Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir sa fibre de verre

Choisir sa fibre de verre

Quelle fibre de verre choisir ? Comment comparer les différentes fibres de verre ? Quelle est la toile de verre la plus facile à poser et à peindre ? La fibre de verre, ou toile de verre, est le matériau idéal pour rénover un mur en mauvais état. Facile à poser, économique et très résistante, découvrez le comparatif des types de fibre de verre : avantages, textures, aspects et prix.

 

Avantages de la toile de verre

 

La fibre de verre est un revêtement à peindre qui offre de nombreux avantages non négligeables lors de travaux de rénovation. Utilisée par les bricoleurs amateurs comme chevronnés, ce revêtement permet de rénover très facilement murs intérieurs et plafond. Voici les principaux avantages des revêtements en fibre, toile et voile de verre :

  • La fibre de verre ne coûte pas chère. Le prix d’achat des toiles de verre oscille entre 1€ et 8€ le m2.
  • Large choix de fibres et toiles de verre pour toutes les envies déco : textures, motifs et matériaux.
  • Ce revêtement à peindre est très léger, résistant et se laisse poser sans aucune difficulté. Il existe des astuces faciles pour poser la fibre de verre dans un angle sortant par exemple.
  • La toile de verre est un isolant léger. Il existe des fibres de verre isolantes pour parfaire son isolation thermique et phonique.
  • Choisir la fibre de verre rénove parfaitement un mur ou un plafond en mauvais état. Vous obtenez un mur sans défaut après application de la peinture.
  • Une fois posée, la fibre de verre se laisse peindre simplement. La toile de verre peut être repeinte une dizaine de fois, de quoi changer de peinture régulièrement.

Avant d’entamer les travaux de mise en place, il faut savoir que la fibre de verre murale se pose directement sur du placo, du papier-peint ou du lambris en bois par exemple. Il est d’ailleurs très facile d’apprendre ou d’appliquer la technique de pose de la fibre de verre. Ce qui facilite énormément le chantier dans certains cas car vous n’avez pas à enlever le revêtement en place avant de l’installer. Néanmoins dans le cas d’une surface abîmée, il faut penser à nettoyer et préparer le support à rénover.

 

Comparatif des types de fibre de verre

 

Comment choisir un type de fibre de verre au mur ? Avec ce comparatif mettant en avant les différences entre les diverses toiles de verre ainsi que leurs points positifs, comparer et acheter de la fibre de verre n’aura jamais été aussi facile. La fibre de verre est un matériau très utilisé lors de travaux de rénovation. Idéale pour remettre en bon état les murs intérieurs d’une maison, la fibre de verre se décline en différents modèles : effets et motifs, colorée, … Maison en Travaux vous propose un comparatif complet des différentes de fibre de verre selon votre projet de rénovation et peinture.

 

Aspects et textures des fibres de verre

Avant de comparer les différentes fibres de verre, il est important de connaître l’aspect final souhaité après travaux. Car même si les motifs des toiles de verre paraissent peu visibles, ces aspects du revêtement se verront fortement après peinture. Il faut donc savoir au préalable quel motif et donc quel aspect du revêtement vous souhaitez voir apparaître sur votre mur.

La fibre de verre se décline en plusieurs aspects. Ce premier choix se fait donc uniquement par rapport à vos envies de décoration. Il existe des revêtements en fibre de verre avec différents aspects :

  • Fibre de verre avec aspect lisse.
  • Fibre de verre avec aspect chevron.
  • Fibre de verre avec aspect maille : motif tissage idéal pour mur et plafond.
  • Fibre de verre avec aspect taloché : imite l’enduit décoratif.
  • Fibre de verre avec aspect crépis : imite les grains du crépi.
motifs fibre de verre

Quels sont les motifs possibles de la fibre de verre ? Il existe de nombreux modèles et types de fibre de verre avec motif lisse, chevron, crépis, maille, …

Autant d’aspects qui dépendent de la décoration de votre intérieur. Vous pouvez opter pour une fibre de verre avec aspect lisse pour obtenir un mur sobre et très classique après peinture. Pour un intérieur plus design et jeune, une toile de verre avec un rendu taloché sera le revêtement parfait. Après avoir sélectionné quel aspect de fibre de verre vous souhaitez poser sur votre mur, le second critère à prendre en compte est la technique de pose.

 

Technique de pose selon la toile de verre

Selon vos compétences en bricolage, il peut être nécessaire d’acheter un revêtement en fibre de verre préencollé ou prépeint par exemple. Ces types de fibre de verre vous faciliteront la réalisation des travaux car certaines étapes de pose ou de peinture sont déjà réalisées. Néanmoins, tous les modèles de toile de verre sont très simples à mettre en place. Etant moins lourde que le papier-peint par exemple, la fibre de verre se manipule aisément, ce qui facilite sa pose. D’ailleurs, énormément de particuliers retirent le papier-peint des murs pour installer de la fibre de verre.

Dernier critère à prendre en compte pour savoir quel revêtement en fibre de verre poser consiste à choisir sa fibre de verre en fonction de la technique de pose :

  • Encollage du mur.
  • Préencollé : il faut alors appliquer de l’eau sur le revêtement puis le coller au mur.
  • Encollage du papier sur table à tapisser : méthode d’encollage similaire au papier intissé, vinyle, …
  • Prépeint : fibre de verre déjà sous-couchée, très utile lors de la pose au plafond.
  • Prépeint et préencollé : la pose de la fibre de verre est alors très simple.

 

Peinture fibre de verre

Une fois posée au mur, la fibre de verre doit être peinte pour terminer le chantier. Ce revêtement mural se peint comme un mur classique mais pour obtenir un résultat optimal, Maison en Travaux vous conseille fortement d’appliquer une sous-couche. Une fois la sous-couche sèche, il faudra également appliquer deux couches de peinture acrylique de préférence. La fibre de verre est un revêtement très absorbant qui impose un temps de séchage d’une semaine maximum.

Pour peindre de la toile de verre, il vous faudra donc être équipé d’un pinceau et d’un rouleau ainsi que d’un produit de sous-couche intérieure universelle et de la peinture à appliquer sur fibre de verre. Vous pouvez également embaucher un peintre du bâtiment pour faire réaliser ces travaux de peinture. Proposant des tarifs souvent avantageux, le coût de la pose et de la peinture par un peintre professionnel est accessible à tous les particuliers.

avantages fibre de verre

Quels sont les avantages de la fibre de verre ? La fibre de verre est le revêtement idéal pour rénover ses murs et plafonds en mauvais état.


 

Autres types de fibre de verre à choisir

Il existe des types de fibre de verre spécialisés en fonction de l’état de votre mur ou de l’emplacement où la poser. Choisir de la fibre de verre murale est alors un véritable atout pour réussir la rénovation d’un mur ou d’un plafond. Par exemple :

  • Une fibre de verre qui cache les défaut et dégradations d’un mur.
  • Des fibres de verres pour poser au plafond.
  • Des fibres de verres qui offrent un gain d’isolation phonique.

La fibre de verre et revêtement mural à peindre qui n’a presque que des avantages donc ! Son seul point négatif est le nettoyage de la fibre de verre murale qui n’est pas simple à cause de ses motifs et textures. Certains revêtements se rapprochent de la fibre de verre : revêtement intissé, vinyle expansé, … De façon générale, la toile de verre est très résistante et est le revêtement idéal pour remettre en parfait un mur abîmé.

 

Choisir la fibre de verre pour ses travaux de rénovation

 

Maintenant que les avantages et caractéristiques des fibres de verre n’ont plus de secret pour vous, Maison en Travaux vous propose de découvrir les différents travaux de rénovation pour lesquels choisir ce revêtement est indispensable. Selon la situation de votre maison, des murs et du plafond, la toile de verre peut être le matériau parfait pour faire une rénovation. Voici la liste des travaux de rénovation où la fibre de verre est clairement un véritable atout :

  • Cloison en plaques de placo plâtre venant d’être montée : ce revêtement est idéal car il se pose très facilement sur le placo et renforce votre cloison.
  • Murs et plafonds neufs : la fibre de verre lisse ou intissé est parfaite pour les surfaces neuves.
  • Plafonds ou murs dans une pièce humide ou à risque : la toile ou le voile de verre va protéger les murs et plafonds contre l’humidité et les moisissures.
  • Murs et plafonds abîmés ou en mauvais état : la mise en place de fibre de verre va permettre de rénover totalement ces supports.
  • Murs ou plafonds fissurés : dans le cas d’une surface en très mauvaise état, il faut opter pour une fibre de verre renforcée.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *