Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment poser de la fibre de verre ?

Comment poser de la fibre de verre ?

Comment poser de la fibre de verre ? Quelle est la technique de pose de la toile de verre ? Comment réussir ses travaux de pose et peinture de toile de verre aux murs ? Tous les détails pour savoir comment mettre de la fibre de verre aux murs et plafonds ainsi que la peinture à appliquer sur de la toile de verre.

Idéale pour masquer les défauts et irrégularités de vos murs, la fibre de verre, appelée également toile de verre, est un revêtement mural très résistant. Simple à poser, la fibre de verre permet de recouvrir murs et plafonds, même abîmés, quel que soit leur composition (plâtre, bois, etc.). Autre avantage à ne pas négliger, la toile de verre s’adapte à tous les styles de décoration car elle peut être peinte ou recouverte comme avec du carrelage par exemple. Nous vous disons tout sur la fibre de verre et vous expliquons comment la poser sans difficulté.

 

Outillage nécessaire pour poser de la fibre de verre

 

Avant toute chose, il est indispensable de préparer votre chantier et d’acheter les fournitures et l’outillage nécessaires. Pour cela, commencez par choisir la toile de verre que vous souhaitez poser dans votre maison. Il existe en effet différents types de grammages, de reliefs ou de motifs à choisir selon vos goûts et votre budget. Pour vous aider, découvrez nos conseils pour savoir quel type de fibre de verre acheter.

Ensuite, équipez-vous de colle spéciale pour toile de verre, de rouleaux, d’un pinceau, d’un cutter, d’enduit de rebouchage pour la préparation du support, d’un fil à plomb, d’une éponge, de ciseaux, d’un mètre ruban, d’un sceau, d’une grande règle (idéalement, elle doit faire deux mètres), d’une brosse de tapissier, d’un couteau à maroufler et d’une roulette de tapissier. Nous vous conseillons également de prévoir un escabeau pour assurer le bon déroulement de vos travaux. Vous trouverez l’ensemble de ces éléments dans toutes les enseignes de bricolage.

comment poser fibre verre

Comment poser de la fibre verre ? Méthodes et techniques pour apprendre à poser de la fibre de verre aux murs et plafonds.


 

Étapes de pose de la fibre de verre

 

Comment mettre de la toile de verre aux murs ou plafonds ? La technique de pose étant accessible à tous les bricoleurs, Maison en Travaux vous fait découvrir comment poser de la fibre de verre étape par étape.

 

Préparation de votre mur

Avant d’entamer la pose de la toile de verre, il est primordial de préparer le mur qui va l’accueillir. En résumé, le mur doit être propre, sec et lisse. Si vous constatez que votre support n’est pas propre, vous pouvez le dépoussiérer ou le lessiver. Nous vous recommandons également de reboucher toutes les fissures et trous importants que vous constaterez en utilisant de l’enduit de rebouchage. Enfin, le mur doit être parfaitement sec. Si vous remarquez des traces d’humidité, vous devez prendre le temps de régler ce problème avant d’entamer la pose de la toile de verre. Enfin, si votre mur est brut ou remis à nu, pour faciliter et améliorer l’adhérence de la fibre de verre, vous pouvez appliquer une sous-couche.

 

1ère étape : préparation de la colle et la prise des mesures

Mélangez la colle de manière homogène en respectant les proportions du fabricant. Il est indispensable de la laisser reposer, il est même conseillé de la préparer la veille. Préparez vos repères au mur : à l’aide d’un mètre, reporter la largeur du lé en haut du mur en partant du bord. Sur ce repère, faites descendre un fil à plomb et reporter de petits repères réguliers sur toute la longueur du mur. Mesurez ensuite la hauteur du mur qui vous servira à découper les lés aux bonnes dimensions.

 

2ème étape : pose des lés de toile de verre

La seconde étape lors de travaux de pose de fibre de verre est la pose des lés aux murs ou au plafond. Encollez au rouleau la largeur d’un lé avec un petit débord. Vous pouvez à présent poser le premier lé. Présentez le lé sur le bord du mur en laissant dépasser 5cm dans le haut. Vérifiez l’aplomb sur base des repères tracés et, ce, sur toute la hauteur du mur. Marouflez à la brosse de tapissier toute la surface en partant du centre vers les extrémités. Vous évacuerez ainsi les bulles d’air emprisonnées. Coupez le surplus de toile au ras de la plinthe en vous aidant du couteau à maroufler. Faites la même chose dans l’angle du plafond et du mur adjacent.

Déposez le deuxième lé, bord à bord. Si nécessaire, il est possible de décoller et de replacer le lé. Réalisez les coupes en haut et en bas puis passez la roulette de tapissier sur la jonction des deux lés. Pour enlever un éventuel surplus de colle sur cette jonction, un passage d’éponge humide sera nécessaire.

 

3ème étape : découpes de la fibre de verre

Maintenant que la technique de pose est bien commencée, il faut démarrer l’étape des découpes de la toile de verre. Pour terminer la surface du mur, vous devrez mesurer la distance entre le dernier lé et l’angle du mur. N’hésitez pas à mesurer sur plusieurs points car les murs ne sont pas toujours réguliers. Coupez ensuite les lés sur cette largeur en ajoutant 5cm. Une fois posez et marouflez, coupez l’excédent dans l’angle du mur à l’aide du couteau à maroufler.

Pour les prises et interrupteurs, nous vous conseillons de les démonter après avoir couper le courant. Présentez un lé, marquez au doigt le contour de la boîte d’encastrement. Réalisez la découpe au cutter pour obtenir des découpes nettes. Vous pouvez à présent remettre les prises et les interrupteurs à leur place initiale.

 

4ème étape : pose du dernier lé de fibre de verre

La pose du dernier lé de toile de verre est toujours la plus stimulante. Posez le dernier lé en le superposant à celui déjà en place puis coupez verticalement sur la superposition en vous aidant de la règle. Retirer les deux chutes. Marouflez à l’aide du couteau et essuyez l’excédent de colle avec une éponge humide.

24h après la pose, vous pourrez peindre vos murs recouverts de toile de verre avec deux couches de peinture. Pour la première couche, vous devez absolument utiliser de la peinture acrylique. En effet, la peinture glycéro contient des solvants qui pourraient mettre à mal la colle utilisée pour fixer les lés. Une fois cette première couche sèche, vous pourrez utiliser la peinture de votre choix pour la pose de la seconde couche. La fibre de verre a comme grand avantage après sa pose d’être compatible avec les peintures intérieures les plus populaires.

 

Technique de pose toile de verre en vidéo

 

Pour apprendre à rénover ses murs ou son plafond en posant ce revêtement pratique et économique, rien de mieux que des explications vidéos. Découvrez comment mettre de la fibre de verre étape par étape grâce à ce tutoriel vidéo.


 

Avantages de la fibre de verre

 

De nombreux propriétaires choisissent de mettre de la fibre de verre pour ses nombreux points positifs et notamment le prix d’achat des toiles de verre. La toile de verre présente de nombreux avantages et est particulièrement utile lors de travaux de rénovation pour camoufler les petits défauts et irrégularités de vos murs et de vos plafonds. Sachez que la fibre de verre est imputrescible et est, donc, particulièrement adaptée pour recouvrir les murs d’une salle de bain ou d’une cuisine. Il s’agit d’un matériau très résistant qui possède une grande durée de vie. De plus, étant constituée de matériaux naturels, elle permet de laisser respirer le support sur lequel elle est posée, limitant ainsi les problèmes d’humidité. Vous pouvez parfaitement l’installer sur vos murs mais aussi sur vos plafonds. La toile de verre est simple à entretenir : en cas de tache, vous pouvez utiliser de l’eau claire ou additionnée de savon. Enfin, c’est un matériau classé M0, ce qui signifie que la fibre de verre est ininflammable, gage de sécurité intéressant. Votre habitat sera un minimum protégé contre les risques d’incendie domestique.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Par +Cédric Kocher.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *