyau en fonction des mesures précédentes avec le coupe tube, revisser la partie basse du tuyau sur l’ancienne installation puis emboîter le T et la partie supérieure du tuyau sur le T.

2. Raccordement aux robinets : marquer les repères sur le mur (collier de maintien…) puis percer les trous et cheviller, installer le collier, insérer le tuyeay dans le T puis fixer le collier autour, repérer l’emplacement souhaité pour le robinet (doit-être dans l’axe du raccord) puis percer un trou et cheviller, visser la rosace à la main, installer le flexible sur la rosace et raccorder au tuyau, enrouler du ruban d’étanchéité autour du filetage du robinet puis visser le robinet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tutoriel vidéo pour savoir faire de la plomberie sans soudure

 

Pour mieux comprendre comment faire de la plomberie sans soudure et réaliser des raccordements de tuyaux d’eau sans soudure, voici une vidéo expliquant pas à pas la technique pour réaliser un réaliser un réseau de plomberie PER.

Si les avantages de la plomberie sans soudure vous ont convaincu mais que vous n’êtes pas amateur de bricolage, vous pouvez vous informer sur le tarif horaire des plombiers.

 

+Cédric Kocher

3 Commentaires

  1. Enfin un comparatif complet des raccords sans soudure PER, cuivre et multicouche ! La plomberie sans soudure, ça facilite les travaux et c’est accessible à tous les bricoleurs amateurs.

  2. En tant que professionnel de la plomberie, je trouve que cet article sur les différents raccords de plomberie (PER et cuivre notamment) souligne parfaitement la facilité de faire des travaux de plomberie sans soudure.

  3. Très bon article très bien documenté ! Je le fais tourner à mes collègues plombiers !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *