Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Étanchéité des murs et façades

Étanchéité des murs et façades

Comment étanchéifier un mur intérieur ? Comment rendre étanche un mur ? Comment étancher une façade ? Malgré un entretien rigoureux de sa maison, il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’humidité ou d’étanchéité. Qu’il s’agisse d’un mur intérieur, d’un mur enterré ou encore d’une façade de la maison, des problèmes d’étanchéité dans la maison peuvent apparaître. Il faut alors trouver trouver les causes des problèmes d’étanchéité des murs, appliquer un traitement contre l’humidité ou les infiltrations en réalisant des travaux étanchéité. Découvrez pourquoi imperméabiliser des murs et comment refaire l’étanchéité d’une façade.
 

Pourquoi refaire l’étanchéité de sa façade ?

 
Comme tout élément extérieur de la maison, les façades sont exposées aux intempéries. En effet, l’eau, l’air et le temps viennent dégrader l’état de vos murs extérieurs petit à petit. L’entretien des façades doit donc s’effectuer régulièrement. En fonction de la qualité des matériaux et de la construction de vos murs extérieurs, les façades peuvent plus ou moins bien résister à la pluie ou au vent. Mais si vous ne surveillez pas vos montants extérieurs ou ne les entretenez pas, les murs finiront pas ne plus être imperméables et étanches.

En effet, il est inévitable que les conditions climatiques altèrent, décomposent, dégradent les murs extérieurs, à un rythme variable selon la géographie, l’orientation de la façade (les façades ouest sont particulièrement exposées à la pluie) et le type de matériaux utilisés dans sa mise en place : murs en béton, en pierre, en bois, en brique, … Car certains matériaux engendrent une forte porosité de surface.

Les façades en mauvais état ou mal construites peuvent avoir des problèmes d’étanchéité et d’imperméabilité. C’est-à-dire que le mur laissera passer potentiellement le vent mais surtout l’eau de pluie qui pourra engendrer de gros dégâts extérieurs comme intérieurs. Les désordres de façades les plus courants sont les fissures, les cloquages et les décollements dans les murs ou leurs composants (joints par exemple).

Les barrières d’isolation thermique et phonique de l’habitat se dégradant peu à peu, ces désordres provoquent alors tout un panel de désagréments tels que des infiltrations d’air, synonymes de pertes énergétiques en hiver et surtout de l’humidité apportant des moisissures. Ce que les professionnels de l’isolation appellent une rupture de ponts thermiques, ce sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur.

produit étanchéité et hydrofuge façade

Le guide des traitements et produit d’étanchéité et hydrofuge pour les façades. Refaire l’étanchéité des murs et façades avec des produits hydrofuges et imperméabilisants pour les façades extérieures.


 

Types de façade : façades étanches et façades non étanches

 
Dès la construction de la maison, il existe deux types de façade selon le matériau de construction et les traitements d’étanchéité effectués. Il faut donc différencier ces deux types de façade pour savoir comment les protéger de l’eau et du vent afin de garantir leur étanchéité et l’isolation de la maison.

Les façades non étanches sont les murs extérieurs construits en béton, en pierre ou encore en bois. Non traitées, les façades non étanches causeront de nombreux désordres : fissures, cloques, champignons, infiltrations d’eau de pluie, … C’est pourquoi, elles doivent être imperméabilisées, c’est-à-dire recouvertes d’une toile de protection étanche. Ces traitements d’étanchéité assureront la protection des façades de la maison contre les ruptures de ponts thermiques ou les infiltrations d’eau dans les murs par exemple.

Les façades déjà étanches sont les murs extérieurs enduits. Lors de la construction du bâtiment ou sa rénovation, les façades ont été recouvertes d’un enduit assurant l’isolation et l’imperméabilité des façades. Pour garder en bon état et assurer l’étanchéité des façades enduites, un simple ravalement de façade, incluant nettoyage et pose d’un nouvel enduit de rebouchage si besoin, devra être réalisé.

Voici un document qui vous guidera quant à la construction de vos façades en fonction de l’exposition à la pluie. Qu’il s’agisse d’un défaut de construction, d’un matériau poreux non adapté ou d’une exposition trop importante à l’humidité et à la pluie, ces conseils vous seront utiles :

Étanchéité à la pluie des murs de façade
 

Faire un diagnostic étanchéité de sa façade

 
Repérer une façade non étanche n’est pas toujours évident car très souvent, un mur extérieur pas parfaitement étanche ne montre aucun signe visible. Dans ce cas, les infiltrations peuvent pénétrer profondément dans la façade avant de provoquer des dégâts. Aussi, la façade non étanche peut être recouverte de décoration, de plantes, … Ce qui retarde généralement l’identification d’un problème d’imperméabilité.

C’est pour cette raison que réaliser un diagnostic de façade est l’affaire d’une entreprise de ravalement ou d’un façadier par exemple. Si vous avez un doute concernant l’étanchéité de votre façade ou son état général, ces professionnels pourront vous diagnostiquer l’état de vos murs extérieurs. Il convient de faire intervenir un artisan très rapidement une fois que vous avez repéré une façade non étanche.

Pour repérer une façade ayant des problèmes d’imperméabilité, il existe certains signes faciles à identifier. Ces symptômes d’une façade non étanche sont révélateurs et tous les spécialistes en étanchéité de façade savent évaluer l’impact des contraintes auxquelles la façade est soumise :

  • Infiltration d’eau.
  • Craquement de l’enduit.
  • Fissures du mur ou des joints.
  • Cloquage de la peinture.
  • Rupture et pont thermique.

Selon l’état du support, le propriétaire du bien immobilier devra opter pour des traitements spécifiques, plus ou moins onéreux. Il faut également distinguer les problèmes d’étanchéité générés par des remontées capillaires par le sol. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander différents devis pour comparer les entreprises.
 

Quand effectuer une étanchéité de façade maison ?

 
Outre la surveillance des façades pour détecter tout signe d’un problème d’étanchéité, certaines actions d’entretien et prévention doivent être effectuées. Les professionnels en étanchéité de façade s’accordent sur le fait qu’une façade doit être ravalée tous les dix ans, ce qui est d’ailleurs le délai légal dans certaines communes. Il faut donc veiller à ravaler ses façades de maison conformément au délai recommandé par le ravaleur mais également imposé par la mairie. Au-delà, toute façade deviendra progressivement et inévitablement poreuse. Renseignez-vous sur le prix d’un ravalement de façade.

Le ravalement de façade permet d’étanchéifier les façades étanches. Si votre façade nécessite un traitement imperméabilisant, il faut également veiller à appliquer ce traitement en accord avec les fréquences données par le fabricant. Si votre façade est en pierre ou en bois par exemple, il faut alors appliquer un traitement imperméabilisant régulièrement. Ce qui est également le cas pour les traitements anti-fuite, anti-humidité ou encore contre les infiltrations d’eau.

Si vous avez appliqué un mortier d’imperméabilisation ou posé des bandes d’étanchéité ou membranes d’étanchéité, une vérification annuelle des murs extérieurs est recommandée. La vérification permet de savoir si des travaux de rénovation doivent être faits rapidement ou non.

Pour résumer, il faut faire des travaux d’étanchéité d’une façade enduite tous les dix ans environ en procédant à un ravalement complet des murs extérieurs. Si votre façade est traité pour l’imperméabiliser, il faut se fier au délai du fabricant du traitement. La prévention étant essentielle pour éviter de lourds travaux, une vérification annuelle permet de détecter tout problème d’étanchéité.

refaire étancheite façade

Quand refaire l’étanchéité d’une façade ? Comment réaliser l’étanchéité de sa façade ? Découvrez les travaux pour refaire l’étanchéité d’une façade. Hydrofuger et réaliser une étanchéité de façade soi-même.


 

Faire l’étanchéité de sa façade par un professionnel

 
L’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour appliquer des traitements humidité et faire des travaux étanchéité. Pour solutionner des infiltrations d’eau ou des fissures dans un mur extérieur, un avis d’expert est indispensable. En effet, à chaque problème d’étanchéité son produit d’étanchéité pour façade. Qu’il s’agisse de l’étanchéité d’un mur en pierre, d’un mur de soutènement ou d’une façade enduite. Découvrez comment trouver un professionnel pour étancher ou imperméabiliser vos façades de maison.
 

Quel professionnel contacter pour des travaux d’étanchéité ?

Selon l’état général de la façade, le professionnel déterminera s’il convient de faire une étanchéification ou une imperméabilisation. Le plus simple et le plus courant est l’imperméabilisation, qui supporte tous les types d’enduits. Ici le professionnel va refermer des fissures inactives avec par exemple un mastic souple puis poser un produit de protection.

L’autre option, plus complexe, est l’étanchéification de la façade. Dans le cas de l’étanchéification des façades, après avoir nettoyé puis rebouché les fissures éventuelles dans le mur comme dans ses joints, le professionnel va installer une toile malléable et très résistante.

Mais encore faut-il savoir comment trouver un professionnel pour faire vos travaux d’étanchéité. Quel professionnel contacter pour traiter des façades fissurées ou infiltrées ? Parmi leurs différentes appellations de métiers, on retrouve :

  • Les couvreurs ayant des compétences en étanchéité.
  • Les étancheurs professionnels spécialisés dans les travaux d’étanchéité.
  • Les entreprises de ravalement.
  • Les façadiers.
  • Les revêtisseur-étanchéistes.
  • Les poseurs en isolation thermique.
  • Les étancheurs.

Pour trouver un professionnel expert de l’étanchéité et avoir des devis d’étanchéité des façades, remplissez simplement ce formulaire :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Coût pour refaire l’étanchéité de sa façade par un professionnel

Le coût des travaux d’étanchéité dépend essentiellement du traitement à appliquer et de la surface de vos façades. Depuis le simple crépi sur une maison neuve, incluant l’étanchéification à la peinture imperméabilisante, au traitement plus complet incluant la réparation des fissures puis la pose d’une barrière protectrice, le budget moyen pour une façade maison se situe entre 5.000€ et 9.000€.

Il peut être plus simple de calculer le prix au m2 pour refaire l’étanchéité de ses façades par une entreprise du bâtiment. Concernant le coût global des travaux d’étanchéité, les professionnels facturent en moyenne entre 20 et 50€ le mètre carré de façade, selon divers paramètres à prendre en compte :

  • Le type de surface à traiter : béton, brique, bois, pierre, …
  • La complexité de l’intervention (installation d’échafaudage, présence de reliefs, de balcons, ou encore de liaisons aux fenêtres).
  • Les produits utilisés pour l’opération : mastic colle, primaire d’accrochage PRB , imperméabilisant, scellement chimique, résine protectrice, fixateur pour mur, enduit ciment, nettoyant désincrustant.

Vous pouvez également consulter les tarifs moyens des étancheurs. Ces facteurs peuvent impacter le prix des travaux d’étanchéité du simple au double. Si le coût des travaux d’étanchéité peut vous sembler impressionnant, dites-vous qu’il vous en coûtera probablement davantage de reporter le problème en laissant les désordres s’accumuler. De plus, le prix de l’étanchéité d’une façade varie en fonction des professionnels.
 

Solutions pour imperméabiliser une façade soi-même

 
Comment étancher un mur extérieur soi-même ? Il est possible de refaire l’étanchéité de ses façades soi-même en utilisant des produits d’étanchéité et d’imperméabilisation pour mur extérieur. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour connaître la source du problème d’étanchéité. Dans le cas contraire, vous risquez d’appliquer un produit non adapté pour étancher un mur extérieur. Découvrez comment assurer l’étanchéité d’un mur de soutènement ou d’une façade avec des traitements contre l’humidité et travaux d’étanchéité.
 

Lasure hydrofuges

La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d’appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l’eau de pluie le long de la façade sans qu’elle humidifie ou s’infiltre dans le mur. Il s’agit donc d’une couche protectrice contre la pluie et l’humidité.

Les lasures hydrofuges sont des produits de finition et de protection. Elles sont bien adaptées au bois, au béton, à la pierre et à la brique. Elles améliorent l’isolation thermique, réduisent les moisissures, empêchent l’eau de rentrer tout en laissant respirer le support et sont invisibles à l’œil nu une fois sèches. Malheureusement, les lasures hydrofuges ne sont pas très efficaces à long terme et il convient de renouveler l’application régulièrement.

Pour une bonne application, le support doit être vraiment imprégné du produit et appliqué au rouleau ou à la brosse mais pas au pistolet. En fonction de la nature de ces produits et de l’état de surface, poreux ou non, il faut parfois appliquer plusieurs couches de lasure hydrofuge sur la façade. Ces lasures forment une peinture imperméable sur les parois.
 

Produits imperméabilisants

Une seconde solution pour imperméabiliser une façade soi-même est d’utiliser un imperméabilisant pour façade. Ce produit constitue une barrière anti-humidité et permet d’arrêter les infiltrations et fuites d’eau. Ce produit d’imperméabilisation et hydrofuge est conseillé pour les murs poreux et non fissurés, c’est-à-dire les murs en briques ou en béton notamment.

Les produits d’imperméabilisation s’appliquent facilement sur les façades à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau par exemple. Il convient néanmoins de préparer le support avant d’appliquer un imperméabilisant en nettoyant la façade. Il est important de solutionner les problèmes de fissures de vos façades avant d’appliquer un tel traitement. Pour cela, une réparation des façades doit être effectuée avant l’application de l’imperméabilisant. Notamment la réparation des fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage.

L’imperméabilisant est un produit liquide qui permet de lutter contre les intempéries mais aussi le gel, les tâches d’humidité ou encore l’apparition des mousses et salpêtres. Ainsi, votre façade constituée de matériaux poreux non peints est protégée contre l’eau de pluie grâce au pouvoir hydrofugeant de l’imperméabilisant.

Pour résumer, l’imperméabilisant est la solution pour protéger ses façades contre l’humidité et la pluie. Ses propriétés hydrofuges permettent de lutter efficacement contre les dégâts causés par l’humidité et l’eau de pluie : infiltrations, murs fissurés, …
 

Autres produits pour traiter une façade non étanche

Pour protéger sa façade et la préserver des infiltrations, fissures et la formation des mousses, d’autres produits d’étanchéité existent. Ces solutions sont plus complexes à mettre en place mais souvent plus efficaces sur le long terme. Selon vos compétences en bricolage, vous pourrez installer d’autres produits pour traiter une façade non étanche tels que les membranes d’étanchéité ou un bardage par exemple. Il s’agit alors de poser un revêtement étanche sur la façade.
 

Les membranes d’étanchéité :

Les membranes d’étanchéité permettent d’étancher une façade ou mur-rideaux. Ces membranes forment un écran sur la paroi qui freinera ou empêchera le passage de l’eau de pluie et de l’humidité. Les membranes d’étanchéité ne se posent pas sur l’ensemble du mur extérieur mais de façon très localisée pour protéger les raccords entre la façade et la menuiserie, entre le sol et la façade ou encore entre la toiture et la façade.

Les membranes d’étanchéité se déclinent en plusieurs types. Il existe des membranes isolantes solides :

  • Type EPDM, une matière souple et très résistante.
  • Type bitume, bien adaptées aux fortes chaleurs.
  • Type polyéthylène haute densité (PEHD) très résistante également.

Puis d’autres sous forme liquides, à base d’acrylique, de silano-siloxane,… Cette solution ne permet pas de protéger l’ensemble de ses façades contre l’eau de pluie, les aléas climatiques ou encore l’humidité. Mais l’étanchéité par membrane est très efficace pour étancher les raccords et éviter toute fuite ou infiltration. Ce type de membrane permet également de réaliser des étanchéités de terrasse ou de toiture.
 

Le bardage et clin de façade

En plus de rénover les façades de votre ancienne maison, l’installation d’un bardage offre une protection hydrofuge et isolante. Le bardage est un simple revêtement de mur extérieur, sous forme de panneaux PVC ou de planches de bois traité par exemple, à la fois décoratif et isolant.

L’ensemble est collé sur la paroi et en assure l’isolation thermique, l’étanchéité et l’esthétique d’ensemble. La pose d’un bardage sur un mur extérieur permet donc de renforcer l’étanchéité de vos façades. Les façades n’étant plus en contact avec l’eau de pluie ou le vent par exemple. Néanmoins, il convient de bien installer son bardage pour laisser la façade respirer. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix d’un bardage pour votre maison.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *