Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment peindre du carrelage ?

Comment peindre du carrelage ?

Comment peindre du carrelage au sol ? Comment peindre du carrelage mural ? Quelle peinture appliquer sur carrelage ? Quelles sont les peintures pour carrelage ?  À défaut de pouvoir remplacer facilement un revêtement carrelé, pourquoi ne pas offrir une seconde vie à votre carrelage ? Pour transformer votre habitat ou lui apporter une décoration plus originale, la peinture carrelage est la solution pratique et économique qui embellit votre intérieur. Découvrez les peintures et techniques pour recouvrir et peindre du carrelage salle de bain, carrelage cuisine, … La solution pour savoir comment peindre du carrelage intérieur !

 

Peintures pour repeindre son carrelage

 

Peut-on peindre du carrelage ? Oui, il est possible de peindre du carrelage à condition de choisir une peinture spéciale carrelage ou faïence. Il existe des peintures qui permettent de recouvrir un carrelage mural ou au sol mais pour une rénovation réussie, il faut prendre en compte deux facteurs essentiels. Il faut commencer par différencier peinture pour carrelage sol et peinture pour carrelage mural car un sol demande un enduit plus résistant à l’usure. De plus, vous pourrez opter pour une peinture pour carrelage salle de bain ou pour une peinture pour carrelage cuisine par exemple. Seul inconvénient, la peinture pour carrelage coûte assez chère (30€ le litre en moyenne, voir les tarifs ici). Voici comment choisir sa peinture carrelage au sol ou carrelage mural.

 

Choisir sa peinture de carrelage sol

Il est nécessaire d’acheter une peinture spéciale carrelage sol lors des travaux de peinture d’un sol carrelé. La raison principale étant l’usure engendrée par le passage des habitants de la maison. Un large choix de peintures pour le carrelage de sol est proposé dans des coloris variés pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez donc recouvrir votre sol carrelé selon vos envies de décoration. De plus, certaines peintures carrelage sont à apposer directement sur le support sans nécessiter de préparation.

 

Peintures polyuréthane pour carrelage sol

La première solution est d’opter pour les peintures polyuréthane pour carrelage au sol. Polyvalentes, ces peintures pour sol sont adaptées à toutes les pièces de la maison (cuisine, chambre, salle de bains, toilettes, bureau, …) car résistantes aux rayures et aux chocs, ainsi qu’à l’humidité et aux tâches. Vous pourrez parfaitement rénover le sol carrelé d’une salle de bains ou d’une cuisine avec ces peintures polyuréthane car elles adhérent au carrelage sans sous-couche, résistent à l’eau et permettent de recouvrir les carrelages en céramique, grès cérame, faïence, verre, …

 

Peintures époxy pour carrelage sol

Une seconde solution pour refaire un sol en carrelage est de choisir des peintures époxy. Extrêmement fiables, les peintures de carrelage sol époxy sont bi-composantes (peinture + résine). Elles nécessitent un peu de maîtrise lors de la pose mais offrent une très haute résistance aux chocs et à l’usure. Il s’agit donc de la peinture idéale pour recouvrir un sol carrelé dans un couloir ou tout autre emplacement avec beaucoup de passage.

 

Choisir sa peinture de carrelage mural

Concernant les peintures pour carrelage mural, il est important de prendre en compte la pièce où ce revêtement est posé. Un carrelage de salle de bains est constamment humide et mouillé et nécessite un enduit spécifique pour le recouvrir. Ce qui est particulièrement vrai lors de travaux de peinture d’une douche carrelée. La peinture pour carrelage mural dans une cuisine est confrontée aux tâches de graisse. Pour rénover et peindre des carreaux posés au mur, vous avez le choix entre l’application d’une peinture spéciale pour carrelage ou d’une peinture à base de résine.

 

Peintures spéciales carrelage pour carrelage mural

Les peintures spéciales pour transformer un carrelage mural s’appliquent après la pose d’une sous-couche. Elles sont résistantes à l’humidité (éclaboussures, vapeur) et aux tâches. Elles sont lessivables et supportent bien les écarts de température. Voici une peinture carrelage qui récolte de très bons avis des bricoleurs et est idéale pour ces travaux : peinture carrelage de la marque Julien.

 

Résines époxy pour carrelage mural

Utiliser une résine colorée est idéale pour recouvrir un carrelage aux murs. Ces nouvelles générations de peinture sont très résistantes aux éclaboussures, aux chocs et aux nettoyages répétés. Elles sont autolissantes et présentent un fort pouvoir couvrant, ce qui leur confère un rendu très esthétique.

Ces résines pour carrelage mural contiennent deux composants : une base et un durcisseur. Elles s’appliquent en deux couches, sans sous-couche, et nécessitent une certaine maîtrise de la technique de pose afin d’assurer un rendu optimal. Néanmoins, la gamme de résines époxy pour carrelage mural offre moins de choix quant aux couleurs disponibles.

travaux peinture carrelage

Travaux peinture de carrelage au sol ou mural : comment peindre son carrelage ?


 

Comment peindre un carrelage au sol ?

 

Grâce aux nouvelles peintures sols, il est désormais parfaitement possible de repeindre un sol carrelé. Les carrelages en faïence sont les plus adaptés à la peinture et offrent le meilleur rendu. En revanche, il est déconseillé de peindre les sols dont la surface est poreuse (pierre cuite ou pierre naturelle).

En respectant chacune des étapes décrites ci-dessous, vous obtiendrez  un rendu impeccable et une bonne tenue sur la durée. Voici les travaux à effectuer pour refaire son sol carrelé avec une peinture spéciale carrelage sol.

Pour un rendu final de qualité, il est recommandé de passer par un professionnel pour peindre un carrelage. De l’inspection du carrelage jusqu’à la mise en peinture, recevez 5 devis de peintres gratuitement en ligne.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Préparation du carrelage au sol

  • Recollez ou remplacez les carreaux endommagés et refaites les joints s’ils sont en mauvais état.
  • Nettoyez le sol à peindre avec un détergeant spécial carrelage ou du savon noir liquide.
  • Passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler sur les traces de saleté et de graisse résiduelles.
  • Poncez le carrelage afin de garantir une bonne accroche de la peinture.
  • Passez l’aspirateur et rincez à l’eau claire.
  • Laissez sécher 24 heures.

 

Application de la sous-couche

  • Posez du ruban adhésif de masquage sur le bas des murs et sur les plinthes pour les protéger.
  • Appliquez la sous-couche à l’aide d’une brosse à rechampir pour les bordures et d’un rouleau laqueur pour les grandes surfaces.
  • Ôtez délicatement l’adhésif de masquage avant séchage complet afin de ne pas abîmer la peinture.
  • Laissez sécher selon les préconisations du fabricant.

 

Pose de la peinture sur sol carrelé

  • Posez à nouveau du ruban adhésif de masquage pour protéger les parties qui ne seront pas peintes.
  • Appliquez une première couche fine de peinture pour sol à la brosse sur les bordures et au rouleau sur les grandes surfaces en croisant les passes.
  • Laissez sécher la première couche de peinture pour sol en carrelage.
  • Égrenez à l’aide d’un abrasif doux.
  • Passez l’aspirateur afin de dépoussiérer parfaitement.
  • Appliquez ensuite la seconde couche de la même manière que la première.

Pour transformer un carrelage de plusieurs couleurs, après pose et séchage de la sous-couche, délimitez les zones à l’aide de ruban de masquage, appliquez la première teinte sur tous les carreaux concernés et posez ensuite la seconde teinte sur les autres. Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche de peinture de chaque couleur.

 

Peindre du carrelage au sol

 

Les peintures de carrelage pour sol sont très solides et conviennent à toutes les pièces de la maison. Toutefois, si vous envisagez de peindre le sol en carrelage d’une pièce très fréquentée, voire d’un sous-sol, d’une cave ou d’un garage, utilisez une peinture spéciale sol trafic intense qui offre une bonne résistance aux passages répétés et aux agressions thermiques telle que la chaleur des pneus. La méthode pour mettre de la peinture carrelage pour sol reste identique.

Respectez impérativement les préconisations du fabricant et ne diluez jamais la peinture pour carrelage de sol. Pour obtenir un joli rendu et une durabilité optimale, ne négligez pas la qualité du matériel que vous utiliserez pour peindre votre carrelage de sol (brosses, rouleaux, pinceaux). En plus de cette technique pour appliquer de la peinture carrelage, il est possible de repeindre les joints du carrelage pour une décoration très esthétique également. Pour ces travaux de rénovation des joints, il faut utiliser une peinture joints de carrelage.

 

Comment peindre du carrelage mural ?

 

Pour donner une seconde vie à un ancien carrelage mural tout en évitant le fastidieux travail de dépose et de pose des carreaux, la solution de la peinture est idéale. Avec ou sans sous-couche selon le produit utilisé (peinture spéciale ou résine), la peinture pour carrelage mural s’applique en respectant les étapes suivantes :

 

Préparation du carrelage mural

  • Coupez l’alimentation électrique, ôtez les boîtiers et prises électriques et posez des dominos que vous entourerez de ruban adhésif.
  • Refaites les joints s’ils sont creusés ou endommagés.
  • Lessivez le carrelage avec un produit détergent ou du savon noir liquide.
  • Passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour enlever les traces de graisse.
  • Rincez à l’eau chaude et laissez sécher.
  • Poncez légèrement par mouvements circulaires réguliers à l’aide d’une cale à poncer ou d’une ponceuse.
  • Dépoussiérez et passez une éponge humide.
  • Laissez sécher le carrelage.

 

Application de la sous-couche (selon le type de peinture utilisée)

  • Protégez le sol de la pièce avec des bâches en plastique ou du papier journal.
  • Masquez les parties qui ne seront pas peintes à l’aide de ruban adhésif de masquage pour les protéger.
  • Appliquez la sous-couche de manière verticale dans un premier temps, puis horizontale afin de couvrir l’ensemble des carreaux à peindre, ainsi que les joints.
  • Décollez l’adhésif de masquage avant séchage complet afin de ne pas endommager la sous-couche de peinture carrelage.
  • Laissez sécher selon les préconisations du fabricant.

 

Pose de la peinture sur mur carrelé

  • Posez à nouveau un adhésif de masquage sur les parties qui ne seront pas peintes.
  • Passez une première couche de peinture en commençant par les bordures et les angles à l’aide d’une brosse à rechampir.
  • Appliquez ensuite la peinture de carrelage mural au rouleau sur toute la surface à peindre en croisant les passes.

Si vous souhaitez peindre un carrelage mural de couleurs différentes, délimitez les zones à l’aide de ruban de masquage, posez la première couleur sur les carreaux concernés et ensuite la seconde couleur sur les autres. Passez une seconde couche après séchage.

 

Peindre du carrelage mural

 

Certaines peintures de carrelage mural sont spécialement conçues pour un usage spécifique. Pour la cuisine par exemple, il est recommandé de poser une peinture spéciale carrelage cuisine qui résiste aux salissures et graisses. De même, certaines peintures sont parfaites pour transformer le carrelage intérieur d’une douche car elles sont faites pour résister au contact prolongé de l’eau. Mettre une peinture carrelage spéciale salle de bains est donc parfait pour repeindre une douche à l’italienne par exemple.

Pour un rendu plus décoratif, il est possible de peindre les joints du carrelage mural dans une teinte assortie à la couleur de fond ou de jouer sur les contrastes avec un coloris différent. Sinon, vous pouvez recouvrir les joints avec la peinture ou résine pour carrelage afin d’obtenir des joints non apparents.

Peindre son carrelage de sol ou mural est une solution facile et économique pour donner un coup de jeune à un carrelage vieillissant ou tout simplement pour dynamiser sa décoration intérieure. Un large choix de coloris permet de satisfaire tous les goûts et toutes les envies sans s’engager dans des travaux d’envergure et sans se ruiner. Vous connaissez désormais la solution pour réussir ces travaux de peinture carrelage. Si vous souhaitez préférez confier ce projet de rénovation carrelage à un professionnel, découvrez le prix des peintres en bâtiment pour réaliser ce chantier.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *