Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Le tarif horaire d’un maçon professionnel

Le tarif horaire d’un maçon professionnel

Quel est le tarif horaire d’un maçon en 2015 ? Comment calculer le prix du devis d’un maçon professionnel ? Le tarif horaire est-il identique pour des travaux de maçonnerie générale tels que la préparation des fondations, le montage de murs en parpaing ou placo, de cloisons et la pose de dalles. Tout savoir sur les prix pratiqués par les entreprises de maçonnerie de votre région pour réaliser votre projet travaux.

 

Tarif d’un maçon pour des travaux de maçonnerie générale

 

Vous avez besoin d’un maçon pour faire des travaux de maçonnerie dans votre maison. L’intervention d’un maçon professionnel représente un coût non négligeable pour un projet de rénovation tel que le montage d’un mur, la pose de dalles pour une terrasse ou encore faire couler du béton ou bien casser un mur porteur par exemple.

Dans le cas d’un logement loué et selon les travaux à réaliser, le coût peut-être soit à la charge du locataire, du propriétaire ou réparti entre les deux parties. Mais avant de commencer les travaux, il faut s’informer sur le tarif des maçons pour réaliser vos travaux. Découvrez combien coûte un maçon professionnel à l’heure.

 

Tarif d’un maçon compris entre 40 euros et 50 euros HT de l’heure

Il faut prévoir un tarif compris entre 40 euros et 50 euros HT de l’heure pour des travaux de maçonnerie. Soit un prix de 250 à 350 euros HT par jour pour l’intervention d’une entreprise de maçonnerie. Pour calculer le tarif horaire final d’un maçon professionnel, il faut ajouter à ce prix la TVA. Soit 19,6 % ou, sous certaines conditions, une TVA de 7 %. Vous n’aurez ainsi aucune surprise lors de la signature du devis de votre maçon.

 

Comparer tarif horaire d’un maçon avec ses forfaits pour certains travaux de maçonnerie

Pour tous vos travaux, Maisonentravaux.fr vous conseille de contacter au minimum trois professionnels du bâtiment. L’objectif est de comparer les tarifs des entreprises de maçonnerie afin de faire les travaux au meilleur prix. Une entreprise de maçonnerie peut vous proposer deux sortes de tarifs pour la réalisation de votre chantier : un tarif horaire ou un forfait. Pour les gros chantiers, un forfait est souvent plus avantageux pour le propriétaire car le coût final des travaux de maçonnerie ne variera pas selon le nombre d’heures travaillées. Il est essentiel de comparer et de bien se renseigner sur :

  • Le tarif horaire de votre artisan maçon
  • Les forfaits proposés pour chaque intervention de maçonnerie générale

 

Recevoir un devis d’un maçon professionnel local

 

Comment faire de devis maçonnerie ? Maison en Travaux vous propose une solution facile pour estimer le prix de vos travaux de maçonnerie et trouver facilement des maçons proches de chez vous. Demandez un devis travaux pour vos projets de maçonnerie et obtenez une estimation précise du coût de vos travaux. La demande de devis sur Maison en Travaux est 100% gratuite, rapide, sans engagement et vous recevrez ainsi un devis d’un maçon professionnel de votre département. La solution idéale pour préparer au mieux votre projet travaux de maçonnerie :


 

Pour un projet de maçonnerie générale, un maçon doit vous demander

 

Pour la réalisation d’un devis de maçonnerie, voici ce que doit vous demander un artisan maçon afin de vous réaliser un devis. Un artisan maçon ou une société de maçonnerie vous questionneront sur votre projet travaux de maçonnerie. Voici quelques questions récurrentes :

  • Surface des travaux : au mètre carré
  • Quels matériaux requis : briques, dalles, placo, béton ?
  • Ragréage ou chape ?
  • Nécessité d’un terrassement du terrain ?
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire de la maison ?
  • Si vous serez présent pendant la durée des travaux ?
  • Une date de remise en état à respecter ?

 

Un maçon pratique donc un tarif de 40 euros à 50 euros HT par heure en moyenne, mais :

 

Au même titre que les métiers du bâtiment, une entreprise ou un artisan indépendant du bâtiment sont libres de fixer librement les coûts de main d’œuvre et son tarif horaire pour faire des travaux.

Les tarifs proposés par les professionnels sont fixés par :

  • Le libre arbitre de l’entreprise de maçonnerie ou du maçon indépendant
  • La qualification et spécialisation de l’artisan maçon
  • Le type de travaux demandé : dallage, montage et construction de murs, coulage d’une dalle béton, etc.
  • Vous pouvez fournir le matériel : parpaings ou dalles mais par défaut, c’est l’artisan qui fournit le matériel dont il a besoin.

Vous l’aurez compris, faites plusieurs devis travaux comparatifs. Au minimum trois même si cinq est l’idéal pour avoir une bonne vision des prix pratiqués par les maçons de votre région ou département. Mais ne signez pas sans négocier, vous êtes client et vous avec donc le pourvoir de négocier le prix du chantier.

 

Pourquoi ne pas prendre et payer un maçon au black ?

 

Un maçon au black vous proposera un tarif au forfait et non un tarif horaire. Nous vous déconseillons très fortement d’opter pour un maçon au black pour plusieurs raisons :

  • Aucune garantie au niveau de votre chantier ni d’assurance ou de garantie décennale
  • Si le chantier est mal réalisé = Aucun recours possible
  • Employer un maçon au noir est un délit pénal avec pour conséquence : possibilités d’amendes et de prison pour vous comme pour l’employeur.

Certes les temps sont durs, nous cherchons à diminuer le coûts des travaux sur la facture. Mais prendre un maçon qui fait les travaux au noir peut-être très dangereux. Vous réaliserez des économies à court terme mais s’il y aura des malfaçons sur votre chantier, AUCUN recours ne sera possible contre votre maçon.

Néanmoins, pour des petites surfaces et si vous avez un coté bricoleur, il est possible de réaliser vos travaux vous-même avec l’aide d’un ami. Vous réaliserez de belles économies pour votre projet maçonnerie.

 

Conseils Maison en travaux pour un devis de maçonnerie au meilleur prix

  1. Demandez le tarif horaire d’un maçon professionnel et faites un devis mentionnant l’ensemble des travaux à faire.
  2. Faîtes appel à des artisans proches de votre domicile et vérifiez auprès de la chambres des métiers le statut de l’entreprise.
  3. Comparez et comparez ! C’est le dernier conseil que nous vous donnerons. Il faut faire des devis auprès des entreprises de maçonnerie locales. Comparez le tarif horaire, le prix des matériaux utilisés, la durée des travaux, les assurances de chaque entreprise de maçonnerie, etc.

A titre de comparaison, connaissez-vous le tarif horaire d’un peintre professionnel et les prix des autres artisans du bâtiment ?

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>